Que faire et que voir en Tanzanie ? Les 28 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Un voyage en Tanzanie est une véritable invitation au ressourcement au cœur d'un cadre d'une beauté exceptionnelle. Outre les sites incontournables comme le parc national de Serengeti pour un safari ou le Mont Kilimandjaro pour la randonnée, vous aurez l'embarras du choix parmi les plus beaux endroits à voir en Tanzanie dont les fascinantes ruines de l'île de Kilwa Kisiwani. Les berges du lac Victoria et le littoral de l'Océan Indien regorgent de magnifiques plages où aller pour se prélasser au soleil. Cela vous donne envie de partir ? Découvrez les magnifiques sites et endroits à visiter en Tanzanie sur notre carte touristique ci-dessous ou en détail plus bas.
La carte touristique des lieux à visiter en Tanzanie
Voici les 59 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Tanzanie (en incluant les lieux à voir à Zanzibar). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Tanzanie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Tanzanie ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Le Mont Kilimandjaro
Ce majestueux sommet aux formes harmonieuses est le plus haut et plus grand sommet d'Afrique. Ces cimes enneigées et la beauté des plaines environnantes en font l'une des attractions touristiques les plus prisées de Tanzanie. Vos efforts pour escalader ses pentes seront largement récompensés par la superbe vue panoramique des plaines avoisinantes.
#2 Le parc national du Serengeti
Serengeti, dont le nom signifie « lieu étendu » en massaï, figure sur la liste des patrimoines de l'UNESCO depuis 1981. Et pour cause, le plus grand parc national de Tanzanie abrite un grand nombre d'espèces animales ainsi que plus de 500 espèces d'oiseaux. C'est l'endroit idéal pour admirer les troupeaux d'antilopes, de lions, de léopards, de guépards et plus encore. Un incontournable où aller absolument en Tanzanie !
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Tanzanie ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Tanzanie
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Tanzanie.
#3 Dar es-Salaam
Porte d'entrée pour la Tanzanie, la ville de Dar es-Salaam dont le nom swahili signifie « Havre de Paix » mérite qu'on s'y attarde. Elle offre de nombreuses attractions touristiques telles que la visite du musée national où admirer les objets reflets de la civilisation est-africaine. Vous pourrez aussi profiter des plages environnantes pour pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile.
#4 La zone de conservation du Ngorongoro
Nichée dans la plus grande caldeira intacte du monde, la superbe zone de conservation du Ngorongoro est une terre d'abondance pour les animaux qui viennent s'y réfugier. Les lions, les éléphants, les rhinocéros, les gazelles de Thomson, les buffles, les gnous et les zèbres profitent de l'eau qui y coule en abondance et de la végétation luxuriante. Autre site à voir en Tanzanie : le site archéologique des gorges d'Olduvai.
#5 Le parc national du lac Manyara
Le parc national du lac Manyara est l'endroit à ne pas manquer en Tanzanie pour s'émerveiller des milliers de flamants roses qui viennent s'y alimenter. Ce magnifique endroit, bordé de forêts, de bois et de prairies, se prête au ressourcement et à la détente au cœur d'une nature exceptionnellement généreuse. De nombreuses activités s'offrent à vous selon les saisons : observation animalière, randonnées en VTT, canoë-kayak, etc.
#6 Le parc national de Tarangire
Situé seulement à 2 heures de route de la ville d'Arusha, le parc national de Tarangire a l'avantage d'être facilement accessible toute l'année. Mais la saison sèche reste la période idéale pour y découvrir les animaux qui se réunissent le long du fleuve Tarangire pour s'abreuver : oryx, éléphants, gnous et zèbres migrent vers cette terre bénie, qui s'étire sur une bande longue et étroite de 2600km² le long des deux rives.
#7 Réserve du Selous
Etendue sur une superficie de 55 000 km², la réserve du Selous est l'une des plus grandes et la plus ancienne d'Afrique. C'est une aire protégée, traversée d'ouest en est par la rivière Rufiji et ses affluents. Elle abrite les impressionnantes falaises abruptes des gorges Stieglers et favorise de nombreuses activités de détente comme les safaris-photos, la navigation de plaisance sur la rivière, la randonnée et même le camping.
#8 Le parc national d’Arusha
Si vous préférez visiter un parc à taille humaine, alors inscrivez le parc national d'Arusha sur votre liste des choses à faire en Tanzanie. De magnifiques paysages tels que la forêt du mont Meru, le cratère Ngurdoto, la série de sept lacs de cratère des lacs Momela, en font un endroit parfait pour la détente et la découverte d'animaux dans leur milieu naturel : singes colobes, troupeaux de buffles, de zèbres, de phacochères, etc.
#9 Les vestiges de l’île de Kilwa Kisiwani
Rendez-vous au sud de Dar Es-Salaam, à quelque 300 kilomètres de la ville où se trouvent les îles de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara, incontournables pour leurs ruines du XIIIe au XVIe siècle, inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y découvrirez l'ancienne ville commerçante de Kilwa Kisiwani, la grande mosquée de Kilwa, le palais Mkutini, plusieurs autres mosquées, une prison, le palais Husuni Kubwa…
#10 Lac Natron
Le lac Natron, l'un des joyaux naturels de Tanzanie, se trouve au nord du pays, dans la région d'Arusha. Il s'agit d'une immense entendue d'eau (de 57 kilomètres de long pour 22 kilomètres de large) caractérisée par ses eaux alcalines aux couleurs changeantes, allant du rouge intense au bleu profond. Ce site d'une grande beauté ne se prête pas à la baignade, mais plutôt à la découverte et aux randonnées.
#11 Zanzibar
Pour cumuler safaris et séjour balnéaire, Zanzibar est un incontournable à ajouter à votre itinéraire en Tanzanie ! Cet archipel est composé de 3 îles : l'île d'Unguja (île principale, où, outre les superbes plages, vous pourrez visiter la ville de Stone Town), l'île de Pemba (où vous pourrez faire de superbes plongées sous-marines) et l'île de Mafia (où vous profiterez de sa nature sauvage et de ses plages désertes).
Que visiter à Zanzibar ?
Voir les 31 lieux à visiter à Zanzibar
Réservez vos activités à Zanzibar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Le parc national de Saadani
De par sa situation exceptionnelle au bord de l'océan Indien, le parc national de Saadani se caractérise par une grande variété de paysages à couper le souffle. Il est bien situé pour favoriser à la fois une excursion au cœur de la nature, à observer la faune et la flore tanzanienne et un séjour relaxant sur de belles plages de sable blanc, à l'ombre des palmiers.
#13 Les plages de Ras Kutani, au sud de Dar es-Salaam
Ras Kutani se trouve à environ 35 km au sud de Dar es-Salaam. C'est un endroit tranquille en bord de mer avec de superbes collines boisées, parfait pour la relaxation et le ressourcement. Vous pouvez aussi séjourner dans un magnifique lodge qui met à l'honneur les matériaux locaux et vous adonner à d'autres activités comme le kayak, la visite d'un village Swahili, faire une promenade à cheval sur la plage et découvrir des plantations.
#14 Le lac Victoria
Le plus grand lac d'eau douce de l'Afrique est un endroit particulièrement accueillant et cette splendeur naturelle vous est accessible lors de votre voyage en Tanzanie. Il suffit de vous rendre à la frontière nord-ouest du pays pour vous retrouver dans un cadre idyllique, parfait pour le ressourcement et la communion avec la nature.
#15 Les plages de l’île de Fanjove
À une trentaine de kilomètres des côtes tanzaniennes, la toute petite île paradisiaque de Fanjove baigne avec sérénité dans l'océan Indien. Et comme elle est encore épargnée du tourisme de masse, elle se démarque par l'authenticité des belles plages sauvages et pratiquement désertes. C'est l'endroit où aller en Tanzanie pour profiter des belles étendues de sable blanc et des eaux turquoise loin de la foule.
#16 La plage de Pangani au sud de Tanga
Se trouvant à seulement 40 km au sud de la ville de Tanga, la plage de Pangani est un petit joyau naturel à l'abri de l'agitation touristique. Ce site, apprécié par les locaux, mais encore épargné par les touristes étrangers est l'endroit à visiter en Tanzanie pour découvrir la vie locale dans toute son authenticité, tout en profitant des magnifiques plages de sable fin bordées par une eau cristalline qui vire au bleu azur.
Où aller en Tanzanie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Tanzanie ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Tanzanie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Tanzanie ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Tanzanie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Tanzanie
Informations clés pour visiter la Tanzanie :
Langue(s)
anglais et swahili
E-visa (à demander avant le départ)