La Normandie 100% insolite et décalé
Visiter la Normandie, c'est partir à la rencontre d'une Histoire rocambolesque, marquée tour à tour par les invasions viking, anglaise, française et allemande, jusqu'au Débarquement de juin 1944. S'y ajoutent pêle-mêle une ruralité très forte, un littoral plébiscité depuis la Belle Époque, un patrimoine religieux exceptionnel et une ouverture majeure au monde des arts. Il en résulte quantité d'endroits insolites qui font toujours le bonheur des visiteurs. Voici les plus intrigants !
La Normandie insolite : TOP 17 des lieux décalés
#1 Camembert
C'est dans ce village que la créatrice du fameux camembert aurait trouvé l'inspiration, il y a un peu plus de 200 ans. Depuis, ce fromage est devenu un emblème français, et il a sa place sur toutes les tables. Une visite à la maison du camembert est évidemment incontournable. Vous y apprendrez les techniques de fabrication, et dégusterez quelques échantillons.
#2 Le maison de Claude Monet à Giverny
On connaît tous les tableaux de Monet représentant les nymphéas, mais savez-vous que l'inspiration du peintre venait de son jardin de Giverny ? Car en plus d'être un artiste, c'était également un jardinier passionné, qui a façonné un coin de nature absolument extraordinaire. Par chance, le lieu est désormais ouvert au public, et offre une visite des plus exquises.
#3 Le chêne d’Allouville-Bellefosse
Classé Monument historique en 1932, le chêne d'Allouville-Bellefosse est un lieu insolite à voir en Normandie. Ce chêne millénaire a vu défiler des siècles d'histoire sous ses branches, et il s'est renforcé un peu plus chaque année, pour atteindre une circonférence de 15 mètres. Datant de l'époque de Charlemagne, ce chêne millénaire fait la réputation de la commune par sa taille impressionnante, mais aussi parce qu'avec le temps l'arbre s'est creusé et abrite aujourd'hui deux chapelles improbables superposées. De quoi se sentir tout petit face à ce mastodonte !
#4 La galerie du caramel d'Isigny
S'il y a bien une visite qui met tout le monde d'accord, c'est celle de la fabrique des caramels au beurre salé d'Isigny. Vous apprendrez comment est récolté le lait et par quels procédés on le transforme en beurre, en crème, ou en glace. Puis vous suivrez les étapes jusqu'à l'obtention des fameux caramels. Ne ratez pas la dégustation !
#5 Les plages du Débarquement
Si vous êtes passionné d'histoire et que vous souhaitez marcher sur les traces des soldats de l'opération Neptune, rendez-vous à Ouistreham, à Arromanches, puis à Omaha et Utah Beach. Faites également un tour par le musée du mur de l'Atlantique, et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour une visite complète.
#6 Le village ancien de la Maison du Biscuit
Vous vous demanderez probablement si vous n'avez pas fait un saut dans le temps en découvrant les façades de Sortosville-en-Beaumont. On dirait que la Maison du Biscuit est restée figée au siècle dernier. En plus du bel extérieur, vous pourrez également visiter l'intérieur du bâtiment, décoré dans le même style. Et tant qu'à faire, goûtez aux délicieux biscuits.
#7 Le phare de Carteret en nocturne
Des phares, vous en avez déjà probablement visité. Mais avez-vous déjà assisté à l'allumage, quand la nuit tombe ? C'est l'expérience qui vous est proposée au phare de Carteret. Vous monterez tout en haut de l'édifice, et verrez les lampes s'allumer devant vous. Grâce à la vue panoramique, vous distinguerez également les autres phares des environs.
#8 Le bunker de Sainte-Marguerite-sur-Mer
Voici l'un des sites les plus originaux de Normandie. Situé sur la côte d'Albâtre, près de Dieppe, ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale surprend ses visiteurs de par sa posture si particulière. En effet, sous l'effet de l'érosion de la falaise, le bunker est tombé à pic sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer, se plantant dans le sol avec un angle étonnant.
#9 Le Port Racine à La Hague
Découvrez un lieu insolite insolite en Normandie : le Port Racine, situé dans le hameau de Saint-Germain-des-Vaux, à La Hague. Réputé comme étant le plus petit port de France, ce site pittoresque ne peut accueillir que des canots longs de 5,50 mètres maximum. Plein de charme, il plaisait beaucoup à Jacques Prévert, il est particulièrement photogénique lorsque le soleil apparaît.
#10 Le Marais Vernier
Sous ses airs de Camargue, le Marais Vernier est une destination originale à explorer en Normandie. Situé au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, vous serez émerveillé par la richesse de sa faune et de sa flore, notamment par la variété des oiseaux migrateurs qui peuplent les lieux. Juste à côté, ne manquez pas la Route des chaumières, une balade extraordinaire !
#11 Le Jardin Jungle
Envie de faire une visite insolite en Normandie ? Sortez les bottes et suivez Charles, le propriétaire du Jardin Jungle. Sur près de 12 ha, il vous fera découvrir des spécimens exotiques qu'il a lui-même ramenés de ses expéditions au Vietnam, en Nouvelle-Zélande, ou encore au Chili. Fougères géantes, lianes, bananiers, bambous… vous ne saurez pas où donner de la tête, tant il y en a !
#12 Le Jardin japonais du Havre
Voici un lieu original à voir en Normandie ! Dans une ambiance zen, le Jardin japonais est un véritable écrin de verdure en pleine ville du Havre. Organisé autour d'un étang et parsemé de cascades, le parcours se fait sur un chemin de galets et forme un 8. Vous y trouverez de nombreuses espèces végétales nipponnes, dont les célèbres cerisiers, qui fleurissent au printemps.
#13 La Villa du Temps retrouvé
Découvrez ce lieu insolite, qui célèbre l'épopée de la Belle Époque en Normandie. Guidé par Marcel Proust, vous partirez pour un voyage dans le temps pour découvrir la vie quotidienne de cette période si féconde. Lors de cette expérience immersive, vous pourrez feuilleter des ouvrages, admirer du mobilier des années 1900, ou encore voir l'exposition temporaire en lien avec la Belle Époque.
#14 Calvados Père Magloire
Pendant votre séjour, vous avez envie de vivre une expérience originale en Normandie ? Allez à Pont-L'Évêque, pour connaître tous les secrets de fabrication du calvados et du cidre lors d'un parcours sonore, visuel, sensoriel et olfactif. Un moment incroyable qui se termine dans l'espace-bar où un guide expert vous enseignera l'art de la dégustation en trois temps : l'œil, le nez et le palais.
#15 La Cité antique d'Aregenua (Vieux-la-Romaine)
Pour une sortie insolite en Normandie, rendez-vous à Vieux-la-Romaine pour découvrir la cité antique d'Aregenua. Entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ, elle comptait environ 6000 habitants, dont les maisons étaient réparties autour des bâtiments publics. Le site compte de nombreuses ruines, mises à jour par les fouilles, et le musée vous permettra de voir de nombreux objets retrouvés par les archéologues.
#16 Les ruines de l’abbaye de Jumièges
Si vous êtes un amoureux d'Histoire et de trésors architecturaux, voici un lieu original à ne pas manquer en Normandie ! La petite commune de Jumièges abrite un site assez incroyable : les ruines d'une abbaye bénédictine datant de 654. Son architecture romane est encore bien visible, notamment les deux majestueuses tours blanches.
#17 Les cabines de Gouville-sur-Mer
Direction le sentier du littoral de Gouville-sur-Mer pour trouver l'un des endroits les plus insolites de Normandie. Au milieu des dunes, les traditionnelles cabines de plage se parent de murs blancs et de toits aux couleurs pétantes. Datant du début du XXe siècle, elles se transmettent de génération en génération et font le bonheur des photographes et des artistes de la région.
La carte des lieux insolites en Normandie
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales