Visiter la Birmanie : Que faire et Que voir ? Les 43 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Vous rêvez d'un voyage en Birmanie ? Ce pays d'Asie du Sud-Est, aussi appelé « Myanmar » est réputé pour ses monuments religieux (temples, pagodes, stupas, …), ses parcs naturels et ses lacs. Tournée vers le golfe du Bengale, la Birmanie a des frontières communes avec l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Vous vous demandez où aller en Birmanie en famille ? Quels sont les lieux hors des sentiers battus à visiter en Birmanie ? Ou encore quels sont les plus beaux lieux naturels ? Jetez un œil à notre carte touristique ! Vous découvrirez une sélection des 43 endroits incontournables à voir lors de votre séjour en Birmanie.
La carte touristique des lieux à visiter en Birmanie (Myanmar)
Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Birmanie (Myanmar). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Birmanie (Myanmar)
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Birmanie (Myanmar) ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Bagan
Bagan, ou « Pagan », est le site archéologique incontournable à visiter en Birmanie ! Il s'étend sur près de 50 km2 et comporte des milliers de temples, pagodes et stûpas (une structure architecturale bouddhiste et jaïna). Pour découvrir l'endroit de manière envoûtante, allez-y au coucher ou au lever du soleil !
Réservez vos activités à Bagan au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Mandalay
Mandalay est l'ancienne capitale royale. Cette cité, symbole de la foi bouddhique, se situe sur le fleuve Irrawaddy. Vous découvrirez de nombreux monuments religieux remarquables. Montez au sommet de Mandalay Hill pour profiter d'une vue globale sur la ville. Mandalay est un point central où aller en Birmanie, c'est un endroit où séjourner et à visiter absolument !
Réservez vos activités à Mandalay au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Hpa-An
Hpa-An est une petite ville au sud-est de la Birmanie. Elle se visite rapidement mais elle regorge de beautés naturelles aux alentours : rizières, grottes, montagnes karstiques, … Ces paysages sont considérés parmi les plus époustouflants de Birmanie. Mais profitez aussi du centre-ville de Hpa-An en vous imprégnant de son ambiance commerçante (marché central animé, boutiques, cafés,…).
#4 Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or)
Attention les yeux, voilà une curiosité incontournable en Birmanie ! La pagode de Kyaik-Hti-Yo, appelée aussi « Rocher d'Or », est un énorme rocher doré à la feuille d'or de 6 mètres de diamètre. Posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude, il est l'un des plus grands lieux de culture du bouddhisme birman.
#5 Yangon
Yangon, ou « Rangoun », est la plus grande ville de Birmanie. C'est aussi la capitale économique et religieuse, bien que Naypyidaw soit la capitale officielle depuis 2005. Vous ne passerez pas à côté de la pagode Shwedagon, un monument incontournable à voir en Birmanie ! C'est la plus grande pagode du pays. Elle accueille en son centre un stupa de 100 mètres de haut !
Réservez vos activités à Yangon (Rangoun) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Le golfe du Bengale
Le golfe du Bengale est entouré de l'Inde, du Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Sri Lanka. L'Irrawaddy, le Bagon, le Hlaing et le Pathein, fleuves et rivières de Birmanie se jettent dans le golfe. Cette magnifique région de Birmanie est composée de villages de pêcheurs, de plages et de rizières. Observez tranquillement la vie locale de bord de mer !
#7 Lac Inle
Le lac Inle, dans l'est du pays, est une destination touristique incontournable en Birmanie ! Il s'agit du deuxième plus grand lac du pays. Il est bordé par des villages sur pilotis, des jardins, des champs flottants, mais aussi par des vignes (profitez-en pour déguster un vin local !). Les pêcheurs ont une façon unique de pratiquer leur activité, prenez le temps de bien les observer !
#8 Amarapura
Avec Inwa, Sagaing et Mingun, Amarapura fait partie des 4 capitales royales de Birmanie. La ville se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Mandalay. Vous admirerez de nombreux monuments remarquables (temps, monastère, pont, …), les processions silencieuses de moines mais aussi l'artisanat local. La fabrication de tissus traditionnels en soie fait en effet la réputation de la cité.
#9 Naypyidaw
Visiter la capitale est normalement l'activité incontournable de tout pays ! Mais ici, en Birmanie, curieusement, la capitale est plutôt insolite. De nombreuses infrastructures sont présentes pour le tourisme (hôtels, zoo, golfs, …) mais la ville reste… fantôme ! Allez-y par curiosité.
#10 Mont Popa
Serez-vous capable de gravir les 777 marches menant au monastère Taung kalat au sommet du mont Popa ? Faites-en l'expérience ! Car un fantastique panorama vous attend du haut de ces 1 518 mètres d'altitude. Ce lieu incontournable en Birmanie bien connu pour le pèlerinage se situe sur un éperon rocheux qui s'avère être… un volcan endormi !
#11 Îles Mergui
Les îles Mergui constituent un archipel de plus de 800 îles ! Elles se trouvent au large du littoral occidental de la Birmanie, tout au sud. Vous allez aimer leur authenticité, leurs plages paradisiaques, la nature verdoyante et encore sauvage ainsi que leurs superbes fonds marins.
#12 Ngapali Beach
La plage de Ngapali fait partie des plus belles plages de Birmanie ! Eau cristalline, sable blanc et palmiers sont tous regroupés pour faire d'elle un coin paradisiaque. L'ambiance oscille entre celle d'un village de pêcheurs et celle d'établissements hôteliers de luxe. Dans tous les cas, l'environnement est fortement appréciable !
#13 Hsipaw
Vous aimez la randonnée ? Vous allez adorer Hsipaw (aussi appelé « Thibaw »), un endroit idéal où aller en Birmanie pour marcher au cœur des montagnes environnantes. Vous souhaitez plutôt randonner à la journée ? Sur 2 jours ? 3 jours ? Tout est possible ! Sur votre chemin vous admirerez les rizières, les champs de maïs, les cultures de thé et les villages ruraux.
#14 Mawlamyine
La colline des pagodes à Mawlamyine (ou « Moulmein ») est un paysage exceptionnel à voir en Birmanie. Dans un écrin verdoyant, elle contient 5 pagodes. À Moulmein vous trouverez aussi une curiosité locale : le plus grand Bouddha couché au monde ! Visitez le centre-vill de cette ancienne capitale mais profitez surtout de la nature autour !
#15 Le parc national de Loimwe
Vous cherchez quelle réserve naturelle visiter en Birmanie ? Le parc national de Loimwe se situe dans les collines Shan tout à l'est du pays. « Loi Mwe » signifie « montagne brumeuse ». Si vous êtes amoureux de la nature, allez percer les mystères brumeux du parc. De nombreux sentiers idéaux pour le trek vous ouvrent leurs portes.
Où aller en Birmanie (Myanmar) hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Birmanie (Myanmar) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Birmanie (Myanmar) en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Birmanie (Myanmar) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La Birmanie (Myanmar) insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Birmanie (Myanmar) ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
#36 La pagode Mingun Pahtodawgyi
Voilà certainement la pagode la plus insolite en Birmanie ! La pagode Mingun Pahtodawgyi fait partie des monuments les plus visités au monde. Avec ses 100 millions de briques, elle est particulièrement massive. Mais sa construction est incomplète puis qu'elle fut stoppée en raison d'une prédiction. Allez la découvrir pour en percer ses secrets !
#37 Mrauk U
Mrauk U est un site archéologique important. Cette cité fut en effet la dernière capitale du royaume d'Arakan (1430-1785). C'était une base commerciale importante entre l'orient et l'occident. Il est étonnant de voir qu'ici tout n'est que vestiges : monuments bouddhistes, statues, … Quelques fidèles viennent par ailleurs s'y recueillir.
#38 Temple d'Ananda
Voilà un temple quelque peu insolite en Birmanie ! Avec ses 56 mètres de haut, le temple d'Ananda est particulièrement imposant mais aussi prestigieux avec ses grands murs blancs. Sa construction dispose de 6 terrasses et de 3 entrées. Le roi Kyanzittha fit édifier ce temple, inspiré par des moines venus d'Inde. Vous retrouverez ainsi des caractères architecturaux indiens !
#39 La pagode Thanboddhay à Monywa
Si vous voulez voir différentes pagodes en Birmanie, ne manquez pas celle-ci ! La pagode Thanboddhay à Monywa a des allures d'immense château de conte de fées avec toutes ses colonnes dorées alignées. Et l'insolite et la folie se poursuit à l'intérieur puisque la pagode abriterait plus de 500 000 images de Bouddha !
#40 Abandoned Amusement Park
Vous aimez et pratiquez l'urbex ? Alors ne passez pas à côté de ce lieu insolite en Birmanie ! « Abandoned Amusement Park » est comme son nom en anglais l'indique, un parc d'attractions abandonné (il n'a pas d'autre nom connu). Il fut ouvert pour la première fois en 1997 mais finalement inutilisé par la suite.
#41 Maha Bodhi Ta Htaung Standing Buddha
Bouddha est généralement représenté assis. Il est plus rare de voir des représentations debout. Et c'est pourtant bien au complexe religieux Maha Bodhi Ta Htaung que vous pourrez en voir une ! Et celle-ci est pour le moins insolite en Birmanie puisqu'elle est immense : 130 mètres de haut ! Il s'agit de la troisième statue de Bouddha la plus haute du monde !
#42 Le viaduc de Gokteik
Vous aimez les expériences qui sortent de l'ordinaire et ne craignez pas les hauteurs ? Offrez-vous un billet de train entre Hsipaw et Mandalay ! Ce trajet qui prend 6h30 vous fera passer par le viaduc de Gokteik, le plus grand pont à tréteaux du monde (668 mètres de long). Vous serez également agréablement impressionnées par la beauté des paysages alentours !
#43 Southernmost Point Of Myanmar
Vous effectuez un long séjour en Birmanie ? Alors profitez-en pour découvrir les endroits hors des sentiers battus ! Rendez-vous dans les lieux moins fréquentés mais pour autant assez insolites. Par exemple, descendez la péninsule sud du pays pour rejoindre le point le plus au sud de Birmanie ! Sachez également que vous vous trouverez face à la mer, idéal pour de petites promenades.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Birmanie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Birmanie
Informations clés pour visiter la Birmanie (Myanmar) :
Langue(s)
birman
E-visa (à demander avant le départ)