Que faire et où aller en Californie ? Les 36 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Faire un voyage en Californie, c'est toucher du doigt l'American Dream. Symbole à la fois de la ruée vers l'or au milieu, de la Beat Generation, du Summer of Love et de l'apothéose des nouvelles technologies, il mérite largement de s'y attarder tant il y a de lieux à visiter en Californie. De la côte Pacifique aux contrées sauvages de la Sierra Nevada, en passant par les déserts qui semblent infinis, ce trip vous offrira un kaléidoscope de paysages incroyable. Côté villes, vous aurez le choix entre les métropoles bouillonnantes et les bourgades au charme fou. Sans compter que les températures douces toute l'année confèrent au Golden State une qualité de vie incomparable. Alors où aller ? Préparez vos valises, voici tous les endroits à voir en Californie !
La carte touristique des lieux à visiter aux Californie
Voici les 36 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Californie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Etats-Unis en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Californie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux Californie ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.
#1 Los Angeles
Véritable terre d'asile des rêveurs et des ambitieux, Los Angeles est une ville tentaculaire qui possède une énergie sans pareil en Californie. Son principal attrait : les plages. Pour être au cœur de l'action et prendre un bain de soleil, direction Santa Monica ou Venice Beach. Si vous êtes en quête de sorties culturelles, le Getty Center et le Griffith Observatory combleront toutes vos envies. Les fans de cinéma ne manqueront pas de faire un tour sur Hollywood Boulevard, tandis que les familles feront le plein de rigolade dans les nombreux parcs d'attractions.
Réservez vos activités à Los Angeles au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 San Francisco
Avec ses maisons victoriennes de toutes les couleurs, San Francisco est une ville charmante où chaque quartier à son identité propre. Grimpez dans un Cable Car pour en explorer tous les recoins : Chinatown, Haight Ashbury, le Pier 39 et ses otaries, Lombard Street ou encore Castro. En manque de nature, allez au Golden Gate Park avant de parcourir le pont du même nom à vélo. Sans oublier la sulfureuse île d'Alcatraz, cette ancienne prison qui a vu passer tous les gangsters du pays.
Réservez vos activités à San Francisco au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site webBon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage aux États-Unis ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone aux États-Unis
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone aux États-Unis.
#3 Death Valley
Dotée de paysages extrêmement variés, la vallée de la Mort est entourée de légendes et d'histoires incroyables. Loin d'être une simple étendue désertique, vous pourrez y voir des dunes de sable, des canyons et des lacs (souvent asséchés). En dehors de l'été, où les températures sont infernales, de nombreuses randos sont à faire, comme celle du Golden Canyon. En voiture, ne manquez pas l'Artist's Drive qui vous permettra d'admirer des roches aux couleurs improbables. Un endroit à voir absolument en Californie !
#4 La Route 66
La mythique Route 66, aussi appelée Mother Road, traverse les États-Unis d'est en ouest sur 3670 km, entre Santa Monica (Californie) et Chicago (Illinois). Symbole à la fois de la ruée vers l'or, des beatniks et de la Harley, elle est encore aujourd'hui un fantasme pour nombre de voyageurs en quête d'aventures. Au cours de votre trip américain, c'est sûrement sur le segment californien que vous pourrez y accéder. Vous découvrirez alors une succession de villages fantômes où le saloon est toujours debout, motels, diners, et stations-service rétro, le tout dans un décor de western.
#5 Palm Springs
Palm Springs est considérée par les Californiens comme un lieu de villégiature où il fait bon se reposer : une parenthèse enchantée dans la vie trépidante des habitants des grandes villes ! Construite en plein désert, Palm Springs jouit d'un climat chaud toute l'année. Ses rues sont bordées de palmiers et vous pourrez y admirer de splendides maisons d'architectes. Les adeptes de festivals ne manqueront pas celui de Coachella qui a lieu tous les ans en avril juste à côté.
Réservez vos activités à Palm Springs au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#6 Carmel-by-the-Sea
Cette petite ville côtière, qui a eu Clint Eastwood pour maire dans les années 80, est entourée de splendides collines couvertes de pins, de cyprès et d'eucalyptus. Baigné d'une atmosphère détendue et bohème, le centre-ville est très agréable à visiter à pied. Au gré de vos balades le long des ruelles pittoresques, vous pourrez admirer des cottages cosy, qui semblent tout droit sortis d'un conte pour enfants. Côté mer, le Beach City Park est une splendide plage de sable blanc où les feux de camp sont autorisés, idéal pour faire griller des chamallows au coucher du soleil : une expérience incontournable à faire en Californie !
#7 Big Sur
Entre terre et mer, Big Sur qui s'étend sur environ 140 km de Carmel-by-the-Sea à San Simeon, a inspiré nombre d'artistes. Situé entre les montagnes de Santa Lucia et l'océan Pacifique, Big Sur est un paradis naturel et sauvage à visiter pendant votre road-trip en Californie. Vous trouverez d'un côté des falaises et des criques rocheuses battues par les vagues, de l'autre d'épaisses forêts de séquoias. Une route exceptionnelle à ne surtout pas manquer le long de la Pacific Coast Highway, d'autant qu'il est recommandé d'y passer au moins une nuit au cœur de Big Sur pour pouvoir en apprécier toute la beauté.
#8 San Diego
Berceau historique de la Californie, San Diego est une belle ville à l'ambiance résolument mexicaine. Tijuana n'est d'ailleurs qu'à 20 miles, et vous pourrez facilement y faire un saut si vous souhaitez être dépaysé le temps d'une journée. Parmi les incontournables de San Diego, citons le splendide parc Balboa : dans ce parc culturel regroupant de nombreux musées et jardins, vous vous sentirez en Espagne ! Et pour faire quelques emplettes, le village d'artistes est recommandé. San Diego est aussi le paradis des surfeurs, présents notamment sur la plage de Torrey Pines.
Réservez vos activités à San Diego au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#9 Monterey
Petite ville charmante à visiter en Californie, Monterey est connue pour son splendide aquarium ainsi que pour son ancienne production de sardines. Mais le plus intéressant est son littoral : une réserve marine protégée qui abrite loutres, phoques et de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour avoir une vue privilégiée sur le Pacifique, empruntez la 17-Mile Drive, une route payante, mais qui offre un panorama exceptionnel.
Réservez vos activités à Pacific Grove/Monterey au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#10 Napa Valley
La Californie ne compte pas moins de 100 régions viticoles. Parmi elles, la Napa Valley est sûrement la plus connue, mais aussi la plus intéressante. Les épicuriens vont bien sûr s'adonner à la dégustation de vins, l'attraction phare des lieux. Pour cela, faites une sélection de Wineries où vous passerez environ 1h à goûter les meilleurs cépages, tout en discutant avec un guide passionné. La Napa Valley est également reconnue comme une destination romantique. Vous pourrez d'ailleurs facilement trouver un logement cosy où passer votre séjour en amoureux.
#11 Silicon Valley
Même si les sièges de Google, Facebook, Apple ou Netflix ne sont pas ouverts à la visite, la Silicon Valley mérite pleinement d'y faire escale. Commencez par visiter le campus de Stanford, plein d'énergie et de dynamisme. Les geeks prendront ensuite la direction du campus de Google, qui est en accès libre. Ne soyez pas étonné d'y croiser des statues d'Android et des vélos aux couleurs du moteur de recherche. Pour compléter la visite, ne manquez pas le passionnant Computer History Museum, l'Intel Museum ou encore le garage Apple où Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé la première centaine de modèles Apple I en 1976.
#12 Santa Barbara
Santa Barbara est un véritable petit paradis côtier à voir en Californie : son architecture méditerranéenne, ornée de bougainvilliers flamboyants, est superbe et ses plages de sable fin semblent infinies. En vous baladant à pied vous serez envahi par les effluves d'agrumes et de jasmin, le tout dans une ambiance où il fait bon vivre. Au cours de votre visite, ne manquez pas la Santa Barbara County Courthouse : le bâtiment du tribunal est en accès libre et il est absolument sublime. La ville possède également de beaux musées.
#13 Yosemite National Park
Dominé par le majestueux El Capitan, le parc de Yosemite est le paradis des randonneurs et des grimpeurs qui voyagent en Californie. Dans ce cadre idyllique, les vastes forêts peuplées d'ours sont parsemées de falaises de granit d'où jaillissent des cascades parmi les plus hautes du monde. De nombreux points de vue vous offriront un panorama exceptionnel, comme Bridalveil Fall ou Glacier Point au coucher du soleil. Côté randos, ne manquez pas le Yosemite Falls Trail.
#14 Sequoia National Park
Visiter le Sequoia National Park c'est aller à la rencontre des géants de la Californie. Autant dire que vous vous sentirez tout petit face à ces mastodontes. Des sentiers ont été aménagés pour pouvoir admirer les plus impressionnants, comme le General Sherman Tree, vieux de 2200 ans. Avec ses 84 m. de hauteur et ses 31 m. de circonférence au sol, il est considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe. Au Fallen Monarch Tree vous pourrez même marcher à l'intérieur du tronc d'un séquoia sans avoir à vous baisser !
#15 Joshua Tree National Park
L'arbre de Josué est la star de ce beau parc national. Cette espèce endémique ne se trouve d'ailleurs que dans le Sud-Ouest des États-Unis. Entre mars et avril, des milliers de fleurs multicolores tapissent les vastes étendues de Joshua Tree : un spectacle encore plus époustouflant ! Le reste du temps deux couleurs prédominent : le bleu du ciel et le jaune des roches aux formes arrondies. Les marcheurs ne manqueront pas le Hidden Valley Trail qui sillonne une des plus belles sections du parc. Ou encore le Barker Dam Trail, un autre incontournable.
#16 Mammoth Lakes
En passant par la Tioga Road, l'arrivée à Mammoth Lake est spectaculaire : lacs, hautes montagnes de la Sierra Nevada et forêts à perte de vue forment un panorama incroyable. La plus célèbre station de ski de Californie est le royaume des sports de plein air tout au long de l'année : ski alpin et de fond, planche à neige, vélo de montagne, randonnée, pêche… Non loin, ne manquez pas le Devil Postpile National Monument : un phénomène géologique très rare, à savoir des colonnes de basalte de 60 pieds de haut avec une symétrie presque parfaite. Autre curiosité : le Hot Creek Geological Site où vous pourrez admirer geysers, cratères et fumerolles.
#17 Lake Tahoe
Perché à plus de 1800 m. d'altitude, le Lake Tahoe est un véritable joyau à voir en Californie : ses eaux cristallines d'un bleu incroyable sont entourées de pics rocheux et de forêts de pins. L'été, baignades, sports nautiques, VTT et randonnées sont au programme. L'hiver, place au ski sur les pistes de stations mondialement célèbres. Les villages qui bordent le lac sont également à découvrir. Les deux rives ont chacune leur propre identité et sont très différentes. Au nord, c'est le spot idéal pour un séjour familial, mais si vous voulez faire la fête et profiter de nombreux divertissements, direction la rive sud !
#18 Malibu
Outre la série télé du même nom, Malibu est reconnue pour être la mecque du surf en Californie. La plage Surfrider Beach a même été nommée première « World Surfing Reserve » (Réserve de surf mondiale). En dehors des plaisirs balnéaires, les environs sont ponctués de sentiers dans les collines où il fait bon randonner au printemps ou à l'automne. L'hiver, direction Point Dume, à l'extrémité nord de Malibu, pour tenter d'apercevoir les baleines grises en migration.
