La Sicile 100% insolite et décalé
Vous souhaitez visiter des endroits décalés et/ou insolites et vous vous demandez que visiter en Sicile ? Nous avons sélectionné 12 sites pour décider que voir d'insolite en Sicile.
La Sicile insolite : TOP 12 des lieux décalés
#1 Le musée du sel (Trapani)
Une visite guidée du musée vous permettra de découvrir la pratique très ancienne de la récolte du sel. Vous apprendrez les différentes étapes avec des habitants passionnés, et pourrez marcher entre les bassins et les moulins à vent.
#2 Sélinonte
Ce parc archéologique vous plongera directement dans l'Antiquité, et vous emmènera pour quelques heures dans un fabuleux voyage dans le temps. Même si la cité est abandonnée depuis plus de 2000 ans et que des tremblements de terre l'ont affaiblie, vous verrez l'acropole, des temples, et des sanctuaires d'une valeur inestimable.
#3 Noto
Il est rare qu'une ville entière soit construite en seulement quelques années, avec un style architectural identique partout. Pourtant, c'est ce qui s'est produit à Noto à la fin du 17e siècle. Suite à un tremblement de terre, tout a été détruit, puis reconstruit dans le style baroque pur. Cette particularité a d'ailleurs été reconnue au patrimoine mondial de l'humanité.
#4 La cathédrale de Monreale
Voici une cathédrale qui ne ressemble à aucune autre. Sa construction au 12e siècle a été influencée par différents styles, et cela lui donne un charme assez étrange. À l'extérieur comme à l'intérieur, on retrouve des éléments normands, arabes, et byzantins. Et le clou du spectacle se trouve sur les murs de la cathédrale, qui sont recouverts de mosaïques grandioses.
#5 Les catacombes des Capucins (Palerme)
Vous souhaitez voir quelque chose de vraiment rare ? Venez dans ces catacombes pour découvrir les centaines de momies qui ont été préservées sous le sol de Palerme. Cette pratique d'abord destinée aux moines s'est répandue à toute la bonne société, et l'on trouve donc des corps d'hommes, de femmes, et même d'enfants. Âmes sensibles s'abstenir !
#6 Cave di Cusa (Campobello di Mazara)
Si vous avez visité des temples antiques en Sicile, vous devez probablement vous demander d'où venaient les pierres et les colonnes sculptées, n'est-ce pas ? Eh bien, ce site était utilisé comme carrière, et les ouvriers taillaient ici même les piliers des futurs édifices. Vous serez d'ailleurs impressionnés par la taille des sculptures laissées sur place à la hâte.
#7 L'abbaye de Thélème
Partez à la découverte de l'un des lieux les plus insolites de Sicile. C'est dans cette petite maison que l'occultiste Aleister Crowley a fondé en 1920 un centre spirituel qui servait également de temple. En faisant référence aux œuvres de Rabelais, Crowley avait pour volonté d'inciter ses novices à vivre selon leurs désirs et caprices, dans ce lieu atypique.
#8 Monte Adranone
Dans un cadre naturel de toute beauté se trouve un endroit original à visiter en Sicile : le site archéologique d'Adranone, vestige de l'ancienne agglomération urbaine présente ici à l'époque grecque. Vous pourrez y voir les fondations des maisons, la nécropole, le sanctuaire, mais surtout l'étonnante Tombe de la reine, une œuvre très particulière et suggestive.
#9 Malfa
Cette bourgade de l'île de Salina, au nord de la Sicile, est une destination aussi insolite que magnifique. Bien que son volcan soit éteint depuis longtemps, vous serez impressionnés par les coulées de lave et par la façon dont la nature a repris ses droits, formant une végétation luxuriante. Sans compter que c'est ici que vous trouverez les plus belles criques des îles Éoliennes.
#10 Le lac Sciaguana
En mai 2021, le lac Sciaguana, en Sicile, a connu un événement original, mais dramatique d'un point de vue écologique. Du jour au lendemain, cet ancien réservoir artificiel a perdu toute son eau, sans que les experts y trouvent une quelconque explication. Il n'en est resté qu'une vaste étendue de boue séchée, parsemée de poissons morts.
#11 San Biagio Platani
Ce petit village de Sicile est connu pour la manière insolite dont il fête Pâques. Si vous voyagez dans l'île à cette période, ne manquez pas d'y faire un saut pour admirer ses magnifiques arcades. Depuis la seconde moitié de l'an 600, les habitants construisent des arches gigantesques en n'utilisant que ce que la nature leur offre ; roseaux, feuilles, céréales, lianes, branches… le résultat est bluffant !
#12 Gangi
Si vous rêvez d'un pied-à-terre original en Sicile, allez frapper à la porte de l'unique agence immobilière de Gangi. Ils vous proposeront d'acheter une maison dans le village médiéval, pour la modique somme de 1€ ! La seule condition est de s'engager à la restaurer. Cette initiative, partagée avec d'autres communes, permet d'éviter que les maisons ne tombent en ruine, tout en faisant le bonheur des artisans.
La carte des lieux insolites en Sicile
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales