Où aller et que visiter en République Dominicaine ? Les 45 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Un voyage en République Dominicaine, ça n'est pas seulement de l'eau turquoise et du sable blanc. Ce petit territoire des Caraïbes sur l'île d'Hispaniola est aussi un concentré de culture. Alors, que voir en République Dominicaine ? Les monuments coloniaux de la capitale, la cordillère centrale, ou les petits villages de pêcheurs. D'ailleurs, pour retrouver les meilleures destinations, consultez notre carte touristique ci-dessous. Il y a des tas de lieux où aller en République Dominicaine pour faire la fête, découvrir l'histoire locale, ou pratiquer les sports nautiques. Suivez le guide !
La carte touristique des lieux à visiter en République Dominicaine
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la République Dominicaine. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en République Dominicaine
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en République Dominicaine ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Saint-Domingue
La capitale est surtout connue pour sa zone coloniale, où les plus beaux édifices sont regroupés. On peut notamment citer la cathédrale, la maison de Christophe Colomb, et le fort Ozama. Prenez également le temps de flâner le long du Malecon, et de faire du shopping sur El Conde.
Réservez vos activités à Saint-Domingue au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Punta Cana
Si vous aimez lézarder à la plage pendant vos vacances, vous allez être servi. Punta Cana est LA station balnéaire dont tout le monde parle en République Dominicaine. Avec ses luxueux hôtels et ses bars branchés au bord de l'eau, vous allez passer votre séjour entre baignade, farniente, et détente. Sans oublier les sports aquatiques dans l'eau turquoise !
Réservez vos activités à Punta Cana au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Jarabacoa
Cette ville située en plein centre du pays est avant tout une destination d'écotourisme. Les amoureux de la nature qui aiment discuter avec les habitants seront ici chez eux. Au programme : randonnées autour de jolies cascades, visites de vergers, canyoning dans les rivières, et pique-nique dans la forêt tropicale.
Réservez vos activités à Jarabacoa au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Puerto Plata
Direction la côte Nord du pays, dans une station balnéaire à la croisée entre Saint-Domingue et Punta Cana. On y trouve à la fois un riche patrimoine, dont l'ancienne ville d'Isabella, mais également des plages, et des bars pour faire la fête. Ne loupez pas non plus le téléphérique et le musée de l'ambre !
Réservez vos activités à Puerto Plata au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Samana
C'est sur une belle péninsule que vous trouverez cette ville pittoresque aux maisons colorées. Elle possède l'avantage d'être moins prisée que Punta Cana, et d'offrir des plages au moins aussi jolies. Alors enfilez votre maillot de bain préféré, et allez faire quelques brasses, ou même du snorkeling, dans l'eau cristalline de Samana.
Réservez vos activités à Samaná au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Santiago de los Caballeros
C'est un passage obligé si vous appréciez le bon tabac, les cigares, et le rhum. Mais c'est également une ville dont le cœur bat pour le base-ball. Vous n'allez donc pas vous ennuyer à Santiago de los Cabelleros, d'autant que les musées sont aussi d'excellente qualité !
Réservez vos activités à Santiago de los Caballeros au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 L’île Saona
Vous cherchez un décor de carte postale pour faire pâlir d'envie vos amis ? Il n'y a pas mieux que cette île au paysage de rêve : sable blanc à perte de vue, cocotiers ondulant avec la brise, soleil de plomb, et eau turquoise. Pour une expérience parfaite jusqu'au bout, choisissez une excursion en catamaran et profitez du spectacle !
#8 Montaña Redonda
Ce spot très touristique vous plaira si vous adorez alimenter vos réseaux sociaux avec des photos paradisiaques. Vous trouverez une balançoire suspendue en haut de la colline, et qui offre un panorama extraordinaire sur la vallée verdoyante et la mer.
#9 Bayahibe
Cette station balnéaire très agréable possède l'avantage d'être toute proche des îles Saona et Catalina. C'est l'endroit parfait pour profiter de l'eau cristalline, partir à la pêche, déguster des plateaux de fruits de mer, ou explorer les fonds marins. Le soir, apprenez quelques pas de merengue en compagnie des habitants pour mettre un peu d'ambiance !
#10 Las Terrenas
Est-ce que les plus belles plages de République Dominicaine se trouvent à Las Terrenas ? Certains l'affirment haut et fort. Et on ne peut pas vraiment leur donner tort quand on contemple le paysage à couper le souffle. Et si vous aimez passer vos vacances dans une communauté francophone, vous serez comme à la maison dans ce paradis !
#11 Le parc national del Este
Plongée ou randonnée ? Vous n'avez pas à choisir ! Dans ce magnifique parc naturel, vous trouverez de superbes espèces végétales et animales sur terre, mais également sous la mer. Alors prévoyez au moins une journée complète pour avoir un bon aperçu des merveilles sauvages de la République Dominicaine.
#12 Le Pico Duarte
Prenez de la hauteur en grimpant sur le sommet le plus élevé de l'île d'Hispaniola. C'est au centre du pays que se trouve ce géant de pierre, dont l'ascension est simple mais assez rude. Le mieux est d'atteindre le sommet à l'aube, pour voir le panorama exceptionnel sous la douce lumière du soleil levant.
