L'Italie 100% insolite et décalé
Vous désirez aller dans des endroits décalés et/ou insolites et vous vous demandez que visiter en Italie ? Voici notre sélection de 18 sites pour savoir que voir d'insolite en Italie.
L'Italie insolite : TOP 18 des lieux décalés
#1 Cinque Terre
Cette région est très à la mode, depuis que les photos des petits villages de Cinque Terre ont envahi Instagram. Leur particularité ? Ce sont des groupements de jolies maisons colorées à flanc de falaise, qui donnent sur la mer. Au programme : des panoramas pittoresques, beaucoup de touristes, des photos, et des spritz bien frais en terrasse.
#2 Ostuni
Direction les Pouilles pour découvrir la ville blanche. En effet, Ostuni est connue pour être entièrement constituée de maisons immaculées. Cela vient du blanchiment à la chaux qui est pratiqué depuis le Moyen-âge, dans le but d'apporter plus de lumière dans les ruelles.
#3 Matera
Vous avez peut-être déjà vu quelques habitations troglodytes, mais ici, c'est un village entier qui est bâti sur ce modèle atypique. Depuis des millénaires, les Hommes résident dans ces maisons de pierre qui sont aujourd'hui classées à l'UNESCO.
Que faire à Matera ?
#4 Pompéi
Cette ville est connue pour son histoire tristement célèbre, après la terrible éruption du Vésuve. Tout est resté figé dans le temps depuis près de 2000 ans. Vous pourrez vous balader entre les différents bâtiments de l'époque, et voir les restes des habitants couverts de cendre pétrifiée.
Que faire à Pompéi ?
#5 Herculanum
Tout comme Pompéi, Herculanum a été rayée de la carte au tout début de notre ère à cause du Vésuve. Elle est assez intéressante, car son état de conservation est bien meilleur que celui de sa voisine. De plus, on peut y voir des fresques et des objets artisanaux colorés, ce qui contraste avec l'image des cendres noires.
#6 L’île de Murano
Ce petit bout de terre est réputé dans le monde entier pour ses artisans qui travaillent le verre. Ce sont tout simplement les plus doués. Vous devez absolument visiter un atelier et admirer les souffleurs de verre en plein travail. Si vous aimez leurs œuvres, faites marcher l'économie locale en ramenant des souvenirs originaux à vos proches.
#7 Triora
Vous vous intéressez à la sorcellerie ? Alors venez visiter ce village perdu dans la campagne italienne. Durant le 16e, une sombre affaire de chasse aux sorcières s'est déroulée ici. Aujourd'hui, les habitantes s'amusent à décorer leurs devantures avec des costumes évoquant la sorcellerie, et font perdurer la tradition des soins par les plantes.
#8 Pise
C'est un grand classique que tous les touristes de passage aiment voir de leurs propres yeux. Mais savez-vous pourquoi ce campanile penche ? Ça n'est absolument pas volontaire ! Cette particularité relève d'un défaut pendant la construction, qui s'accentue avec l'affaissement du terrain. Quoiqu'il en soit, cela ne vous empêchera pas de prendre une photo souvenir devant ce monument emblématique.
#9 La basilique de Padoue
Cette splendide basilique du nord de l'Italie recèle une relique pour le moins insolite : la langue de Saint Antoine de Padoue. 30 ans après sa mort, son corps fut exhumé et la seule partie de son corps qui n'était pas décomposée était sa langue. Un mystère qui divise croyants et scientifiques depuis plus de 750 ans ! Au cours de la visite, vous pourrez la voir, protégée dans un coffret.
#10 Les momies de Ferentillo
Vous cherchez une visite originale à faire pendant vos vacances en Italie ? Ne manquez pas ce musée macabre et un peu effrayant. Installé dans la crypte de l'église dédiée à Saint Stéphane, il abrite des centaines momies, présentées dans diverses postures. Conservées grâce à des procédés de momification naturels, leur état est vraiment étonnant, d'autant que certaines sont très anciennes.
#11 Le colosse de l’Appennino
Ouvert uniquement en été, le parc de Villa Demidoff, à Vaglia, est un jardin botanique insolite à visiter pendant votre séjour en Italie. Son attraction principale est le colosse de l'Appennino, une statue de 14 mètres de haut et édifiée dans les années 1500. Ses entrailles abritent de larges cavités, accessibles par des escaliers. Mais surtout, la statue vaporise de l'eau depuis ses gigantesques narines.
#12 La grotte de la poésie
Cette piscine naturelle originale à voir en Italie est appelée “grotte”, car elle était autrefois recouverte par un toit de pierre. Direction la région des Pouilles pour une baignade légendaire dans les eaux turquoise de ce site époustouflant. Large d'environ 30 m, on y accède par un escalier creusé dans la roche. D'après la légende, une princesse aimait s'y baigner, ce qui inspira de nombreux poètes...
#13 Le lac de Resia
Quelle vision insolite que ce lac de l'extrême nord de l'Italie ! Il est unique en son genre, car un clocher roman émerge de ses eaux, comme si le temps s'était subitement arrêté lorsque le village a été englouti pour créer cette étendue d'eau artificielle. En hiver, la glace recouvre le lac et vous pourrez facilement accéder au clocher en marchant.
#14 Le Christ des Abysses
Vous voulez faire une plongée originale lors de votre séjour en Italie ? Non loin de Portofino, la baie qui accueille l'abbaye de San Fruttuoso possède un autre trésor de taille : le Christ des Abysses. Une statue impressionnante érigée sous l'eau pour rendre hommage à ceux ayant dédié leur vie à la mer.
#15 Le Jardin des Tarots
Insolite à souhait, ce jardin extraordinaire est un incontournable à visiter en Italie. Né de l'imagination de Niki de Saint Phalle, il vous fera voyager au cœur des 22 arcanes majeurs du tarot grâce à des sculptures géantes, ornées de miroirs et de céramiques qui rappellent immanquablement le parc Güell de Gaudi, à Barcelone. Un endroit magique où les œuvres se fondent dans la nature, créant une ambiance unique.
#16 Les thermes de Saturnia
Voilà un spectacle de la nature pour le moins original à voir en Italie. Préparez votre maillot de bain et glissez dans ces sources d'eau chaude merveilleusement relaxantes. Ressemblant au splendide site de Pamukkale, en Turquie, vous en trouverez ici une version miniature, mais tout aussi belle, avec ses roches d'un blanc immaculé et son eau d'un turquoise irréel.
#17 Alberobello
Partez pour une visite insolite du village d'Alberobello, dans le sud de l'Italie. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est réputé pour être la capitale des trulli. Ces petites maisons à base circulaire, dont l'origine remonte à la préhistoire, sont construites à partir de pierres recouvertes de chaux, et possèdent un toit de forme conique, souvent décoré d'un symbole religieux ou primitif, censé protéger la famille qui y vit.
Que faire à Alberobello ?
#18 Le musée du chocolat
Norma, en Italie, possède un musée original puisqu'il est entièrement consacré au chocolat. Vous y découvrirez les procédés millénaires de transformation de la fève de cacao, mais aussi “La Fonte del Cioccolato”, une véritable source de chocolat chaud ! Cette petite ville du Latium organise également une fête dédiée à cette gourmandise, qui a lieu tous les ans en octobre.
La carte des lieux insolites en Italie
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales