Que voir et où aller en Norvège ? Les 46 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Amoureux de grands espaces ? Un voyage en Norvège comblera toutes vos attentes tant la nature s'y donne en spectacle. Entre les fjords majestueux, le soleil de minuit, et les aurores boréales, c'est peu dire que vous en prendrez plein les yeux. Mais visiter la Norvège, c'est aussi rencontrer une culture et un peuple qui vit en totale harmonie avec son environnement. Repérez les régions à ne pas manquer et les spots à voir sur nos cartes touristiques et c'est parti pour une aventure extraordinaire au pays des Vikings !
Où aller en Norvège ? Les 4 régions touristiques à explorer
Où aller en Norvège pendant votre séjour ? Étiré tout en longueur jusqu'au cercle polaire, le pays offre des paysages très diversifiés, mais qui ont en commun une nature omniprésente, même dans les villes. De la vibrante Oslo aux épaisses forêts ponctuées de villages aux maisons colorées, en passant par les montagnes où la rando est l'activité reine, zoom sur les différentes régions de la Norvège.
Le sud : Oslo et la route vers l'ouest
La côte ouest : fjords par milliers et villes au charme fou
Le centre : entre glaciers et sommets enneigés
Le Nord : splendeurs du cercle polaire
La carte touristique des lieux à visiter en Norvège
Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Norvège. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Norvège en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Norvège
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Norvège ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Oslo
Mettez-vous tout de suite dans l'ambiance norvégienne en arpentant la citadelle d'Akershus qui offre une magnifique vue sur le fjord. Puis, faites un tour par le port, avant d'admirer le superbe opéra et l'imposant tremplin à ski. Ne manquez pas non plus le musée des navires vikings, et celui du folklore.
Réservez vos activités à Oslo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Bergen
La vieille ville, appelée Bryggen, est un vrai petit bijou constitué de maisons typiques en bois. C'est un festival de couleurs et de boutiques flamboyantes. Mais Bergen est également connue pour ses nombreux musées d'excellente qualité, sa forteresse, et ses fjords fascinants.
Réservez vos activités à Bergen au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Les îles Lofoten
Direction le Nord-ouest du pays pour découvrir l'un des plus beaux archipels de Scandinavie. Imaginez des falaises acérées qui plongent directement dans la mer, et des petits villages de pêcheurs en pleine nature sauvage. C'est exactement ce que vous trouverez sur place, et bien plus encore ! N'oubliez surtout pas vos chaussures de randonnée et votre appareil photo.
#4 Lillehammer
Les sportifs connaissent certainement cette ville, puisqu'elle a accueilli les Jeux olympiques dans les années 90. Vous pourrez d'ailleurs aller faire un tour devant le tremplin de saut à ski, et profiter ainsi d'un magnifique panorama. Ne ratez pas non plus le musée en plein air de Maihaugen où sont exposées des maisons traditionnelles qui vous feront remonter le temps.
#5 Stavanger
Stavanger est une ville exceptionnelle qui réunit plusieurs atouts : climat relativement doux, riche patrimoine historique, présence de fjords et de plages, et ambiance festive. La cathédrale et les musées sont également à voir, de même que l'œuvre représentant des épées sur des rochers.
Réservez vos activités à Stavanger au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Trolltunga
Vous avez probablement déjà vu ce site en photo de nombreuses fois, même si vous ne connaissiez pas encore son nom. Trolltunga est la célèbre langue rocheuse en surplomb d'un lac. Vous devrez attendre un bon moment si vous souhaitez faire une photo en solitaire, mais la vue sur le vide vaut définitivement le coup d'œil.
#7 Flam
L'attraction principale de cette ville n'est pas son patrimoine culturel, mais sa ligne de train. En effet, elle possède une inclinaison spectaculaire et les paysages qui bordent le chemin de fer sont tout simplement sublimes. Une autre option est de prendre le bateau et de faire une croisière dans le fjord, ou bien de parcourir à vélo la Rallarvegen.
