Que faire et que voir à Andorre ? Les 31 lieux à visiter et nos cartes touristiques
La principauté d'Andorre est l'un des plus petits pays d'Europe (468 km2) et sa capitale, Andorre-la-Vieille, est la plus haute du continent (1 023 m d'altitude). Le pays se situe entre l'Espagne et la France, dans le massif des Pyrénées orientales. Et c'est d'ailleurs cette localisation qui en fait l'un des principaux atouts. En effet, si vous organisez un voyage en Andorre il y a de grandes chances pour que ce soit pour faire du « tourisme blanc », c'est-à-dire pour profiter des sports d'hiver. Mais l'Andorre possède d'autres attraits touristiques ! Où aller en Andorre pour découvrir le patrimoine architectural remarquable ? Qu'y a-t-il à visiter en Andorre en toute saison ? À l'aide de notre carte touristique, repérez notre sélection de 31 endroits incontournables !
La carte touristique des lieux à visiter à Andorre
Voici les 31 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Andorre. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Andorre
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Andorre ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Andorre-la-Vieille
Andorre-la-Vieille est la capitale de la principauté d'Andorre. Elle est à la fois un eldorado commercial mais elle détient aussi un petit centre historique très charmant. C'est évidemment le passage incontournable en Andorre ! Le saviez-vous ? Andorre-la-Vieille est également la capitale européenne la plus élevée et l'une des plus vertes et saines au monde !
Réservez vos activités à Andorra la Vella au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le Pont de la Margineda
Le Pont de la Margineda est le plus grand pont médiéval conservé en Andorre. Il se trouve à La Margineda, village divisé entre les paroisses de Sant Julià de Lòria et Andorre-la-Vieille et plus précisément à 4 km du centre historique d'Andorre-la-Vieille. Il est long de 33 mètres et enjambe la rivière Valira. Déclaré d'intérêt culturel, il date du XVe siècle !
#3 Le domaine skiable Grandvalira
Où aller en Andorre pour skier ? Les plus fervents amateurs de ski le savent : Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Grandvalira c'est 6 villages, 132 pistes de ski alpin et plus de 200 km de pistes. Et même hors période hivernale le domaine a encore à offrir : tir à l'arc, canoë, trampoline et téléphérique pour admirer la vue sur la vallée.
#4 Ordino
Ordino est une étape incontournable à faire en Andorre. Le village de 4 500 habitants se situe au cœur d'un environnement somptueux et préservé. Vous êtes ici en haute montagne, entouré de sommets majestueux. L'été est ensoleillé et l'hiver, la neige est abondante : la promesse d'être charmé en toute saison !
Réservez vos activités à Ordino au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 L’église Sant Joan de Caselles
Les églises en Andorre sont de superbes témoins de l'art roman. Vous voulez voir la plus belle de la principauté ? Direction l'église Saint Joan de Caselles, bâtie entre le XIe et XIIe siècle. Son clocher est remarquable. Mais ne vous arrêtez pas à l'extérieur, poussez les portes pour découvrir l'intérieur du monument.
#6 Le centre de spa Caldea
Dans la paroisse d'Escaldes-Engordany, Caldea est le centre de spa incontournable en Andorre ! Il exploite les sources d'eau chaude et pure des Pyrénées qui jaillissent sur le site. Passez une journée de détente et de bien-être dans ce centre thermoludique. En famille ou en amoureux, offrez-vous cette échappée dans cet établissement à l'architecture singulière.
#7 Le Pas de la Case
Pour tous les Français vivant non loin de la frontière andorrane, le Pas de la Case est l'endroit incontournable à visiter en Andorre. L'endroit est connu pour deux raisons : sa station de sports d'hiver reconnue et les petits prix sur l'alcool, le carburant et les cigarettes. Dans les deux cas, le décor n'enlèvera rien à votre détour !
#8 L’ensemble historique des Bons
Il n'y a pas que les lieux de shopping et les stations de sports d'hiver à voir en Andorre ! La principauté recèle d'endroits hors du temps et de vieilles pierres. En Andorre, de nombreux lieux sont chargés d'histoire. L'ensemble historique des Bons font partie de ceux-ci. Découvrez notamment l'église romane de Sant Romà, datant du XIIe siècle.
#9 Le sanctuaire de Meritxell
Voilà un lieu quelque peu insolite à voir en Andorre. Le sanctuaire de Meritxell étonne en effet au premier regard : d'un côté l'architecture est de style très catholique et monastique et de l'autre plutôt avant-gardiste. Ici, les vitres remplacent la pierre, ce qui donne une ambiance très lumineuse inhabituelle pour une église.
#10 L’église Sant Climent de Pal
Voici un autre monument emblématique de l'art roman andorran. Ce qui en fait une étape incontournable à voir en Andorre ? L'église Sant Climent de Pal est l'une des constructions à observer dans le pays. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, des éléments de constructions ont été datés du XIe siècle.
#11 La vallée du Madriu-Perafita-Claror
92 % du territoire d'Andorre est couvert de forêt, lacs, rivières et montagnes. Et parmi cette incroyable richesse naturelle, la principauté héberge un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Il s'agit d'une vallée glaciaire des Pyrénées. Si vous cherchez où aller en Andorre pour randonner, alors c'est là qu'il faut aller en priorité !
#12 Le lac d’Engolasters
Envie de pêcher à la ligne, de faire faire du VTT ou tout simplement de vous prélasser et savourer un pique-nique au grand air ? Faites cap sur le lac d'Engolasters, à moins de 10 km du centre d'Andorre-la-Vieille. Pour rejoindre le lac depuis le village d'Encamp, suivez un joli itinéraire de moins de 2 km !
#13 Le Parc naturel des vallées du Coma Pedrosa
Explorez le cœur de la nature andorrane ! Le Parc naturel des vallées du Coma Pedrosa dispose d'un circuit d'interprétation afin d'éveiller votre intérêt pour l'environnement qui vous entoure. Vous vous trouverez ici dans un paysage de haute montagne : le territoire héberge d'ailleurs le plus haut sommet d'Andorre ( 2 942m), le pic du Comapedrosa. Prêt à partir en excursion ?
#14 Le belvédère Roc del Quer
Vous n'avez pas le vertige ? Vous avez envie de découvrir une vue insolite en Andorre ? Accédez alors au belvédère Roc del Quer, un endroit inoubliable et incontournable à voir en Andorre. Après 10 minutes de marche depuis le parking, vous marcherez en effet sur une passerelle suspendue dans le vide. Vous aurez l'impression de flotter dans les airs tout en observant un somptueux panorama.
#15 Les estanys de Tristaina
Le circuit des lacs de Tristaina est l'une des randonnées les plus populaires d'Ordino et même plus largement d'Andorre ! Il réunit un ensemble de trois lacs de montagne et même une zone de baignade en été. L'itinéraire complet constitue une boucle d'un peu plus de 4 km. Comptez 3 heures pour la réaliser.
#16 La vallée d’Incles
La vallée d'Incles est le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnées emblématiques. Durant l'été, l'endroit est tellement fréquenté que l'accès est fermé aux véhicules afin de garantir la tranquillité des lieux. Un petit train électrique prend donc le relais pour faire le trajet menant au fond de la vallée. La faune et la flore très diverses accompagneront vos petits pas.
#17 Jardins Contemporains de Juberri
Voici à la fois insolite en Andorre et tourné vers la nature. Dans les jardins de Juberri, un espace privé habité par une famille, nature pyrénéenne et sculpture contemporaine se côtoient. Vous êtes passionnés d'art ? Vous appréciez le monde végétal ? Voilà l'endroit rêvé où aller durant votre séjour en Andorre !
#18 Le parc naturel de la vallée de Sorteny
L'UNESCO a désigné le parc naturel de la vallée de Sorteny comme « réserve de biosphère » en octobre 2020. Suivez une excursion guidée à thème pour être certain de ne rien manquer des richesses de ce paradis botanique ! Vous découvrirez notamment plus de 50 espèces végétales endémiques des Pyrénées, mais aussi plus de 700 espèces phanérogames (plantes qui produisent des graines).
Où aller à Andorre hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Andorre ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#19 Canillo
Vous n'avez pas envie de vous rendre dans les villes avec les quartiers dédiés au shopping ou de faire du ski ? Séjournez donc dans la ville paisible de Canillo, à 12 km au nord d'Andorre-la-Vieille. C'est un endroit hors des sentiers battus en Andorre pour se ressourcer tout en découvrant le beau patrimoine andorran : l'église de San Semi, l'ermitage de Sainte-Croix…).
#20 Le musée ethnographique Casa Cristo
Dans le village d'Encamp, visitez le musée ethnographique Casa Cristo. Vous découvrirez une vieille maison andorrane et le mode de vie d'une famille de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle en Andorre. La commune l'a acquise pour la transformer en musée. Tout l'intérieur est d'origine ! Une petite visite à faire hors des sentiers battus en Andorre.
#21 Le Musée Comic de La Massana
Voilà un lieu insolite en Andorre : à La Massana, vous tomberez sur un musée consacré à la bande-dessinée et aux comics. Si le musée est bien connu des amateurs de BD qui viennent chaque nombreux à l'évènement annuel « Comic », le lieu n'en reste pas moins hors des sentiers battus en Andorre pour les non-connaisseurs. Offrez-vous donc ce détour original !
#22 Musée national de l'automobile
Voilà un autre musée à Encamp : le musée national de l'automobile d'Andorre possède une collection de 80 véhicules, 60 motos et environ 100 vélos. Bugatti, Sears, Peugeot, Chevrolet, Mors, Rolls Royce, Mercedes, Datsun, Porsche, BMW, Jaguar, Pontiac, Cord, Rentley, Cadillac… ? Ces noms vous parlent ? Venez admirer les plus beaux modèles de ces grandes marques !
#23 La route du fer
La route du fer traverse la paroisse d'Ordino du nord au sud, de la station de ski d'Arcalis au village d'Ordino. Vous découvrirez une vallée autrefois exploitée pour ses mines de fers. Les montagnes s'imposent et des œuvres artistiques en métal ponctuent le chemin. Selon les périodes de l'année vous pourrez même visiter des vestiges de mines de fer.
#24 Orri del Cubil
Un orri est une ancienne installation de garde du troupeau en haute et moyenne montagne. Elle servait à la traite des brebis ou des chèvres. L'orri del Cubil, entre Encamp et le Pas de la case est un site où vous pourrez découvrir des ruines au bord du lac del Cubil. Une escapade à faire hors des sentiers battus en Andorre.
#25 L’église Sant Serni de Nagol
Vous avez envie de découvrir le patrimoine hors des grands incontournables d'Andorre ? Voici l'église Sant Serni de Nagol, célèbre pour ses peintures romanes. Le bâtiment a des dimensions réduites mais suit le schéma architectural propre aux églises romandes en Andorre. Durant l'été vous pourrez assister à des visites guidées du monument. Profitez-en !
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Andorre en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Andorre ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#26 Mushing Pirineus
Vous partez en famille en Andorre en hiver et ne comptez pas spécialement faire du ski ? Voici une activité alternative pour profiter des joies du grand air et de la neige : offrez-vous une excursion en chiens de traineau ! Asseyez-vous sur le traineau et laissez le musher vous emmener dans les jolies forêts alentours !
#27 Via ferrata Bony d’Envalira
Rendez-vous à Grau Roig afin d'atteindre la via ferrata Bony d'Envalira qui culmine à 2 664 mètres ! Cette altitude fait d'elle l'une des plus hautes via ferrata d'Europe. Elle mesure 350 mètres de long et elle est considérée comme peu difficile. C'est donc un bon choix pour découvrir cette activité outdoor en famille en Andorre.
#28 La Maison-musée d’Areny-Plandolit
La Maison-musée d'Areny-Plandolit est certainement le musée le plus incontournable à visiter en Andorre. Il s'agit d'une ancienne maison seigneuriale datant du XVIIe siècle. Une grande partie du mobilier et des objets sont d'origine. Accordez une attention particulière à la bibliothèque, la façade extérieure ou encore le balcon et le jardin ! Suivez une visite guidée pour mieux en apprécier tous ses charmes.
#29 La Cortinada
Déambulez en famille dans ce village de moins de 1 000 habitants, situé dans la paroisse d'Ordino. La route du fer et l'itinéraire Verdaguer le traversent. L'industrie du fer et les constructions du XIIe siècle sont partout à La Cortinada. Durant l'été, suivez des visites guidées du moulin et de la scierie de Cal Pal. Un bon moyen de découvrir les métiers d'autrefois !
#30 Naturland
Tobotronc, airtrekk, circuit buggy, tir à l'arc, raquettes, luge, tyroliennes : voilà ce qui vous attend à Naturland, tout au sud du pays. Les activités sont accessibles entre 3 et 7 ans, 7 et 13 ans et pour les adultes. C'est un endroit incontournable où aller en Andorre pour contenter toute la famille en faisant le plein d'activités en extérieur !
#31 Tamarro Enko
Les Tamarros sont les protecteurs de la nature et des forêts d'Andorre. Sept Tamarros sont à trouver en Andorre ! Vous venez en famille en Andorre ? Rendez-vous dans un office de tourisme pour récupérer le carnet des Tamarros. Une récompense vous attend à la fin de vos découvertes… Une manière originale et ludique de découvrir le pays accompagné d'enfants !