Où aller et que faire au Belize avec des enfants : nos 8 coups de cœur

#1 Activité tyrolienne et exploration de grottes

De nombreuses compagnies organisent des excursions où vous pourrez explorer des grottes en bouée ou kayak, puis, vous pourrez tenter une aventure en tyrolienne à travers la forêt du Belize. Cette activité, accessible à partir de 5 ans, vous promet une expérience riche à travers la canopée et la rivière. En général, on facilitera votre organisation en venant vous chercher à votre hôtel et un déjeuner typique sera prévu sur place. Une activité idéale à faire en famille au Belize !

Google maps

#2 La Réserve du Rio Bravo

La réserve du Rio Bravo correspond à 4% du territoire du Belize. C'est la plus grande du pays avec ses 250 000 hectares. Elle a été fondée en 1900 pour protéger l'environnement incroyable du Belize. En effet, on y compte 70 espèces de mammifères, 390 espèces d'oiseaux et 230 espèces d'arbres différentes. Elle est recouverte d'une épaisse forêt subtropicale, ainsi que d'une lagune d'eau douce. Il faudra compter au moins 2 jours de visite au sein de cette réserve. L'idéal sera d'être accompagné d'un guide qui saura vous partager les mystères de cette nature fascinante. L'association qui gère la réserve du Rio Bravo est nommée « Programme for Belize » et promeut un tourisme durable et responsable. C'est également ici que vous pourrez découvrir une ruine maya exceptionnelle : le site archéologique de la Milpa.

Google maps

#3 Le bassin Cockscomb

Cette réserve naturelle dans le centre sud du pays occupe un espace de 350km2. On y trouve de nombreux animaux que les enfants prendront plaisir à découvrir : mammifères, poissons, oiseaux. Cette réserve a été fondée en 1990 pour protéger les forêts et la faune des montagnes Mayas. Elle est située au cœur des montagnes mayas, une des plus anciennes montagnes d'Amérique centrale. C'est aujourd'hui le premier sanctuaire du Belize dédié au jaguar. Ce refuge fait du Belize le pays le plus peuplé en jaguar. Pour les apercevoir, il sera préférable de faire une visite guidée de nuit. Toutefois, durant la journée, vous pourrez apercevoir d'autres animaux tels que des pumas, margays, ocelots ou encore des tapirs et des cerfs. C'est une activité parfaite si vous voyagez en famille au Belize.

Google maps

#4 Le sanctuaire des singes hurleurs

Ces singes comptent parmi les plus grands de toute l'Amérique. Le singe hurleur est connu pour son cri qui peut s'entendre à des dizaines de kilomètres. Cette espèce est très répandue au Mexique, au Belize et au Guatemala. Malheureusement, à cause du réchauffement climatique, elle est en grand danger actuellement. Le Community Baboon Sanctuary a été créé en 1985 par les habitants du Belize, afin de protéger ces primates. Les singes hurleurs y évoluent ainsi en semi-liberté au sein d'un espace protégé.

Google maps Site web

#5 Faire un tour en bateau au coucher du soleil

Avec ses multiples cayes isolées et ses eaux calmes, le Belize est une destination idéale pour naviguer en bateau avec des enfants. Si vous découvrez le Belize en famille, vous pourrez opter pour une croisière en catamaran en petit groupe afin de profiter d'un moment agréable sur les eaux au large du Belize. Vous aurez peut-être l'occasion d'observer quelques-unes des 600 espèces de poissons évoluant sur place, notamment les dauphins, raies et requins.

Google maps

#6 Visiter une fabrique de chocolat

Le Belize est particulièrement connu pour sa production de chocolat. Il existe diverses fabriques au sein du pays qui vous ouvriront leurs portes. À San Felipe, le domaine Ixcacao vous proposera des visites guidées sur le thème du chocolat maya. En effet, Juan et Abelina Cho vous feront découvrir les secrets de fabrication du chocolat. Conscient de l'enjeu environnemental, ils utilisent exclusivement du cacao d'origine organique, sans ajout d'arôme artificiel et ont une démarche éco-responsable. Vous pourrez faire durer le plaisir pour savourer un déjeuner aux recettes original : poulet ou porc au chocolat. Des recettes dont seule la propriétaire a le secret. Il existe également à San Pedro la Belize Chocolate Company qui propose des animations similaires.

Google maps Site web

#7 Le parc de conservation des iguanes verts

Des efforts continus sont effectués afin de prendre soin de l'iguane vert au Belize. Un projet de conservation de cette espèce menacée a été mis en place. En voyage en famille au Belize, vous pourrez participer à cette cause en vous rendant à l'hôtel San Ignacio Resort qui propose une visite sur le thème des iguanes verts. C'est une attraction idéale à faire en famille et fortement réputée si vous visitez cette région du Belize.

Google maps

#8 Le Green Hills Butterfly ranch

Ce ranch a, à l'origine, était acheté pour préserver la forêt qui l'entoure. Pourtant, au fil des années, il est devenu un lieu de préservation des papillons au Belize. Lors d'une visite guidée de 40 minutes, vous pourrez comprendre l'histoire surprenante de ce qu'on nomme depuis « le ranch des papillons » qui cherche à préserver à la fois la flore et la faune environnante tout en offrant des emplois à la population locale. Une visite fascinante qui plaira assurément aux plus jeunes voyageurs !

Google maps Site web


La carte des endroits au Belize à visiter en famille

Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits qui plairont aux enfants. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.

Que faire au Belize en famille ?
chargement en cours

Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités au Belize