Que faire et que voir aux Seychelles ? Les 45 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Les Seychelles…. Une destination qui en fait rêver plus d'un ! Destination par excellence des amoureux, cet archipel de 115 îles est un véritable petit paradis tropical au milieu de l'océan Indien. Un voyage aux Seychelles, c'est avant tout la découverte de plages parmi les plus belles au monde. Mais il y a bien d'autres choses à visiter dans ces paysages de carte postale. Une déambulation s'impose notamment dans la capitale Victoria pour comprendre le passé colonial qui a forgé l'identité de cet archipel du bout du monde. De nombreuses expériences uniques s'offrent également aux visiteurs curieux : assister aux ballets des tortues géantes ou survoler la forêt tropicale en tyrolienne peuvent être les points forts de votre séjour. Avec notre sélection de visites et d'activités ainsi que notre carte touristique, nous vous disons où aller aux Seychelles pour vivre un véritable rêve éveillé.
La carte touristique des lieux à visiter aux Seychelles
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Seychelles. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables aux Seychelles
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux Seychelles ? Voici notre sélection des 25 lieux à découvrir.
#1 Île de Mahé
L'île de Mahé est un passage incontournable des Seychelles puisqu'il s'agit de l'île principale. Arrivés à l'aéroport, nombreux sont les touristiques qui n'y font qu'une courte escale pour rallier ensuite les autres îles plus petites. Mais n'hésitez pas à vous attarder quelques jours sur la plus grande île des Seychelles. Elle offre de beaux reliefs montagneux entourés de plages magnifiques pour débuter votre séjour tout en douceur.
Réservez vos activités à Victoria (Mahé) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Île de Praslin
Avec son nom gourmand, l'île de Praslin est la 2e plus grande île de l'archipel. Également surnommée l'île du perroquet noir, c'est un espace naturel de toute beauté qui abrite les emblématiques coco-fesses. Ici, les plages paradisiaques sont désertes, les nombreuses anses sont entourées de rochers de granit rose, de cocotiers ou de takamatas. Si vous cherchez où aller aux Seychelles pour un séjour luxe et branché, optez sans hésiter pour l'île de Praslin.
Réservez vos activités à Praslin au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Île de la Digue
Si au-delà des paysages de rêve, vous aimez les ambiances authentiques et désuètes, rendez-vous sur l'île de La Digue. Ce petit bout de terre au milieu de l'océan Indien ne fait que 5 km sur 3 km, mais son charme d'antan ne vous laissera pas indifférent. En vous baladant à vélo sur les petites routes, vous croiserez probablement des chars à bœufs. Authenticité garantie !
#4 Anse Source d’Argent
Il se dit qu'Anse Source d'Argent est l'une des plages les plus belles au monde. Les amoureux de paysages purs et majestueux ne manqueront donc cette découverte pour rien au monde. Avec son sable blanc, ses rochers de granit teintés de gris ou de rose sur fond de palmiers et de cocotiers, c'est un décor totalement irréel qui s'offre à vous. Se baigner dans son lagon est un véritable rêve !
#5 Victoria
Difficile d'imaginer qu'une capitale n'accueille que 25 000 habitants. Et pourtant, Victoria, située sur l'île de Mahé, est bien la capitale des Seychelles. Petite ville à taille humaine, ses maisons colorées offrent une belle déambulation à travers le passé colonial du pays. Ne manquez pas de faire un tour au marché. Vous y prendrez un bain de parfums d'épices et de plats typiques, au milieu d'étals plus colorés les uns que les autres.
Réservez vos activités à Victoria (Mahé) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Plage de Beau Vallon
S'il n'y a qu'une plage à voir sur l'île de Mahé, c'est probablement la plage de Beau Vallon. Longue de 1,5 km, elle donne l'impression d'être déserte malgré les nombreuses activités nautiques qu'elle offre. Si vous cherchez où aller aux Seychelles pour assouvir votre soif de sensations, c'est ici : ski nautique, parachute ascensionnel, jet ski, ou plongée, le tout dans un cadre somptueux !
#7 Vallée de Mai
La Vallée de Mai constitue une expérience unique sur l'île de Praslin. Classé au patrimoine de l'UNESCO, ce parc naturel est probablement l'un des plus beaux au monde. La forêt tropicale qu'il abrite est une véritable curiosité au microcosme unique. Vous y découvrirez des espèces animales et végétales endémiques telles que les fameux cocos fesses ou le perroquet noir.
Réservez vos activités à Vallée de Mai au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#8 Union Estate Park
Au sud de l'île de la Digue, l'Union Estate Park permet de plonger dans les traditions agricoles incontournables des Seychelles, mais également de remonter le temps. Ce domaine, qui n'est autre qu'une ancienne plantation coloniale, accueille une vaste cocoteraie, autrefois exploitée pour la production du coprah. Vous y verrez également des plants de vanille ou de safran. À l'entrée, se trouve le plus vieux cimetière colonial de l'île.
#9 Domaine de Val des Prés
Au Domaine de Val des Prés, des artisans passionnés partagent leur savoir-faire avec les visiteurs curieux d'en apprendre toujours plus sur les traditions seychelloises. Autour d'une ancienne maison coloniale bâtie au pied de la montagne, une douzaine d'ateliers et boutiques prennent place dans des petites cases colorées. C'est l'endroit idéal pour trouver un joli souvenir des Seychelles.
#10 Jardin du Roi
Les propriétés coloniales ne manquent pas aux Seychelles. Le Jardin du Roi est l'une d'entre elles et mérite une petite pause pour partir à la découverte de toutes les espèces végétales qu'elle abrite. Muni d'un petit guide, les arbres à épices, orchidées, frangipaniers et autres flamboyants n'auront plus de secret pour vous. Vous pouvez finir votre balade par un jus de fruits ou une spécialité locale. De quoi ravir petits et grands !
#11 La Route de Sans Soucis
Pour votre tour en voiture sur l'île de Mahé, ne ratez pas la Route de Sans Soucis. Ce parcours qui traverse les montagnes et les collines de l'île, permet de découvrir une végétation luxuriante, des plantations de thé, le parc naturel du Morne ou encore des villages de pêcheurs comme celui de Port Glaud. Un joli condensé de tous les paysages et tous les sites historiques qu'il faut voir aux Seychelles ! Mais attention, car la route est quelque peu accidentée.
#12 Parc national marin de Sainte-Anne
À proximité de l'île de Mahé, se trouvent 6 îles qui, avec leurs lagons, constituent un parc marin protégé depuis 1973. Si vous vous demandez où aller aux Seychelles pour pratiquer le snorkeling et admirer des poissons magnifiques, rendez-vous dans le parc national marin de Sainte-Anne. Vous pouvez également découvrir toute la beauté des fonds marins grâce à une excursion en bateau à fond de verre.
#13 Atoll d’Aldabra
Pour vivre une expérience unique, incluez la visite de l'Atoll d'Aldabra lors de votre séjour aux Seychelles. Avec ses récifs coralliens, il s'agit de l'un des atolls les plus grands au monde. Au milieu d'un écosystème incroyable, Aldabra est surtout connu pour abriter la plus forte densité de tortues géantes au monde. La découverte de cette couronne corallienne se mérite : située à plus de 1000 km de Mahé, son accès est réglementé. Mais si vous avez cette opportunité, foncez vous créer des souvenirs inoubliables.
#14 Denis Island
Plus facile d'accès, Denis Island est située à 90 km au nord-est de Mahé. Avec son faible nombre d'habitants, et sa petite taille de 1,5 km², vous aurez l'impression de débarquer sur une île déserte. Plantée au milieu de récifs coralliens à la faune marine exceptionnelle, c'est un lieu réputé pour la pêche au gros, mais également pour la pratique du fameux PMT (Palmes-Masque-Tuba ou snorkeling).
#15 Bird Island
Si vous voulez vous éloigner des îles principales des Seychelles tout en passant un moment hors du temps, partez à la découverte de Bird island. Ce petit îlot de 1 km² au milieu d'un lagon aux eaux limpides est constitué d'une belle forêt tropicale bordée d'une vaste plage. Ici, c'est le paradis des oiseaux : sternes noirs, paille-en-queue, hirondelles de mer… Mais savez-vous que Bird Island était autrefois nommée l'île aux vaches en raison de la présence de vaches marines qui nageaient dans ses eaux ?
#16 Anse Intendance
Eau turquoise, sable fin, cocotiers… C'est à peu près le tableau que vous pouvez voir sur toutes les plages des Seychelles. Mais si vous voulez un peu plus de spectacle, ne manquez pas Anse Intendance sur l'île de Mahé. Avec ses vagues puissantes, c'est le spot des surfeurs par excellence. Vous pouvez ainsi assister à un joli ballet en mer à l'ombre des palmiers.
Réservez vos activités à Anse Intendance au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#17 Parc national du Morne Seychellois
Que visiter aux Seychelles à part les plages paradisiaques ? Pour varier les plaisirs, vous pouvez vous immerger dans une nature luxuriante au cœur du Parc national du Morne Seychellois qui recouvre 20 % de l'île de Mahé. Les sentiers de randonnées qui le serpentent mènent jusqu'au sommet à plus de 900 m d'altitude. La proximité de ces lagons enchanteurs et de cette montagne tropicale est juste incroyable !
#18 Île de Frégate
Malgré sa toute petite taille de 2 km², l'île de Frégate, à 56 km de Mahé, vaut le détour. Avec sa forêt épaisse, ses collines et ses plages bordées d'une magnifique barrière de corail, c'est un petit coin du bout du monde que les visiteurs affectionnent particulièrement.
#19 Île Cousin
L'île Cousin est la plus petite île granitique des Seychelles. Située à 3 km de Praslin, vous pouvez facilement organiser une excursion à la journée pour découvrir sa réserve d'oiseaux marins. C'est une des îles les plus authentiques à voir aux Seychelles. Afin de préserver sa fabuleuse biodiversité, il est interdit de fumer, de pique-niquer et de plonger. C'est dire si vous allez découvrir une nature unique !
#20 Anse Lazio
Sur l'île de Praslin, Anse Lazio est tout simplement magique. Ses formations rocheuses aux styles impressionnants qui s'étirent comme des colliers de granit, contrastent magnifiquement avec l'eau turquoise de l'océan et le sable blanc immaculé de la plage.
#21 Anse Soleil
Anse Soleil fait partie de ces plages secrètes qui se dévoilent au bout d'un chemin à peine carrossable. Mais quelle beauté lorsque cette carte postale s'offre à vous ! Dans ce cadre végétal et granitique de toute beauté, vous vous sentirez tout simplement seul au monde.
#22 Anse Georgette
Sur l'île de Praslin, Anse Georgette est probablement la plage la plus intimiste. Afin de la préserver d'une trop grande affluence, son accès à pied est limité. Ce paysage de carte postale est idéal pour la pratique du snorkeling.
#23 Nid d’Aigles
Au centre de l'île de La Digue, se trouve la montagne du Nid d'Aigles. Malgré sa faible altitude de 333 m, l'ascension se fait par une pente raide qui peut donner un gros coup de chaud sous le soleil seychellois. Mais l'effort est récompensé tout au long du chemin par des vues à couper le souffle sur l'ensemble des îles alentour.
#24 Réserve de la Veuve noire
L'île de La Digue est riche d'un autre territoire préservé. Il s'agit de la réserve de la Veuve noire. Cet oiseau, appelé également gobe-mouche de Paradis des Seychelles, vit ici au cœur de badamiers géants. Cet oiseau rare est d'une grande finesse avec son plumage noir aux reflets bleus. Un petit conseil : munissez-vous de jumelles pour observer cette espèce en voie d'extinction.
#25 Jardin botanique de Victoria
Que visiter aux Seychelles ? Le jardin botanique de Victoria fait partie des incontournables pour avoir un condensé de toute la beauté naturelle de l'archipel. Une petite balade dans cet espace créé en 1901 offre une pause rafraîchissante à l'abri des canneliers, frangipaniers, hibiscus et autres palmiers. C'est également un havre de paix pour les oiseaux endémiques qui se cachent à travers les feuillages.
Où aller aux Seychelles hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Seychelles ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
#26 Roots Seychelles
Même si les sites touristiques de l'archipel sont loin d'être envahis par la foule, vous apprécierez forcément la visite de cet atelier traditionnel hors des sentiers battus aux Seychelles. Cachés dans leur case près de la plage de Beau Vallon, Ras Tony et Sista Stephannie accueillent les visiteurs dans une ambiance simple et authentique. Ces 2 artistes se servent de la nature qui les entoure pour imprimer différents tissus grâce au rayonnement du soleil tropical. Vous pouvez créer votre propre paréo à leurs côtés. Un souvenir impérissable !
#27 Île Desroches
Pour un séjour balnéaire inoubliable hors des sentiers battus aux Seychelles, rien de mieux qu'un petit détour par l'île Desroches. Accessible en avion en 40 minutes depuis Mahé, cet îlot d'à peine plus de 3 km² permet tout simplement de vivre au rythme du soleil et des marées. Ce véritable petit coin de paradis offre des aquariums naturels pour nager avec les tortues et les raies. Un véritable moment de déconnexion en harmonie avec la nature !
#28 Distillerie Takamaka
Sur l'île de Mahé, il est une visite incontournable pour les amateurs de rhum. La distillerie Takamaka, établie au cœur d'un ancien domaine colonial, ouvre ses portes pour dévoiler tous les secrets de la transformation artisanale du sucre de canne en rhum vieilli dans des fûts de chêne. Une belle découverte au milieu d'une nature luxuriante et des trésors historiques du domaine de la Plaine Saint-André !
#29 Galerie de Donald Adelaide
Près de Baie Lazare, perdu au bout d'un chemin de terre, l'atelier-galerie de Donald Adelaide n'est qu'une petite maisonnette authentique qui ne paye pas de mine… Pourtant, l'intérieur y est coloré d'œuvres en parfait accord avec la simplicité des lieux et la vie que l'artiste mène au milieu des fleurs et des cocotiers. Il couche sur les toiles les paysages seychellois, pour garder à tout jamais trace de ce paradis qu'il veut transmettre aux futures générations.
#30 Galerie de Michael Adams
Sur l'île de Mahé, près de Anse aux Poules bleues, vous pouvez faire la rencontre d'un artiste de renommée internationale. Michael Adams, anglais d'origine, a posé ses valises sur Mahé il y a près de 50 ans. Ses tons vifs et ses peintures hautes en couleur témoignent de toute l'exubérance de la nature de l'archipel. Sa galerie vous transporte hors des sentiers battus aux Seychelles et dans un monde foisonnant et vivifiant.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir aux Seychelles en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Seychelles ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Les Seychelles insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Seychelles ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
#41 Temple hindou de Victoria
Savez-vous que l'hindouisme est la 2e religion de l'archipel ? C'est ainsi que vous pouvez faire une découverte insolite aux Seychelles. Le temple hindou construit en 1992 à Victoria est un monument majestueux dont la simple vision vous transporte immédiatement en Asie. Avec ses divinités et ses ornements colorés, c'est l'un des monuments emblématiques de la capitale.
#42 Cascade Sauzier
Qu'y a-t-il d'insolite aux Seychelles dans la visite d'une cascade ? Avec sa végétation luxuriante, l'archipel compte bon nombre de cascades. Cependant, la particularité de la cascade Sauzier est d'offrir un agréable bassin d'eau douce pour se baigner et se rafraîchir au cœur de la forêt. Un super moment de détente dans un cadre grandiose !
#43 Clock Tower
Symbole incontournable de la capitale, la Clock Tower est un monument pour le moins insolite aux Seychelles. Il s'agit de la reproduction en taille réduite de la célèbre horloge anglaise Big Ben. Témoignage du statut de colonie britannique de l'archipel durant de nombreuses années, la Clock Tower est dressée sur un rond-point du centre-ville de Victoria depuis 1903.
#44 Tyrolienne de SMAC Adventures
Que diriez-vous d'un peu d'adrénaline dans le cadre enchanteur d'une forêt tropicale ? Si vous aimez les sensations fortes, rendez-vous du côté de Port Launay sur l'île de Mahé. Des tyroliennes de 85 à 120 m de longueur vous attendent pour tutoyer les cimes des cocotiers.
#45 Bazar Labrine
Si pour vous les voyages riment avec authenticité, rencontres et convivialité, Bazar Labrine est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Tous les mercredis en fin de journée, sur la plage de Beau Vallon, s'installent des artisans, des étals de street-food, des stands de souvenirs en tous genres. Un joyeux bazar où les habitants du coin se retrouvent pour boire un verre dans une ambiance musicale et colorée.
Que faire aux Seychelles selon vos envies ?
Après avoir découvert la liste des lieux où aller aux Seychelles, découvrez que faire aux Seychelles durant votre voyage avec les meilleures activités selon vos envies !
Que faire aux Seychelles pour renouer avec la nature?
Que faire aux Seychelles pour les sportifs ?
Que faire pour découvrir la culture seychelloise ?
Préparez votre voyage aux Seychelles
Informations clés pour visiter les Seychelles :
Langue(s)
créole, anglais, français
Visa non nécessaire