Que faire et que voir au Monténégro ? Les 29 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Avec ses belles plages bordées par la mer Adriatique d'un côté et les lacs et hautes montagnes propices aux randonnées et au ressourcement de l'autre, vous disposez d'un large choix pour faire de votre voyage au Monténégro une escapade riche en émotions. Tout le monde y trouve son bonheur, quelle que soit ses envies, à condition de bien connaître les endroits où aller au Monténégro. Pour ne pas passer à côté des superbes sites à découvrir, consultez notre sélection des plus beaux endroits tels que le parc national du Durmitor, le canyon de Tara, les villages médiévaux et monastères, à visiter au Monténégro sur notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter au Monténégro
Voici les 29 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Monténégro. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Monténégro
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Monténégro ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Herceg Novi
Faisant partie des destinations encore préservées, la ville de Herceg Novi qui se trouve dans les bouches du Kotor vous émerveillera. À découvrir : la vieille ville, le monastère de Savina, la place Balaviste, la forteresse Kanli Kula, ses cafés et restaurants ou encore ses nombreuses et magnifiques plages ensoleillées où se détendre.
#2 Perast
Autrefois un village de pêcheurs paisible, Perast, qui tire parti de sa situation exceptionnelle entre mer et hautes montagnes, est désormais une destination incontournable où aller au Monténégro pour tous les passionnés de découvertes culturelles. Laissez-vous charmer par son architecture en pierre blanche qui vous invite à l'évasion.
#3 Kotor
La vieille ville de Kotor où le temps semble n'avoir aucune emprise est tout simplement émouvante. C'est également à Kotor que vous aurez le loisir de découvrir la forteresse Saint-Jean, la cathédrale Saint Tryphon, les superbes édifices religieux Saint-Nicolas et Saint-Luc, le musée maritime ou encore le musée des chats. Ainsi, un visiter le Monténégro sans aller à Kotor parait invraisemblable !
Réservez vos activités à Kotor au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Budva
Avec sa vieille ville fortifiée, abritant de petites places et des ruelles étroites, Budva est un site exceptionnel à absolument visiter au Monténégro. Vous y découvrirez les héritages culturels laissés par les différents occupants, à travers les nécropoles grecques et romaines. À voir également le monastère bénédictin Santa Maria de Punta et l'église de la Sainte Trinité.
Réservez vos activités à Budva au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Ulcinj
En raison de sa situation géographique, Ulcinj est une ville à la croisée des cultures méditerranéennes. Sa vieille ville, pratiquement restaurée à 100%, est également intéressante pour ses restaurants et bars qui invitent à la détente. Ulcinj est une destination incontournable pour les passionnés de plages et de détente en bord de mer.
#6 Le parc national du Lovcen
Avec ses 6 220 hectares de superficie, le parc national du Lovcen est un incontournable au Monténégro, pour tous les amoureux de la nature et de grand air. Il s'agit aussi d'une destination à visiter à cause de ses autres attraits touristiques tels que la ville de Cetinje, le mausolée Njegoš et sa vue panoramique, le village de Njeguši, les activités de plein air d'Ivanova Korita.
#7 Le monastère d’Ostrog
Véritable trésor architectural, le monastère d'Ostrog mérite que vous fassiez le détour lors de votre voyage au Monténégro. Il attire aussi bien les pèlerins fervents en quête d'élévation spirituelle que les amateurs d'art. Vous pouvez y admirer des fresques d'une beauté époustouflante. Autre atout de cette prouesse architecturale : la vue imprenable sur la plaine de la Zeta.
#8 Le monastère de Moraca
Favorisé par son emplacement dans les gorges de la rivière Moraca, le monastère de Moraca fait partie des incontournables lors d'un voyage au Monténégro. Le site est connu pour ses fresques murales et icônes des XIIIe et XIVe siècle. Le monastère reflète encore l'influence byzantine sur la religion au Monténégro.
#9 Le lac de Skadar
Le lac de Skadar, caractérisé par de vastes étendues marécageuses est un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Mais la renommée de cet endroit est due à la beauté spectaculaire de la route qui relie Virpazar à Rijeka Crnojevica. Une autre raison pour visiter ce lac au Monténégro ? Le deuxième plus grand lac d'Europe est un lieu de villégiature apprécié des amateurs de grand air.
#10 Le parc national du Durmitor
Le parc national du Durmitor abrite quelques-uns des sommets les plus aiguisés du Monténégro, mais aussi de magnifiques lacs glaciaires dont le plus connu est le lac Noir. C'est une destination populaire chez les amateurs de randonnées et d'escapades en pleine nature.
#11 La péninsule de Sveti Stefan
Cette péninsule, reliée au continent par une digue, fait partie des endroits à visiter au Monténégro. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs fortifié du 15ème siècle. Bien que presque entièrement privée (l'ancien village est devenu un hôtel de luxe), il est possible de se rendre sur une plage publique mais aussi d'observer la vue sur la péninsule depuis la coline (avec un magnifique coucher de soleil à la clé !).
Réservez vos activités à Sveti Stefan au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Cetinje
La ville de Cetinje est indissociable de l'histoire du Monténégro, puisqu'il s'agit de l'ancienne capitale Royale du Monténégro. La ville abrite un ancien monastère de même que les anciennes ambassades étrangères du temps où le Monténégro était encore un royaume.
#13 Podgorica
Podgorica est la capitale du Monténégro. Elle ne présente pas un grand intérêt pour les voyageurs sinon de relier le pays par voie aérienne au reste du monde ! Néanmoins, si vous y êtes de passage de manquez pas de visiter la galerie nationale, afin d'en savoir un peu plus sur l'histoire du pays, et de traverser le pont du Millenium qui enjambe la rivière Moraca.
Réservez vos activités à Podgorica au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#14 Le canyon de Tara
Long de 78 km, les gorges de la rivière Tara, situés dans le nord du Monténégro attirent les amateurs de descente en rafting du monde entier. L'eau a patiemment sculpté une nature d'une beauté spectaculaire. Ce qui fait de cet endroit l'un des lieux à voir au Monténégro.
#15 Le canyon Mrtvica
Voici un endroit où aller au Monténégro pour s'immerger dans une nature brute ! À force se frayer un chemin au pied du mont Maganik caractérisé par de hautes falaises, la rivière Mrtvica a contribué à la formation de ce superbe canyon. La randonnée le long de ce canyon permet de découvrir des merveilles telles que des sources naturelles et une végétation abondante. Ce parcours offre également aux randonneurs l'opportunité de visiter le Monastère de Moraca, situé non loin de là.
#16 Les montagnes de Komovi
Les montagnes de Komovi, de la chaîne de montagnes des Alpes dinariques, sont un endroit parfait où aller au Monténégro pour ceux qui souhaitent associer l'amour de la nature et la passion pour la randonnée. Ce sera également une occasion de découvrir la flore du Monténégro, qui compte à son actif quelques espèces de plantes endémiques, et d'admirer les aigles de montagnes et les chèvres sauvages.
#17 Parc national de Prokletije
Le Massif de Prokletije dont le nom signifie les montagnes maudites fait partie d'un des plus beaux endroits à visiter au Monténégro. Vous y découvrirez les cascades d'Ali Pasha ainsi que de nombreux lacs et sources dont le fameux "L'œil Bleu" : un trou mystique d'eau cristalline.
#18 La baie de Kotor
La baie de Kotor est une merveille de la nature où aller au Monténégro. Une balade à bord d'un bateau dans cette baie permet de découvrir les villages et les villes des bouches du Kotor depuis un autre angle. Vous y découvrirez également de petites îles charmantes dont celle qui abrite l'Église orthodoxe Notre-Dame-du-Récif.
Où aller au Monténégro hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Monténégro ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#19 Le canyon de Nevidio
Découvert il y a environ 50 ans, le canyon de Nevidio fait partie de ces rares endroits encore préservés, car peu connu des touristes. Seule une poignée de passionnés de sensations fortes et de canyoning sur des pentes raides et étroites connaissent cet endroit : montée d'adrénaline garantie !
#20 Le Lac Piva
Le lac Piva, qui est un lac artificiel, est très peu connu des touristes. Et pourtant, cet endroit magnifique proche du parc Durmitor, est à privilégier si vous souhaitez vous détendre loin de la foule.
#21 La montagne de Bjelasica
La forêt de Bjelasica est un lieu d'évasion où vous pourrez admirer de magnifiques lacs glaciaires tandis que les pentes de la montagne invitent à profiter des paysages alentour. Vous pouvez reprendre votre souffle depuis une des cabanes centenaires, caractéristique de cette région.
#22 La péninsule de Lustica
La péninsule de Lustica constitue une destination touristique hors des sentiers battus qui vous séduira avec ses milieux naturels sauvages. Vous pourrez y passer des bons moments à goûter les plats authentiques des villageois, profiter des plages désertes et de la beauté de la nature.
#23 Les plantations d’oliviers de la région autour de Bar et d’Ulcinj
La région autour de Bar et d'Ulcinj connue pour son huile d'olive possède de belles plantations. C'est à proximité de Bar que vous découvrirez Stara Maslina, qui serait le plus vieil olivier d'Europe et le doyen des arbres de notre continent !
#24 Njegusi
Un voyage au Monténégro inoubliable passe forcément par la case restauration. La gastronomie monténégrine se découvre à travers la dégustation du Jambon de Njegusi, qui tient son nom du village de Njegusi.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Monténégro en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Monténégro ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Monténégro. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Monténégro
Informations clés pour visiter le Monténégro :
Langue(s)
Monténégrin ((varianteiékavienne du serbe)
3 mois sans visa