La Martinique hors des sentiers battus Nos 19 endroits secrets et authentiques
Que faire en Martinique ? Il y a bien sûr les visites à ne pas manquer : Fort-de-France, la montagne Pelée, Sainte-Anne, sans oublier les nombreuses plages paradisiaques de l'île. Mais pour mieux connaître la Martinique authentique, ne manquez pas d'aller voir ces 19 coins secrets. Ce sera l'occasion de partir à l'aventure hors des sentiers battus et de découvrir des lieux bien loin des circuits touristiques habituels.
19 endroits secrets 100% authentiques en Martinique
#1 L’observatoire du Morne des Cadets
Si vous vous intéressez à la géologie et aux volcans, cette visite vous plaira beaucoup. En revanche, il faut absolument prendre rendez-vous pour que l'on vous laisse entrer dans l'observatoire, et que l'on vous guide. Vous verrez des sismographes et autres appareils de mesure, et vous obtiendrez des explications sur les éruptions de la montagne Pelée.
#2 Grand Rivière
Cap sur le Nord de la Martinique, pour découvrir un minuscule village de pêcheurs. Ici, il n'y a pas d'hôtel de luxe, ni de boîte de nuit, seulement des habitants accueillants qui vivent simplement. C'est l'endroit parfait pour plonger en immersion dans la campagne martiniquaise et faire connaissance avec les gens du coin.
#3 L’Anse Couleuvre
La Martinique compte de sublimes plages de sable blanc, mais à l'Anse Couleuvre, le sable est d'un noir profond. Cela est étonnant au début, mais donne aux couleurs de la jungle et de la mer un reflet particulier. En plus, cette plage est totalement isolée entre deux falaises, et vraiment tranquille.
#4 Le canal Beauregard
Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, parcourez à pied le canal Beauregard. Vous longerez un petit muret construit par des esclaves, juste au-dessus du vide. Un bon conseil : prenez des chaussures qui ne dérapent pas, et ne regardez pas en bas !
#5 L’habitation Saint-Etienne
Voici une bonne alternative à la visite de l'habitation Clément si vous n'aimez pas la foule. Ici, vous découvrirez une habitation sucrière authentique et quelques informations sur la fabrication du rhum. D'ailleurs, ne partez pas sans avoir goûté la spécialité de la maison.
#6 Dlo Ferré
Ne le répétez pas trop fort, car ce coin secret est encore inconnu des touristes. Quand vous venez à Petite Anse, il y a une source d'eau chaude très agréable. Seulement deux ou trois personnes peuvent entrer dans le bassin à plus de 30° C pour se détendre et admirer la mer.
#7 L’anse à prunes
C'est la petite sœur de la fameuse plage des Salines, mais avec beaucoup moins de monde. Vous pourrez donc profiter en toute sérénité du sable blanc, de la vue sur l'îlet Cabrits, des fonds sous-marins, et du soleil de plomb. À vous la sieste, la méditation, et les longues balades.
#8 La chute d’Absalon
En suivant un charmant escalier au milieu des arbres, vous tomberez sur un petit bassin et une cascade entourés par de beaux rochers recouverts de végétation. Profitez-en pour prendre des photos et faire quelques brasses rafraîchissantes.
#9 Cœur Bouliki
C'est le lieu parfait pour un pique-nique improvisé au cœur de la nature. Cet endroit se situe en plein milieu du Nord de l'île, à la croisée entre la jungle et une rivière. Vous aurez donc la possibilité de déguster votre repas sous la fraîcheur des arbres, et de faire une petite baignade pour faciliter la digestion.
#10 Morne Larcher
Envie d'une rando hors des sentiers battus en Martinique ? Partez explorer le Morne Larcher : un ancien volcan endormi qui culmine à 478 mètres au-dessus de la baie du Diamant. Long de 3 km, le sentier est pourtant exigeant et il vaut mieux être en forme pour entamer l'ascension. Arrivé à 400 mètres (le sommet est inaccessible aux randonneurs), le panorama récompensera les valeureux, tant il est époustouflant ! En effet, de là-haut, vous aurez une vue extraordinaire sur tout le Sud-est de l'île, et en particulier sur le fameux rocher du Diamant. Pensez toutefois à bien vous hydrater et à partir aux heures les plus fraîches.
#11 Anse Trabaud
Si vous cherchez une plage secrète pendant vos vacances en Martinique, empruntez la trace des caps, un sentier qui suit le littoral et qui est parsemé de criques désertes et idylliques, uniquement accessibles à pied. L'une des plus belles est l'Anse Trabaud, à côté de la Baie des Anglais : une large étendue de sable, sauvage, bordée par la mer turquoise d'un côté et par une forêt de l'autre.
#12 La cascade Couleuvre
Hors des sentiers battus, cette merveille de la nature est un spot à explorer absolument durant votre séjour en Martinique. Il vous faudra environ 1h de marche dans un environnement de toute beauté pour arriver devant la cascade Couleuvre, la plus haute de l'île. En plein coeur de la jungle, son eau se jette dans le vide sur près de 120 mètres, jusqu'à atteindre une large vasque d'une couleur incroyable.
#13 Anse du Grand Macabou
Si vous êtes à la recherche d'une plage secrète en Martinique où passer un agréable moment de farniente, l'anse du Grand Macabou exaucera toutes vos envies. Située dans le cadre sauvage de la forêt domaniale, elle est éloignée de toutes habitations et offre un site parfait pour passer une journée tranquille. Sable dorée, cocotiers, eaux turquoise… tout y est !
#14 Anse noire
Voilà une plage hors des sentiers battus et originale à découvrir pendant votre séjour en Martinique. Il s'agit en effet de la seule plage de sable noir du sud de l'île. Pour y accéder, empruntez le grand escalier qui mènera au fond d'une ravine isolée et admirez le paysage : une crique paradisiaque, entourée d'un bois touffu et dotée d'une eau translucide, propice à l'exploration des fonds marins.
#15 Écomusée de la Martinique
Cet écomusée passionnant fait partie des lieux secrets à visiter pendant vos vacances en Martinique. Il a été aménagé dans une distillerie qui cessa son activité en 1924, elle-même construite sur un ancien site amérindien. Vous pourrez y voir quantité d'objets, témoins de la vie quotidienne, et qui retracent l'histoire de l'île, de la période amérindienne à nos jours, en passant par la période esclavagiste.
#16 Forêt de Montravail
Envie d'une balade hors des sentiers battus dans la jungle tropicale de la Martinique ? Sur plus de 70 hectares, la forêt de Montravail est parsemée de chemins bien balisés qui vous permetteront d'admirer la faune et la flore locales. Le plus beau spécimen est le fromager géant dont la circonférence atteint 5,5 mètres ! Autre curiosité des lieux : les Roches gravées. Découvertes en 1970, ces roches volcaniques ont été sculptées par les Indiens Caraïbes.
#17 Barrage de la Manzo
Parmi les lieux secrets de la Martinique, le barrage de la Manzo est particulièrement agréable. Ce lac artificiel, destiné à stocker l'eau en saison des pluies pour la restituer le reste de l'année, accueille tout un écosystème que vous pourrez découvrir en vous baladant sur ses abords. En effet, la baignade et les sports nautiques y sont interdits.
#18 Le Jardin de la Montagne
Cet incroyable jardin fait l'objet d'une visite hors des sentiers battus en Martinique. Il est installé en terrasses, sur un terrain pentu à flanc de montagne, offrant une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France. Vous pourrez y admirer toutes les espèces botaniques présentes sur l'île en empruntant les différents sentiers qui sillonnent divers espaces, chacun singularisé par une unité de couleurs.
#19 Le Domaine d’Emeraude
Pour mieux connaître tous les secrets des plantes de la Martinique, visitez le superbe Domaine d'Émeraude. Il s'agit d'un parcours d'exploration et d'interprétation de la nature qui vous emmènera pour un voyage au cœur de la biodiversité et des patrimoines de l'île. Le Jardin des Origines est particulièrement intéressant puisqu'il valorise l'ethnopharmacopée caribéenne, où comment les hommes ont toujours utilisé les plantes pour se soigner.
La carte de la Martinique hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales