Visiter l'Argentine : Que faire et Où aller ? Les 46 lieux à voir et nos cartes touristiques
Pour découvrir les nombreux trésors d'Amérique du Sud, un voyage en Argentine est incontournable. Entre les paysages variés, l'accent très particulier, le tango, et les asados, vous allez en prendre plein les yeux et les papilles ! Alors, que voir en Argentine pour vos prochaines vacances ? Les grands classiques comme Buenos Aires sont évidents, mais pour trouver des endroits secrets et atypiques, jetez un œil à notre carte touristique. Il y a beaucoup d'endroits intéressants à visiter en Argentine, alors commencez dès à présent à organiser votre itinéraire.
La carte touristique des lieux à visiter en Argentine
Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Argentine. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Argentine
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Argentine ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Buenos Aires
Sommes-nous dans une capitale européenne ou au Sud de l'Amérique ? Difficile à dire, tant Buenos Aires ressemble à ses cousines du vieux continent. Parmi les immanquables, vous trouverez la Casa Rosada, le palais du Congrès, le musée national des beaux-arts, et le cimetière de Recoleta. Assistez absolument à un spectacle de tango et allez visiter la librairie El Ateneo.
Réservez vos activités à Buenos Aires au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Cordoba
Bienvenue au cœur des terres argentines, pour découvrir l'architecture coloniale. Le monument le plus impressionnant de la ville est la cité de Jésuites, avec son église de la Compagnie de Jésus. Ne loupez pas non plus l'église des Capucins, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, le marché artisanal du Paseo de las Artes, et le parc Sarmiento.
Réservez vos activités à Córdoba au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Les missions jésuites de Guranis
Il y en a eu de nombreuses, mais seulement une petite poignée de ces missions a été classée au patrimoine mondial. Celle de San Ignacio Mini est particulièrement intéressante, car elle est encore assez bien conservée. On peut notamment y voir une belle porte en sable rouge et des sculptures.
#4 La route des sept lacs
C'est en Patagonie, près de la cordillère des Andes, que vous pourrez parcourir cette route mythique. Plus de 100 kilomètres de bonheur, entre paysages de montagne, lacs limpides, et forêts aux essences rares. Si vous prévoyez un road-trip en Argentine, mettez absolument cet itinéraire au programme.
#5 Le parc thermal de Cacheuta
Que diriez-vous de vous relaxer dans des bassins d'eau thermale au milieu d'un décor exceptionnel ? À Cacheuta, vous aurez la possibilité de barboter dans l'eau chaude en plein air, avec les montagnes en arrière-plan. Plutôt tentant, non ?
#6 Mendoza
Au pied de la cordillère des Andes, cette ville à taille humaine vous charmera au premier coup d'œil. Son climat très agréable tout au long de l'année est un atout considérable, de même que son centre historique rempli de monuments, ses vignobles, et ses canaux.
Réservez vos activités à Mendoza au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 San Carlos de Bariloche
Au programme de la visite de Bariloche : stations de sports d'hiver, lac grandiose, et parc naturel. Vous en voulez plus ? Vous pouvez ajouter à la liste un centre-ville coquet tout en pierre et en bois, qui n'est pas sans rappeler les villages de Suisse.
Réservez vos activités à San Carlos de Bariloche au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Ushuaïa et la Terre de Feu
Cette ville insolite est littéralement au bout du monde. Et même si les touristes sont nombreux à Ushuaïa, la visite de la Terre de Feu est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. Les randonnées y sont spectaculaires, de même que les sorties en canoë. En plus, c'est d'ici que partent les expéditions vers l'Antarctique.
Réservez vos activités à Ushuaia au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 El Chalten
Tous les amoureux d'alpinisme et d'escalade seront aux anges dans ce village. C'est un pied-à-terre idéal pour partir en trek atour du fameux Fitz Roy, le glacier Viedma, ou le lac Torre. Mais gare à la météo qui peut tourner très vite et vous forcer à rebrousser chemin !
Réservez vos activités à El Chalten au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Salta
Vous aimez les cités coloniales ? Ça tombe bien ! Salta est connue pour ses nombreux monuments historiques comme l'église Saint-François et le cabildo. Le musée d'art ethnique américain mérite également le détour, ainsi que le train dans les nuages.
Réservez vos activités à Salta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 L’Aconcagua
Culminant à presque 7000 mètres d'altitude, ce géant de roche qui semble toucher les étoiles est un passage obligé lors d'un voyage en Argentine. Si vous êtes un alpiniste passionné et que vous prenez le temps de vous acclimater, vous pourrez tenter l'ascension de l'Aconcagua. Le trek est relativement accessible, alors commencez à vous entraîner dès aujourd'hui !
#12 Les chutes d’Iguazu
À la frontière entre le Brésil et l'Argentine, ces cascades impressionnantes raviront tous les amoureux de la nature et d'observation d'animaux sauvages. Elles sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial, et méritent amplement leur titre. Avec plus de 3 kilomètres de chutes qui s'écrasent dans un bruit assourdissant, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles !
Réservez vos activités à Iguazú au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Le parc national du Talampaya
Le paysage grandiose qui vous attend dans ce parc est tout à fait exceptionnel. Ça n'est pas souvent qu'on a l'occasion de voir des blocs de pierre aussi gigantesques et symétriques. En plus, leur couleur rougeoyante contraste magnifiquement avec le ciel. Ne loupez pas non plus les pétroglyphes vers l'entrée du parc.
#14 Quebrada de Humahuaca
Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, c'est l'un des plus beaux sites naturels d'Argentine. Fermez les yeux et imaginez des montagnes zébrées de rouge, de vert, et d'ocre : un vrai feu d'artifice qui évolue au fil des reliefs. En plus, de nombreux villages traditionnels entourent la Quebrada de Humahuaca.
#15 Le Fitz Roy
La Patagonie abrite un magnifique sommet qui culmine à plus de 3400 mètres. C'est une merveille pour les yeux, avec ses pointes acérées, mais un cauchemar pour les alpinistes. Si vous souhaitez grimper sur le Fitz Roy, sachez que les conditions sont extrêmes et qu'il vous faudra un entraînement très rigoureux.
#16 Le Perito Moreno
Vous avez toujours rêvé de voir un glacier de près, et même de marcher dessus avec des crampons ? Cela est possible au Perito Moreno, où vous pourrez admirer les icebergs qui se détachent régulièrement du glacier, et viennent flotter tranquillement dans le lac turquoise.
Réservez vos activités à Perito Moreno au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#17 Le parc national Los Arrayanes
Direction la région des lacs pour découvrir ce parc à l'écosystème si particulier. Ici, les forêts sont majoritairement composées d'une essence locale aux petites fleurs blanches. Vous croiserez également de nombreux animaux endémiques lors de vos randonnées à Los Arrayanes.
#18 Laguna del Diamante
Ce magnifique lac d'altitude borde le majestueux volcan Maipo. D'ailleurs, quand le vent s'arrête de souffler, on voit un reflet parfait du sommet enneigé dans l'eau. C'est dans ce décor pittoresque qu'un pilote a fait un atterrissage d'urgence il y a un siècle, comme vous le verrez sur la plaque commémorative.
#19 La Piedra Parada
Voici un monolithe qui plaira aux amateurs de grimpe de tous horizons. Située dans un joli canyon, la Piedra Parada offre des voies d'escalade de différents niveaux, avec des profils variés. N'hésitez pas à venir au coucher du soleil et à explorer les sites archéologiques aux alentours.
Où aller en Argentine hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Argentine ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Argentine en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Argentine ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
L'Argentine insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Argentine ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#40 Ischigualasto
Cette vallée de la Lune possède des paysages incroyables surmontés de rochers aux formes étranges. Mais ça n'est pas tout ! Des scientifiques ont également retrouvé de nombreux squelettes de dinosaures dans cet endroit préservé par le climat aride. La visite guidée en voiture est un excellent moyen de découvrir cette riche histoire.
#41 Campanopolis
Ce village d'inspiration médiévale est un vrai ovni dans la région de Gonzalez Catan. Campanopolis est le rêve d'un millionnaire passionné d'architecture qui a créé sa cité idéale. Elle est ouverte au public un jour par semaine, et possède de nombreux édifices en pierre aux détails très originaux.
#42 Le musée Rocsen (Nono)
D'habitude, les musées se concentrent sur un thème précis, et les expositions sont parfois monotones et ennuyeuses. Mais dans ce musée, c'est tout l'inverse ! Ici, on touche à tous les sujets, tous les continents, et toutes les époques. Vous trouverez aussi bien des momies que des sculptures antiques, ou des instruments de musique. Une vraie caverne aux trésors !
#43 Les ruines de l’hôtel El Sosneado
Imaginez un ancien hôtel en pierre dans un décor lunaire. C'est ce que vous trouverez ici, au milieu des ruines et des collines arides. En plus, vous pourrez même profiter de la vue en vous baignant dans le bassin thermal qui borde l'édifice.
#44 La forêt pétrifiée de Jaramillo
Savez-vous ce qu'est le bois pétrifié ? De la même manière qu'on trouve parfois des fossiles d'animaux dans le sol, on peut également trouver des fossiles de végétaux. C'est le cas ici, au cœur de cette forêt qui a été figée dans le temps il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.
#45 L’épave du Desdemona
C'est près du Cap San Pablo que vous trouverez cette épave qui gît sur la plage, exposée aux vents et marées. Selon l'heure à laquelle vous venez, vous pourrez observer les différentes parties du bateau recouvertes de rouille et de crustacés. Une balade atypique et très photogénique.
#46 Ovnipuerto Cachi
Croyez-vous aux extra-terrestres ? Ici, la réponse est oui ! D'ailleurs, un ovniport a même été construit pour accueillir nos voisins habitant dans d'autres galaxies. Un homme aurait communiqué avec les pilotes d'un vaisseau spatial, qui lui auraient demandé de créer une piste d'atterrissage. Alors restez aux aguets, et gardez l'esprit ouvert.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Argentine. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Argentine
Informations clés pour visiter l'Argentine :
Langue(s)
espagnol
Visa non nécessaire