Que faire et où aller en Roumanie ? Les 28 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Si vous ne savez pas encore ce que réserve la Roumanie, notre sélection de 28 lieux à visiter va vous surprendre ! Notre carte touristique vous permettra de vous repérer géographiquement et de pointer les endroits à ne pas manquer lors de votre voyage en Roumanie. Quels sont les endroits incontournables à visiter en Roumanie ? Où aller en Roumanie pour voir des lieux insolites ? Le pays aux multiples frontières (Moldavie, Ukraine, Serbie, Bulgarie, Hongrie et mer Noire) possède 9 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (7 sites culturels et 2 sites naturels) et 14 parcs nationaux. Vous serez à coup sûr époustouflés par les merveilles culturelles et naturelles que la Roumanie a à offrir !
La carte touristique des lieux à visiter en Roumanie
Voici les 28 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Roumanie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Roumanie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Roumanie ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Bucarest
Bucarest est la capitale de la Roumanie. Si vous êtes adepte des grandes villes et souhaitez faire le tour des capitales européennes, ne la manquez pas ! La ville compte quasiment 2 millions d'habitants. Elle est riche d'un patrimoine historique et culturel incontestable. Explorez-la en long en large et en travers, notamment depuis son centre, face au Parlement.
Réservez vos activités à Bucarest au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Constanta
Constanta est la deuxième plus importante agglomération après Bucarest. Elle est située au bord de la mer Noire et son port est l'un des plus grands d'Europe ! Industrie, commerce et tourisme sont les principales activités économiques qui font battre le cœur de la ville. Vous ne manquerez pas de voir le casino en forme de coquille Saint-Jacques, monument emblématique !
#3 Iasi
Iasi est une ville située dans la Moldavie roumaine. Aussi importante que Constanta en termes de grandeur, elle est principalement universitaire. Vous ne louperez pas le Palais de la Culture de style néo-gothique, qui abrite 4 musées. La ville héberge également le plus grand festival littéraire d'Europe de l'Est, fréquenté par des Prix Nobel de littérature.
#4 Cluj-Napoca
Au même titre que Iasi et Constanta, Cluj-Napoca est une ville dynamique avec une population de plus de 300 000 habitants. Au gré de vos pas dans les villes, vous observerez des fragments de remparts médiévaux, des tours et des ruines romaines. Pénétrez également dans le Jardin botanique Alexandru Borza, un magnifique jardin qui occupe presque 14 hectares dans le centre de Cluj.
Réservez vos activités à Cluj-Napoca au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Timisoara
Non loin des frontières hongroise et serbe, la ville de Timisoara est parfois surnommée « la petite Vienne » en raison des influences autrichiennes dans son architecture, sa gastronomie et sa culture. Le centre-ville est réservé aux piétons, profitez donc d'une belle balade citadine en levant les yeux sur les bâtiments remarquables.
Réservez vos activités à Timișoara au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Sighisoara
Le centre historique de Sighisoara est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Et vous comprendrez vite pourquoi. Du castrum romain au IIIe siècle av. J.-C. en passant par les invasions mongoles et turques, la ville a traversé les âges. Les ruelles pavées, les façades colorées et les arches des passages créent une atmosphère semblable à l'univers des contes de fées.
Réservez vos activités à Sighișoara au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Biertan
Biertan fait partie des sites villageois de Roumanie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un lieu incontournable en Roumanie pour admirer le concept architectural des églises fortifiées typiques du pays. L'église fortifiée permettait à tous les habitants du village de s'y réfugier en cas de guerre.
#8 Le château de Bran
Comment penser à la Roumanie et à la Transylvanie sans se représenter Dracula ? Le château de Bran est en effet surnommé « le château de Dracula ». En effet, dans le roman de Bram Stoker, la mythologie que véhicule Dracula correspond à l'image du château de Bran. C'est LE monument incontournable en Roumanie à visiter absolument !
#9 Barsana
Vous cherchez où aller en Roumanie pour faire le tour des églises fortifiées ? Faites un passage à Barsana ! Vous découvrirez son église en bois inscrite à l'UNESCO. Elle possède un ensemble de peintures décoratives et curieux portique d'entrée à deux niveaux. Et plus bas dans le village vous admirerez également un surprenant monastère en bois devenu musée.
#10 Sibiu
Par le passé, Sibiu a été classée comme le « 8e endroit le plus idyllique d'Europe à vivre » par le magazine américain Forbes et désignée Capitale européenne de la culture (2007). Au choix : flânez dans les ruelles de la vieille ville ou laissez-vous porter par la vie nocturne explosive. C'est une sympathique ville à voir en Roumanie pour profiter de son dynamisme.
