Visiter la Suède : Que faire et Que voir ? Les 55 lieux où aller et nos cartes touristiques
Faire un voyage en Suède, c'est d'abord découvrir une nature incroyable et intacte : lacs cristallins, forêts boréales, îles côtières par milliers, glaciers majestueux… autant de splendeurs qui raviront les amateurs de grands espaces et d'aventures. Mais les villes à visiter en Suède offrent également de beaux atouts avec leurs maisons colorées, leurs ruelles charmantes, leur ambiance détendue et leurs musées passionnants. Côté culturel, vous serez charmés par les Samis et leurs traditions séculaires, mais aussi par l'héritage viking, encore bien présent. Alors que voir et où aller en Suède ? Voici notre sélection de lieux extraordinaires et incontournables à découvrir dans ce territoire scandinave démesuré.
La carte touristique des lieux à visiter en Suède
Voici les 55 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Suède. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Suède en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Suède
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Suède ? Voici notre sélection des 31 lieux à découvrir.
#1 Stockholm
Prévoyez quelques jours pour découvrir cette capitale hors du commun. Située sur un archipel de 14 îles, reliées par 50 ponts, l'eau y est omniprésente. Épicentre de la ville, le quartier de Gamla Stan est un enchantement : façades colorées, rues pavées, café et restos promettent un séjour inoubliable.
Stockholm possède également des musées de premier ordre, comme le superbe National Museum.
Assurément, un incontournable à visiter en Suède !
Réservez vos activités à Stockholm au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Göteborg
Deuxième ville du pays, Göteborg est à visiter en Suède. Vous serez charmé par son dynamisme, en particulier autour de Avenyn, l'avenue principale d'où partent plusieurs ruelles commerçantes. Vous pourrez y voir la statue de Poséidon, symbole de la ville. Empruntez ensuite le canal de Kungsportsplatsen pour rejoindre Haga, un quartier hipster atypique.
Réservez vos activités à Göteborg au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#3 La Laponie
Terre sauvage, visiter la Laponie vous plongera en pleine nature. Au programme : randonnées, balades avec des chiens de traîneaux, admirer les élans au détour d'un chemin, voir des rennes, faire du ski de fond dans des forêts immaculées…
Autres splendeurs : l'hiver le ciel s'illumine de sublimes aurores boréales, tandis que l'été, vous pourrez y admirer le soleil de minuit.
#4 Malmö
Autre incontournable à visiter en Suède, Malmö est une petite ville qui se découvre aisément à pied. Musées, terrasses sur des places magnifiques, boutiques de créateurs… tout y est pour passer un bon moment.
Et si vous avez envie de vous baigner, direction Ribersborg, une plage accessible depuis le centre-ville.
Réservez vos activités à Malmo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 L’île d’Öland
Reliée au continent par un pont, Öland est un lieu incontournable où aller en Suède. Surnommée “l'île du soleil et des vents”, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses 400 moulins.
Avec ses plages de sable blanc et son climat d'une douceur incroyable, elle a un petit air de Côte d'Azur en été, la foule en moins !
#6 L’île de Gotland
Uniquement accessible en ferry, l'île offre des paysages superbes que vous pourrez découvrir à vélo : côtes déchiquetées, plages secrètes où bronzer et même surfer.
Mais, l'attrait majeur de Gotland est la ville de Visby, classée à l'UNESCO pour son héritage médiéval : un lieu incontournable où aller en Suède si vous êtes un passionné d'Histoire.
#7 Uppsala
Ville étudiante, forte d'un dynamisme impressionnant, Uppsala possède les plus anciennes universités d'Europe. Après avoir fait un tour sur les différents campus, baladez-vous dans le centre historique. Très animé, il regroupe de beaux bâtiments, notamment le château. Ne manquez pas également de visiter sa cathédrale, la plus grande de Suède et même de Scandinavie.
Réservez vos activités à Uppsala au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#8 Fjällbacka
Village de cœur d'Ingrid Bergman, Fjällbacka est à visiter en Suède. Entouré d'impressionnants rochers, il fait face à un chapelet d'îles et d'îlots que vous pourrez découvrir lors d'une excursion. Vous serez charmé par son petit port, ses ruelles qui descendent en pente douce vers la mer et par ses maisonnettes de toutes les couleurs. Un endroit où aller en Suède pour être hors du temps !
#9 Le château de Kalmar
Ce superbe château fortifié datant du 12e siècle est l'un des bâtiments historiques les plus intéressants de Suède.
Vous pourrez y admirer une succession de pièces à couper le souffle : la suite de la reine, la chambre du roi Erik XIV, les cuisines, la chapelle ou encore la salle de banquet. Le tout orné de peintures et de moulures exceptionnelles.
#10 Fiskebäckskil
Entourée par le superbe fjord Gullmar, la paisible bourgade de Fiskebäckskil sera une étape très agréable de voyage en Suède. Ce village de pêcheurs situé sur la côte du Bohuslan séduit grâce à ses maisons en bois de couleurs jaune et blanche, ses boutiques artisanales, ses ruelles fleuries et ses succulents restaurants.
#11 Ystad
Fan de polars nordiques, Ystad ne doit pas vous être inconnu et est la ville où aller en Suède pour vous ! La ville a en effet servi de décor aux enquêtes de l'inspecteur Wallander dans les romans d'Henning Mankell. Cette jolie cité balnéaire égrène les rues pavées, les monastères, ainsi que des musées passionnants.
#12 Smögen
L'un des lieux de villégiature préférés des locaux, Smögen est à voir en Suède.
Au programme : balades dans les ruelles typiques, bordées de boutiques, restos et cafés où vous pourrez déguster le räksmörgås (un sandwich aux crevettes).
Faites également un tour au marché aux poissons, avant de poser votre serviette sur l'une des belles plages du coin.
#13 La réserve viking de Foteviken
Voilà un endroit atypique et passionnant à ne pas manquer en Suède ! La Vikingareservatet vid Foteviken rassemble une poignée de passionnés du Moyen-Âge et des Vikings qui a décidé de vivre comme à l'époque. Cuisine, travail, loisirs… tous les détails sont respectés par la communauté pour coller au mieux à ce mode de vie.
#14 Le chemin de Kungsleden
La “Voie Royale” comblera les adeptes de grande randonnée. Ce sentier de trekking est long de 425 km et passe par des paysages époustouflants depuis le milieu du XIXe siècle. Divisé en quatre parties correspondant chacune à une semaine de marche en autonomie, le sentier peut également se découvrir lors de randonnées à la journée.
#15 La réserve naturelle de Kullaberg
Ponctuée de vestiges archéologiques datant de l'âge de pierre, la réserve naturelle de Kullaberg est à visiter en Suède. Composée de côtes sauvages et rocailleuses, ainsi que de forêts dotées d'une grande diversité de faune et de flore, Kullaberg est un vrai bijou naturel.
#16 L’île de Fårö
Lieu de tournage de nombreux films d'Ingmar Bergman, Fårö offre un panorama magnifique, sauvage et préservé.
Vous pourrez y admirer de sublimes plages de sable blanc, vous baigner dans ses eaux translucides et grimper sur les raukar, d'étranges blocs de calcaire tout en hauteur, que la mer a sculptés au fil du temps.
#17 Le canal Göta
Construit au tout début du XIXe siècle, le canal Göta traverse le pays de part en part. Ses charmantes berges se découvrent à pied, à vélo, en bateau ou encore en kayak. En suivant le chemin de halage, vous découvrirez de beaux paysages, différents en fonction de la portion choisie. À faire en Suède si vous voulez profiter de la nature sans que ce soit trop sportif !
#18 Le parc national de Tyresta
Situé à moins de 30 minutes de Stockholm, le parc national de Tyresta offre une bouffée d'oxygène incroyable.
Forêts vierges et lacs immaculés permettent d'y pratiquer de nombreuses activités : randonnée, vélo ou encore ski de fond font partie des incontournables.
À noter que le camping gratuit y est autorisé dans les zones dédiées.
#19 Aurora Sky Station
Réputé comme étant le meilleur spot au monde pour pouvoir admirer les aurores boréales, l'Aurora Sky Station est à visiter en Suède si vous y séjournez de début décembre à fin mars.
#20 Le parc national Abisko
Tout près de la frontière norvégienne, le superbe parc national d'Abisko ravira les amoureux de la nature. Au cœur de la Laponie, il offre aux visiteurs un panorama extraordinaire, composé de forêts, des lacs, des canyons et d'une chaîne de montagnes impressionnante. Au cours de vos balades, vous pourrez observer la faune locale comme les élans ou les ours bruns.
#21 Le parc national de Sarek
Au cœur des Alpes scandinaves, le parc national de Sarek couvre près de 2000 km2 de paysages sublimes. Avec son delta, ses innombrables rivières et ses sommets acérés, c'est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. La plus belle est sans doute celle qui mène en haut de la montagne Sjnjierak, la vue offrant un panorama exceptionnel sur le parc national.
#22 Le Pilgrim Path
Longue de 40 km, cette randonnée est un incontournable à faire en Suède à condition d'être équipé pour pouvoir dormir dans la nature et se faire à manger. Prévoyez entre 2 et 4 jours selon votre rythme pour la faire en entier, sachant qu'il n'est pas nécessaire de se charger en eau, les lacs étant potables dans cette partie du pays !
#23 La région d’Umeå
Dans les parcs nationaux autour d'Umeå l'activité principale est le rafting. La rivière Vinderlälven par exemple possède des rochers façonnés par les glaciers il y a des milliers d'années et promet des sensations fortes ! Si vous souhaitez juste admirer de gros rapides, direction la Réserve naturelle de Vindelforsarna. De nombreux sentiers de randonnée possèdent des points de vue à couper le souffle.
#24 Le Parc national de Padjelanta
Il s'agit du plus grand parc national de Suède. Cette merveille de la nature est à voir en Suède tant il dévoile des paysages incroyablement préservés : lacs cristallins, plateaux désertiques, montagnes aux sommets enneigés…
#25 Le Kebnekaise
Avec ses 2106 mètres, c'est le point culminant de la Suède. Recouvert d'un glacier, sa hauteur est variable, surtout avec les effets du réchauffement climatique.
Comptez 10h d'une randonnée assez sportive pour accéder au sommet, mais le périple marquera un temps fort de votre voyage : hordes de rennes, aurores boréales, paysages grandioses… autant de merveilles qui raviront les aventuriers.
#26 L’île de Skeppsholmen
Faisant partie de l'archipel de Stockholm, Skeppsholmen est pourtant un havre de paix à visiter en Suède. Avec son atmosphère paisible, elle invite à faire des balades bucoliques, en particulier le long du sentier qui l'entoure. Vous découvrirez alors des lieux étonnants, comme l'île adjacente de Kastellholmen et son beau château.
#27 Le parc forestier de Slottsskogen
Situé en plein cœur de la ville de Göteborg, Slottsskogen offre un espace naturel surprenant. En son centre, vous aurez l'impression d'être dans un parc national isolé ! Un lieu idéal pour une promenade au grand air ou un pique-nique entre deux visites.
#28 Le Parc national de Skuleskogen
Parmi les merveilles de ce parc à visiter en Suède, citons le Slattdalskrevan, un canyon très profond et étroit. Un sentier permet de l'admirer d'en haut, mais aussi d'y descendre.
Autre incontournable : le Slattdalsberget. Son ascension offre une vue à 360 degrés sur le parc national, mais aussi sur les îles du golfe de Botnie.
#29 Le Jardin botanique de Göteborg
Sur près de 20 hectares, le plus grand Jardin botanique du pays comporte pas moins de 16 000 espèces de végétaux différents. Au gré des allées de cet écrin de verdure, vous pourrez admirer des plantes du monde entier, entretenues par une équipe de botanistes passionnés. Un lieu à visiter en Suède !
Réservez vos activités à Göteborg au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#30 Le lac de Siljan
Creusé par une météorite il y a plus de 300 millions d'années, le lac de Siljan est magnifique. Très vaste, vous trouverez facilement un coin pour en profiter en toute quiétude et admirer les chalets rouges se refléter dans ses eaux d'un bleu profond.
#31 Les jardins de Linné (Linnéträdgården) à Uppsala
Dessiné par le célèbre botaniste suédois Carl Von Linné, ce jardin est un vrai enchantement. Organisé en parterres en fonction des différents types de plantes, il est agrémenté de statues, savamment posées çà et là. Vous pourrez également visiter sa maison, qui jouxte le jardin, tous deux ont été restaurés comme lorsqu'il y habitait au XVIIIe siècle.
Où aller en Suède hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Suède ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#32 Le complexe d’Åre
Adepte de la poudreuse, cette station de ski est un incontournable à visiter en Suède pour profiter des sports d'hiver ! Figurant parmi les plus anciennes stations du monde, Åre propose également un parcours gastronomique à faire en raquettes l'hiver et à pied l'été : une manière amusante de découvrir les saveurs locales.
#33 La station de ski de Riksgränsen
Encore plus confidentielle, Riksgränsen est une station de sports d'hiver qui a fait du ski nordique sa spécialité. Une activité à découvrir pour s'immerger encore plus dans la culture suédoise. Proche du cercle polaire, elle a l'avantage d'avoir une saison particulièrement longue, vous pourrez donc skier sous le soleil de minuit !
#34 Gammelstad
Voilà une étape étonnante à voir en Suède. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Gammelstad est un village-église comprenant des centaines de petites maisons en bois datant des XVIIIe et XIXe siècles. Il possède l'exemple le mieux préservé de ce type de constructions, très répandu à cette époque en Scandinavie, mais aujourd'hui abandonné.
#35 Jokkmokk
Au cœur des terres polaires, le village de Jokkmokk est peuplé de Samis, cet ancien peuple de nomades, aujourd'hui éleveurs de rennes. Il est connu pour son grand marché de Noël où se rassemblent pendant quelques jours les habitants de la région. Les touristes qui voudraient s'y rendre devront se couvrir en conséquence, les températures à cette époque de l'année peuvent descendre aux alentours de -20 °C.
#36 Vikingagarden Gunnes Gard (Upplands Väsby)
Autre curiosité à visiter en Suède, Vikingagarden Gunnes Gard est la reconstitution d'une ferme du début du XIe siècle. Doté de nombreux vestiges archéologiques, le site propose pendant la saison estivale de nombreuses activités inspirées des traditions vikings. Pour découvrir les lieux, le sentier balisé Fornslingan est à faire absolument.
#37 Le musée du Chemin de fer de Gävle
Cet important musée ferroviaire est à voir en Suède si vous passez par Gävle. Réparti sur deux sites distincts reliés par un autorail gratuit, il propose un voyage immersif dans l'histoire du chemin de fer suédois. Vous pourrez y admirer d'anciennes locomotives et wagons, et même embarquer à bord.
#38 Växjö
La région de Småland est réputée pour ses souffleurs de verre. Entre Växjö et Kalmar, une douzaine de verreries et de studios vous ouvriront leurs portes pour observer le travail de ces artisans à travers de nombreuses activités et évènements. À Växjö, ne manquez pas le musée du Verre, qui possède la plus importante collection d'Europe du Nord.
#39 Skellefteå
Peu visitée, Skellefteå est une petite ville au sud de la Laponie. Y faire une étape permet aux voyageurs de pratiquer toutes les activités traditionnelles à moindre coût : balades avec des chiens de traîneaux, raquettes, patins à glace, moto des neiges… Un bon plan à faire en Suède si votre budget est serré !
#40 L'île de Hållö
Si vous rêvez d'un séjour dépaysant à souhait, direction Hållö ! Cette petite île au large de Smögen ressemble davantage à un caillou balayé par les vents, mais l'ambiance mérite d'y faire un tour. Sur place, ni restaurant ni supérette, prévoyez vos provisions pour une parenthèse hors du temps !
#41 Hellasgården
Symbole de la culture scandinave, aller dans un sauna est une activité incontournable à faire en Suède. Situé au bord du lac Källtorp, Hellasgården est un petit paradis, fréquenté uniquement par les locaux. Au programme : alternance de baignades dans le lac et de sessions de sauna.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Suède en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Suède ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
La Suède insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Suède ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Suède. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Suède
Informations clés pour visiter la Suède :
Langue(s)
suédois
Pas de visa (circulation libre)