Que faire et que voir en Sicile ? Les 52 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Où aller en Sicile pour découvrir les volcans, remonter le temps jusqu'à l'Antiquité, et savourer la cuisine méditerranéenne ? Cette île au bout de la botte italienne est un vrai concentré de mythologie, de culture, et de patrimoine. Alors venez passer vos prochaines vacances dans la région, pour un dépaysement garanti à moins de 3 heures de Paris. Et pour savoir quoi voir lors de votre voyage en Sicile, rien de plus simple. Nous avons rassemblé toutes les meilleures destinations sur cette carte touristique. Bon voyage !
La carte touristique des lieux à visiter en Sicile
Voici les 52 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Sicile. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Sicile
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Sicile ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Palerme
La capitale sicilienne est un ravissement pour les yeux et les papilles. Commencez par faire un tour au palais des Normands, puis dans la cathédrale romaine aux influences arabes, et au palais médiéval de la Zisa. Ensuite, prenez le temps de savourer des arancini et de flâner au marché de Ballaro. Enfin, faites une promenade digestive dans les jardins botaniques.
Réservez vos activités à Palerme au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Syracuse
Nombreux sont les artistes qui sont tombés sous le charme de cette cité bordant la côte Est de la Sicile. Entre les monuments gréco-romains comme le théâtre et les catacombes, la cathédrale baroque, et le château Maniace au bord de l'eau, vous n'allez pas vous ennuyer à Syracuse !
Réservez vos activités à Syracuse au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Taormine
En arrivant dans la ville, on est d'abord frappé par la vue exceptionnelle sur la Méditerranée et le volcan. Taormine est perchée sur un immense rocher, ce qui donne un charme très romantique à la cité. Ne ratez pas le Corso Umberto pour faire des emplettes, la place du 9 avril, la Villa Comunale, et le théâtre antique.
Réservez vos activités à Taormina (Taormine) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Agrigente
La ville est surtout célèbre pour sa fameuse vallée des temples. Cette zone archéologique classée à l'UNESCO réunit plus d'une dizaine de temples grecs, datant pour certains de 2500 ans. Et en plus du site en plein air où vous pourrez voir les vestiges, le musée archéologique rassemble des milliers d'artéfacts qui vous aideront à retracer l'Histoire.
Réservez vos activités à Agrigente au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Les îles Éoliennes
L'archipel compte officiellement 17 îles, mais les plus intéressantes sont celles de Lipari avec ses pierres ponces, Salina qui est recouverte de sel, et Stromboli qui tire son nom du volcan explosif. Si vous aimez la nature sauvage, vous aurez donc l'embarras du choix pour votre séjour dans les Éoliennes.
Réservez vos activités à Lipari (îles Éoliennes) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Trapani
Cette charmante ville se situe sur la pointe Nord-ouest de la Sicile, au bord de l'eau. C'est d'ailleurs grâce à la Méditerranée que ses deux activités principales se sont développées : la pêche et les marais salants. Profitez-en donc pour goûter les délicieux plats de poisson, et pour faire un tour en bateau jusqu'aux îles Égades.
Réservez vos activités à Trapani au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Erice
Après avoir visité Trapani, montez dans une cabine de téléphérique et venez passer quelques jours à Erice. Cette cité médiévale perchée dans les rochers est une petite pépite avec une vue extraordinaire. Promenez-vous au milieu des nombreux palais et églises afin de remonter le temps au fil des ruelles.
Réservez vos activités à Erice au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Cefalu
Si vous cherchez une station balnéaire avec des activités pour toute la famille, des plages, des monuments historiques, de bons restaurants, un paysage extraordinaire, et des ruelles aux jolies façades colorées, Cefalu vous plaira au premier regard !
Réservez vos activités à Cefalù au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Ségeste
Ne vous attendez pas à trouver une ville moderne en allant à Ségeste, car il y a bien longtemps que plus personne ne vit ici. En revanche, vous pourrez explorer un superbe temple à colonnes dédié à la déesse Héra. Ne manquez pas non plus le théâtre grec qui offre un très joli panorama.
#10 Catane
Entre Taormine et Syracuse, au pied de l'Etna, la ville dynamique de Catane ne vous décevra pas. La première chose à faire en arrivant est de contempler la superbe cathédrale Sainte-Agathe depuis la place principale. Ensuite, visitez le château d'Ursino, puis admirez la fontaine de l'éléphant et les superbes façades baroques des palais.
Réservez vos activités à Catane au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Le Stromboli
Si vous n'avez pas peur des sensations fortes, venez faire l'ascension de ce volcan explosif mythique. L'île de Stromboli est connue pour son tempérament imprévisible et ses éruptions violentes. Mais il est tout de même possible de grimper au sommet, quand les conditions le permettent, pour voir de près le cratère.
#12 L’ascension de l’Etna
Un peu moins caractériel que son cousin le Stromboli, l'Etna est également un volcan dont l'ascension mérite le détour. Culminant à plus de 3000 mètres, il règne sur la côte Est de la Sicile et offre une magnifique vue sur Catane et la mer. Vous pouvez prendre un funiculaire et terminer la montée à pied, ou même partir skier.
Réservez vos activités à Etna au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 La réserve de Zingaro
Cette petite péninsule entre Palerme et Trapani est un vrai coin de paradis. Ici, aucun bâtiment moderne, seulement des kilomètres de sentiers qui traversent des criques, des plages, et des cabanes de bergers. Les amateurs de randonnée et de nature sauvage vont s'en donner à cœur joie !
#14 La scala dei Turchi
Pour changer un peu des plages classiques au sable doré, venez admirer cette paroi rocheuse originale. Sa couleur blanche, qui contraste avec le turquoise de l'eau, et ses strates en escalier en font un endroit très photogénique où se pressent les curieux.
#15 Les gorges de l’Alcantara
Avez-vous déjà vu un canyon fait de coulées de laves noircies ? C'est que vous trouverez en venant explorer ces magnifiques gorges à la géologie fascinante. En plus, vous pourrez vous baigner dans la rivière et prendre un pique-nique au bord de l'eau.
#16 Plonger à Ustica
Direction l'île d'Ustica, au Nord de la Sicile, pour une plongée sous-marine inoubliable. Grâce à de nombreuses mesures de protection environnementale, la faune et la flore sont extrêmement riches dans les fonds autour de l'île. Ici, vous aurez la chance d'observer des barracudas et d'explorer une multitude de grottes aquatiques.
#17 La réserve naturelle de Vendicari
On se croirait presque dans les Caraïbes en se promenant sur cette plage de sable fin à l'eau chaude et limpide. En plus, des centaines d'oiseaux nichent dans cette réserve, alors gardez l'œil ouvert pendant vos randonnées ! Et si vous restez jusqu'au coucher du soleil, les superbes couleurs de la campagne vous charmeront à coup sûr.
#18 Monte Cofano
Cette montagne est facilement reconnaissable grâce à sa forme pointue et à sa proximité avec la mer. L'ascension n'est pas pour les amateurs, car certains passages nécessitent de s'aider d'une corde pour ne pas tomber. Mais vos efforts seront récompensés par la vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne.
#19 La réserve naturelle de Torre Salsa
Il est vrai que l'accès en voiture est un peu difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. La plage de cette réserve est une vraie petite pépite où vous pourrez vous détendre tout en profitant du soleil. Notez également que ce lieu est ouvert aux naturistes.
#20 Les îles Égades
Le temps semble suspendu dans cet archipel simple et authentique. Ici, la star locale est la nature, que vous pourrez contempler depuis un bateau ou lors d'une randonnée. À vous les criques désertes, les collines verdoyantes avec vue sur mer, et les rencontres amicales avec les habitants.
Où aller en Sicile hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Sicile en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La Sicile insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Sicile ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Sicile. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Sicile
Informations clés pour visiter la Sicile :
Langue(s)
italien
Pas de visa (circulation libre)