Que faire et que voir à Rodrigues ? Les 10 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Petite île paradisiaque de l'archipel des Mascareignes, Rodrigues est assez méconnue des voyageurs. Pourtant, à l'instar de sa voisine l'île Maurice, elle comporte des paysages paradisiaques, tout en disposant d'une atmosphère tranquille. Envie de découvrir un paradis loin de l'affluence touristique ? Mais où aller et que faire à Rodrigues durant vos vacances ? Je vous partage sur cette page 10 incontournables à voir sur cette île de l'océan Indien. Enfin, pour vous aider à planifier votre séjour à Rodrigues, retrouvez tous ces lieux d'intérêts au sein de notre carte touristique ci-dessous.
La carte touristique des lieux à visiter à Rodrigues
Voici les 10 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Rodrigues. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Rodrigues
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Rodrigues ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#1 Port Mathurin
La capitale de l'île est une petite ville animée, qui constitue une étape indispensable lors d'un séjour à Rodrigues. Si vous souhaitez rencontrer les locaux, c'est au marché qu'il faudra vous rendre. Vous plongerez alors dans une atmosphère bienveillante : les Rodriguais sont connus pour leur gentillesse. Cette étape vous permettra également de découvrir les fruits, et légumes de l'île, mais aussi les spécialités culinaires locales comme la tourte rodriguaise.
Réservez vos activités à Port-Mathurin au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Découvrir les traditions locales
Si vous souhaitez découvrir la vie locale à Rodrigues et sa culture, rendez-vous au sein des villages pittoresques des côtes, où les habitants seront ravis d'échanger avec vous.
Vous pourrez également rencontrer les Piqueuses d'Ourite. En effet, il faut savoir qu'à Rodrigues, les femmes jouent un rôle important dans la vie locale. Elles exercent souvent plusieurs métiers tout en s'occupant des enfants. Ainsi, certaines d'entre elles prennent la mer à la réouverture de la pêche aux poulpes. Elles passent des heures à longer le lagon à marée basse afin d'attraper des ourites (poulpes) et de les revendre en fin de journée sur les marchés. Cette tradition est à découvrir assurément durant votre séjour !
Par ailleurs, la danse et la musique font partie intégrante de la vie de l'île. La musique se fait entendre à chaque coin de rue et saura égayer votre voyage.
#3 Découvrir les plages de Rodrigues
Tout comme à l'île Maurice, les plages de Rodrigues sont d'une beauté naturelle incontestable. On affirmerait même que l'est de l'île comporte quelques-unes des plus belles plages du monde. Et pour ne rien gâcher, certaines d'entre elles ont l'avantage d'être quasiment désertes... Lagon turquoise, longues étendues de sable blanc, filaos. Les plages de Rodrigues vous invitent à la déconnexion. Parmi elles, la plage de Trou d'Argent, avec ses falaises, est la plus connue. Toutefois, la plage de Graviers ou encore l'Anse Mourouk constitueront également de superbes choix où poser votre serviette.
#4 Explorer les reliefs et le Mont Limon
Le centre de l'île est composé de nombreux reliefs dont le Mont Limon est le point culminant. Situé à 400m d'altitude, vous pourrez tenter son ascension lors d'une randonnée. Le point de vue depuis son sommet est absolument magnifique ! Il est également possible d'arpenter le sentier de Mont-Limon à Anse Mourouk. Cette randonnée a l'avantage d'être en partie à l'ombre et sans grandes difficultés. Enfin, ne manquez pas celle de Citron Donis qui est un lieu au centre de l'île qui offre de superbes points de vue sur la mer.
#5 Excursion vers l’île Hermitage et l’île aux Chats
Vous rêvez de prendre le large en observant le lagon turquoise de Rodrigues ? Alors, tentez l'aventure d'une journée d'excursion en bateau. On vous mènera ainsi vers l'île aux Chats qui est un spot particulièrement connu pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Comme son nom l'indique, l'île accueille quelques chats, mais elle attire surtout les voyageurs pour ses plages magnifiques, avec une eau transparente et des étendues à couper le souffle. L'île Hermitage juste à côté possèderait, quant à elle, des trésors enfouis. Votre équipage à bord sera heureux de vous conter ses légendes.
#6 Faire du snorkeling dans le lagon
Un peu partout sur l'île Rodrigues, on vous proposera de faire un tour en bateau afin de découvrir la faune marine lors d'une plongée avec masque et tuba. Pour cela, le spot près de l'Anse aux Anglais et celui de la passe aux Bénitiers vous promettent un spectacle coloré.
Par ailleurs, au large de la plage Rivière Banane, des prestataires vous proposeront une visite du spot de snorkeling qu'on nomme « l'Aquarium ». On y retrouve (en pleine mer) de superbes poissons-clowns, mais aussi des anémones et étoiles de mer.
De plus, si la plupart des spots de snorkeling se visitent en bateau, certains sont aussi accessibles directement depuis l'île de Rodrigues. La plage d'Anse Bouteille par exemple est un spot prisé des amateurs. Vous pourrez y admirer les fonds marins pendant des heures à la découverte de nombreux poissons…
#7 La réserve François Leguat
La Réserve François Leguat est une réserve naturelle nommée en l'honneur d'un explorateur du XVIIe siècle. Ce site est particulièrement connu pour son engagement dans la conservation des tortues géantes et dans la reforestation des paysages de l'île. En effet, ce parc abrite aujourd'hui des centaines de tortues d'Aldabra, qui y sont élevées puis relâchées dans des environnements sécurisants. Des guides passionnés vous expliqueront également les actions en cours afin de reconstituer l'écosystème de Rodrigues. Cette visite instructive et passionnante saura marquer votre voyage !
#8 La Caverne Patate
La caverne Patate est une grotte située dans le sud-ouest de l'île de Rodrigues. Elle est creusée dans la roche et présente depuis plusieurs millénaires. Les visites sont possibles en compagnie d'un guide. Il vous permettra d'en apprendre plus sur les trésors de cette grotte et sur ses caractéristiques. Vous apprendrez peut-être ainsi à faire la différence entre stalactites et stalagmites. Cependant, comme la grotte est un écosystème fragile, les visites sont très encadrées et le nombre de places est limité. Elles ont lieu quatre fois par jour entre 9h et 15h.
#9 Visiter le Jardin des Cinq Sens
Premier jardin botanique de l'île, le jardin des Cinq Sens est une visite incontournable lors d'un voyage à Rodrigues. Sur place, on vous proposera une visite guidée d'une heure où vos 5 sens seront mis à l'honneur.
Au-delà de l'observation des arbres endémiques, des fleurs et des plantes, vous terminerez la visite par une dégustation d'infusions et de gâteaux locaux (souvent aux épices) avec des ingrédients du jardin. Pour un peu plus de 5 euros seulement, la visite du Jardin des Cinq Sens est particulièrement agréable à faire, et notamment en famille. Elle vous offrira une pause rafraîchissante lors de votre voyage.
#10 L'île aux Cocos
L'île aux Cocos, située à l'ouest de Rodrigues, est un petit paradis protégé. Elle est réputée pour sa faune exceptionnelle. En effet, l'île aux Cocos comporte une réserve naturelle où des milliers d'oiseaux marins viennent se reproduire. Entourée d'eaux turquoise peu profondes, l'île offre également des plages magnifiques où se baigner. Toutefois, sachez que les visites de cette île sont assez contrôlées afin de préserver son écosystème fragile. Si vous avez la chance de la visiter, sachez que l'île aux Cocos est un véritable joyau pour les amoureux de la nature.
Préparez votre voyage à Rodrigues
Informations clés pour visiter Rodrigues :
Langue(s)
anglais, créole et français.
Pas de visa simple tampon dans le passeport à l'entrée