Que faire et que voir en Lorraine ? Les 44 lieux à visiter et nos cartes touristiques
La Lorraine est une région historique du nord-est de la France. Elle est aujourd'hui fusionnée avec les anciennes régions Alsace et Champagne-Ardenne pour former la région Grand-Est. Vous organisez prochainement un voyage en Lorraine ? Quelles villes ne faut-il pas manquer ? Quels sont les lieux incontournables à visiter en Lorraine en famille ? Où aller en Lorraine pour sortir des sentiers battus et explorer la campagne ? Découvrez notre sélection d'endroits à visiter dans les 4 départements de la région (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Consultez notre carte touristique pour décider de votre point de chute et dessiner votre parcours. Êtes-vous plutôt branché art ? Le Centre Pompidou-Metz est immanquable ! Féru d'histoire ? La région regorge de lieux commémoratifs de la guerre 1914-18 !
La carte touristique des lieux à visiter en Lorraine
Voici les 94 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Lorraine (en incluant les lieux à voir dans les Hautes-Vosges). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Lorraine en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Lorraine
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Lorraine ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Épinal
Épinal est la préfecture du département des Vosges. La ville est historiquement connue pour son imagerie, fondée en 1796. Ainsi vous pourrez visiter le musée de l'Image. Mais ne passez pas également à côté du patrimoine architectural. La Maison romaine, la Basilique Saint-Maurice, le château d'Épinal ou encore la tour chinoise, sont tous inscrits au titre des monuments historiques.
#2 Nancy
Voici la préfecture de la Meurthe-et-Moselle ! Nancy est la ville incontournable à visiter en Lorraine. Trois de ses places sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la plus célèbre, la place Stanislas. Elle fait partie des plus belles places du monde ! La ville, médiévale, regorge d'un nombre important de monuments historiques. Ne manquez pas également la visite du musée des Beaux-Arts.
#3 Metz
Metz est la préfecture de la Moselle. S'il y a une gare à voir en Lorraine, c'est celle de Metz ! Elle a été maintes fois élue parmi les plus belles gares de France et même d'Europe. Partez également à la découverte du quartier impérial. Et ne ratez pas la cathédrale Saint-Étienne ! Metz possède un patrimoine historique et culturel très riche.
Réservez vos activités à Metz (Moselle) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Bar-le-Duc
Bar-le-Duc détient le label de « Ville d'art et d'histoire ». La préfecture de la Meuse possède en effet de nombreux édifices inscrits au titre des monuments historiques. Le secteur sauvegardé de la Ville haute est un véritable musée à ciel ouvert. Arrêtez-vous devant la Tour de l'Horloge, les façades des hôtels particuliers, les anciens remparts, les églises et flânez sur la place Saint-Pierre.
#5 Le château de Lunéville
Le Conseil département de Meurthe-et-Moselle est propriétaire du château de Lunéville. Vous pourrez accéder librement aux cours du château et au jardin des bosquets. Mais il vous faudra suivre une visité guidée pour voir le parcours muséal intérieur. Vous découvrirez l'évolution du château au fil des siècles et la vie de ses occupants au XVIIIe siècle. Un lieu beau et instructif à visiter en Lorraine !
#6 Verdun
Haut lieu de mémoire en France, emblème de la Grande Guerre, Verdun possède plusieurs musées et mémoriaux consacrés à sa célèbre bataille. Mais au-delà de ces incontournables lieux historiques à voir en Lorraine, découvrez aussi la ville et ses quais fleuris le long de la Meuse et de la Sainte-Vanne ainsi que les demeures Renaissance.
#7 La citadelle de Montmédy
La citadelle de Montmédy fut à l'origine construite au XVIe siècle. Mais elle fait partie des sites Vauban, car l'architecte militaire effectua des modifications majeures au XVIIe siècle. Pour la visiter, vous suivrez le circuit des remparts. Des panneaux vous permettront de comprendre ces grands travaux au but défensif.
#8 La maison natale de Jeanne d’Arc
Domrémy-la-Pucelle se trouve dans les Vosges, en Lorraine. Et c'est ici que Jeanne d'Arc a passé son enfance. Sa maison natale, de style médiéval est classée monument historique et labellisée Maisons des Illustres. Vous découvrirez les nombreuses facettes de cette héroïne de l'histoire de France à travers un parcours muséographique.
#9 L’ossuaire et le fort de Douaumont
À Douaumont, vous visiterez deux monuments incontournables en Lorraine autour de la bataille de Verdun. L'ossuaire est un monument érigé à la mémoire des soldats français morts en 1916 lors de la bataille de Verdun. Quant au fort de Douaumont, bien qu'il fut construit à la fin du XIXe siècle, il fut l'un des lieux emblématiques de la bataille de Verdun en 1916.
#10 Vittel
Vittel est connue mondialement pour son eau minérale naturelle. Avant d'être une marque, c'est avant tout une ville, située dans les Vosges. Avec sa voisine, Contrexéville, elle est une ville thermale, typique de celles du XVIIIe siècle. Elle possède aussi un casino, un hippodrome ou encore un golf. Si vous avez besoin de vous régénérer, venez profiter des bienfaits de ses eaux thermales !
#11 Grand Est Mondial Air Ballons
À Chambley, entre Nancy et Metz, le Mondial Air Ballons se tient tous les deux ans en Août. C'est le plus grand rassemblement international de montgolfières. Et l'évènement se déroule sur 10 jours ! 3 000 pilotes et équipages venus de partout dans le monde participent au Mondial. 400 000 visiteurs assistent aux animations prévues dans les airs mais aussi au sol. Un évènement incontournable en Lorraine !
#12 Massif des Vosges
Le Massif des Vosges est une destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature. La région offre une variété de paysages naturels, des montagnes boisées à la plaine verdoyante. Vous pourrez profiter de nombreuses activités de plein air, que ce soit du ski, du vélo, de la randonnée, du canoë, de l'escalade et plus encore. L'hiver, vous pourrez profiter de la neige et de toutes les activités liées. Les amateurs de fromages et de bière artisanale trouveront également de nombreuses occasions de déguster les produits locaux.
Que visiter dans les Hautes-Vosges ?
Voir les 50 lieux à visiter dans les Hautes-Vosges
Réservez vos activités dans les Hautes-Vosges au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Le parc naturel régional de Lorraine
Le parc naturel régional de Lorraine est a été créé en 1974. Il couvre près de 11 % de l'ancienne région Lorraine ! Et pour en profiter, les activités outdoor ne manquent pas : randonnées pédestres et à vélo, découverte de villages, observations des oiseaux… Vous profiterez de la belle biodiversité et de la variété des paysages (forêts, vergers, plans d'eau, etc.).
#14 Le jardin de Berchigranges
Le jardin de Berchigranges se situe à Granges-sur-Vologne, dans les Vosges. Il est né d'une initiative privée, à 650 mètres d'altitude. Le jardin est ouvert au public d'avril à octobre. Et chaque mois voit de nouvelles floraisons apparaître. Vous apprécierez la flore locale ainsi que 4 000 autres variétés de plantes de l'hémisphère nord. Un beau lieu où aller en Lorraine pour stimuler ses sens.
#15 La Route des Crêtes
La Route des Crêtes a été tracée pendant la guerre de 1914-18 à des fins stratégiques. Aujourd'hui elle est une route touristique longue de 77 kilomètres. Vous apprécierez les superbes panoramas sur les lacs, les sommets et les vallées. Mais attention, la route est fermée à la circulation durant la période hivernale (entre novembre et mai).
#16 Le lac des corbeaux
Le lac des corbeaux, sur la commune de La Bresse, se trouve dans un ancien cirque glaciaire. Vous pouvez faire le tour à pied en 30 minutes ou bien passer par d'autres sentiers un peu plus longs. Les sentiers sont balisés et accessibles librement. Et à chaque saison le paysage change d'allure. Une jolie merveille à voir en Lorraine !
#17 La tour de Mérelle
La tour de Mérelle est un observatoire en bois construit par des scouts. Il permet d'obtenir un panorama à 360°. Vous devrez monter 85 marches pour atteindre son sommet. Dans votre champ de vision : la ville de Gérardmer, son lac et ses montagnes. Pour y parvenir vous emprunterez un sentier de randonnée qui passe par la jolie cascade de Mérelle.
#18 Le lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer fait partie des plus beaux lacs où aller en Lorraine. Il est d'origine glaciaire et demeure l'un des plus grands lacs naturels des Vosges. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités nautiques : aviron, voile, pédalo, canoë-kayak, ou encore faire des croisières à l'énergie solaire. Un lieu idéal pour se ressourcer !
#19 Le ballon d’Alsace
Le ballon d'Alsace est un sommet de la chaîne des Vosges et se trouve à cheval sur la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est un endroit à visiter en Lorraine, été comme hiver. Le ballon d'Alsace comporte en effet une station de sports d'hiver. Mais l'été le VTT et le parapente sont rois ! La destination est touristique, vous trouverez ainsi hôtels et restaurants.
#20 Le lac de Pierre-Percée
Le lac de Pierre-Percée est l'un des plus grands lacs artificiels de Lorraine. Les amoureux de nature seront ravis. L'environnement naturel est splendide et propice aux activités sportives extérieures. Randonnées pédestres, VTT, kayak, pêche ou encore saut à l'élastique sont possibles. Observez également la flore et la faune locale.
Où aller en Lorraine hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Lorraine ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
#21 Les jardins de Callune (Ban de Sapt)
Ce jardin botanique est un petit écrin de nature très agréable pour passer une après-midi ou pique-niquer. Vous pourrez vous balader entre les bosquets, les fontaines, les massifs fleuris, et une pinède à la délicate odeur boisée.
#22 Pont-à-Mousson
Pont-à-Mousson n'est sûrement pas la première ville qui vous vient à l'esprit quand vous imaginez votre séjour en Lorraine. Cette ville de Meurthe-et-Moselle, d'environ 15 000 habitants, se trouve entre Nancy et Metz. Le nom vous dit tout de même quelque chose ? Il s'agit du même nom présent sur les plaques d'égouts ! L'empreinte des productions sidérurgiques vient en effet d'ici.
#23 Sarreguemines
Sarreguemines est réputée à travers le monde pour son industrie faïencière. Vous visiterez donc une ville d'histoire, qui fait force de sa spécialité. Découvrez les lieux emblématiques liés à cette activité : le musée des Techniques Faïencières, le musée de la Faïence, le Casino des Faïenceries ou encore l'ancien four à faïence, derrière l'Hôtel de ville.
#24 Les vieux métiers à Azannes-et-Soumazannes
Le village des vieux métiers à Azannes-et-Soumazannes s'étend sur un site de 17 hectares. La construction est permanente. Ici, 80 métiers anciens ou disparus reprennent vie sous vos yeux. Vous serez transportés dans les savoirs du passé grâce à des artisans e en activité. Venez plonger dans un univers hors des sentiers battus en Lorraine : celui de la vie rurale du XIXe siècle.
#25 Bitche
Envie d'une visite hors des sentiers battus en Lorraine ? La ville de Bitche se classe parmi les plus beaux détours de France. Sa particularité ? Une imposante citadelle de grès perchée sur un promontoire. La ville accueille également le Jardin pour la paix, créé en 2003 au pied de la citadelle. Il est référencé dans le réseau des Jardins sans limites.
#26 Le château de Gombervaux
Découvrez un château hors des sentiers battus en Lorraine. L'association Gombervaux s'attache à sauvegarder et faire revivre ce patrimoine inscrit aux monuments historiques. Du château du XIVe siècle il ne reste plus qu'une façade et des douves qui ont été réhabilitées. Le site est ouvert et donc en accès libre toute l'année. En juillet, août et septembre vous pouvez suivre des visites guidées.
#27 Boucq
Pour un séjour hors des sentiers battus en Lorraine, explorez la campagne et le patrimoine rural. Boucq est une petite commune de 355 habitants située en Meurthe-et-Moselle. Découvrez les substructions gallo-romaines dans les lieux-dits le Charme et la Lochère, le château de Boucq, l'église Saint-Pierre, la jolie mairie, ou encore la fontaine du Han.
#28 Hattonchâtel
Découvrez tout le charme de la Lorraine rurale en flânant à Hattonchâtel. Le village est perché sur un éperon rocheux protégé en tant que « site inscrit » naturel. Il domine le lac de Madine et la plaine de la Woëvre. Le château-fort à son sommet est un monument phare du village. La propriété privée sert d'hôtel et d'accueil d'évènements comme les mariages ou les congrès.
#29 Liverdun
En Meurthe-et-Moselle, Liverdun est un charmant village médiéval. Avez-vous déjà entendu parler des « madeleines de Liverdun » ? Elles sont un monument du patrimoine culinaire lorrain ! Et c'est ici qu'elles sont produites depuis 1870. Vous flânerez également dans le village à la découverte de maisons et divers édifices classés au titre des monuments historiques.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Lorraine en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Lorraine ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
La Lorraine insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Lorraine ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :