Quand on pense au Botswana, on a forcément en tête l'image des safaris et cette possibilité de rencontre avec les animaux sauvages. Avec ses paysages naturels comme on n'en voit nulle part ailleurs et ses terres sauvages préservées, le Botswana est surnommé « le dernier paradis de l'Afrique ». On comprend rapidement pourquoi lorsqu'on commence à l'explorer. Si vous êtes ici, c'est sans doute qu'un voyage au cœur de ce pays d'Afrique vous fait envie. Mais que faire et où aller au Botswana pour le découvrir au mieux ? Je vous partage aujourd'hui 12 incontournables à ne pas rater lors d'un premier voyage au Botswana.



La carte touristique des lieux à visiter au Botswana

Voici les 12 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Botswana. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels

Lieux et sites naturels incontournables au Botswana

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Botswana ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

#1 Gaborone et ses alentours

Lieu incontournable #VuePanoramique #Montagne #Nature

Gaborone et ses alentours

Gaborone est une ville moderne qui constitue souvent un passage rapide lors d'un séjour au Botswana. En effet, on visite ce pays avant tout pour sa nature. Toutefois, vous pourrez y découvrir des points de vue magnifiques en prenant un peu de hauteur, échanger avec la population et pourquoi pas grimper au sommet de la colline de Kgala.

Après votre visite de la réserve de Gaborone Game, ne manquez pas la réserve naturelle de Mokolodi ou une visite de la région de Matsieng Footprints. Ce lieu accueille plus de 110 empreintes humaines datant de 3000 à 10 000 ans en arrière. Une nouvelle occasion de se rappeler que l'Afrique constitue le berceau de l'humanité.

Google maps Site web

#2 Le parc national de Chobe

Site naturel incontournable #Rivière #Safari #AnimauxSauvages #Train #ObservationD'oiseaux

Le parc national de Chobe

Situé au nord du Botswana, le parc national de Chobe est une merveille de biodiversité fondée en 1967, lors de l'indépendance du pays. Ce site est réputé pour la présence de nombreux animaux sauvages, et en particulier pour sa population impressionnante d'éléphants. Dès l'entrée, on est frappé par la beauté de la rivière Chobe qui serpente le long de la savane et attire naturellement une multitude d'animaux. Vous pourrez y observer des buffles, des hippopotames, des lions en train de chasser, mais également des girafes et des léopards.

Pour explorer ce parc national, vous pourrez opter pour le classique safari en 4x4 ou vous offrir un safari en bateau le long de la rivière Chobe. Ainsi, lors d'une croisière de 2 à 3 nuits, vous pourrez partir à la rencontre de ces animaux spectaculaires, tout en profitant d'un cadre idyllique. Enfin, le parc national de Chobe constitue un paradis pour les ornithologues, avec plus de 450 espèces d'oiseaux. Cette visite vous offrira une immersion intense en pleine nature et vous transportera dans un rêve devenu réalité…

Google maps Site web

#3 Le Delta de l'Okavango

Site naturel incontournable #UNESCO #Rivière #Sanctuaire #Safari #AnimauxSauvages

Le Delta de l'Okavango

Le Delta de l'Okavango est sans doute l'une des merveilles naturelles les plus fascinantes du Botswana. Formé par la rivière Okavango qui finit sa courbe dans les plaines arides du Kalahari, ce delta intérieur comporte un écosystème unique. Il représente ainsi un sanctuaire pour une incroyable diversité d'animaux, notamment les éléphants, les lions, les léopards et les reptiles. Il attire également des buffles et des rhinocéros.

Pour explorer ce paysage magnifique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le mokoro, une pirogue traditionnelle, constituera un moyen de transport idéal. En sillonnant silencieusement les divers canaux du delta de l'Okavango, on découvre alors une nature intacte, où chaque recoin regorge de vie. Et pour une expérience originale, ne manquez pas de surplomber ce lieu en hélicoptère et vous offrir ainsi ce qu'on nomme un « fly-in safari ».

