Visiter le Vietnam : Que faire et Que voir ? Les 59 lieux où aller et nos cartes touristiques
Faire un voyage au Vietnam c'est découvrir un pays fascinant, qui s'étire en longueur sur les bords de la mer de Chine. Tout le monde a entendu parler de la fameuse baie d'Halong et du delta du Mékong, deux sites naturels extraordinaires, mais il y a bien d'autres endroits à visiter au Vietnam pour admirer des paysages pittoresques. Car ce pays est résolument tourné vers la nature, avec ses grottes, ses îles, et ses rizières. Que faire une fois sur place ? Laissez-vous guider par nos cartes touristiques, il y a forcément une destination faite pour vous !
Où aller au Vietnam : les 3 régions touristiques
Pour savoir où aller au Vietnam, déterminez d'abord ce que vous souhaitez y faire. Vous êtes plutôt randonnée, plage ou citytrip ? Vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Pour vous aider, voici un tour d'horizon des 3 grandes régions du Vietnam, que vous pouvez mixer à l'envi, en fonction du temps dont vous disposez.
Le Nord : des panoramas naturels époustouflants
Le centre : villes de charme et rizières
Le sud : entre traditions et modernité
La carte touristique des lieux à visiter au Vietnam
Voici les 59 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Vietnam. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Vietnam
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Vietnam ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Hanoi
Cette ville millénaire, qui est aussi la capitale du pays, est un haut lieu de culture et de patrimoine. Les habitants et les visiteurs apprécient beaucoup ses zones humides et fraîches, comme le lac Hoan Kiem avec sa tour de la tortue. Vous aimerez également le centre-ville historique, ainsi que le temple de la littérature, et l'opéra néoclassique.
Réservez vos activités à Hanoï au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Sa Pa
Direction le Nord du Vietnam pour découvrir les fabuleuses rizières en terrasses. C'est un type de paysage très particulier, où la main de l'Homme se mêle à la création de la nature. Le résultat est fascinant, avec ces escaliers qui suivent le tracé des collines, et projettent une couleur vert clair à perte de vue.
Réservez vos activités à Sapa (nord du Vietnam) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Le sanctuaire de My Son
Comparativement à d'autres pays d'Asie, il y a assez peu de sites archéologiques au Vietnam. Mais celui-ci vaut vraiment le détour, comme le confirme l'inscription au patrimoine mondial. Vous y verrez les vestiges de temples chams datant du Moyen-âge. L'architecture est très particulière, et la végétation qui recouvre les bâtiments apporte un charme supplémentaire à l'ensemble.
#4 Hoi An
Sa vieille ville est une petite merveille, de même que son port. On croirait que le temps est figé à Hoi An. C'est également une cité très réputée pour ses superbes lanternes colorées, et son pont-pagode japonais. Pour résumer, Hoi An est un passage obligé lors d'un séjour au Vietnam !
Réservez vos activités à Hoi An au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Hué
Située au centre du pays, Hué est connue pour son raffinement et sa rivière des Parfums. Elle a été pendant quelques années la capitale impériale, et garde de cette époque des monuments remarquables. La citadelle royale est un vrai bijou qui contient deux cités, dont celle où résidait l'empereur.
Réservez vos activités à Hué au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Phu Qhoc
Cette superbe île se trouve à l'extrême Sud-ouest du pays, à quelques kilomètres des côtes cambodgiennes. L'atout principal de Phu Quoc est la nature, qui s'est surpassée pour offrir un spectacle de toute beauté : des plages paradisiaques de sable blanc avec de l'eau turquoise, une extraordinaire vie sous-marine, et des couchers de soleil fascinants.
Réservez vos activités sur Phu Quoc au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Ho Chi Minh Ville (Saïgon)
Ho Chi Minh Ville est une cité étonnante qui a subi diverses influences culturelles, et garde une architecture assez hétéroclite. Vous y verrez notamment une cathédrale rouge et d'autres bâtiments de style colonial français, des gratte-ciels très modernes, et des pagodes traditionnelles. C'est un bon point de départ pour visiter le Sud du pays et le delta du Mékong.
Réservez vos activités à Ho Chi Minh Ville au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Da Lat
Cette ville de taille moyenne est assez authentique, et surtout, elle bénéficie d'un climat frais très agréable. On l'apprécie pour ses beaux jardins fleuris, et notamment la vallée de l'amour, ses maisons coloniales, ses pagodes, et son marché de nuit très animé. Aux alentours, vous trouverez également de nombreux lacs, des cascades, et des collines pour faire de la randonnée.
Réservez vos activités à Dalat au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Da Nang
Située entre la mer et la montagne, Da Nang est une cité complexe et très vivante. Elle a récemment pris un virage vers la modernité, et de nombreux immeubles futuristes illuminent les rues. Mais on y trouve aussi un superbe musée de la sculpture cham, l'original pont du dragon, et de belles plages.
Réservez vos activités à Da Nang au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Ninh Binh
Cap au Nord du Vietnam, pour découvrir la baie d'Ha Long terrestre. Cette région fantastique est une succession de paysages incroyables. Vous voyagerez de rizières en falaises karstiques, en passant par des cours d'eau ponctués de lotus et de barques traditionnelles. Prenez aussi le temps d'admirer les oiseaux et les pagodes cachées.
Réservez vos activités à Ninh Binh - la baie d'Halong terrestre au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 La baie d’Halong
Tout le monde connaît cette baie qui fait partie des plus belles de la planète, et a été élue nouvelle merveille de la nature. Les paysages autour d'Ha Long sont vraiment impressionnants, avec les pointes karstiques acérées qui semblent sortir des profondeurs. Faites absolument une excursion en bateau pour voir la baie de plus près.
Réservez vos activités dans la Baie d'Halong au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Le delta du Mékong
Cette gigantesque zone humide est une région unique au monde. Vous y verrez des marchés flottants traditionnels, des rizières, des plantations de cocotiers et autres fruits, et des animaux marins fascinants. Le mieux est de commencer à Can Tho, et de serpenter ensuite dans les différents bras du Mékong.
#13 Le parc national Phong Nah Ke Bang
Ce parc plaira aux amateurs de géologie, car ici, les parois karstiques sont reines. Il y a des dizaines de grottes, de cavernes, et de cavités à explorer, avec ou sans rivière souterraine. Vous pourrez d'ailleurs faire un trek pour visiter plusieurs d'entre elle, et découvrir la jungle environnante.
#14 La baie de Nha Trang
Elle fait partie, avec celle d'Ha Long, des plus belles baies du Vietnam. À Nha Trang, les visiteurs de cette station balnéaire apprécient particulièrement la superbe plage de sable clair, avec la belle mer turquoise. Les adeptes de snorkeling et de plongée s'en donneront à cœur joie dans les fonds marins de la côte du Sud du pays.
Réservez vos activités à Nha Trang au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 La réserve de Cu Lao Cham
Ce site a été reconnu comme réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Les habitants sont très impliqués dans la protection de l'environnement, et ils vivent en harmonie avec la nature. Vous aurez donc un terrain de jeu magnifique pour faire de la randonnée dans les îles ou profiter des espaces aquatiques gorgés de coraux, de poissons, et d'oiseaux marins.
#16 Le parc national de Cat Tien
Cat Tien est une zone humide située à l'intérieur des terres, au Sud du Vietnam. Il y a quelques années, des rhinocéros étaient encore présents dans le parc, mais ils ont aujourd'hui disparu. En revanche, vous y verrez une flore extrêmement diversifiée, des gibbons, et peut-être même des panthères. N'hésitez pas à louer un vélo pour explorer plus facilement.
#17 Mai Chau
Mai Chau est une région rurale assez proche d'Hanoi. C'est l'endroit parfait pour découvrir la campagne vietnamienne, avec ses vallées bien vertes, la brume qui recouvre les montagnes, et les petits villages habités par des ethnies anciennes. Vous aurez même la possibilité d'embarquer sur un radeau en bambou pour découvrir le lac.
#18 Cao Bang
Préparez-vous à admirer un paysage pittoresque, avec de magnifiques cascades. Cao Bang abrite des chutes d'eau qui se déversent dans de petits bassins nichés dans un écrin d'émeraude. Mais il y a également des grottes à visiter dans cette région, ainsi que des villages authentiques.
#19 L’île de Cat Ba
Cette réserve naturelle est constituée d'une île baignant dans la baie d'Ha Long. Les habitants ont aménagé un sentier d'une quinzaine de kilomètres pour découvrir les merveilles de cet endroit paisible. Mais vous pouvez également faire du VTT, de l'escalade, ou du kayak dans les criques isolées. Si vous êtes chanceux, vous verrez quelques singes et des reptiles endémiques.
Réservez vos activités sur l'île de Cat Ba au meilleur prix !
Quand partir ? Google mapsOù aller au Vietnam hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Vietnam ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Vietnam en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Vietnam ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Vietnam insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Vietnam ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Vietnam. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Vietnam
Informations clés pour visiter le Vietnam :
Langue(s)
vietnamien
Visa non nécessaire