#8 Geirangerfjord
Il y a des centaines de fjords en Norvège, mais celui-ci est l'un des plus populaires. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et il n'a pas volé son titre. Vous serez charmé par ses immenses cascades, ses falaises recouvertes de végétation, et ses bras de mer qui serpentent à travers le paysage brumeux.
Réservez vos activités à Geirangerfjord au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Trollstigen
La « Route des trolls » fait partie des plus belles routes au monde. Elle se situe tout près du Geirangerfjord et offre des vues à couper le souffle. Heureusement, les nombreux parkings aménagés permettent de s'arrêter en toute sécurité. Vous pourrez ainsi prendre des photos et contempler le spectacle naturel des vallées, des cours d'eau, et des falaises embrumées.
#10 Tromso
Cap sur le Nord du pays, dans cette grande ville qui n'a pas froid aux yeux. Tromso est située au-delà du cercle polaire et profite donc de journées ensoleillées 24 heures sur 24 en été. En hiver, ce sont les aurores boréales qui prennent le relai pendant les longues nuits. Ne manquez pas la cathédrale arctique et le joli port.
#11 Les îles Svalbard
Vous entrez dans un autre univers quand vous posez le pied au Svalbard. C'est un monde de glace, de silence, et de nature sauvage encore intacte. Si vous cherchiez un endroit pour voir la nuit polaire, les aurores boréales, les ours blancs, et les renards arctiques, voici la solution rêvée.
#12 Romsdalseggen
Cette célèbre randonnée vous emmènera au milieu des paysages typiquement norvégiens : falaises abruptes, vallées verdoyantes, et cours d'eau sinueux. En revanche, ça n'est pas un chemin pour les marcheurs du dimanche ! Il faut être en bonne condition physique, et surtout, ne pas avoir le vertige.
#13 Preikestolen
C'est un des sites naturels les plus visités du pays et une des plus belles randonnée à faire en Norvège, car la vue spectaculaire depuis le haut de cette falaise est incontournable. La randonnée pour arriver au sommet dure environ 2 heures, et reste assez facile. À l'arrivée, vous trouverez un plateau rocheux qui surplombe le fjord Lyse et offre un panorama à couper le souffle.
#14 Le parc national de Femundsmarka
Ce parc est réputé pour ses nombreux lacs et ses marais, qui se fondent parfaitement dans le paysage plat et boisé. Vous pourrez d'ailleurs louer un canoë pour explorer facilement le parc, ou partir en excursion de pêche.
#15 Le parc national Hardangervidda
Ce parc gigantesque réunit un plateau immense ainsi que des glaciers, des lacs, et des cascades. C'est également le lieu de vie d'un troupeau de rennes qui compte environ 10 000 individus. En plus de l'observation de la faune sauvage, vous pourrez aussi faire du kayak, du rafting, et visiter des fermes.
#16 Velmunden
Ce superbe lac est le lieu idéal pour sortir vos pagaies et glisser en toute sérénité le long de l'eau. Vous pourrez faire des haltes sur les petits îlots qui parsèment le bassin, avant de camper pour la nuit. Ne ratez pas non plus les villages abandonnés où la nature a repris ses droits.
#17 Le mont Skala
Cette ascension est destinée aux sportifs bien entraînés, mais elle promet de belles sensations. En plus, vous découvrirez une jolie tour en pierre au sommet, ainsi qu'une vue impressionnante. Si vous aimez skier, vous pouvez également faire l'ascension en hiver avec votre équipement, et redescendre en dévalant la pente.
#18 Rjukan
Les amateurs d'escalade vont s'en donner à cœur joie sur les nombreuses voies de Rjukan. En été, vous pourrez même grimper de nuit, puisque le soleil ne se couche pas. Et en hiver, les cascades figées par la glace offrent un terrain de jeu particulièrement original pour planter vos crampons.
#19 Hemsedal
C'est LE spot incontournable en Norvège pour la pêche à la mouche en eau douce. Les rivières sont limpides et grouillent de poissons. Perches, truites, ombles… il y en a pour tous les goûts ! Le mieux est de louer une petite cabane dans les bois pour profiter pleinement de la nature et pouvoir déguster immédiatement votre pêche du jour.
#20 L’archipel de Vega
Cette destination est faite pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et profiter du calme. L'archipel est comparable aux îles Lofoten, mais avec un rythme encore plus lent. Et pour couronner le tout, on y voit une multitude d'oiseaux sauvages, dont les fameux eiders. C'est aussi un endroit très réputé pour la pêche, comme vous le confirmeront les habitants.
Où aller en Norvège hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#21 Aurland
Cette commune située près de Flam est très tranquille, et la nature sauvage est l'attraction principale. Vous allez vous en donner à cœur joie autour de l'Aurlandsfjord, surtout si vous avez un faible pour la géologie. Mais les pêcheurs ne seront pas en reste, puisque ce coin regorge d'endroits paisibles où lancer sa ligne.
#22 Roros
Ce petit village authentique composé d'anciennes maisons en bois est un vrai chef d'œuvre. D'ailleurs, l'UNESCO l'a inscrit sur sa liste il y a déjà plus de 40 ans. En plus des ruelles pittoresques, vous trouverez également des mines de cuivre où les habitants travaillaient autrefois dans des conditions extrêmement rudes.
#23 L’île d'Hidra
Ce petit bout de terre entouré par la mer se trouve tout au Sud du pays. Vous aurez l'occasion d'y déguster un succulent saumon, et de vous immerger dans la culture norvégienne de manière authentique. Si vous aimez la randonnée, sachez qu'il y a de beaux sentiers à parcourir autour d'Hidra.
#24 Fredrikstad
Sur la côte Sud-est, tout près de la frontière avec la Suède, vous trouverez cette jolie commune souvent ignorée des touristes. Pourtant, elle offre aux visiteurs une superbe cité fortifiée en bord de fleuve et une cathédrale gothique en briques rouges. Ne ratez pas non plus l'île d'Hanko, pour faire une pause nature.
#25 Undredal
Si vous souhaitez découvrir la facette traditionnelle de la Norvège, venez dans ce hameau au bord de l'eau. Vous y verrez une église dont l'architecture en bois est très originale. En plus, les habitants d'Undredal produisent un délicieux fromage de chèvre réputé dans toute la région.
#26 L’île de Vagsoy
Si vous ne craignez pas l'eau fraîche, sachez que cette île est un des spots de surf préférés des Norvégiens. Ici, les vagues sont assez importantes, comme vous le verrez près des trois phares. L'océan Atlantique vient s'écraser sur les falaises autour de Maloy dans un fracas assourdissant.
#27 Skudeneshavn
Ce petit village de pêcheurs possède un centre historique et un ancien port extrêmement bien préservés. C'est un lieu idéal pour passer vos vacances d'été, d'autant qu'il y a un festival dédié aux bateaux au mois de juillet.
#28 Lyngseidet
Vous n'allez pas être dérangé par les cars de touristes dans cette commune de l'extrême Nord. En revanche, c'est un père Noël de 9 mètres de haut qui vous accueillera à votre arrivée. Vous trouverez aussi une distillerie qui met en valeur les liqueurs d'herbes locales.
#29 Hamn (île de Senja)
Si vous souhaitez vous retirer du monde pour quelque temps, venez sur l'île de Senja. Ici, les habitants vivent paisiblement entre le bord de mer, les falaises abruptes, et les plaques de glace à la dérive. C'est un lieu agréable pour pêcher, observer les animaux sauvages, et se balader dans la forêt.
#30 Gjesvaer
Les Vikings connaissaient déjà ce hameau situé tout au Nord de la Norvège. Aujourd'hui, les habitants vivent de la pêche et accueillent les rares visiteurs qui s'aventurent jusqu'ici. Une des attractions du coin est l'observation des macareux dans leur habitat naturel.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Norvège en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La Norvège insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Norvège ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Norvège. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Norvège
Informations clés pour visiter la Norvège :
Langue(s)
norvégien
Pas de visa (circulation libre)