Que voir et que faire en Bulgarie ? Les 30 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Quand on parle de voyage en Bulgarie, on pense tout de suite aux belles plages de la côte de la mer noire qui font la renommée de ce pays des Balkans. Mais, il y a tant de sites naturels et d'endroits incontournables où aller en Bulgarie : un riche patrimoine architectural et des richesses archéologiques, des monuments aux architectures démesurées, des sites naturels d'une beauté exceptionnelle et des endroits insolites. Que vous soyez passionné d'escapades au cœur de la nature ou de découvertes culturelles, mieux vaut savoir où aller pour vous adonner à votre passion. Découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter en Bulgarie sur notre carte touristique !
La carte touristique des lieux à visiter en Bulgarie
Voici les 30 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bulgarie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Bulgarie en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Bulgarie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Bulgarie ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Sofia
La capitale bulgare, où vous pourrez découvrir la Cathédrale Alexander Nevsky, l'Église de la Rotonde Rotonde Saint Georges ou encore le Palais National de la Culture de Sofia, est une destination incontournable où aller en Bulgarie. Vous y découvrez également les trésors de la civilisation Thrace ainsi que des édifices plus récents de la période stalinienne.
Réservez vos activités à Sofia au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Varna
Varna, la Perle de la mer Noire, doit absolument figurer sur votre itinéraire en Bulgarie. Sa situation géographique en fait une destination balnéaire de choix. C'est une destination incontournable pour découvrir l'Histoire du pays, à travers la visite de ses monuments emblématiques comme la symbolique cathédrale orthodoxe de l'Assomption de la Sainte Vierge.
Réservez vos activités à Varna au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Monastère de Rila
Connue pour ses lacs, la région du Rila abrite également dans ses montagnes le célèbre monastère de Rila. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme le « Lieu de culte le plus important de Bulgarie ». Il a hérité des nombreux religieux et intellectuels qui y ont séjourné de plus de 32 000 ouvrages et manuscrits.
#4 Plovdiv
La deuxième plus grande ville de Bulgarie, ayant gardé de ses différents occupants au fil des siècles une richesse culturelle inestimable est un incontournable à visiter en Bulgarie. Le site à ne pas manquer est certainement le grand amphithéâtre romain qui se trouve au cœur de la ville.
Réservez vos activités à Plovdiv au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Veliko Tarnovo
Veliko Tarnovo, l'ancienne capitale du second royaume bulgare est une véritable ville musée. En plus de son centre historique, caractérisé par des maisons suspendues et des ruelles sinueuses, où vous pourrez visiter quelques-uns de ses 28 musées ne manquez pas un des sites emblématiques à voir en Bulgarie : l'imposante cité royale fortifiée de Tsarevets.
#6 Nessebar
Avec sa ville historique où vous pourrez admirer l'église orthodoxe orientale médiévale du Christ Pantocrator, Nessebar est un site à ne pas rater en Bulgarie si vous êtes passionné de patrimoine architectural. Cette ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus anciennes villes d'Europe. Et si vous vous demandez où aller à la plage, vous aurez plusieurs belles options à proximité de Nessebar.
Réservez vos activités à Nessebar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Baltchik
Surnommé la « Cité blanche », Baltchik est une station balnéaire située dans la vallée de Dobric. Vous pourrez y découvrir le palais de la reine Marie de Roumanie et ses remarquables jardins botaniques, de même que ses belles plages. Ce qui fait de cette ville l'une des destinations à visiter en Bulgarie !
#8 Le Parc national du Pirin
Étendu sur une superficie de 4 000 ha, le Parc national du Pirin fait le bonheur des randonneurs. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de découvrir une faune et une flore rares. C'est l'endroit idéal où aller en Bulgarie pour une immersion au cœur de la nature.
#9 Pobiti Kamani, la forêt pétrifiée
Curiosité naturelle, située sur la nationale 2, la forêt pétrifiée de Pobiti Kamani éveille l'intérêt des visiteurs qui se demandent s'ils foulent une forêt fossilisée ou s'ils visitent une mystérieuse construction humaine. Pour en avoir le cœur net, pensez à faire le détour et consacrez du temps à visiter ce site incontournable lors d'un voyage en Bulgarie.
#10 Tombe thrace de Kazanlak
La tombe thrace de Kazanlak fait partie des incontournables, lors d'un voyage en Bulgarie. Il s'agit d'une crypte en forme de coupole où vous pourrez admirer des fresques remarquablement préservées, de même qu'un aperçu de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces sur la culture bulgare.
#11 Sozopol
Vous souhaitez visiter l'une des plus ancienne ville de Bulgarie ? Alors, rendez-vous à Sozopol un des endroits les plus agréables du littoral bulgare. Cette ville qui compte de nombreuses maisons en bois et de belles plages à proximité est aussi un repère d'artistes en tout genre. Pour mieux vous en rendre compte, visitez Sozopol en été pour participer à ses nombreux festivals et événements, dont la plupart sont gratuits.
#12 Les pierres et la forteresse de Belogradtchik
Le site des pierres de Belogradtchik doit figurer sur votre itinéraire en Bulgarie, si vous aimez associer votre passion pour la randonnée et les visites culturelles. En effet, vous aurez le plaisir de découvrir la forteresse de Belogradtchik, vieille de plusieurs siècles, et de vous émerveiller des curieuses formations rocheuses, sources de légendes et d'histoires.
#13 Les sept lacs du Rila
Les montagnes du Rila abritent 280 lacs, mais les plus spectaculaires sont les sept lacs. Aussi bien de par leur situation en terrasse que par la limpidité de leurs eaux.
#14 La vallée des Roses
Si vous planifiez un voyage en Bulgarie en été, pensez à visiter la vallée des Rose dans la région de Kazanlak. Cette fleur, qui pousse en abondance entre les montagnes des Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora, fait partie des emblèmes du pays. Le moment fort est certainement le festival de la rose en juin.
#15 Les Cascades de Krushuna
Au nord du pays, près du village de Krushuna se trouve une des merveilles de la nature : les Cascades de Krushuna. Cette série de chutes d'eau forme un paysage incroyable, que vous pourrez admirer en suivant des sentiers de randonnée aménagés. Elles sont parfaites pour combiner vue panoramique et promenade en famille. un endroit incontournable où aller en Bulgarie !
#16 Le pont du Diable (Dyavolski most), Ardino
Le massif montagneux des Rhodopes, situé au sud de la Bulgarie, abrite un superbe pont en pierres et en arc. Il enjambe la rivière Arda. Et pourtant, il porte le nom de « Pont du diable », à cause des nombreuses légendes relatives à cet ouvrage d'art. quoi qu'il en soit, il offre une superbe vue sur le paysage alentour.
Où aller en Bulgarie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Bulgarie ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
#17 Grotte de Prohodna
La grotte de Prohodna, connue par son surnom « yeux de Dieu », est une grotte située dans la gorge d'Iskar près du village de Karlukovo. Sa particularité réside dans les deux trous naturels qui transpercent sa voûte épaisse tel un regard mystérieux, d'où son surnom.
#18 Pyramides de Melnik
La Bulgarie compte de nombreux sites naturels d'une beauté exceptionnelle constitués par de curieuses formations rocheuses dont les Pyramides de Melnik. Moins fréquentés que les roches de Bélogradtchik, ce site en Bulgarie, qui s'étend sur 17 km², vous invite à un ressourcement au cœur de la nature hors des sentiers battus.
#19 Zheravna
C'est à Zheravna en Bulgarie qu'il faut se rendre pour découvrir de jolis exemples de maisons traditionnelles bulgares. Ce petit village paisible compte environ 200 maisons en bois de la période de la Renaissance nationale bulgare. Et comme ce site est peu fréquenté par les touristes, vous aurez le loisir de le visiter en toute intimité.
#20 Pomorié
Située à mi-chemin entre Bourgas et Nessabar, la ville de Pomorié est souvent ignorée des touristes et des visiteurs. Et pourtant, cette charmante ville côtière, caractérisée par une dune mouvante qui sépare le lac de même nom à la mer Noire, a beaucoup à offrir aux passionnés de jolies plage.
#21 Le Cavalier de Madara
Souvent oublié au profit de la tombe thrace de Kazanlak, le rocher de Madara mérite que vous vous y attardiez. En effet, vous y découvriez une paroi murale, taillée dans la roche, représentant un homme à cheval (grandeur nature !) enfonçant une lance sur un lion, suivi par un chien. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO reflète la puissance du royaume bulgare.
#22 Pliska
Seuls les amateurs d'archéologie connaissent Pliska, un site qui porte le nom du village éponyme. Il s'agirait de la première capitale de l'État bulgare, fondé par Khan Asparuch au début de la période du premier royaume 681-1018. Ce site vous permettra de comprendre l'importance de cette capitale durant son âge d'or.
#23 Etara
Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Gabrovo, le village d'Etara est une reconstitution d'un village bulgare du XVIII-XIX siècle. Ce site, hors des sentiers battus, vous fera découvrir le mode de vie des artisans de l'époque ; voilà pourquoi, les nombreux visiteurs le considèrent comme un véritable musée à ciel ouvert.
#24 Musée du Vin de Pleven
Saviez-vous que la Bulgarie est un pays producteur de vin ? Pour découvrir la Bulgarie autrement, pensez à faire le tour des domaines viticoles et dégustez un des grands produits du terroir bulgare. Mais d'abord, visiter le musée du Vin de Pleven situé dans une cave aménagée enfouie dans une grotte naturelle, est un des endroits hors des sentiers battus à visiter en Bulgarie.
Que faire ? Meilleures visites et activités
La Bulgarie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bulgarie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Bulgarie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Bulgarie
Informations clés pour visiter la Bulgarie :
Langue(s)
bulgare
Pas de visa (circulation libre)