Le Pays Basque hors des sentiers battus Nos 6 endroits secrets et authentiques
Vous cherchez des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus et vous vous demandez que voir au Pays Basque ? Découvrez 6 endroits pour savoir que voir et où aller hors des sentiers battus au Pays Basque.
6 endroits secrets 100% authentiques au Pays Basque
#1 Vignoble d’Irouléguy
Avec ses sonorités chantantes et rieuses, Irouléguy est le nom d'un petit village situé entre Saint-Etienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. Mais ce n'est pas tout. Ce petit coin secret du Pays basque est surtout le seul vignoble de la région et le plus petit de France. La meilleure saison pour le découvrir est à l'automne, où le microclimat local donne aux vignes en terrasse des couleurs dorées de toute beauté.
#2 Itxassou
C'est en avril qu'il faut visiter ce village, aussi traditionnel que secret dans le Pays basque. Itxassou est en effet connu pour ses cerises noires, indispensables à la fabrication de la confiture qui accompagne le fromage de brebis local. Au printemps, les cerisiers en fleurs blanchissent tous les alentours d'Itxassou. Vous pouvez découvrir cette culture traditionnelle dans le verger conservatoire en accès libre, avant de visiter le village ou de partir en randonnée vers le Pas de Roland.
#3 Atelier de chisteras (Anglet)
Quel est le point commun entre la cesta punta, le chistéra et le rebot ? Ce sont tous des jeux de pelote qui nécessitent un gant spécifique. Ces traditions sportives propres au Pays basque ne pourraient se perpétuer sans des artisans passionnés. Jean-Louis, Pierre et Bixente en font partie. Ces 3 générations continuent de fabriquer les chisteras à la main, reproduisant ainsi le savoir-faire que leurs aïeuls ont mis en œuvre dès 1887.
#4 Trinquet Saint-Jayme (Saint-Palais)
Si vous voulez en découvrir un peu plus sur les secrets du Pays basque, rendez-vous au trinquet Saint-Jayme, accessible au public durant les entraînements et les compétitions. Vous découvrez la ferveur locale pour la pelote dans le plus vieux trinquet de la région.
#5 Makhila Ainciart Bergara (Larressore)
Voici l'un des secrets les mieux gardés du Pays basque : le makhila. Depuis plus de 300 ans, ce bâton de marche basque recèle bien des mystères. S'il a évolué au fil du temps, il est encore fabriqué en bois de néflier, et comporte toujours un pommeau et une pointe. L'atelier Makhila Ainciart Begara perpétue magistralement la fabrication du makhila depuis 7 générations. L'excellence de son travail lui a permis d'être inscrit à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de l'UNESCO.
#6 Legordia Borda (Itaxssou)
Patou, Laminak et Arlotiak, voici les noms originaux des hébergements les plus secrets du Pays basque. Ces 3 cabanes perchées autour du village d'Itaxssou vous attendent pour un séjour hors du commun. Conçues en premier lieu pour une escapade romantique, elles peuvent accueillir jusqu'à 3 personnes chacune. Vous pouvez y venir en toute saison et même y passer un réveillon perché !
La carte du Pays Basque hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales