Visiter l'Algérie : Que faire et Que voir ? Les 25 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Voyager en Algérie, c'est l'assurance d'être dépaysé. À travers ses monts et canyons, ses grands espaces désertiques ou encore ses villes millénaires, l'Algérie nous transporte et nous fascine. Encore peu développé au niveau du tourisme, ce pays se révèle aux voyageurs aguerris, curieux de découvertes et amateurs d'authenticité. Vous prévoyez de partir en Algérie pour vos prochaines vacances ? Et vous vous demandez où aller en Algérie ? Nous avons répertorié pour vous 15 incontournables à ne pas rater en Algérie, ainsi que 10 lieux insolites pour vivre un voyage hors des sentiers battus. Retrouvez tous ces lieux d'intérêt sur la carte touristique présente ci-dessous. Le plus grand pays du continent africain vous promet un séjour inoubliable… En route !
La carte touristique des lieux à visiter en Algérie
Voici les 25 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Algérie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Algérie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Algérie ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Alger
Capitale vibrante de l'Algérie, la ville d'Alger constitue le centre culturel du pays. Vous pourrez plonger au cœur de son histoire en visitant sa casbah, construite au IVe sIècle avant JC, mais aussi découvrir ses monuments comme la basilique Notre-Dame d'Afrique ou encore le mémorial du Martyr. Celle qu'on surnomme « la ville blanche » a de quoi vous surprendre. De plus, pour prendre une pause, vous pourrez vous aventurer au sein de ses jardins comme le jardin du Hamma ou le jardin de l'Essai. Mais l'idéal reste encore de flâner dans ses rues, d'aller à la rencontre de ses habitants, et de ressentir l'ambiance unique de cette capitale.
Réservez vos activités à Alger au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Timimoun
Timimoun est une ville située en plein cœur du désert. Sur place, il pleut 2cm par an et l'eau est ainsi un véritable sujet d'intérêt. Pourtant, on y retrouve d'imposantes palmeraies qui attisent la curiosité lorsqu'on visite. Cette ville pour la première fois. En fait, Timimoun résiste à son climat aride grâce à un système d'irrigation très ancien, nommé « forggaras » , qui permet de ramener de l'eau à travers les nappes phréatiques à des dizaines de kilomètres au loin. Ces habitations constituées presque exclusivement d'argile ont entraîné le surnom « d'oasis rouge ». Cette ville est également célèbre pour son vaste marché au centre-ville, où vous profiterez de l'abondance des récoltes de cette oasis curieuse en plein désert. Comme partout lorsqu'on se rend en Algérie, vous serez surpris par l'accueil chaleureux, presque familial, de ses habitants.
#3 Oran
Oran est une ville dynamique et développée située dans le nord-ouest de l'Algérie. On y compte plus d'un million d'habitants, ce qui la place comme la deuxième ville d'Algérie. Fondée au Xe siècle par les Andalous, elle a subi une succession d'occupations tout au long de son histoire : dynasties arabo-berbères, occupation espagnole puis colonie française. On y retrouve forcément un large éventail de monuments et une architecture variée. Parmi eux, ne manquez pas le fort de Santa-Cruz, la mosquée Hassan Pacha, le musée national Zaban d'Oran. Pour une escapade au large d'Oran, mettez le cap sur les îles Habibas, qui conservent un aspect sauvage.
#4 Les ruines romaines de Timgad
Timgad est une merveille de l'architecture romaine antique. Ce site archéologique est un témoignage précieux de la civilisation romaine. Ceci, notamment à travers les objets retrouvés ou des mosaïques qui retracent des scènes de vie. La devise de Timgad vous saute aux yeux lors de votre entrée sur ce site : « Chasser, prendre le bain, jouer ». On se doute alors de l'atmosphère tout en légèreté qui régnait sur place à l'époque romaine et on se surprend à imaginer ce qu'était la vie à cette époque. Pour ne rien gâcher, le site des ruines de Timgad est immense et si bien conservé qu'on peut y flâner à son rythme, en toute tranquillité. Ce lieu à ne pas rater en Algérie fait partie des sites incroyables, préservés du tourisme de masse. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#5 Constantine
Constantine est la troisième ville d'Algérie. On la surnomme parfois « la ville des ponts suspendus ». En effet, cette cité hors norme est construite sur un promontoire rocheux et domine des gorges impressionnantes. Considérée comme l'une des plus anciennes villes du monde, Constantine compte également une multitude de ruines antiques. Au cœur de cette ville algérienne, la médina est vivante et colorée. On y retrouve des habitations qui ont plus de 1000 ans ! Constantine a toujours été un carrefour des civilisations et s'impose aujourd'hui comme un centre de rayonnement culturel. Parmi les monuments à ne pas rater dans cette ville, la mosquée Amir Abdelkader est un chef d'œuvre de l'architecture islamique.
#6 Annaba
Quatrième ville d'Algérie, Annaba est située près de la frontière tunisienne. Cette ville de bord de mer regorge de monuments à découvrir comme le phare du cap de Garde, la cour de la Révolution ou encore la basilique Saint Augustin. Toutefois, on apprécie aussi de découvrir ses spécialités culinaires comme ses plats à base de poisson ou son sorbet au citron. Annaba est également célèbre pour ses plages de sable blanc, comme celle de Seraïdi.
Réservez vos activités à Annaba au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Le Mausolée royal de Maurétanie
Le Mausolée royal de Maurétanie est aussi surnommé « tombeau de la chrétienne » suite à une erreur de traduction. C'est en fait un monument funéraire islamique d'environ 80 000m3, formé par un monticule de pierres. Sa date de création n'est pas certaine. On retrouve toutefois des traces de sa construction dans des textes datant de 40 après JC. Toutefois, on estime aujourd'hui qu'il a été construit autour – 25 avant JC. Avec ses 32m de hauteur, il domine la plaine de la Mitidja et on peut même l'observer depuis la mer. Ce monument imposant représente à merveille l'évolution de l'architecture des sépultures au cours de siècles en Algérie. C'est pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, en association à d'autres mausolées comme le Medracen, plus ancien, situé à 34km au nord de Batna.
#8 Ghardaïa et la vallée du M'zab
Ghardaïa se situe aux portes du désert du Sahara. Cette petite ville se trouve au sein d'une oasis. Elle est composée de centaines de petites ruelles où les habitations viennent se coller les unes contre les autres. Ce qui offre à cette ville une ambiance très particulière. Au cœur de ces rues, vous trouverez un marché magnifique qui permettra à la fois d'acheter des fruits, des légumes, des épices, mais aussi de rencontrer les habitants. Cette ville marque les voyageurs pour son ambiance infiniment chaleureuse.
#9 Collo
Collo est une ville portuaire principalement connue pour ses plages de sable fin. Elle est située dans la région du massif de Collo, en Kabylie Orientale. En plus de découvrir son port, ses collines, vous serez surpris par la beauté de sa presqu'île de Djerda et de ses criques. Vous pourrez les découvrir lors de randonnées sur les sentiers qui longent le littoral. Cette petite ville n'est pas touristique, ce qui plaira aux amateurs de voyageurs pittoresques.
#10 Tlemcen
Moins connue des voyageurs, cette ville a pourtant le pouvoir de vous émerveiller. Située dans le nord, elle possède un patrimoine architectural inouï. Parmi les monuments qui sauront vous émerveiller, retrouvez notamment les mosquées de Sidi Boumediene, de El Mechouar ou encore de Sidi Bellahsen qui sont des témoins merveilleux de l'architecture mauresque. À 10 km de la ville, vous pourrez également découvrir les grottes de Beni Add, une merveille naturelle qui s'est formée il y a 65 000 ans.
#11 Le parc national de l'Ahaggar
Véritable merveille de la nature, le parc national de l'Ahaggar est un incontournable à découvrir si vous souhaitez visiter l'Algérie. Il vous offrira des paysages exceptionnels. En arpentant les sommets du massif de Hoggar, vous tomberez sur des panoramas vertigineux alliant vastes plaines désertiques et montagnes escarpées.
Découvrez des canyons dignes de Monument Valley aux États-Unis, mais également des sommets qui flirtent avec le ciel. C'est notamment ici que l'on retrouve le point culminant de l'Algérie : le Tahat, dont le sommet s'inscrit à 2 918m d'altitude.
Si vous souhaitez voir des animaux lors de votre séjour, sachez également qu'on y retrouve des fennecs, des renards, des gazelles ou encore le guépard du Sahara, qui sera toutefois plus difficile à approcher. Comme souvent en Algérie, ce site naturel dispose également de sites archéologiques. Le patrimoine culturel de ce pays est définitivement immense…
#12 Le parc national du Tassili N'Ajjer
Cet immense plateau offre des paysages lunaires qui vous laisseront sans voix. Toutefois, le site de Tassili n'Ajjer est surtout connu pour ses peintures rupestres dont certaines dateraient de 6000 ans avant JC. En s'aventurant au sein de ce site géologique hors norme, c'est un voyage à travers le temps qui s'ouvre devant vous. Sur ses murs, vous trouverez plus de 15 000 dessins et gravures qui retracent les migrations, les changements climatiques et l'évolution de l'humanité au fil des siècles.
Unique en son genre, ce plateau situé dans le sud-est du pays couvre une superficie de 72 000km2. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
#13 Le canyon de Ghoufi
Le canyon de Goufi est situé dans la région des Aurès, au cœur de l'Algérie. Celui qu'on surnomme « les balcons de Ghoufi » offre des paysages désertiques qui s'étendent à perte de vue. Sur place, vous pourrez opter pour une randonnée dans le canyon. Tout au long de sa rivière qui serpente sur des kilomètres, on retrouve des dizaines d'arbres fruitiers. Ici, en prenant un peu de hauteur, vous apercevrez peut-être l'une des nombreuses habitations troglodytes construites sur les versants du canyon de Ghoufi. Ce lieu fascinant est à ne pas rater lors d'un voyage en Algérie.
#14 Le parc national de Gouraya
Le parc national de Gouraya se situe au nord du pays, en Kabylie, sur les côtes de la Méditerranée. Il est connu pour ses falaises vertigineuses, ses plages de sable fin et ses eaux d'un bleu profond. Ainsi, on y compte chaque année plus d'un million de visiteurs. Ce parc est dominé par le mont Gouraya qui culmine à 660m de hauteur. Au-delà de sa flore magnifique et variée, on y vient aussi pour rencontrer les animaux qui vivent dans ses forêts comme le chacal doré et le macaque berbère. Si vous cherchez où aller en Algérie pour voir des paysages magnifiques, le parc national de Gouraya est fait pour vous ! Il est d'ailleurs classé réserve de biosphère par l'UNESCO depuis près de 20 ans.
#15 La plage de Sbeaat
Située entre Bouzedjar et Sassel, cette plage splendide était autrefois accessible seulement par une piste. Aujourd'hui, le secret est désormais dévoilé puisqu'une route de 6km au départ de M'Saïd a été construite pour accéder à cette presqu'île. Sur place, un immense ilot rocailleux domine la mer. On y apprécie ce cadre magnifique, mis en valeur par des eaux translucides et sa forme en arc de cercle aux alentours.
La plage de Sbeaat s'étend sur 1200m de long, ce qui fait qu'on peut l'apprécier même en période estivale. Elle a certes perdue légèrement de son aspect sauvage, mais reste une des plus belles étendues à voir en Algérie.
L'Algérie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Algérie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Préparez votre voyage en Algérie
Informations clés pour visiter l'Algérie :
Langue(s)
arabe ,français, dialectes berbères
Visa requis avant l'arrivée