Que faire et où aller en Malaisie ? Les 44 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Ce pays d'Asie du Sud-est étonne les visiteurs par son mélange fascinant entre traditions et modernité. On y trouve des gratte-ciels futuristes, mais également de petits villages de pêcheurs en pleine nature. D'ailleurs, il peut être difficile de savoir quoi visiter en Malaisie, car le pays est découpé en deux parties : une péninsule sur le continent, et le nord de l'île de Bornéo. Cette géographie offre des paysages très diversifiés, et de nombreuses activités à faire. Alors pour ne rien louper et choisir facilement quoi voir pendant votre voyage en Malaisie, repérez les meilleurs endroits sur nos cartes touristiques.
Où aller en Malaisie : les régions à visiter
Où aller en Malaisie ? Quelles que soient vos envies, il y en a pour tous les goûts : des îles paradisiaques où buller sur la plage à la jungle qui forme un superbe terrain d'aventures, en passant par l'effervescence de sa capitale. Véritable melting pot culturel, où les différentes religions cohabitent paisiblement, la Malaisie concentre tous les ingrédients pour un voyage dépaysant.
Le sud-ouest : futuriste et traditionnel
Le nord : entre nature et culture
L'est : îles paradisiaques et fonds marins préservés
Le centre : jungle, plantations de thé et plages
Bornéo : un paradis naturel, loin de la foule
La carte touristique des lieux à visiter en Malaisie
Voici les 44 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Malaisie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Malaisie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Malaisie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Kuala Lumpur
La capitale culturelle de la Malaisie vous réserve de nombreuses surprises avec ses gratte-ciels immenses comme les tours Petronas, ses quartiers indien et chinois, ses beaux jardins fleuris, ses nombreux temples de toutes les religions, et ses centres commerciaux où l'on trouve de tout.
Réservez vos activités à Kuala Lumpur au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Cameron Highlands
Voici un paysage surprenant et très typique de cette région du monde. Les Cameron Highlands sont célèbres pour leurs plantations de thé. Vous verrez donc des collines vertes à perte de vue, gorgées de petits plants en train de pousser. Profitez-en pour boire une bonne tasse de thé chaud ou glacé !
#3 Penang
Cette île à l'Ouest du pays est pleine de contrastes. À la fois sauvage et urbaine, elle offre aux visiteurs de nombreuses activités. Pour commencer, vous accéderez à Penang par un pont à haubans de plus de 10 kilomètres. Ensuite, vous pourrez prendre le funiculaire pour monter à Penang Hill, ou sillonner l'île pour explorer les plages et les temples.
Réservez vos activités à Penang au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Malacca
Malacca a toujours eu une position stratégique sur le détroit, et a donc connu une importante évolution culturelle depuis de le Moyen-âge. La colonisation portugaise a également laissé quelques traces dans l'architecture de la ville. On y trouve notamment la mosquée flottante absolument sublime au coucher du soleil, le Dutch Square tout habillé de rouge, et l'église Saint-Paul.
#5 George Town (Penang)
Cette ancienne ville coloniale possède un charme fou, et elle est d'ailleurs inscrite à l'UNESCO. Il y a des dizaines de maisons aux belles façades à dénicher dans le centre historique, ainsi que de nombreuses fresques de street art. Visitez également les jetées en bois, le Khoo Kongsi, et le temple bouddhiste avec des mosaïques en verre.
#6 Kota Bharu
Kota Bharu est la porte d'accès vers les îles Perhentian, mais profitez-en pour vous arrêter quelques heures dans cette ville authentique. Le lieu le plus intéressant est sans doute le marché, avec toutes ses couleurs et ses produits exotiques. Ne ratez pas non plus le palais Istana Jahar.
#7 La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
Vous allez rester bouche bée devant ce superbe bâtiment tout en verre et en cristal. Cette mosquée est très récente et totalement originale. Elle semble flotter sur l'eau, et ses parois se reflètent au soleil pour lui donner un aspect étincelant. En plus, elle se pare de mille couleurs pendant la nuit… un vrai spectacle de conte de fées.
#8 Pulau Pangkor
Bienvenue sur une petite île paradisiaque à l'Ouest de la péninsule malaise. Pangkor est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre du bon temps, tout en admirant le paysage. Vous vous sentirez comme dans une carte postale avec les plages de sable fin, les hamacs tendus entre les arbres, la mer turquoise, et la jungle en toile de fond.
#9 Kuching
Kuching est une des grandes villes de l'île de Bornéo. Ici, l'ambiance est un peu différente du continent. Vous y trouverez notamment le musée du Sarawak et celui du chat (Kuching signifie chat en malais). Les quais sont également très appréciables, tout comme le marché.
Réservez vos activités à Kuching au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Ipoh
Si vous aimez le street art et l'architecture coloniale, visitez absolument la ville d'Ipoh. Elle abrite de nombreuses fresques amusantes et des bâtiments au charme ancien. Ne ratez pas non plus l'étonnant Kellie's castle à l'extérieur de la commune.
#11 Le parc de Bako
Cet écrin de nature sur l'île de Bornéo est un espace sauvage idéal pour la randonnée. Plusieurs écosystèmes sont représentés ici, et de nombreuses espèces animales habitent dans le parc. C'est notamment le cas des nasiques, un singe extrêmement rare qui possède un gros nez très original.
#12 Le mont Kinabalu
C'est le sommet le plus emblématique de Bornéo. Le mont Kinabalu culmine à plus de 4000 mètres d'altitude, et constitue le terrain de jeu parfait pour les alpinistes. Vous pourrez en faire l'ascension en 2 jours avec un guide, mais soyez en bonne forme, et prenez garde au mal des montagnes.
#13 L’île de Tioman
Voici un endroit qui est resté quasiment à l'état sauvage. Ici, vous trouverez seulement quelques petits villages, mais aucune route. L'île de Tioman est l'endroit parfait pour la plongée, le snorkeling, et la découverte de la jungle. Les fonds sous-marins sont extrêmement clairs et diversifiés. On peut apercevoir de beaux récifs, des tortues, des requins, et des mollusques.
#14 L’île de Perhentian
Cet archipel de pêcheurs est un vrai paradis sur Terre. Imaginez les plages de sable blanc, les cocotiers, l'eau limpide, un soleil de plomb, et vous y êtes ! Le farniente, le snorkeling, et les promenades sont les activités préférées des visiteurs.
#15 L’île de Langkawi
En plus des superbes plages et de l'extraordinaire vie sous-marine, Langkawi possède un téléphérique et un pont en hauteur fantastique. Les plus sportifs loueront des vélos et feront le tour de l'île pour dénicher les cascades et longer la mangrove.
Réservez vos activités à Langkawi au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#16 Le parc national Taman Negara
Vous ne saurez plus où donner de la tête, tellement ce parc est exceptionnel. Il abrite une des forêts les plus vieilles du monde. Vous aurez la possibilité de l'admirer depuis un pont suspendu au-dessus de la canopée, ou de faire de longues randonnées. Vous pourrez également observer les animaux sauvages du parc, ou visiter les grottes de la région.
#17 La grotte du cerf
Cette caverne rocheuse est tout à fait impressionnante, et réserve un spectacle original. À la sortie, vous verrez des nuées de chauves-souris s'envoler et passer tout près de vous. Mais c'est surtout la taille de la cavité qui vaut le détour, ainsi que l'agréable fraîcheur qui y règne.
#18 L’île de Sipadan
C'est probablement l'un des meilleurs spots de plongée au monde, car la faune et la flore sous-marines sont véritablement grandioses. Vous trouverez Sipadan au large de Bornéo, mais son accès n'est pas facile. Vous ne pourrez d'ailleurs pas loger ici, mais uniquement sur d'autres îles situées à environ une heure de bateau. Cependant, le jeu en vaut largement la chandelle.
Où aller en Malaisie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Malaisie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Malaisie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Malaisie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La Malaisie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Malaisie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#39 Les grottes de Batu
On les voit partout sur les réseaux sociaux, et pour une bonne raison : les grottes de Batu sont extraordinaires ! Au pied de la caverne, vous verrez d'immenses statues de divinités religieuses, des macaques gourmands, et un immense escalier coloré. Une fois en haut, vous aurez la chance d'explorer les grottes et d'admirer les temples finement décorés.
#40 Le parc national Gunung Mulu
Ce site naturel est connu pour ses rochers acérés comme des canines, qui sont appelés « pinnacles ». Mais voir ce spectacle se mérite ! Vous devrez marcher plusieurs jours avec un guide pour accéder à cette zone reculée, qui vaut amplement le détour.
#41 La tour Menara de Kuala Lumpur
Pour une vue panoramique sur Kuala Lumpur, rien de tel que l'ascension de la tour Menara. À presque 300 mètres du sol, vous distinguerez tous les monuments emblématiques de la ville. Vous pourrez même prendre votre repas dans la tour, ou venir en soirée pour admirer les illuminations de Kuala Lumpur.
#42 La carcasse d’avion à Gunung Telapak Buruk
En faisant une randonnée dans la jungle autour de cette zone, vous découvrirez les restes d'un avion de l'armée britannique. Il avait disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et n'a été retrouvé que bien plus tard par des habitants du coin. Vous pouvez toujours observer la carcasse et les éléments qui se sont détachés lors du crash.
#43 Berjaya Times Square à Kuala Lumpur
C'est LE temple du shopping à Kuala Lumpur, et un des centres commerciaux les plus spacieux du monde. Vous y verrez même le plus grand distributeur de friandises, inscrit dans le livre Guinness des records. Cependant, ce ne sont pas des chewing-gums que vous obtiendrez en tournant le mécanisme, mais des capsules en plastique avec des coupons de réduction.
#44 Le musée Paddy (Alor Setar)
Ce musée original est entièrement consacré au riz. D'ailleurs, les façades du bâtiment sont recouvertes d'énormes grains, et l'on voit des décors représentant des cultivateurs et des rizières. À l'intérieur, vous apprécierez la plateforme tournante à 360° et la jolie vue panoramique.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Malaisie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Malaisie
Informations clés pour visiter la Malaisie :
Langue(s)
malais et anglais
Visa non nécessaire