#19 Mojave National Preserve
Rarement visité par les voyageurs, Majove recèle pourtant des trésors. Dans un décor désertique, vous pourrez y admirer des canyons sculptés par les eaux, d'anciennes coulées de lave, des dunes de sable, des lacs asséchés et des vallées rocailleuses, le tout parsemé d'arbres de Josué. De nombreux chemins de randonnée parcourent le parc, parmi les plus beaux citons l'ascension du Teutonia Peak, haut de 1 754 mètres et point culminant du Cima Dome.
#20 Anza-Borrego Desert State Park
Formé par une ancienne mer et l'action forte des tectoniques des plaques, Anza-Borrego est composé de montagnes, de canyons et de reliefs accidentés. La période idéale pour visiter le parc est pendant la saison des fleurs sauvages au printemps, avant l'été caniculaire. Pour l'explorer, il est préférable d'avoir un 4x4 afin de pouvoir emprunter les 800 km de pistes. Si vous avez une voiture classique, la randonnée sera alors le meilleur moyen de profiter de toutes ses beautés. Parmi elles, le Borrego Palm Canyon Trail est magnifique, tout comme le cactus Loop Trail.
#21 Lava Beds National Monument
Marqué à la fois par l'histoire géologique et humaine de la région, le Lava Beds National Monument comprend des coulées de lave, des cratères, des cônes volcaniques et plus de 500 tunnels de lave. Les pétroglyphes présents dans les cavernes du parc témoignent de la forte présence indienne, encore d'actualité aujourd'hui. Avant la visite, rendez-vous au Visitor Center où seront mises à votre disposition gratuitement des cartes et des lampes torches.
#22 Lac Mono
Le lac Mono est l'un des plus anciens du monde. Son eau est plus salée que celle de la mer et 90% des mouettes californiennes y voient le jour. Mais c'est surtout pour ses formations rocheuses qu'il est connu : des tours de tuf aux à l'allure surnaturelle qui s'élèvent des eaux. Le meilleur spot pour les admirer est la South Tufa Reserve sur la rive sud du lac.
Où aller en Californie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Californie ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#23 Lone Pine
Fondée pendant la ruée vers l'or, Lone Pine est connue pour avoir été l'un des principaux lieux de tournage d'Hollywood. Le décor a effectivement tout pour faire un bon western : dominé par le magnifique Mont Whitney, le paysage est constitué d'un désert aride ponctué de roches aux formes arrondies et des montagnes abruptes de la Sierra Nevada. Un lieu à voir en Californie !
#24 Lassen Volcanic National Park
Ce parc atypique fait figure de mini Yellowstone en Californie. Ici, l'activité hydrothermale de la Terre est en effervescence, vous pourrez y voir des sources d'eau chaude, de fumerolles, des boues bouillonnantes et quatre types de volcans. En dehors de ces curiosités, Lassen possède un côté bucolique avec ses lacs paisibles et ses prairies remplies de fleurs.
#25 Humboldt Redwoods State Park
L'Avenue des Géants sillonne ce magnifique parc peu fréquenté où surgissent des milliers de séquoias Redwood. Plusieurs arrêts sont possibles pour pouvoir explorer différents sentiers circulaires bordés de fougères. Parmi eux, le splendide Bull Creek Loop, où vous pourrez voir certains des plus grands arbres de la planète.
#26 Channel Islands National Park
Facilement accessibles par bateau depuis Ventura, les cinq îles des Channel Islands sont un enchantement. Louez des kayaks ou participez à une visite guidée pour découvrir les criques et faire du snorkeling dans une eau translucide. Sur la terre ferme, les sentiers de randonnée sont peuplés de petits renards sauvages endémiques. Au large, vous aurez sûrement la chance de voir des dauphins et des baleines.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Californie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Californie ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
La Californie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Californie ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter aux Etats-Unis. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage aux Etats-Unis
Informations clés pour visiter la Californie :
Langue(s)
américain,anglais
E-visa (à demander avant le départ)