L'Algérie 100% insolite et décalé
Vous souhaitez découvrir des endroits décalés et/ou insolites et vous vous demandez où aller et que faire en Algérie ? Nous avons sélectionné 10 sites pour savoir que voir d'insolite en Algérie.
L'Algérie insolite : TOP 10 des lieux décalés
#1 Le parc national de Djurdjura
Le parc national de Djurdjura semble caché aux yeux des touristes. Il est situé dans une région montagneuse et accidentée du nord de l'Algérie, située entre Bouia et Tizi-Ouzou. Avec sa superficie de 18 500 hectares, il est pourtant fascinant en toute saison, lorsque ses paysages se parent de neige en hiver, et que ses gorges et ses vallées se recouvrent de verdure en été. Lieu insolite en Algérie, il contient à lui seul un large panel de la biodiversité du pays avec pas moins de 600 espèces d'arbres et une faune variée également. Les amateurs de ski, de randonnée ou encore de spéléologie seront ravis de s'aventurer dans cette région si loin du tourisme.
#2 Le parc national de Theniet El Had
Ce parc national moins connu des voyageurs est situé près de la ville de Theniet El Had au centre de l'Atlas Tellien. Il est connu pour ses immenses forêts de cèdres de l'Atlas et ses possibilités de randonnée en toute saison (mais avec parfois de la neige en hiver !). Son point culminant, nommé Aras El Braret, s'élève à 1787m. Un des points de vue les plus impressionnants de ce parc national est située au sommet de Kef Siga, à 1714m d'altitude. Par temps clair, on peut même y apercevoir la mer Méditerranée.
#3 Bejaïa
Bejaïa est l'une des plus vastes cités de Kabylie. Elle s'est développée autour de son port pétrolier et commerçant qui compte parmi les plus imposants de Méditerranée. Bejaia est également connue depuis toujours pour ses chandelles en cire d'abeille auxquels on doit le nom français de « bougie » . Au Moyen Age, cette ville constituait l'une des plus grandes richesses de la côte méditerranéenne. On y retrouve aujourd'hui un patrimoine historique et culturel fascinant. Toutefois, Bejaïa reste une étape insolite pour les voyageurs en Algérie. Peu de personnes prennent le temps de s'y arrêter.
#4 Prendre la route transsaharienne d’Alger à Tamanrasset
Partez sur les traces des explorateurs du XIXe siècle en arpentant les routes d'Alger à Tamanrasset. Cette cité est connue pour être la capitale touareg. Nichée au cœur du Hoggar, cette ville saura vous révéler l'authenticité de l'Algérie. Sur votre route, vous passerez par les dunes du Sahara, le plus grand désert du monde. Vous pourrez faire des expéditions au sein du désert et vous offrir un bivouac au sein du Sahara. Si vous rêvez d'une nuit à observer les étoiles, il n'y a pas de meilleures destinations.
#5 Djanet
Vous rêvez de découvrir le Sahara lors de votre voyage en Algérie ? Alors, l'oasis de Djanet est faite pour vous. Cette petite ville attire de plus en plus de curieux qui souhaitent saisir, le temps de quelques jours, ce à quoi correspond le quotidien dans le désert. Située à 2 300km d'Alger, la ville de Djanet est connue pour ses paysages naturels enivrants. Elle est notamment proche du parc national de Tassili n'Ajjer. Toutefois, on y apprécie simplement son calme et la paix qui émane de cette ville. En cela, c'est une destination insolite en Algérie qui plaira aux voyageurs en quête d'introspection.
#6 Le mont Chelia
Le parc national de Chélia accueille le deuxième plus haut sommet d'Algérie : le djebel Chélia. Cette montagne située dans l'est du pays constitue le point culminant des Aurès, avec ses 2328 m d'altitude. Il est régulièrement recouvert de neige, ce qui pourra vous amener à découvrir des paysages bien différents de l'image que l'on se fait de l'Algérie.
#7 Tajmint (Djemina)
Tajmint (Djemina) est un des sites naturels les plus impressionnants d'Algérie. Situé dans un endroit isolé, au fond des Aurès, on y retrouve l'un des plus grands canyons du pays avec des falaises de plus de 60m de hauteur. C'est sans aucun doute l'un des endroits les plus insolites d'Algérie. Sur place, on peut y découvrir des paysages fascinants, mais aussi des habitations troglodytes. La légende raconte que Tajmint était la forteresse de la reine berbère Dihya, surnommée après sa mort « Kahina ». Ce site est situé près de la commune de Tkout.
#8 Le parc national de Djebel Aissa
Envie de découvrir des paysages lunaires en Algérie ? Le parc national de Djebel Aissa, situé à l'ouest du pays, s'étend sur 25000 hectares. En réalité, ce parc est caractérisé par une grande variété de paysages avec des lacs, des forêts à la végétation luxuriante, mais aussi des plaines désertiques. Ce parc national a pour but de préserver la biodiversité de cette zone des Hauts Plateaux algériens. On s'y rend principalement pour faire des randonnées ou pratiquer l'escalade. Mais votre venue pourra également vous amener à observer des animaux, et notamment des oiseaux.
#9 Le lac Noir
Le lac noir, parfois nommé « Agelmim Aberkan » est un lac situé au sein du massif montagneux de l'Akfadou. Lieu insolite en Algérie, ce lac naturel est aussi le plus haut lac d'Afrique avec ses 1740m d'altitude. Il est situé dans la forêt près d'Adekar. C'est une merveille naturelle qui contraste avec tous les paysages que vous pourrez voir en Algérie. C'est d'ailleurs ce qui attire chaque année des centaines de visiteurs vers cette destination.
#10 Assister à une fantasia
Tradition séculaire, la fantasia reproduit des assauts militaires pour le spectacle, soit à dos de cheval ou de chameau. Ce spectacle en plein cœur du désert réunit des centaines d'acteurs et des milliers de visiteurs qui viennent y assister. Vêtus de costumes traditionnels, les cavaliers tirent en l'air avec leurs fusils ce qui crée des explosions de poudres et de sonorités.
La fantasia tire son origine d'une tradition militaire, mais reste aujourd'hui une grande fierté pour les Algériens. Il est souvent associé aux célébrations religieuses ou culturelles. C'est une tradition équestre qui provient du peuple berbère et tire ses origines de la Numidie. On peut la découvrir sur tout le territoire algérien, et notamment à Sebseb ou dans la vallée d'Oran. C'est véritablement une activité à faire lors d'un voyage en Algérie.
La carte des lieux insolites en Algérie
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales