Que faire et que voir en Gironde ? Les 50 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Les saveurs du sud-ouest, l'immensité de l'océan, les odeurs de pins, les vignobles à perte de vue… Entre Landes et Charentes, un séjour en Gironde offre une large palette de paysages. Du calme de l'arrière-pays au littoral plus animé du Médoc, vous avez l'embarras du choix pour trouver le lieu de villégiature qui vous correspond. Quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à visiter en Gironde. Si le département possède de nombreux atouts naturels qui font sa renommée, son patrimoine historique et architectural est également très riche. Enfin, si vous aimez les régions dynamiques résolument tournées vers le futur, vous apprécierez les découvertes innovantes telles que celles du Bassin des Lumières ou des vignobles en bikeboard. Mais où aller en Gironde pour apprécier cette diversité de caractère qui fait la richesse de ce magnifique département ? Pour faire votre choix, étudiez vite notre carte recensant les 50 pépites girondines !
La carte touristique des lieux à visiter en Gironde
Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Gironde. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Gironde
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Gironde ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.
#1 Bordeaux
Entre son patrimoine historique et ses envies de modernité, Bordeaux est une métropole dynamique, à la fois authentique et résolument tournée vers l'avenir. Son ensemble architectural classique, reconnu par l'UNESCO, dévoile au détour de chaque ruelle un hôtel particulier remarquable, une porte fortifiée impressionnante, une ancienne place royale, ou encore une magnifique cathédrale. L'édifice futuriste de la Cité du Vin témoigne quant à lui de la vitalité de la capitale de la Gironde sans cesse en mouvement.
Réservez vos activités à Bordeaux au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Citadelle de Blaye et Verrou Vauban
La citadelle de Blaye, située sur l'estuaire de la Gironde, fait partie intégrale du Verrou Vauban, destiné à protéger Bordeaux des attaques ennemies venant de l'océan. Blaye, avec ses 1,5 km de remparts prévus pour abriter jusqu'à 1500 soldats, Fort Pâté et Fort Médoc sont ainsi inscrits à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ingéniosité du système défensif, son état de conservation et le site naturel dans lequel il a été édifié constituent en effet un ensemble exceptionnel.
#3 Abbaye de la Sauve-Majeure
Lovée au cœur d'un immense domaine, l'Abbaye de la Sauve-Majeure est un magnifique édifice de style roman. Malgré l'état de ruines d'une partie de sa structure, ses chapiteaux sculptés et historiés ont résisté aux affres du temps. Ils sont incontestablement ses éléments les plus remarquables. Ce joyau est inscrit au patrimoine de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
#4 Phare du Cap Ferret
Sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret au sein d'un parc arboré de 5 hectares, un phare de 57 m de haut se dresse fièrement au milieu du paysage. Après avoir grimpé 258 marches, vous profitez d'un panorama splendide sur le bassin d'Arcachon, les parcs à huîtres et la Dune du Pilat. Au sein de cet édifice Art Déco datant de 1947, 6 espaces d'exposition vous attendent pour en apprendre plus sur l'histoire des phares, la navigation ou encore la cartographie.
#5 Cité Frugès
Un quartier entier de l'agglomération bordelaise sur la commune de Pessac est inscrit à l'UNESCO au titre de l'œuvre de Le Corbusier. En effet, le célèbre architecte expérimenta ses idées modernes d'architecture lors de la construction d'un quartier commandé par un industriel nommé Frugès. C'est ainsi que 50 habitations, à la fois différentes et standardisées, sortirent de terre en 1926 sur un modèle de cité-jardin.
#6 La Réole
Ancienne cité épiscopale, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Réole est l'un des sites incontournables de Gironde. Son patrimoine historique remarquable, niché sur les bords de Garonne, lui vaut d'être classé Ville d'Art et d'Histoire. Avec ses 9 festivals annuels, La Réole est l'une des communes les plus dynamiques du département.
#7 Saint-Macaire
Au rayon des cités médiévales à visiter à Gironde, Saint-Macaire est l'une des plus belles. Ici, l'ambiance est imprégnée de l'authenticité de la Gascogne. Place forte, Saint-Macaire fut jadis élevée au rang de « ville royale d'Angleterre ». Votre déambulation entre prieuré, maisons à arcades, remparts, ruelles et lavoir vous transporte dans un autre temps.
#8 50 nuances d’huîtres
À l'initiative du Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon, le circuit « 50 nuances d'huîtres » permet de découvrir ce célèbre fruit de mer dans tous ses états et sous toutes ses formes. À travers ses bonnes adresses, vous allez déguster bien sûr, mais pas que ! Chasses au trésor, soins de beauté, expériences ostréicoles et douceurs sucrées sont également au rendez-vous !
#9 Château Giraud
La région de Bordeaux est connue pour ses grands vins. Si vous ne devez choisir qu'un domaine viticole à voir en Gironde, optez pour l'un des plus beaux : Château Giraud. Depuis toujours, les propriétaires de ce domaine bousculent les codes. Précurseurs en matière d'écologie, ils ont été les premiers de la région à élever leurs cépages et leurs crus en répondant à une seule exigence : celle de laisser faire la nature.
#10 Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres (Soulac-sur-mer)
À la pointe du Médoc, la charmante station balnéaire de Soulac-sur-mer abrite un bel édifice religieux, jadis lieu de pèlerinage. Au XIXe siècle, la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres est envahie par le sable des dunes qui avancent inexorablement. Dégagée et restaurée, elle revit ses heures nobles dès le début du siècle dernier, et dévoile au public son bel exemple de style roman. L'église est classée à l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
#11 Château de Roquetaillade
Où aller en Gironde pour visiter un château ? À Mazères, au sud de Bordeaux, où se trouve l'un des plus beaux châteaux forts de France. Si Louis de Funès, Vincent Cassel ou Jean-Paul Belmondo sont venus tourner des films ici, c'est en raison de son véritable décor de cinéma ! L'ensemble de style gothique est de toute beauté et vous plonge dans un monde au temps suspendu.
#12 Saint-Émilion
Le nom de Saint-Émilion a depuis longtemps traversé les frontières. Il est internationalement connu en raison de la qualité des grands vins de son terroir. Mais si Saint-Émilion est un incontournable de la Gironde, c'est aussi pour l'ensemble de son patrimoine naturel, architectural et traditionnel. Le célèbre village médiéval est un joyau architectural autour duquel a évolué au fil des siècles un paysage culturel reconnu par l'UNESCO pour l'harmonie parfaite que l'homme et la nature parviennent à entretenir.
#13 Phare de Cordouan
Voici l'un des monuments emblématiques de la Gironde que les locaux appellent « le Versailles des mers ». Le phare de Cordouan est le seul phare en mer ouvert à la visite. Édifié en 1611, c'est également le plus ancien d'Europe. Sa visite est donc une expérience unique que vous pouvez réaliser du printemps à l'automne en prenant un bateau depuis Verdon-sur-Mer. Ce chef-d'œuvre est inscrit depuis 2021 sur la liste des biens culturels du patrimoine de l'UNESCO.
#14 Plassac
Plassac est un de ces petits villages où l'on aime flâner tant l'ambiance y est authentique et ressourçante. Situé sur les bords de l'estuaire de la Gironde, ses premiers habitants étaient gallo-romains. L'impressionnant site d'une villa gallo-romaine en est la preuve majeure. Le village se visite également en déambulant à la recherche d'œuvres de mosaïques imaginées par un artiste local et divers habitants.
#15 Libourne
À la confluence entre Dordogne et Isle, Libourne s'est depuis toujours développé grâce à son activité commerciale dynamique. Bastide royale anglaise, elle renoue aujourd'hui avec ses traditions fluviales à travers des croisières et diverses activités nautiques. Entre vignobles et rivières, Libourne entretient une personnalité singulière et colorée, avec pour toile de fond, sa belle place à arcades, ses belles demeures anciennes, ses ruelles typiques et son hôtel de ville du XVe siècle.
Réservez vos activités à Libourne au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#16 Bourg
Village perché au bord de la Dordogne, Bourg est une petite cité médiévale entourée de remparts. Sa charmante citadelle et son jardin fleuri surplombent le fleuve. Le Roi-Soleil profita d'ailleurs de son cadre apaisé lors d'un passage dans la région. Dans la ville basse, la vue sur le village et le fleuve est de toute beauté.
#17 Parc naturel régional du Médoc
Entre estuaire de la Gironde et Océan Atlantique, le Parc naturel régional du Médoc déroule des paysages variés, symboles de son identité culturelle et naturelle. Les forêts de pins et de chênes succèdent aux vignes, les marais, les étangs et les lacs parsèment le décor de leurs eaux douces, les îles de l'estuaire offrent des abris protecteurs aux oiseaux de passage. Un joli mélange de couleurs et de tableaux qu'il faut absolument visiter en Gironde !
#18 Dune du Pilat
Avec ses mensurations de rêve, la dune du Pilat dans le Bassin d'Arcachon est la plus haute d'Europe. Elle représente le défi de tous les visiteurs de passage dans la région. Grimper ses 102 de haut, surtout l'hiver lorsque son escalier est démonté, est un bel exercice pour les mollets. Même après les incendies de 2022 qui ont ravagé les massifs forestiers alentour, ce site naturel remarquable reste le 1er à voir en Gironde.
#19 Île aux oiseaux
Avec ses 2 maisons sur pilotis posées sur l'eau, l'île aux oiseaux offre un véritable décor de carte postale. Selon les marais, le décor de ce lieu préservé et privilégié évolue et dévoile des trésors naturels insoupçonnés. Au fil de l'année, différentes espèces d'oiseaux profitent ici d'une nature exceptionnelle. Si vous cherchez où aller en Gironde pour vous croire au paradis, c'est certainement ici !
#20 Canal des 2 mers
De l'estuaire de la Gironde jusqu'à la Méditerranée, voilà un bien joli parcours à vélo que propose le Canal des deux mers. En pédalant sur le territoire girondin, vous traversez des vignobles, empruntez des routes de corniche, serpentez autour des bastides. Bref, c'est une palette incroyable de paysages et de découvertes qui s'offre à vous !
#21 Terres d’oiseaux
Qu'ils aient trouvé ici un refuge permanent, ou qu'ils se posent le temps d'une saison, les oiseaux apprécient le calme et la diversité naturelle de ce petit bout de terre au pied du Port des Callonges. Entre lacs, étangs, roselières et prairies inondées, Terres d'oiseaux est le domicile parfait pour les bécasseaux, les aigrettes et autres bergeronnettes. Des sentiers aménagés permettent de profiter de la beauté de cette zone humide et d'accéder aux différents observatoires.
#22 Lac de Hourtin
En Gironde, il n'y a pas que l'océan ! Il y a aussi les eaux douces des lacs. C'est d'ailleurs l'un des atouts touristiques de la région qui permet à tout le monde de profiter à sa manière des joies des sports aquatiques. À Hourtin, vous découvrez le plus grand lac naturel de France, une vraie petite mer intérieure sans les inconvénients des vagues !
#23 Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Entre Gironde et Landes, le Parc naturel des Landes de Gascogne se visite à votre guise : à pied, à cheval, à canoë ou à vélo, tout est possible ! C'est le territoire parfait pour une pause nature dans un quotidien parfois survolté.
#24 Réserve ornithologique du Teich
Si vous voulez prendre un grand bol d'air pur tout en faisant un peu d'exercice, direction la Réserve ornithologique du Teich. Sur 6 km, le sentier mène d'observatoires en points de vue afin d'admirer les ballets des oiseaux et leur écrin naturel.
#25 Domaine de Certes et Graveyron
Constitués de marais, prairies humides, digues, forêts et bassins piscicoles, le Domaine de Certes et Graveyron est un lieu de balade très agréable en plein cœur d'une nature que l'homme a façonnée, tout en prenant soin de préserver son aspect sauvage. Les nombreuses espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles recensées sur le site témoignent du respect de l'homme sur la nature intrinsèque de ce territoire.
#26 Mascaret
Tout le monde en Gironde connaît le mascaret, mais vous, savez-vous ce que c'est ? Il s'agit de cette vague impressionnante qui se crée à contre-courant de la Garonne, dans l'estuaire de la Gironde, et qui, selon le coefficient de marée, peut remonter sur 100 km. Au moment des grandes marées, les surfeurs et kayakistes partent à la chasse au mascaret pour défier cette vague rare et légendaire. Depuis les bords du fleuve, le spectacle est généralement festif.
#27 Tour à vélo à travers les grands crus
Comment allier sport, nature, culture et éveil des papilles ? En serpentant à vélo à travers les vignes des domaines de renom du terroir de Saint-Émilion. Le long de cette boucle de 15 km, vous admirez les propriétés somptueuses qui font la réputation des vins de la région. Entre 2 coups de pédale, n'hésitez pas à pousser les portes de Château Cheval-Blanc, Pétrus ou Château Angélus.
Où aller en Gironde hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Gironde ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#28 Cabanes tchanquées
Autour de la somptueuse île aux oiseaux, 2 stars volent la vedette à nos amis à plumes. Il s'agit des 2 cabanes tchanquées, visibles sur de nombreuses cartes postales, et devenues l'un des emblèmes du bassin d'Arcachon. Bâties sur pilotis, ses cabanes en bois étaient à l'origine destinées à la surveillance des parcs à huîtres. Elles ne se visitent pas, mais vous pouvez vous approcher de ces constructions secrètes de Gironde lors d'une excursion à bateau ou à pied à marée basse.
#29 Promenade en chaland
Pour s'approcher des célèbres cabanes tchanquées, ou pour simplement profiter d'un des moments les plus authentiques de votre séjour en Gironde, partez en promenade à bord d'un chaland. Ces petites embarcations à fond plat de 12 m de long promettent une découverte intimiste du bassin d'Arcachon.
#30 Gorges du Ciron
Surnommée la petite Amazone pour son caractère sauvage, la rivière Ciron traverse la plus ancienne forêt de France. Son écosystème fascinant lui vaut d'être classée zone Natura 2000. Le meilleur moyen de découvrir cette biodiversité exceptionnelle est d'opter pour une navigation douce en canoë. Le parcours sur l'eau mène sous des voûtes végétales, créant un microclimat protecteur pour les eaux transparentes de cette rivière secrète de Gironde.
#31 Castelmoron-d’Albret
Il est un village secret de Gironde qui vaut absolument un petit détour. Castelmoron d'Albret est en effet la plus petite commune de France. Perchée sur son éperon rocheux, sa visite est riche de découvertes et d'une ambiance conviviale et authentique.
#32 Grotte Célestine
C'est une des plus belles expériences secrètes de Gironde que vous offre la seule grotte du département ouverte à la visite. La grotte Célestine a été creusée par une rivière souterraine. C'est dans le lit de cette dernière, bottes aux pieds, que vous parcourez le site, tels des spéléologues. Vous évoluez dans un magnifique décor naturel fait de draperies, de fistuleuses et de concrétions.
#33 Falaise d’huîtres fossiles (Sainte-Croix-du-Mont)
Vestige d'une crique sous-marine dans laquelle sont venues s'accumuler des huîtres, la falaise aux huîtres de Sainte-Croix-du-Mont est probablement l'une des découvertes les plus originales de Gironde. Ce site fossile unique au monde offre un panorama exceptionnel sur la vallée.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Gironde en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Gironde ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
La Gironde insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Gironde ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :