Où aller et que faire Grèce en famille pour les vacances ?
Comment réussir un voyage en famille en Grèce ?
Que faire en Grèce avec des enfants ? Héritier d'une Histoire millénaire, le pays coche tous les critères pour passer de super vacances : une mer azur omniprésente, des sites archéologiques qui font marcher l'imagination à plein régime, des villes à taille humaine et des paysages à couper le souffle. Pour organiser votre trip en Grèce en famille, suivez le guide !
1 Où aller en Grèce en famille ?
Plutôt plage ou montagne ? Peu importe vos envies, la Grèce comblera vos envies de dépaysement. Voici les coins à privilégier avec des enfants.
- Athènes est un vrai musée à ciel ouvert. Après avoir visité l'incontournable Parthénon et son musée, filez vous poser dans le jardin national : un magnifique parc arboré, ponctué de jeux pour les enfants !
- Le Péloponnèse dispose de tous les ingrédients pour passer de bonnes vacances en Grèce en famille. Les sites antiques se succèdent : Mycènes, Olympie ou encore le théâtre d'Épidaure. S'y ajoutent nombre de villages typiques et des plages sublimes !
- La Grèce centrale, moins touristique, réserve pourtant de belles surprises, notamment les impressionnants monastères des Météores. Quant à l'ancienne cité de Delphes, remarquablement préservée, c'est une visite à faire absolument avec des enfants.
- Les îles du Dodécanèse sont parfaites pour alterner nature et culture. Au programme : villes à l'architecture médiévale et criques aux eaux turquoise.
- Les Cyclades forment l'image d'Épinal de la Grèce avec leurs maisons blanches aux volets bleus décorées de bougainvilliers et une mer translucide. Les légendaires Mykonos et Santorin offrent une myriade d'activités à faire en famille, mais si vous préférez la tranquillité, optez pour Syros, Amorgos ou bien Milos.
2 Conseils pour voyager en Grèce en famille
Si vous êtes un peu perdu dans la préparation de votre voyage familial en Grèce, voici tous nos tips pour que votre séjour se passe au mieux.
- La meilleure période pour aller en Grèce s'étend de mai à octobre. En juillet et août, la chaleur peut être écrasante, en particulier avec de jeunes enfants, l'idéal est donc de partir en juin ou septembre afin de pouvoir profiter des joies de la baignade.
- Comment y aller ? Si vous avez le temps, la Grèce est accessible en voiture depuis la France en passant par l'Italie et en prenant le ferry. Sinon, de nombreux vols low cost offrent des trajets à des tarifs très abordables.
- Vous déplacer sur place avec des enfants nécessitera un véhicule. C'est la solution la plus pratique pour être libres de vos mouvements !
- Pour vous loger, la location de maison ou d'appartement est très accessible en Grèce, et avoir une cuisine peut s'avérer très pratique pour ne pas avoir à ressortir le soir, surtout avec des petits.
- Côté nouriture, les enfants vont se régaler avec les pains pita garnis, les salades grecques, la moussaka, les feuilles de vigne, ou encore les douceurs sucrées comme les baklavas.
10 incontournables à faire en famille en Grèce
Pour terminer notre guide de la Grèce en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Grèce avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.
#1 Allou ! Fun Park (Agios Ioannis Rentis)
Ce parc d'attractions ravira tous les membres de la famille avec ses nombreux manèges à sensations, sa maison hantée, ses trampolines, ses jeux aquatiques, et son espace dédié uniquement aux tout-petits. C'est l'endroit idéal pour resserrer les liens entre frères et sœurs, et passer une journée pleine d'éclats de rire.
#2 Lido Water Park (Irakleides)
Besoin de fraîcheur pour affronter le soleil grec brûlant ? Emmenez toute votre tribu dans ce parc aquatique rempli d'activités plus distrayantes les unes que les autres. Amusez-vous à faire la course sur les toboggans, à glisser sur de grosses bouées, et apprenez à nager aux plus jeunes dans la pataugeoire ludique et sécuritaire.
#3 Labyrinth Park (Hersonissos)
Vous vous souvenez de la légende du Minotaure et de son labyrinthe ? Vous et vos enfants allez vivre pleinement la mythologie grecque avec ce parcours semé d'embûches. Découvrez aussi le petit village crétois et les jardins du parc qui bordent le labyrinthe, pour une expérience complète.
#4 Aristotle’s Park (Stagira)
Le parc d'Aristote est situé en extérieur, sur une petite colline de Stagira. Ce qui fait sa particularité, ce sont les instruments scientifiques anciens qui sont disposés de manière ludique. Les enfants pourront donc apprendre à se servir d'un compas, d'un télescope, d'un cadran solaire, ou de turbines hydrauliques.
#5 Luna Park (Préveza)
C'est parti pour une après-midi ou une soirée de rigolade et d'amusement avec vos têtes blondes. Ce parc est plutôt tourné vers les jeunes enfants, avec ses attractions colorées et relativement douces. C'est l'occasion de sortir un peu de la routine, et de vous sentir vraiment en vacances, au milieu des manèges et des stands de barbe à papa.
#6 Les grottes de Pérama
Plongez dans les entrailles de la terre pour faire découvrir à vos bambins les merveilles qui se trouvent en-dessous de nos pieds. Ils s'extasieront devant les énormes stalactites, les sculptures naturelles, et les concrétions aux formes étranges. Mais attention à la montée des nombreuses marches !
#7 Adventure Park (Malakasa)
Rien de tel qu'une après-midi en forêt pour dépenser son trop-plein d'énergie. Dans ce parc d'aventure, vous trouverez diverses activités pour combler tous les membres de la famille : parcours d'accrobranche, stand de tir à l'arc, trampolines, fil de funambule, et terrains de sports collectifs.
#8 Découvrir Samos à travers des activités nautiques (Vathy)
Faire un peu d'exercice physique dans un cadre idyllique, ça vous tente ? À Vathy, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : kayak de mer, plongée sous-marine, snorkeling, tour en bateau, ou randonnée en bord de plage. De quoi découvrir l'île de Samos sans que les enfants ne s'ennuient.
#9 Aquaworld Aquarium and Reptile Rescue Centre (Hersonissos)
Ce centre animalier aquatique est un endroit où les reptiles et les espèces locales sous-marines sont recueillis. Les soigneurs s'occupent d'eux jusqu'à leur rétablissement, pour qu'ils puissent retourner à la vie sauvage. Certains animaux sont présentés au public, de manière à sensibiliser les visiteurs et faire évoluer les comportements.
#10 Hellenic children’s museum (Athènes)
Ce musée hellénique dédié aux enfants est un espace unique où les petits ont le droit de toucher à tout. Ils pourront faire des activités créatives, jouer dans une cuisine ou sur un chantier de construction, entamer la conversation avec les camarades du quartier, et même apprendre quelques mots de grec.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales