L'Auvergne 100% insolite et décalé
Jetez un œil sur notre carte touristique de l'Auvergne pour repérer les lieux insolites à découvrir pendant votre séjour dans le centre de la France. Nous avons sélectionné 15 sites décalés, qui compléteront à merveille votre visite des incontournables de la région, tout en ajoutant un brin d'originalité ! Vestiges de l'antiquité romaine, mets de la gastronomie locale inconnus ailleurs, musées incroyables, paysages incongrus, châteaux hantés… il y a de quoi faire !
L'Auvergne insolite : TOP 15 des lieux décalés
#1 Le château de Cordès
Si vous appréciez les visites historiques, venez découvrir ce superbe château de la fin du Moyen-âge et ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre. C'est un vrai petit écrin de verdure ponctué de fontaines et d'arbres parfaitement taillés.
#2 La Chaise-Dieu
Les amateurs de musique sacrée connaissent certainement l'abbaye de la Chaise-Dieu et son festival. Le monument est une vraie merveille architecturale, construite il y a près de 1000 ans dans le pur style gothique. Parmi les éléments les plus remarquables, on trouve une fresque représentant la danse macabre, une tenture d'époque, et un magnifique orgue.
#3 Le temple de Mercure (Orcines)
Saviez-vous que les Romains avaient construit un temple en Auvergne, il y a environ 2000 ans ? Ce lieu de culte dédié au Dieu Mercure est aujourd'hui en ruines, mais à l'époque, ses épais murs de trachyte et ses dimensions imposantes en faisaient un site de pèlerinage connu dans tout l'empire.
#4 La maison de la vallée du Sichon
Vous vous demandez quelles sont les traditions artisanales d'Auvergne, et les produits du terroir ? Cet endroit unique est entièrement consacré à la présentation de toutes ces spécialités régionales, qui vont de la gastronomie au travail du bois, en passant par les tisanes d'herbes locales. Un vrai concentré de patrimoine !
#5 L’aventure Michelin
Tout le monde connaît les pneus Michelin, mais savez-vous d'où vient le fameux personnage Bibendum ? Ce musée présente les avancées technologiques qui ont eu lieu au fil du temps, et ont permis à la marque de se développer et de devenir une entreprise française de premier plan.
#6 Les 140 caves de Montaigut-le-Blanc
En vous promenant autour de Saint-Julien, vous apercevrez une centaine de petites caves en pierre creusées dans la colline. Elles servaient autrefois à entreposer du vin, afin de le garder au frais toute l'année. Les caves sont aujourd'hui à l'abandon, depuis que la région n'est plus tournée vers la culture des vignes.
#7 Le musée de la mine (Brassac-les-mines)
Avons-nous voyagé dans le Nord et ses corons ? Non, l'Auvergne a elle aussi été une région minière. C'est ce que vous apprendrez en visitant le village de Brassac-les-mines. Vous y verrez des installations métalliques d'extraction et des objets ayant appartenu aux mineurs locaux.
#8 Street Art City
Entièrement dédié à l'art urbain, Street Art City est en réalité un quartier insolite de Lurcy-Lévis, en Auvergne. Au cœur d'une oasis de verdure, vous y trouverez des rues et des bâtiments abandonnés et livrés à l'inspiration d'artistes venus du monde entier. En perpétuelle évolution, ce quartier et ses 22000 m2 vous en mettront plein la vue !
#9 Les souterrains des Gaulois
Ce lieu original à découvrir en Auvergne est encore un mystère pour les scientifiques. On sait que ces souterrains ont été creusés par l'homme il y a 1700 ans, mais on ignore encore l'usage qu'ils en faisaient. Pour en visiter une partie, faites une demande auprès du Syndicat mixte des Monts de la Madeleine, à Arfeuilles. Un guide expert vous conduira alors dans un de ces boyaux, dont les plus importants peuvent atteindre 15 mètres de profondeur.
#10 La “demoiselle coiffée”
Cette cheminée de fée est insolite, car il s'agit de la seule en Auvergne. Située dans un petit hameau de St-Diéry, cette formation naturelle constituée de roche et de terre se dresse parmi les arbres. Pour pouvoir l'admirer, deux solutions : garer sa voiture au plus près et marcher environ 1 km, ou bien partir du village et faire une randonnée facile de 9,5 km.
#11 Le gouffre de la Monette
Vous cherchez un lieu de baignade original en Auvergne ? Chaussez vos baskets et partez à l'aventure pour trouver cet endroit secret que seuls les locaux connaissent. Après avoir parcouru le sentier du Marais et suivi votre instinct, vous trouverez cette vasque entourée d'orgues basaltiques où faire un plouf lors d'une chaude journée d'été.
#12 Les ruines de Miremont
Si vous aimez avoir quelques frissons, rendez-vous dans les insolites ruines de Miremont, en Auvergne. La légende raconte qu'au XVIe siècle, Magdeleine de Saint-Nectaire a elle-même tué le seigneur de Laroquebrou pour défendre le château de Miremont. Son fantôme hanterait encore les fontaines alentour, pour laver ses mains couvertes de sang. Aujourd'hui, le château est laissé à l'abandon, offrant un spectacle glaçant, surtout à la nuit tombée.
#13 Le moulin de Perbet
L'Auvergne regorge de lieux originaux et mystérieux. Parmi eux, le moulin de Perbet était autrefois appelé “le moulin du diable”, car des phénomènes étranges s'y seraient déroulés en 1902 : les habitants s'y pressaient pour voir les objets voler, la vaisselle se briser et les deux fillettes qui y vivaient être traînées au sol. Tout aurait cessé lorsque les enfants sont parties vivre à Paris.
#14 La maison de l'Améthyste
Pour faire une sortie insolite en Auvergne, direction Vernet-La-Varenne et son centre de découverte du géosite de l'améthyste. Vous y attendent des ateliers, des animations et des balades sur le thème de la géologie. Vous pourrez par exemple choisir une pierre et la polir vous-même, ou encore fabriquer des cristaux. Une visite qui plaira aux curieux, désireux d'en apprendre davantage !
#15 La Grange (Gouise)
Située à Gouise, le long de la route menant à Saint-Voir, La Grange est un endroit original à voir en Auvergne. Fondée dans une ancienne grange, il s'agit aujourd'hui d'une galerie d'art qui promeut les artistes locaux. Après la visite, vous pourrez profiter de la terrasse pour boire un verre ou participer aux ateliers. La galerie est ouverte tous les dimanches ou sur rendez-vous en semaine.
La carte des lieux insolites en Auvergne
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales