Que faire et que voir à Fuerteventura ? Les 34 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Envie de voyage à Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries ? L'île espagnole se trouve à seulement 100 km de la côte nord-africaine. Cette destination touristique est réputée pour ses nombreuses plages et une météo favorable toute l'année. Vous vous demandez peut-être où aller à Fuerteventura pour découvrir les plus belles plages ? Et qu'en est-il des lieux plus insolites, des criques secrètes ou des réserves naturelles ? Notre carte touristique vous permettra de vous repérer très facilement sur cette île de 1 660 km2. Vous découvrirez aussi une sélection de lieux à visiter à Fuerteventura en famille ! Entre moulins d'époque, maisons traditionnelles de pêcheurs, volcans, plages de rêve et villages authentiques, vous allez en prendre plein les yeux !
La carte touristique des lieux à visiter à Fuerteventura
Voici les 34 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Fuerteventura. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Fuerteventura
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Fuerteventura ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Puerto del Rosario
Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. La ville portuaire fait face au Maroc. Elle est réputée pour ses plages exceptionnelles aux eaux turquoise : la playa Chica et la playa Blanca. Mais aussi pour ses œuvres d'art en plein air et ses maisons blanches. La ville est très touristique, vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants.
#2 La plage de Cofete
La plage de Cofete est considérée comme l'une des plus belles du monde ! Elle se situe tout au sud de Fuerteventura dans la réserve naturelle de Jandia. Les surfeurs s'y pressent pour profiter des superbes vagues ! Vous pouvez aussi tout simplement marcher le long de ses 12 km ! Prévoyez d'y aller avec un bon 4x4, la route est assez longue et cabossée.
Réservez vos activités à Cofete au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 La route du mirador de Las Peñitas
Dans les terres côté ouest, vous découvrirez une route incontournable à voir à Fuerteventura ! La route du mirador de Las Peñitas offre de superbes points de vue sur l'environnement naturel. Vous découvrirez une région sauvage et authentique. N'hésitez pas à faire des arrêts pour suivre les sentiers de randonnée !
#4 El Cotillo
El Cotillo est un petit village de pêcheurs sur la côte au nord-ouest de l'île. C'est un lieu incontournable à Fuerteventura pour profiter de sa douceur de vivre. Phare, piscines naturelles, surfeurs, pratique du snorkeling,… Venez vivre un bon moment au rythme des marées !
#5 Le phare de Toston
À environ 5 km au nord d'El Cotillo, le phare de Toston est un parfait monument où aller à Fuerteventura pour s'imprégner de la douce ambiance de l'île. Sachez que ce phare classique, rayé de blanc et de rouge, abrite également le musée de la pêche traditionnelle ! Venez surtout en fin de journée pour admirer le sublime coucher de soleil !
#6 Betancuria
Située dans les terres, à l'ouest de l'île, Betancuria est une belle commune à visiter à Fuerteventura. En 1404 elle avait même été nommée capitale ! Et cela a duré plus de 400 ans. Aujourd'hui la petite ville est surtout connue pour l'ermitage de la Virgen de la Peña, patronne de Fuerteventura et ses nombreux chemins sillonnant les montagnes.
#7 Les moulins de Villaverde
Dans la région de La Oliva et de Villaverde, vous tomberez sur de charmants moulins à vent. Il en existerait plus de 20 à voir à Fuertaventura. La plupart datent des XVIIIe et XIXe siècles. Ils ont été déclarés d'intérêt culturel et sont particulièrement photogéniques !
#8 Le phare de Morro del Jable
Voilà de nouveau un phare dans ce top des incontournables à voir à Fuerteventura ! Celui-ci est situé au point le plus méridional de l'île. Il est l'un des sites touristiques les plus visités des Canaries. Il n'est pas possible d'y monter mais la promenade sur la plage à ses pieds offre déjà de beaux points de vue !
#9 Majanicho
Tout au nord de Fuerteventura, non loin du volcan Calderon Hondo, allez découvrir le charmant village de pêcheurs de Majanicho. Il est tout petit, les quelques maisons sont traditionnelles, la plage offre des eaux turquoise et le tout est entouré d'un désert. Vous prendrez le temps d'admirer cette image de carte postale !
#10 Caleta de Fuste
Afin d'apprécier l'entièreté de la beauté de la Caleta de Fuste, veuillez vérifier les horaires de marées ! Les piscines naturelles apparaissent en effet à marée basse. L'endroit étant situé à moins de 10 minutes de l'aéroport de Fuerteventura, il est bien souvent le premier lieu de baignade des touristes !
#11 L’île de Lobos
Profitez de votre séjour à Fuerteventura pour visiter les îles à proximité, comme celle de Lanzarote ou plus modestement celle de Lobos. Il s'agit d'une petite île de moins de 5 km2 situé à 2 km au nord de Corralejo sur l'île principale. 15 minutes de bateau seront seulement nécessaires pour vous y rendre et découvrir les riches faune et flore !
#12 Les grottes d’Ajuy
Les grottes d'Ajuy est un site naturel aménagé au bord de la Caleta Negra. C'est un endroit typique de Fuerteventura et par conséquent très fréquenté par les touristes. Suivez une randonnée de 2 heures de marche pour admirer comme il se doit les falaises, les rochers, les plages et les différentes nuances de bleu.
#13 Le parc naturel de Corralejo
Le parc naturel de Corralejo est un endroit incontournable à visiter à Fuerteventura ! Il abrite notamment les fameuses Dunes de Corralejo, une sorte de mini-Sahara ! Cette longue étendue de sable (une dizaine de kilomètres) longe l'océan Atlantique et fait face au Maroc. Le sable blanc et l'eau turquoise n'enlèvent rien à ce superbe décor !
Réservez vos activités à Corralejo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#14 Le parc naturel de Jandia
Le parc naturel de Jandia se situe sur la pointe de l'île de Fuerteventura, tout au sud. Il s'agit d'une zone montagneuse d'origine volcanique. Les falaises sont remarquables, les plages s'étendent à perte de vue et la faune et la flore, préservées, sont bien évidemment riches ! Il se peut par exemple que vous croisiez le Chalcides simonyi, un gros lézard de l'île !
#15 Le mont Tindaya
Le mont Tindaya est incontournable à Fuerteventura. Il s'agit de l'une des plus hautes montagnes situées au cœur de l'île. C'est également un lieu sacré : les aborigènes dotaient en effet le mont Tindaya de pouvoirs magiques. Il est possible de le grimper en suivant en suivant un sentier de randonnée.
#16 Calderon Hondo
Fuerteventura est considérée comme la plus ancienne île des Canaries. Et ses volcans, formés il y a plus de 50 000 ans, ne peuvent que confirmer ces dires. À Lajares, 3 volcans sont alignés : Bayuyo, Las Calderas et Calderón Hondo. Calderón Hondo est l'un des meilleurs volcans où aller à Fuerteventura : il est l'un des mieux conservés et son cratère est ouvert à la visite !
Où aller à Fuerteventura hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Fuerteventura ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Fuerteventura en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Fuerteventura ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Fuerteventura insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Fuerteventura ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#29 Phare de Punta La Entallada
Punta La Entallada est un phare insolite à Fuerteventura ! Connaissez-vous l'architecture mauresque ? Elle est issue du croisement des influences de la péninsule ibérique et du Maghreb. Alors vous ne vous attendrez peut-être pas à voir ce type d'architecture à Fuerteventura mais surtout encore moins sur un phare ! Ne manquez pas son design unique !
#30 Le squelette de cétacé
Au sud d'El Cotillo vous découvrirez un objet pour le moins insolite à Fuerteventura ! Objet, sculpture… ? En fait il s'agit d'un vrai squelette de baleine ! Il s'agit de l'un des 5 squelettes présents sur l'île. Il mesure 5,75 mètres de long ! Si vous êtes curieux, allez le voir et sinon profitez au moins du superbe coucher de soleil à cet endroit !
#31 La plage popcorn
Oui, vous avez bien lu, à Fuerteventura on trouve une plage tapie de popcorn ! Ou presque… Dans la Caleta del Hierro, vous tomberez sur une plage recouverte de rhodolithes, des nodules calcaires qui proviennent d'érosion d'algues calcaires. En se mélangeant au sable elles prennent le même aspect que du popcorn ! Une plage qui sort de l'ordinaire à voir à Fuerteventura !
#32 Barranco Encantado
Barranco Encantado fait partie des plus belles merveilles géologiques de Fuerteventura. Vous découvrirez un lieu sculpture de sable fossilisée par le vent, l'eau et l'âge du temps. Le lieu est éloigné des principaux itinéraires et ne comptez pas sur l'ombre pour vous rafraichir ! Alors pensez à partir bien équipés !
#33 Aguas verdes
Vous voulez faire une baignade insolite à Fuerteventura ? Rendez-vous à Aguas Verdes ! Ici, l'eau de mer reste piégée dans les rochers pour faire apparaitre des piscines naturelles. Sachez que poissons et crabes peuvent aussi en profiter… Prenez de bonnes chaussures pour y accéder car le sentier est très rocheux !
#34 La plage de La Solapa
La Solapa est une plage plutôt insolite à Fuerteventura ! En effet elle est formée de plusieurs petites baies dont certaines sont si profondes qu'elles sont des grottes ! Aventurez-vous au fond de celles-ci si cela ne vous fait pas peur. Bonus : la couverture réseau est inexistante. Vous profiterez de la nature dans son plus bel ensemble !
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Fuerteventura. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Fuerteventura
Informations clés pour visiter Fuerteventura :
Langue(s)
espagnol
Indicatif
+34
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire