Visiter l'Angleterre : Que faire et Que voir ? Les 50 lieux où aller et nos cartes touristiques
L'Angleterre est connue pour le flegme de ses habitants, la conduite à gauche ou encore la famille royale. Mais avez-vous idée de tout ce que vous pouvez découvrir lors d'un voyage en Angleterre ? L'incontournable Londres bien sûr, ou encore Oxford qui a inspiré la saga d'Harry Potter, ou Stratford-Upon-Avon et son illustre Shakespeare. Mais il y a bien plus à visiter en Angleterre que ces grands classiques. Entourée par la mer, l'Angleterre fait la part belle à une nature authentique avec un littoral grandiose dont certaines parties sont classées à l'UNESCO. L'Angleterre, c'est aussi une campagne verdoyante avec des petits villages typiques, des châteaux romantiques et un riche passé industriel qui a forgé l'âme de nombreuses régions. Alors, embarquez avec nous pour savoir où aller en Angleterre et créer votre séjour sur-mesure avec notre carte touristique et tous nos conseils voyage.
La carte touristique des lieux à visiter en Angleterre
Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Angleterre. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de l'Angleterre en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Angleterre
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Angleterre ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.
#1 Londres
S'il n'y a qu'une ville à visiter en Angleterre, c'est bien sûr sa célèbre capitale. Londres est un condensé de tout ce qui fait le charme « so british » de ce pays si proche de nous et pourtant si différent ! De Big Ben aux Joyaux de la Couronne, des balades dans les grands parcs aux déambulations dans le quartier alternatif de Camden, n'oubliez pas la traditionnelle virée dans un pub et le joli coucher de soleil sur la Tamise !
Réservez vos activités à Londres au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#2 Canterbury
En venant de France par le pas de Calais en voiture (enfin, en traversant la Manche en ferry ou Eurotunnel bien sûr !), une des premières villes d'intérêt sur votre chemin est Canterbury. Avec son héritage romain et son histoire médiévale, elle offre un très joli cadre pour s'imprégner de l'ambiance anglaise. Maisons à colombages, rues pavées, remparts romains, magnifique cathédrale… Avec sa taille humaine qui permet une déambulation à pied, Canterbury est une belle découverte.
Réservez vos activités à Canterbury au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#3 Bristol
Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, fait partie de ses villes, jadis prospères, qui ont su se ré-inventer après un passage à vide propice à l'émergence d'idées novatrices. C'est ainsi que Bristol est passé d'une ville au patrimoine maritime en déclin, à une cité vivante, cosmopolite et dynamique incontournable en Angleterre. Patrie du street art avec le célèbre Bansky, elle offre de nombreuses visites historiques, ludiques ou culturelles. À vous de choisir !
#4 Bath
Bath, connue pour son riche héritage romain, est une étape charmante à une vingtaine de kilomètres de Bristol. Ne ratez pas les bains romains qui ont fait sa réputation depuis toujours, et autour desquels se sont édifiés d'élégants quartiers à l'architecture néoclassique. Bath, c'est aussi un voyage sur les pas de la femme de lettres Jane Austen, auteure du célèbre roman Orgueil et Préjugés.
Réservez vos activités à Bath au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#5 Cambridge
L'Angleterre est connue pour ses grandes universités. Cambridge fait partie de ces villes qui vivent au rythme de la vie étudiante. Ce ne sont pas moins de 31 collèges, regroupés au sein de l'Université de Cambridge, qui accueillent plus de 17 000 jeunes de tous horizons. S'il y a un seul collège à voir en Angleterre, poussez la porte du King's College qui par sa superbe architecture, démontre le faste des célèbres universités britanniques.
Réservez vos activités à Cambridge au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#6 Manchester
Manchester est bien sûr connue de tous pour sa célèbre équipe de football. Mais cette cité du nord-ouest de l'Angleterre ne se résume pas à cela. Troisième en nombre d'habitants, son rayonnement économique et culturel la place parfois en deuxième ville d'Angleterre au niveau de l'attractivité. Berceau de la révolution industrielle, il ne faut pas rater le Museum of Science and Industry, la cathédrale, la bibliothèque John Rylands ou encore le quartier de Chinatown.
Réservez vos activités à Manchester au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#7 Liverpool
Que serait la culture musicale britannique si Liverpool n'existait pas ? Cette ville, qui a vu naître les Beatles, nous plonge dans l'atmosphère typique des lieux qui avancent dans la modernité tout en gardant le meilleur de leur passé. C'est ainsi que Liverpool continue de voir émerger de nombreux talents musicaux qui trouvent ici leur inspiration. Liverpool est classée ville de musique par l'UNESCO.
Réservez vos activités à Liverpool au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#8 Birmingham
Même si aucune ville ne peut égaler la grandiose Londres, Birmingham tente gentiment de la concurrencer sur le plan économique. Les gourmands de passage dans la région des Midlands ne manquent pas de faire un stop à Cadbury World, la célèbre chocolaterie dont les douceurs sont mondialement connues. Pour en savoir plus sur la révolution industrielle et les sciences, le Thinktank Museum ouvre ses portes aux petits et aux grands.
Réservez vos activités à Birmingham au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#9 Brighton
Et si Brighton vous était conté ? Vous apprendriez probablement qu'il fait bon vivre dans cette charmante ville du sud lovée sur les bords de la Manche. Vous sauriez également pourquoi Brighton est devenue un lieu de villégiature chic dans les années 1750, et comment l'exotique Royal Pavilion de style anglo-indien fut construit. En vous baladant sur la promenade maritime, vous apprendrez bien des choses sur cette charmante cité qu'il fait bon visiter en Angleterre.
Réservez vos activités à Brighton au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#10 Stratford-Upon-Avon
Vous connaissez Shakespeare, probablement l'un des plus grands poètes au monde ? Il est né à Stratford-Upon-Avon, cette charmante ville du centre de l'Angleterre qui a gardé son charme d'antan et qui perpétue l'œuvre du célèbre dramaturge. Vous pouvez y voir sa maison natale, le cottage de son épouse et la maison de son enfance. Vous déambulerez dans les rues bordées de maisons à colombages de style Tudor. Une vraie scène de théâtre grandeur nature !
Réservez vos activités à Stratford-Upon-Avon au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#11 York
York, cité viking, figure parmi les belles villes d'Angleterre. Même si son architecture peut paraître austère, son centre historique possède un charme fou. Sa cathédrale et son château font partie des immanquables, tout comme ses typiques Shambles, qui devraient ravir tous les amateurs de shopping. Si vous cherchez où aller en Angleterre pour allier culture et nature, York est par ailleurs un formidable point de chute entouré de nombreux parcs naturels et de stations côtières.
Réservez vos activités à York au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps#12 Cornouailles
Aller en Cornouailles, c'est un peu comme aller jusqu'au bout du monde. Ces terres sauvages se situent à la pointe sud-ouest de l'Angleterre, et sont le refuge de quelques légendes, notamment celle du roi Arthur qui serait originaire du château de Tintagel. Les côtes découpées abritent de magnifiques petits ports typiques entourés de hautes falaises. Terre de pêche, de randonnées, de bières, ce territoire à la forte personnalité mérite qu'on prenne le temps de percer ses mystères !
#13 Chilham
Chilham se situe à quelques encablures de Canterbury. Petite commune rurale, sa visite ne vous prendra qu'une heure ou deux, mais elle parfaite pour découvrir un petit village typique et enchanteur. Ses maisons à colombages et son atmosphère d'antan plongent le visiteur dans un autre monde. Vous pouvez visiter son imposant château et l'église avec son cimetière médiéval.
#14 Fountains Abbey
Le comté du Yorkshire regorge d'abbayes en ruine. Fountains Abbey est probablement la plus imposante et la mieux conservée avec une structure encore bien dressée. Lovée dans un écrin de verdure, cette abbaye cistercienne est une visite incontournable en Angleterre. Elle est d'ailleurs placée sous la protection de l'UNESCO. Le site abrite également un moulin à eau et un manoir des années 1600. Au détour du parc, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des daims et des cerfs.
#15 Nottingham
Nottingham est l'une des plus grandes villes d'Angleterre, mais reste à taille humaine avec 300 000 habitants environ. Son patrimoine est riche et se partage entre vestiges médiévaux et bâtiments issus de la révolution industrielle. En visitant Nottingham, il ne faut pas oublier la forêt de Sherwood, refuge du gentil brigand Robin des Bois.
#16 Clovelly
Le village qui répond au doux nom de Clovelly est tout simplement un petit coin de paradis niché dans le Devon. Évitez tout de même la haute saison si vous voulez profiter pleinement de son charme. Si vous n'avez pas trop de temps lors de votre séjour, c'est le seul village à voir en Angleterre. Petite cité de pêcheurs desservie par une ruelle en pente, encadrée de cottages typiques, Clovelly est un vrai paysage de carte postale. Vous vous souviendrez longtemps de la couleur de ses eaux et de ses maisons adossées à la forêt.
#17 Robin’s Hood Bay
Pour cet autre petit village de pêcheurs, nous partons sur la côte nord-est de l'Angleterre. Niché dans une baie entourée de falaises, ce petit village typique, autrefois refuge de contrebandiers, est le plus visité de la région. Robin des Bois aurait-il joué un rôle dans l'histoire de ce charmant village ? Le mystère reste entier, mais la beauté des lieux est toujours intacte.
#18 Bodiam castle
Si vous ne devez visiter qu'un seul château en Angleterre, choisissez Bodiam castle. Exemple remarquable de la construction d'un château médiéval à douves, la forteresse, encerclée par les eaux au milieu de la nature, est très romantique au moment du coucher du soleil. C'est probablement le plus beau château médiéval d'Angleterre qui ravit petits et grands.
#19 Battle Abbey
Vous avez probablement entendu parler de Guillaume le Conquérant ? C'est à Battle Abbey qu'il a livré en 1066 la bataille d'Hastings qui devint l'une des étapes les plus importantes dans l'histoire de l'Angleterre. Le site et son abbaye partiellement en ruine font revivre aux visiteurs l'épopée de cet évènement décisif pour l'avenir du pays.
#20 Côte des Cornouailles par le South West Coast Path
Le South West Coast Path est un sentier balisé le long de la côte sud de l'Angleterre, qui s'étend sur plus de 1000 km depuis Poole jusqu'à Weston-Super-Mare. C'est ainsi l'occasion de découvrir la magnifique côte escarpée des Cornouailles et d'accéder à de charmants petits villages de pêcheurs en prenant tout le temps de la découverte. Ici, l'océan lèche les falaises et la nature à l'état brut s'étend sous vos yeux.
#21 Lake District National Park
Tout au nord-est de l'Angleterre, se trouve le plus grand parc national anglais. Avec ses montagnes les plus hautes du pays, le Lake District est le paradis des amoureux de nature et de randonnées. Comme son nom l'indique, la région est parsemée de lacs qui adoucissent toute la beauté de ses paysages.
#22 Exmoor National Park
Un périple entre Devon et Somerset vous conduira tout droit dans le parc national d'Exmoor. Couvert de forêts et de landes, ce territoire qui borde le canal de Bristol avec ses hautes falaises, est propice aux activités de pleine nature. Vélo, canoë, équitation, randonnée, tout le monde y trouve son compte pour une escapade nature incontournable en Angleterre.
#23 Seven Sisters
Vous devez déjà avoir vu ce site remarquable en photo pour illustrer la côte sud anglaise. Les falaises blanches de Seven Sisters, qui illuminent ce panorama grandiose sur la Manche, sont connues à travers le monde. Si vous avez la chance de vous balader sur les hauteurs des falaises sans trop de monde, vous ressentirez probablement le sentiment de liberté immense qu'offre cette nature sauvage.
#24 Great Dixter House & Gardens
Si vous aimez les jardins, l'Angleterre est le pays idéal pour en prendre plein les yeux. Les amateurs avertis seront heureux de découvrir la maison et le jardin du plus célèbre des jardiniers anglais, Christopher Lloyd. Great Dixter permet de découvrir tout son travail à travers les différents espaces qu'il a créés de ses propres mains : verger, prairie, potager, jardin exotique, topiaires, jardin des paons… Un véritable labyrinthe de beauté et de poésie !
#25 Cotswolds
Où aller en Angleterre pour une escapade en amoureux ? Les Cotswolds sont le symbole du romantisme par excellence. Classée parmi les « sites à la beauté exceptionnelle », la région, qui s'étend à l'ouest d'Oxford, est faite de petits vallons, de collines et de prairies qui modèlent le paysage avec douceur. De nombreux petits villages s'y sont édifiés et gardent un cachet des plus pittoresques. Parmi eux, certains sont probablement les plus beaux d'Angleterre comme Bibury ou Bourton-on-the-Water.
#26 Littoral du Dorset
Au sud de l'Angleterre, le Dorset possède un littoral exceptionnel. Classée à l'UNESCO pour la beauté de ses falaises et de ses formations rocheuses, toute la côte présente des paysages uniques. Connues également sous le nom de côte jurassique, certaines de ces structures géologiques sont remarquables à l'instar de Durdle Door ou de Lulworth Cove.
#27 Falaises de Douvres
Si vous arrivez en Angleterre par la mer via le pas de Calais, vous serez probablement surpris de votre première vision depuis le bateau. Au loin, se dessinent les falaises de Douvres, hautes de 100 mètres, et qui illuminent le paysage pour vous souhaiter la bienvenue. Avant de partir en exploration à travers le pays, ne manquez pas de faire une petite balade sur ce site magnifique.
Réservez vos activités à Douvres au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps Site webOù aller en Angleterre hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Angleterre ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
#28 Îles de Scilly
Dans les Cornouailles, au large de Land's End (littéralement « bout du monde »), se trouve l'archipel des Scilly qui regroupe 5 îles habitées et de nombreux îlots. Ici, les paysages sont soumis aux conditions climatiques, les vents dénudent les rocs et forment des paysages fascinants. Si l'effort ne vous fait pas peur, les meilleurs moyens de parcourir les îles de Scilly sont la marche et le vélo. Mais pour une découverte encore plus hors des sentiers battus en Angleterre, vous pouvez opter pour la plongée ou encore le kayak de mer.
#29 Suffolk
À l'est de Cambridge, se trouve Suffolk, un comté peu connu, mais pourtant magnifique en matière de nature et d'authenticité. Vous pouvez vous perdre à travers la campagne anglaise typique, parsemée de petits villages au charme fou tels que Lavenham ou Flatford. La côte de la région, classée pour son « exceptionnelle beauté naturelle », devrait également vous ravir. Une très belle découverte hors des sentiers battus en Angleterre !
#30 Yorkshire Dales National Park
Avec ses paysages à perte de vue qui rappellent parfois les steppes mongoles, le parc national des Yorkshire Dales est parfait pour un séjour nature loin de la foule. Ici, tout respire l'authenticité au milieu d'une faune et d'une flore préservées. Vous pouvez également y découvrir le riche passé minier de la région avec la visite de sites d'extraction de minerai de plomb.
#31 Café in the Crypt
Pour prendre un brunch ou juste un petit café dans un cadre original, rendez-vous dans la crypte de l'église St Martins in the Fields en plein cœur de Londres. Il y a près de 30 ans, un café y a élu domicile, pour le plus grand plaisir des locaux et des visiteurs qui peuvent profiter d'un petit moment au frais sous les voûtes de briques.
#32 Northumberland National Park
Tout au nord du pays, avant de franchir la frontière écossaise, n'hésitez pas à vous perdre dans le parc national du Northumberland. Entre rivières, landes et tourbières, la nature y est omniprésente. Mais hors des sentiers battus en Angleterre, vous pouvez aussi découvrir des vestiges du passé tels que le mur d'Hadrien ou des temples romains.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Angleterre en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Angleterre ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
L'Angleterre insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Angleterre ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Angleterre. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Angleterre
Informations clés pour visiter l'Angleterre :
Langue(s)
anglais
Pas de visa (circulation libre)