#13 La cascade d’El Limon
Près de Samana se trouve une cascade au décor de rêve. Imaginez des filets d'eau qui coulent sur d'immenses roches recouvertes de verdure. Ce petit coin de paradis est parfait pour se rafraîchir, d'autant que le bassin possède une jolie couleur émeraude.
#14 La lagune d’Oviedo
Ce lac salé rappelle la Camargue avec ses flamants roses. Cependant, quand on s'enfonce dans la mangrove aux alentours, on se sent bel et bien dans les Caraïbes. Pour une expérience complète, faites également un tour près de l'île aux iguanes avec un marin du coin.
#15 Le parc national los Haitises
Ça n'est pas l'endroit le plus facile d'accès, mais cela vous garantira une certaine tranquillité. Ce parc, situé sur la côte Nord du pays, est constitué d'une forêt tropicale très riche en biodiversité. Avec un bateau, vous pourrez passer à travers la mangrove et faire des arrêts dans des grottes contenant d'inestimables peintures rupestres.
#16 Cabarete
C'est LE spot incontournable des amoureux de kitesurf et de planche à voile. Ici, le vent est toujours au rendez-vous, et il vous permettra de glisser à toute vitesse sur la belle eau claire des Caraïbes. Si vous n'avez jamais essayé ces sports à sensations, vous n'avez plus d'excuse !
#17 Le parc national Los Tres Ojos
Si vous avez besoin d'une pause nature lors de votre séjour à Saint-Domingue, rendez-vous dans ce parc fascinant. Vous y découvrirez les « trois yeux », qui sont en fait des cenotes. Imaginez une grotte au fond de laquelle baigne une eau cristalline. Ajoutez des lianes et des fougères à ce décor, et vous y êtes !
Réservez vos activités au Parque Nacional Los Tres Ojos au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#18 Bani
Cet endroit est connu pour ses hautes dunes de sable en bord de mer. On pourrait presque se croire en plein désert, si les buissons verdoyants ne dépassaient pas des collines. Rien de tel qu'une descente des dunes en surf pour rigoler entre amis et se détendre.
Réservez vos activités à Baní au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#19 Le lac Enriquillo
Direction la région Ouest du pays, tout près de la frontière haïtienne. Ce grand lac salé offre aux promeneurs de belles balades pour observer les oiseaux. Il y a même une jolie île en plein milieu du bassin. Mais gare aux crocodiles qui rôdent dans les parages !
Où aller en République Dominicaine hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en République Dominicaine ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en République Dominicaine en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en République Dominicaine ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La République Dominicaine insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en République Dominicaine ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#40 La Isabela
Si vous êtes passionné d'Histoire en général, et de la conquête du Nouveau Monde en particulier, La Isabella est un incontournable. Vous y trouverez les ruines de la colonie que Christophe Colomb avait fondée lors de son retour à Hispaniola. La maison de l'explorateur est d'ailleurs en assez bon état, tout comme le cimetière.
#41 Larimar
Découvrez cette mine extraordinaire d'où sortent des minéraux à la superbe couleur bleue. C'est d'ailleurs le seul endroit au monde où vous pourrez trouver de tels cristaux. Alors si vous souhaitez ramener un souvenir local et authentique, voici une excellente option.
#42 Castillo Mundo King (Sosua)
Cet endroit est assez difficile à décrire, car il ne ressemble à aucun autre. On distingue un genre de château original, où se trouvent des dizaines d'œuvres d'art. Cette création insolite est née de la main de Rolf Schulz, un artiste atypique qui a mis son âme dans ce lieu pendant plus de vingt ans.
#43 Faro a Colon (Saint-Domingue)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce phare n'a pas été construit au temps de la découverte du Nouveau Monde. C'est une énorme structure très moderne qui rend hommage au célèbre explorateur, dont la dépouille se trouve d'ailleurs ici. Mais ce phare est également fonctionnel, puisqu'il illumine le ciel de manière très puissante dès la tombée de la nuit.
#44 Le musée du rhum et de la canne à sucre (Saint-Domingue)
Si vous êtes un amateur de rhum, passez absolument dans ce musée lors de votre visite de Saint-Domingue. En plus des informations que vous apprendrez sur cette délicieuse boisson, vous pourrez également faire une dégustation sur un rooftop très sympa.
#45 Corral de los Indios
C'est un peu l'équivalent de Stonehenge en République Dominicaine. Ce cercle détonne dans le paysage plutôt urbain des alentours, car il date de l'époque précolombienne. Et même si son utilité reste un mystère, l'énergie de cet endroit a définitivement quelque chose de particulier.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en République Dominicaine. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en République Dominicaine
Informations clés pour visiter la République Dominicaine :
Langue(s)
espagnol
Carte de tourisme
Nos rubriques pour préparer votre voyage :
- Conseils pour préparer son voyage en République Dominicaine
- Idées d'itinéraires en République Dominicaine
- Prises électriques et adaptateur pour la République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine ?
- Budget voyage et coût de la vie en République Dominicaine
- Prix des vols pour la République Dominicaine