Google maps

#4 Moremi Game Reserve

Site naturel incontournable #Lac #Forêt #Safari #AnimauxSauvages #Éléphants

Moremi Game Reserve

La réserve de Moremi (Moremi Game Reserve) constitue un véritable trésor à découvrir au Botswana. Au nord-est du delta de l'Okavango, cette vaste réserve forme une zone protégée exceptionnelle où les plaines inondées rencontrent des forêts et des lacs lumineux. La réserve de Moremi offre une des expériences de safari les plus diversifiées du Botswana, notamment car elle abrite une riche variété d'espèces animales, y compris le fameux Big Five.

Ici, on peut rencontrer des lions traquant des antilopes dans les prairies ou encore des troupeaux d'éléphants traversant les lagunes. Pourtant, son histoire a été marquée par des épidémies et par le braconnage, ce qui a conduit la femme du chef Moremi III a protégé cette zone. Finalement, le cadre unique de cette réserve offre aujourd'hui aux voyageurs un endroit privilégié pour l'observation tant attendue de la faune sauvage africaine.

Google maps Site web

#5 Le désert du Kalahari

Site naturel incontournable #CoucherDeSoleil #Désert #AnimauxSauvages

Le désert du Kalahari

S'étendant sur une grande partie du Botswana, le désert du Kalahari se compose de paysages arides, peu attrayants pour la vie humaine. Toutefois, ces vastes étendues de sable rouge qui dominent l'horizon sont à voir absolument lors d'un voyage au Botswana. Cette excursion vous permettra de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un désert conventionnel, puisqu'il abrite une faune abondante, particulièrement lors de la saison des pluies.

Les antilopes, les girafes et les lions du désert parcourent ces terres apparemment désolées, offrant un spectacle fascinant aux visiteurs. Clou du spectacle, le célèbre lion du Kalahari, qui possède une crinière noire, peut y être observé. Enfin, les San, un peuple autochtone vivant au sein de ce désert, permettront d'ajouter une dimension culturelle à votre visite si vous prenez le temps d'échanger avec eux. Finalement, l'immensité du Kalahari et ses couchers de soleil majestueux viendront durablement marquer vos souvenirs.

Google maps

#6 Les marais salants de Makgadikgadi

Site naturel incontournable #Lac #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux #Marais

Les marais salants de Makgadikgadi

Les marais salants de Makgadikgadi comptent parmi les plus grands du monde. En effet, ils s'étendent sur une superficie de 8 400 km². Ils offrent ainsi à leurs visiteurs, des paysages lunaires, presque irréels à découvrir. Pendant la saison sèche, cette immense étendue semble s'étendre à l'infini. Pourtant, cette terre abritait autrefois un des plus grands lacs de cette région, avec une grande concentration de sel. Il y a 4000 ans, le lac a fini par s'assécher complètement, conservant seulement une épaisse croûte de sel visible à perte de vue. C'est également ici que l'homo sapiens sapiens aurait vu le jour il y a des milliers d'années.

Toutefois, de janvier à mars, pendant la saison des pluies, ces salines se transforment en marécages, qui attire alors de nombreux oiseaux et des animaux sauvages par milliers. On peut notamment y voir la migration des zèbres du Botswana, qui est la deuxième plus grande migration d'Afrique après celle des gnous en Tanzanie et au Kenya. Au fond, ces marais forment un lieu de contrastes extrêmes d'une saison à l'autre, offrant des activités tout à fait différentes selon la période où vous y séjournez.

Google maps

#7 Le parc national de Nxai Pan

Site naturel incontournable #AnimauxSauvages #Marais

Le parc national de Nxai Pan

Le parc national de Nxai Pan est situé juste au nord des marais salants de Makgadikgadi. Il possède toutefois sa propre identité et compte ainsi parmi les trésors à découvrir lors d'un voyage au Botswana. En effet, ce parc national est composé de paysages variés, allant des marais salants aux vastes plaines. Il est notamment connu pour accueillir les baobabs de Baines, des arbres imposants et majestueux, ancrés depuis des centaines d'années.

Par ailleurs, pendant la saison des pluies, Nxai Pan devient un paradis pour les herbivores, notamment les zèbres, les antilopes et les girafes, qui migrent vers ces prairies pour se nourrir. Bien sûr, leurs prédateurs, notamment les lions et les guépards, ne sont jamais bien loin. Ainsi, ce parc national sera lui aussi idéal pour l'observation des animaux sauvages.

Google maps Site web

#8 Les collines de Tsodilo

Site naturel incontournable #UNESCO #Désert #Montagne

Les collines de Tsodilo

Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les collines de Tsodilo forment un lieu mystique au Botswana. En effet, ces collines sont en fait quatre rochers de quartzite qui atteignent jusqu'à près de 1500m de hauteur. Surnommées le « Louvre du désert », elles abritent plus de 4 500 peintures rupestres, témoignant de milliers d'années d'occupation humaine.

Ces collines sacrées, qui comptent parmi les plus hauts sommets du pays, sont vénérées par les peuples locaux, notamment les San, qui considèrent l'endroit comme la demeure des esprits ancestraux. Pour ne rien gâcher, la vue depuis le sommet de ces collines, avec les vastes plaines désertiques s'étendant à perte de vue, est véritablement spectaculaire.

Google maps Site web

#9 Le sanctuaire de rhinocéros de Khama

Site naturel incontournable #Sanctuaire #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

Le sanctuaire de rhinocéros de Khama

Le sanctuaire de rhinocéros de Khama est un projet de conservation situé dans le centre du Botswana. Il a été créé en 1992 pour protéger les rhinocéros blancs et noirs longtemps menacés par le braconnage. Trente ans plus tard, ce refuge de 4 300 hectares abrite non seulement des rhinocéros, mais aussi des girafes, des zèbres, des gnous et de nombreuses autres espèces animales que le pays veille à préserver au mieux. De plus, cette zone protégée accueille plus de 230 espèces d'oiseaux, dont l'Abdimstork, aussi nommé « cigogne des pluies ».

En général, ce sanctuaire ravit les voyageurs car il offre une proximité inédite avec les rhinocéros. En effet, lors des safaris effectués en compagnie des guides, il n'est pas rare de s'approcher à quelques mètres de ces géants. Au final, au-delà des simples souvenirs qu'elle vous offrira, la visite du sanctuaire de Khama constituera également un engagement pour la protection de la faune africaine, ce qui rendra cette étape à la fois marquante et engagée.

Google maps Site web

#10 Gaborone Game Reserve

Site naturel incontournable #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

Gaborone Game Reserve

À quelques kilomètres de la capitale Gaborone, la Gaborone Game Reserve offre une possibilité d'observer des animaux de manière très accessible. Bien que petite par rapport à d'autres réserves du pays, elle reste assez riche, abritant principalement des animaux herbivores comme les zèbres, les koudous et les impalas. Les oiseaux y sont également nombreux, ce qui en fait un lieu idéal pour l'observation ornithologique.

L'accès à cette réserve et son atmosphère paisible en font un excellent endroit pour une excursion d'une journée, tout en profitant des paysages du bush africain. Cette étape constituera une introduction parfaite à la faune sauvage du Botswana pour ceux qui séjournent à Gaborone.

Google maps

#11 L'île Kubu

Site naturel incontournable #Légendes #Marais

L'île Kubu

Bizarrement, l'île Kubu n'est pas une île ! Mais elle fait partie d'un lieu en relief situé au cœur des marais salants de Makgadikgadi. Cette île constituée de granit est devenue un trésor naturel du pays et est considérée comme sacré par la population. Cette visite vous permettra de plonger au sein d'une atmosphère particulière, baignée par les légendes du pays. On y découvre des constructions en pierres, qui dateraient pour certaines du XVIIIe siècle.

Google maps Site web

#12 Le refuge de Caracal

Site naturel incontournable #Cascade #AnimauxSauvages

Le refuge de Caracal

Situé dans la ville de Kasane, au nord du Botswana, le Caracal Center est un lieu de soin pour les animaux sauvages blessés. Lors de votre visite, un guide pourra vous conter l'histoire de chacun de ces rescapés. On y retrouve notamment des serpents, des vautours, des oryctéropes ou encore des mangoustes. Cette visite est l'occasion de souligner le soin qu'apporte la population locale à cette nature sauvage si précieuse et pourtant longtemps chassée.

Google maps Site web


Préparez votre voyage au Botswana

Informations clés pour visiter le Botswana :


Langue(s)
anglais (langueofficielle), setswana, langues khoisan 

Monnaie
Pula (BWP)
1 € = 14.4588 BWP

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :