Décalage horaire : choisir sa destination pour un séjour inoubliable
Le temps des vacances arrive à grand pas et nombreux sont les vacanciers qui choisissent de partir vers une destination lointaine. Et à cause de l’excitation d’avant le départ, les gens ont une fâcheuse tendance à négliger le décalage horaire. Pourtant, plus les vols durent des heures, plus les symptômes risquent de gâcher votre séjour. Alors, pour profiter au maximum de vos vacances, découvrez les conseils et les astuces pour prévenir et se remettre du « jet lag ».
1 Choisir sa destination en fonction des fuseaux horaires
Rappelez-vous que le globe terrestre est divisé en 24 fuseaux horaires qui déterminent l’heure dans le monde. Et si pour rejoindre votre destination, vous devez traverser plusieurs fuseaux horaires, vous vous exposerez à des malaises qui peuvent gâcher vos premières journées de vacance. Ces syndromes, très incommodants se manifestent sous forme de maux de tête, d’irritabilité, d’anxiété et de trouble du sommeil. Alors, quand vous choisirez votre destination, considérez votre capacité à vous remettre du « jet lag » afin de profiter au maximum de votre séjour.
2 Fuseaux horaires des principales destinations avec la France
Le fuseau horaire d’un pays est compris entre l’UTC+12 et l’UTC-11, selon qu’il se trouve éloigné ou non, et selon qu’il se situe à l’Est ou à l’Ouest du méridien central de Greenwich. Ainsi, pour le choix de votre destination, vous devez tenir compte du nombre de fuseaux horaires à traverser.
Les destinations les plus prisées, situées à l’Est de la France
L’heure légale de la France est UTC+1, soit une heure de décalage par rapport à Greenwich.
Au cas où vous ne disposeriez que de quelques jours de vacances pour vous amuser, vous pourriez opter pour des destinations qui se trouvent à moins de 2 ou 3 heures de décalage horaire.
L’Espagne, l’Italie, le Danemark ou encore la Croatie qui se trouvent sur le même fuseau horaire que le France sont des destinations parfaites pour vous permettre de vous amuser sans ressentir de gêne, suite à votre voyage. Du côté de l’Afrique, la Namibie est bien située et devrait vous permettre de profiter de votre séjour dès votre arrivée.
Avec des heures légales situées sur l’UTC+2, l’Égypte, la Turquie, l’Afrique du Sud et le Botswana vous permettront de pratiquer votre activité de prédilection en peu de temps seulement après votre arrivée.
Au-delà d’un timezone UTC+3, il vaut mieux avoir une durée de séjour suffisante car le temps d’adaptation est plus long. Ainsi, pour des vacances en Thaïlande ou à Bali ou encore en Australie, le temps d’adaptation peut vous prendre 4 à 5 jours.
Les destinations les plus prisées, situées à l’Ouest de la France
Quand vous décidez de vous offrir une petite escapade de quelques jours, ciblez les destinations dont le « jet lag » est moindre, à l’instar de Londres en Angleterre, Lisbonne ou l’Algarve au Portugal, ou encore les Acores qui devraient vous permettre de passer du temps à vous détendre sans avoir à vous préoccuper des inconvénients des changements d’heure en vacances.
Si les belles journées ensoleillées et le beau soleil d’Afrique vous tentent, partir au Sénégal, au Maroc ou encore au Cap-Vert vous permettra de profiter pleinement de vos vacances.
Avez-vous une prédilection pour le continent américain ? Comptez entre 4 et 9 heures de différence par rapport à l’heure légale en France. Même si ces malaises sont facilement surmontables pour les voyageurs qui se dirigent vers l’ouest, le temps d’adaptation n’en est pas moins important. Alors, n’entreprenez pas un voyage vers une destination éloignée si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous remettre de vos malaises.
3 Comment se remettre (ou se préparer à) d’un décalage horaire en voyage
Il existe des solutions pratiques et efficaces pour être sur pied en peu de temps après votre arrivée. Puisqu’il s’agit d’un phénomène lié au dérèglement de l’horloge biologique, il suffit de mettre en pratique quelques astuces pour habituer votre organisme à un nouveau rythme.
Changer d’habitudes avant votre départ
Accoutumer votre organisme au fuseau horaire de votre destination
Que ce soit pour les heures de repas ou pour l’heure du sommeil, changer votre habitude peut s’avérer un excellent moyen de vous remettre rapidement des longues heures de vol.
Adapter votre alimentation pour favoriser le sommeil
Le trouble du sommeil est l’une des manifestations du « jet lag », alors pour contrer cet effet, habituez votre corps à des aliments qui favorisent le sommeil.
Favoriser le confort lors du déplacement
Opter pour un vol confortable vous permettra de vous remettre facilement de votre fatigue, causée par un vol long-courrier. Alors, pour votre réservation, si vous en avez le moyen, évitez de réserver en classe économique.
Prévenir l’effet du décalage horaire pendant le vol
- Pensez à vous habiller confortablement pour vous mettre à l’aise et limiter la sensation d’inconfort.
- Evitez les boissons excitantes comme le café, le thé pu autre boisson alcoolisées qui retarde le sommeil.
- Veillez sur votre alimentation pour vous sentir à l’aise, privilégiez les repas légers et buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater.
- Comme l’heure dans le monde varie au fur et à mesure que vous traverser un nouvel fuseau horaire, il est pratique de mettre votre montre à l’heure du pays de destination.
Se remettre en forme, une fois arrivé(e) à destination
Le temps d’adaptation pour se remettre d’un « jet lag » peut pendre 1 jour par timezone en moyenne. Mais vous pourrez adapter votre corps plus rapidement, en mettant en pratique les astuces suivantes :
- Favoriser le sommeil, à l’aide de médicament en cas de besoin
- Pratiquer du sport pour se remettre de la fatigue, soit tôt dans la matinée si vous vous dirigez vers l’Est, soit le soir si vous vous dirigez vers l’Ouest.
- porter des lunettes de soleil pour habituer vos yeux à la lumière, de façon à favoriser l’endormissement, en fonction de l’heure locale.
Vous savez maintenant qu’il est possible de mettre en pratique des astuces et des conseils pour minimiser les effets du décalage horaire sur votre organisme. Ainsi, vous vous habituerez rapidement à votre nouvel environnement. Alors, n’hésitez pas à vous offrir les vacances de votre rêve et mettez toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre séjour.