#11 Le delta du Danube
Le delta du Danube est le milieu naturel incontournable où aller en Roumanie ! Il est le seul delta au monde à être inscrit à l'UNESCO. C'est un véritable labyrinthe de lacs, d'îles et de canaux. La saison touristique s'étend sur 8 mois ! Chaque période a son spectacle : migration des oiseaux à l'automne, faune et flore à son apogée au printemps, etc.
#12 Parc national Bucegi
Partez en exploration dans le Parc national Bucegi ! Crêtes, moraines, cirques, canyons, vallées, cascade, forêts et pâturages recouvrent 32 663 ha. Vous observerez une faune et une flore spécifiques aux Carpates. Le Parc propose de multiples circuits de randonnée d'un niveau facile à expert. Il faut plutôt venir avec une bonne condition physique !
#13 Parc national Apuseni
Le Parc naturel Apuseni se trouve dans une zone montagneuse d'altitude. Venez y pratiquer le vélo de montagne ou la randonnée. Admirez des grottes et des cascades, la nature s'offre à vous sur 757,8 km². Vous êtes un grand explorateur ? Séjournez dans le parc pendant une semaine pour découvrir un nouveau lieu chaque jour !
#14 Canyon de Bicaz
Le canyon de Bicaz se trouve dans les plus belles gorges à voir en Roumanie ! C'est un véritable joyau dans les Carpates. Les falaises sont surprenamment hautes, parfois vous ne verrez même pas le ciel ! Le canyon de Bicaz, route sinueuse de 8 km, est l'une des routes les plus spectaculaires du pays.
#15 Parc national Rodna
Le parc national Rodna se situe au nord de la Roumanie. Ce n'est pas le plus fréquenté donc si vous aimez profiter de la nature en toute quiétude, c'est l'endroit à visiter en Roumanie. Le plus haut sommet, le Pietrosul Rodnei atteint 2 303 mètres d'altitude. Pour une randonnée complète et en toute sécurité, partez avec un guide local !
#16 Le canyon des 7 échelles
Vous ne craignez pas les hauteurs et adorez explorer cascades et cavités ? Aventurez-vous dans les montagnes Piatra Mare à la découverte du canyon 7 scari. Vous marcherez d'abord sur un chemin forestier pendant une petite heure. Vous escaladerez ensuite 7 escaliers métalliques sur différents niveaux. C'est à chaque fois une nouvelle série de cascades qui s'offrira à vous !
Où aller en Roumanie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Roumanie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#17 Le village de Viscri
Partez hors des sentiers battus en Roumanie ! Échappez-vous de la route principale pour emprunter un chemin de piètre qualité qui vous mènera à un joli bijou : l'église fortifiée de Viscri. Ce monument remarquable est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Poursuivez la visite dans les rues non goudronnées du village, c'est pittoresque !
#18 Le village de Dârjiu
Le village de Dârjiu et son église fortifiée font eux aussi partie des sites villageois de Roumanie inscrits à l'UNESCO. Les fresques médiévales de l'église valent particulièrement le détour. De plus une partie de l'église abrite un petit musée où voir une maquette de l'église et des objets de la vie quotidienne médiévale.
#19 Baile Herculane
Vous ne souhaitez pas aller à Bucarest, ni au bord de la mer Noire ? Découvrez cet endroit hors des sentiers battus en Roumanie. Baile Herculane est connue pour être l'une des stations thermales les plus anciennes d'Europe. Vous découvrirez des établissements modernes et un bâtiment à l'architecture remarquable pratiquement tombé en ruine.
#20 Les moulins à eau de Rudaria
Envie de vous échapper hors des sentiers battus en Roumanie ? Rudaria est un endroit encore assez méconnu qui abrite pourtant un patrimoine pittoresque. 22 moulins à eau se trouvent sur les rives de la rivière Rudaria. Ils se répartissent sur 3 km. Voilà une bien jolie balade à faire en famille, en solo ou en amoureux !
#21 La forêt Letea
Le delta du Danube s'explore en grande majorité en bateau. La forêt Letea, elle, se trouve enclavée dans ce delta et se trouve ainsi peu accessible. Il s'agit d'une forêt primaire inondable entourée de sansouires (un biotope propre aux terres inondées, comme la Camargue). Voilà un beau lieu secret et insolite en Roumanie !
#22 Alunis
Dans le village d'Alunis vous découvrirez une église rupestre dont une partie est creusée dans la roche et de petites grottes à explorer. À l'extérieur, la petite église se démarque par son joli bleu. Il ne fait nul doute que vous vous sentirez comme dans un conte de fées dans cet environnement enchanteur hors des sentiers battus en Roumanie !
Que faire ? Meilleures visites et activités
La Roumanie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Roumanie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Roumanie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Roumanie
Informations clés pour visiter la Roumanie :
Langue(s)
roumain
Pas de visa (circulation libre)