Le Mexique hors des sentiers battus Nos 20 endroits secrets et authentiques
Parmi toutes les choses à voir et à faire au Mexique, ces 20 lieux secrets vous en mettront plein la vue. Côtes sauvages où vous aurez l'impression d'être seul au monde, îlets pour se déconnecter, villes extraordinaires, canyons envahis de végétation, cités mayas perdues dans la forêt tropicale, villages absents des guides de voyage… autant d'endroits qui vous feront découvrir le pays hors des sentiers battus ! Prêt pour l'aventure ?
20 endroits secrets 100% authentiques au Mexique
#1 Celestun
Pour visiter le côté sauvage de la péninsule du Yucatan, rendez-vous à Celestun. Certes, l'eau n'est pas turquoise comme sur la côte des Caraïbes, mais vous trouverez ici des mangroves, des marais salants, et des flamants roses. Le village est principalement habité par les pêcheurs du coin, et reste plutôt paisible.
#2 Huatulco
Cette petite municipalité du Sud du Mexique est un vrai havre de paix. Vous pourrez y faire des activités en plein air comme une promenade à cheval, du VTT dans la forêt, ou de la randonnée pour explorer les alentours de la rivière Copalita. Il y a également des plantations de café à visiter dans la région.
Que faire à Huatulco ?
#3 Bacalar
C'est un endroit assez calme et préservé, mais qui cache un trésor naturel : la lagune aux sept couleurs ! Depuis le ponton en bois, on voit bien les multiples nuances de bleu et de vert, qui vont du transparent au sombre. Mais on distingue encore mieux ces subtilités en faisant un tour en bateau pour voir les gouffres marins.
Que faire à Bacalar ?
#4 Île Holbox
Une île au large de la péninsule du Yucatan, entourée d'une riche vie sous-marine et de soleil… que demander de plus ? C'est l'alternative paisible et authentique pour les voyageurs qui veulent voir les magnifiques plages des Caraïbes sans subir l'agitation de Cancun.
Que faire à Holbox ?
#5 Yelapa
C'est sur la côte Pacifique que vous trouverez ce petit coin de paradis, que les guides touristiques ne citent que rarement. Pourtant, Yelapa vaut le détour pour sa nature sauvage. On ne peut pas rejoindre le village en voiture, seulement en bateau. C'est l'occasion de découvrir la superbe baie, et peut-être même de voir des baleines.
#6 Veracruz
Veracruz est une très grande ville, mais les touristes ne prennent généralement pas le temps de la visiter. Rangez vos a priori, et venez vous déhancher sur les rythmes endiablés qui envahissent les rues. Promenez-vous le long du Malecon, et savourez l'ambiance détendue de cette cité très vivante.
Que faire à Veracruz ?
#7 La playa Escondida
Cette plage cachée a une forme tout à fait unique. Elle se trouve dans les îles Marietas, et a vu le jour à la suite de l'explosion d'une bombe. Aujourd'hui, la playa Escondida se situe à l'intérieur des terres, avec un trou qui donne sur l'extérieur. L'endroit est vraiment féerique, mais le nombre de visiteurs est très limité.
#8 Le canyon del Sumidero
Vous allez en prendre plein les yeux, entre les falaises gigantesques, le fleuve Grijalva, et la végétation luxuriante de la région. Vous pourrez soit visiter le canyon en bateau, et admirer au passage les animaux qui peuplent cette zone humide, soit longer la route panoramique qui offre de nombreux points de vue extraordinaires.
#9 Yaxchilan
Ceux qui ont envie de visiter une cité maya peu connue et difficilement accessible seront comblés. Il faut rejoindre la frontière avec le Guatemala, et monter dans une pirogue pour rejoindre ce site archéologique enfoui au cœur de la jungle. Vous y trouverez des ruines de bâtiments en pierre, des sculptures, des linteaux exceptionnels, et des singes hurleurs.
#10 Bahia Tortugas
Si vous voulez vraiment être seul au monde dans un décor de carte postale, il n'y a pas mieux que ce hameau en Basse-Californie. C'est l'endroit parfait pour une immersion auprès de la population locale, tout en faisant un peu de snorkeling, et en admirant les couchers de soleil sur le Pacifique.
#11 La Sierra Gorda
Cette réserve de biosphère offre un cadre idyllique pour passer quelques jours hors des sentiers battus pendant votre séjour au Mexique. Connue comme le “joyau vert” du centre du pays, elle possède une biodiversité inégalée et ses paysages sont constitués de zones semi-désertiques et de forêts tropicales. Accompagné d'un guide, vous en apprendrez davantage sur les cactus endémiques et vous aurez peut-être la chance de voir des jaguars.
#12 Mineral del Chico
Ce charmant village minier s'inscrit dans le spectaculaire Parque Nacional El Chico. Le temps d'une journée ou d'un week-end, c'est un lieu secret très agréable à visiter au Mexique. Planté dans une région montagneuse, l'air y est frais et les différents points de vues vont vous émerveiller. Aux alentours, vous pourrez faire de belles randonnées au coeur d'impressionnantes formations rocheuses et voir des cascades par dizaines.
#13 Ruta Puuc
Cette route hors des sentiers battus au Mexique tient son nom d'une ancienne civilisation maya : les Puuc. Elle passe à travers des collines verdoyantes et d'épaisses forêts, ponctuées de sites archéologiques rarement visités dans les circuits touristiques traditionnels. Parmi les plus beaux, citons ceux de Sayil, Xlapak et Labná. Elle mène également aux Grutas de Loltún : un vaste réseau de grottes mystérieuses.
#14 Urique
Construit dans la gorge d'un profond canyon, Barranca de Urique, cet ancien village minier attire les amateurs de lieux secrets au Mexique. La route non goudronnée pour s'y rendre est une aventure en soi et offre des panoramas spectaculaires au détour d'épingles à cheveux vertigineuses. Une fois au village, l'émerveillement continu : situé sur la rive du fleuve aux eaux turquoise et cerné d'impressionnantes falaises, vous en prendrez plein les yeux !
#15 Laguna Miramar
Voilà un coin hors des sentiers battus qu'il serait dommage de manquer pendant votre voyage au Mexique. Située au cœur de la réserve Montes Azules, la Laguna Miramar est un lac reculé, entouré par la forêt tropicale et presque exempt de pollution. La baignade y est très agréable et vous pourrez louer des canoës pour aller explorer des pétroglyphes et une grotte accueillant des tortues.
#16 Tijuana
Bien que Tijuana soit une grande cité moderne au nord du Mexique, elle possède quelques endroits secrets comme la Plaza Santa Cecilia où il fait bon flâner en admirant l'une des plus anciennes places de la ville. Perdez-vous ensuite dans le dédale des ruelles, bordées de maisons multicolores. Et s'il vous prend l'envie d'aller faire un tour à la plage, partez à Rosarito, réputée pour ses fruits de mer.
Que faire à Tijuana ?
#17 Ensenada
Joyau de la Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique, Ensenada marquera une étape hors des sentiers battus pendant vos vacances. Baladez-vous le long du Malecón, une promenade le long de l'océan, posez-vous en terrasse pour déguster des fruits de mer et du vin local, puis montez jusqu'au sommet du belvédère “El Mirador” pour une vue à couper le souffle sur la ville et le port.
Que faire à Ensenada ?
#18 La barranca del cobre
Le “canyon du cuivre” est l'un des endroits secrets qu'il serait dommage de manquer pendant un voyage au Mexique, tellement les lieux sont splendides. Au fond de la gorge, vous trouverez le petit village de Batopilas, qui vous fera faire un véritable bond dans le temps. C'est le point de chute parfait pour explorer les alentours, faits de grottes, de cascades et parcourus de sentiers de randonnée.
#19 San Miguel de Allende
Si vous voulez découvrir une ville hors des sentiers battus au Mexique, rendez-vous à San Miguel de Allende. Y règne une atmosphère particulière, sûrement due à sa position géographique qui a favorisé les influences culturelles espagnoles, créoles et amérindiennes. La ville possède un impressionnant patrimoine architectural, dominé par l'originale cathédrale néogothique. Dans les ruelles alentour s'égrènent des galeries d'art et de nombreux ateliers de peintures.
#20 Zacatecas
Parmi les plus beaux lieux secrets du Mexique, Zacatecas mérite de s'y poser au moins deux jours. La ville a été fondée au milieu du XVIe siècle, lorsque les colons espagnols découvrirent à proximité d'importants gisements d'argent. Il est aujourd'hui possible de visiter plusieurs mines pour mieux connaître les procédés d'extraction du précieux métal. Empruntez ensuite le téléphérique qui mène au Cerro de la Bufa d'où la vue est particulièrement belle.
Que faire à Zacatecas ?
La carte du Mexique hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales - Préférences cookies