La Guadeloupe 100% insolite et décalé
Si vous rêvez d'une parenthèse au soleil, partez vous ressourcer aux Antilles ! Que faire en Guadeloupe ? Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances de rêve : plages idylliques, villages créoles authentiques, nature exubérante aux nombreuses possibilités de balades, sans oublier une culture haute en couleur. Mais cette île des Caraïbes possède également un visage caché que nous vous proposons de découvrir à travers ces 13 lieux insolites et très surprenants.
La Guadeloupe insolite : TOP 13 des lieux décalés
#1 L’habitation Zévallos (Le Moule)
C'est l'habitation guadeloupéenne dans toute sa splendeur. Mais si vous ne savez pas ce que cela signifie, venez faire une visite guidée en compagnie d'un bénévole passionné. Vous y apprendrez l'histoire tumultueuse de l'île, le tournant décisif de la révolution industrielle, et les enjeux de la restauration du domaine.
#2 Le cimetière de Morne-à-l’Eau
En l'apercevant depuis la route, on se dit que c'est tout sauf un cimetière. En Guadeloupe, les sépultures sont beaucoup moins austères qu'en métropole, et aussi moins cachées. Le cimetière de Morne-à-l'Eau est une colline constituée de dizaines de mausolées carrelés en noir et blanc. On dirait presque un petit village.
#3 Le parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières)
D'étranges petits dessins sont gravés sur les parois de ce site exceptionnel. Le mystère plane toujours sur l'identité des artistes et la période à laquelle les gravures ont été faites, mais elles ne datent pas d'hier. Les peuples indigènes qui vivaient en Guadeloupe il y a plusieurs siècles ont certainement voulu laisser une trace de leur passage.
#4 Le musée du café (Vieux-Habitants)
Saviez-vous que la Guadeloupe produit du café ? Eh bien, c'est que vous découvrirez dans ce musée de Vieux-Habitants. C'est un produit désormais rare, mais dont la qualité est reconnue mondialement. D'ailleurs, vous aurez la possibilité de goûter aux arômes subtils de l'arabica local en fin de visite.
#5 VTT des mers au Grand Cul-de-sac-marin (Port de Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau)
Avez-vous déjà fait du VTT sur l'eau ? C'est ce que l'on vous propose pour explorer le fameux Grand Cul-de-sac-marin et ses paysages grandioses. Vous monterez dans une embarcation qui ressemble un peu à un pédalo, mais avec une chaîne de vélo reliée à une hélice. C'est idéal pour serpenter dans la mangrove ou rejoindre des îles désertes.
#6 L’écomusée du cacao (Pointe-Noire)
Les amateurs de chocolat seront ravis d'apprendre que le cacao de Guadeloupe n'a pas encore totalement disparu. Même si la production reste confidentielle, les cacaoyers sont bien présents dans le jardin du musée. En plus de la visite en extérieur et des explications sur la fabrication, vous trouverez également des chocolats artisanaux absolument divins.
#7 Le mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre)
Ce musée flambant neuf possède une architecture qui détonne dans le paysage de Pointe-à-Pitre. Depuis la darse, on peut voir la structure métallique finement ciselée qui entoure le musée. À l'intérieur, vous apprendrez l'histoire de l'île, avec de nombreuses expositions interactives autour de l'esclavage, et de la lutte des habitants pour obtenir leur indépendance.
#8 La plage de babin
Cette plage de la Guadeloupe a cela d'insolite qu'elle permet de joindre l'utile à l'agréable. Elle a en effet la particularité de posséder des endroits boueux où vous pourrez vous badigeonner avant d'aller vous rincer dans les eaux claires des Caraïbes. Riche en calcium et magnésium, légèrement soufrée, cette argile est excellente pour la santé, notamment pour lutter contre les douleurs articulaires, ou simplement faire un gommage.
#9 La sucrerie Beauport
Envie de faire une balade originale en Guadeloupe ? Chaussez vos baskets et partez à l'aventure pour découvrir les vestiges de la sucrerie Beauport. Aujourd'hui à l'abandon, le site est envahi par les palétuviers. Juste à côté, la maison des esclavagistes a été transformée en un musée très instructif et une partie de la visite peut se faire dans un ancien wagon qui servait au transport des cannes.
#10 Les Bières de la Lézarde
Après vous être baigné dans la cascade du même nom pendant votre trip en Guadeloupe, pourquoi ne pas faire une pause dans cette brasserie insolite ? Seule production artisanale de l'île, elle propose aux visiteurs des bières variées, originales et excellentes ! Petit plus, le cadre alentour est absolument magnifique. Vous y passerez à coup sûr un bon moment…
#11 Les Bains jaunes
Au retour de l'ascension de la Soufrière, le volcan qui domine la Guadeloupe, arrêtez-vous impérativement dans ces bains originaux. Quel bonheur après l'effort ! Construit en pierres volcaniques par des soldats au XIXe siècle, ce bassin offre un réel moment de détente. Son eau d'un beau vert émeraude, et dont la température varie entre 26 et 28 degrés, est réputée pour apaiser les douleurs musculaires.
#12 Le temple hindou Changy
Pour découvrir la Guadeloupe insolite, rien de tel que de visiter ce temple incroyable. Construit dans les années 70 par les hindous de l'île, les visiteurs sont autorisés les vendredi et dimanche entre 7h et 10h. Cependant vous devrez respecter certaines règles : ne pas porter de cuir, avoir jeûné depuis la veille, laisser les mauvaises pensées de côté et ne pas avoir eu de relations sexuelles le jour précédent.
#13 L’arbre à saucisses
C'est dans le Jardin botanique de Deshaies, à l'ouest de la Guadeloupe, que vous pourrez admirer cet arbre original. Provenant d'Afrique, l'arbre à saucisses, ou saucissonnier, produit des fruits dont la forme évoque celle de la saucisse. Un spécimen incroyable qu'il serait dommage de manquer pendant la visite de ce jardin spectaculaire qui a appartenu à Coluche jusqu'à sa mort.
La carte des lieux insolites en Guadeloupe
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales