Visiter les États-Unis : Que faire et Où aller ? Les 50 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Faire un voyage aux États-Unis, c'est avoir l'impression constante d'être dans un film tellement les lieux, les bruits et l'ambiance sont présents dans nos vies depuis notre plus tendre enfance. C'est peu dire que les États-Unis possèdent de multiples facettes. Des villes incontournables qui fourmillent aux splendides parcs nationaux, en passant par l'atmosphère si particulière des états du sud. Impossible de s'ennuyer tellement le choix est vaste : que vous soyez un amoureux de la nature ou un adepte des virées urbaines, vous trouverez forcément votre bonheur dans le pays de tous les possibles. Prêt pour l'aventure ? Grâce à nos cartes touristiques, découvrez toutes les régions et les lieux à visiter aux États-Unis !
Où aller aux Etats-Unis et quels états visiter ?
Où aller aux États-Unis ? Dans ce “pays-monde”, vous trouverez des déserts arides aux airs de western, des forêts tropicales peuplées d'alligators, des sommets enneigés où s'adonner aux sports d'hiver et autant de villes trépidantes que de villages assoupis. Coup de projecteur sur les différentes régions à visiter aux États-Unis… à vous l'American Dream !
Les parcs nationaux de l'Ouest américain, tout en démesure
La côte ouest, de la Californie à l'État de Washington
Les états du sud et leur atmosphère tropicale
Au nord-est, le berceau de la nation américaine
L'Alaska et sa nature débridée
Hawaï et sa culture polynésienne
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage aux Etats-Unis ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone aux Etats-Unis
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone aux Etats-Unis.
La carte touristique des lieux à visiter aux États-Unis
Voici les 198 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les États-Unis (en incluant les lieux à voir en Californie, en Floride, à Hawaii et en Louisiane). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables aux États-Unis
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux États-Unis ? Voici notre sélection des 29 lieux à découvrir.
#1 Californie
Symbole de la conquête de l'Ouest, la Californie est un condensé de toutes les merveilles américaines : forêts, lacs d'un bleu profond, plages de carte postale, villes bouillonnantes, montagnes enneigées, déserts arides, curiosités géologiques… le Golden State est un enchantement et mérite un voyage à lui tout seul !
Que visiter en Californie ?
Voir les 36 lieux à visiter en Californie
Réservez vos activités en Californie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Floride
La Floride mérite que l'on prenne le temps de découvrir toutes ses merveilles : plages de sable blanc bordées de palmiers, ambiance caribéenne, mangroves peuplées d'alligators et de lamantins, villes palpitantes… sans oublier les nombreux parcs à thème d'Orlando où vous pourrez retomber en enfance.
Que visiter en Floride ?
Voir les 40 lieux à visiter en Floride
Réservez vos activités en Floride au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 New York
Véritable machine à rêves, New York est la ville de tous les superlatifs. Il y a bien sûr les visites mythiques : l'Empire State Building, la statue de la Liberté, les musées, Central Park… À Big Apple, chaque quartier possède son identité propre : prenez le temps de vous perdre ou de vous poser à la terrasse d'un café pour observer les passants et ainsi profiter de cette ambiance unique au monde.
Réservez vos activités à New York au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 La Nouvelle Orléans (Louisiane)
Meurtrie par le passage de l'ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans s'en est relevée encore plus dynamique et bouillonnante. Posez vos valises dans le quartier du Vieux Carré (French Quarter), célèbre pour ses maisons typiques et ses balcons en fer forgé qui témoignent de la présence française durant presque un siècle. Berceau du jazz, vous entendrez de la musique à tous les coins de rue à La Nouvelle-Orléans. Côté cuisine, vous pourrez vous régaler d'un Po'Boy, un sandwich aux sublimes saveurs créoles !
Que visiter en Louisiane ?
Voir les 36 lieux à visiter en Louisiane
Réservez vos activités en Louisiane au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#5 La route des plantations (Louisiane)
Située le long du Mississippi, entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, la route des plantations était constituée de plus de 250 propriétés qui incluaient la demeure des maîtres, le quartier des esclaves et les champs de coton ou de canne à sucre. Aujourd'hui vous pouvez visiter nombre d'entre elles, comme Oak Alley, Laura Plantation ou encore Whitney Plantation qui donne la parole aux esclaves. Indissociable du devoir de mémoire, visiter la route des plantations c'est aussi faire un voyage dans le temps et découvrir une triste page de l'histoire des États-Unis.
#6 Monument Valley (Arizona)
En plein cœur du territoire Navajo, Monument Valley est l'image d'Épinal du grand Ouest américain. Celui des cowboys et des Indiens, si souvent représentés dans les westerns de John Wayne. Du lever au coucher du soleil, Monument Valley offre un panorama époustouflant. Pour découvrir le site de plus près, empruntez la Valley Drive, une piste de 17 miles de long qui sillonne le parc en passant entre les “mesas”, ces énormes monolithes ocre.
Réservez vos activités à Monument Valley au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#7 Les chutes du Niagara (New York)
Formant la frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada, les chutes du Niagara sont les plus puissantes du monde. Pour les visiter, vous aurez l'embarras du choix : survol en hélicoptère, tour d'observation, randonnées au pied des rapides ou sur des plateformes en hauteur, sans oublier l'immanquable tour en bateau. Le soir venu, les chutes se parent de mille couleurs pour un show lumineux qui vous en mettra plein la vue, avec en plus un feu d'artifice en période estivale.
Réservez vos activités aux chutes du Niagara au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#8 Le Grand Canyon (Arizona)
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Grand Canyon a été creusé par la Colorado River. Il possède des dimensions à donner le vertige : 446 km de long, une largeur maximale de 24 km et une profondeur allant jusqu'à 1,6 km. La rive sud (South Rim) est la plus indiquée pour visiter ce trésor de la nature. Vous pourrez y emprunter le Rim Trail où se succèdent les différents points de vue. Les courageux pourront effectuer la randonnée du Bright Angel Trail, qui s'effectue sur deux jours et qui permet de descendre au fond du canyon.
Réservez vos activités au Grand Canyon au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#9 Memphis (Tennessee)
Fans de musique, Memphis va vous enchanter ! Intimement liée à l'histoire du Rock'n'roll et du Blues, la ville est également le berceau de l'acquisition des droits civiques par les noirs américains. Parmi les incontournables : Graceland qui était la maison d'Elvis Presley, le National Civil Rights Museum, Beal Street et son ambiance enflammée, Sun Records où sont nées de nombreuses légendes musicales ou encore le Rock N Soul Museum.
Réservez vos activités à Memphis au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#10 Hawaï
Voilà un coin de paradis à découvrir aux États-Unis ! À la croisée de l'Orient et de l'Occident, l'archipel est riche d'une culture à la fois polynésienne, asiatique et américaine. Un mix aussi étonnant que captivant dans des paysages d'une beauté incroyable. Vous en prendrez plein les mirettes sur la Grande Île avec ses volcans, ses plages et ses charmants villages. À voir également : Oahu, Maui ou encore Kauai.
Que visiter à Hawaii ?
Voir les 36 lieux à visiter à Hawaii
Réservez vos activités à Hawaii au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#11 Washington
Cœur politique et capitale des États-Unis, la visite de Washington s'impose. Compte tenu du nombre de bâtiments officiels, c'est la seule ville qui ne compte aucun gratte-ciel. Commencez votre exploration par les lieux symboliques : la Maison-Blanche, le Capitole, le Washington Monument et la Cour Suprême. Puis explorez les quartiers typiques, comme Georgetown.
Réservez vos activités à Washington D.C. au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#12 Las Vegas
Royaume du bling-bling, du jeu et des spectacles grandioses, une halte à Las Vegas s'impose lors de votre roadtrip dans l'Ouest. Le long du Strip, les hôtels rivalisent d'originalité pour surprendre les visiteurs. Parmi les plus spectaculaires, citons le Cesar Palace, le Bellagio ou le Paris-Las Vegas avec sa tour Eiffel miniature.
Réservez vos activités à Las Vegas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Texas
État géant aux multiples visages, le Texas vous surprendra : plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, villes scintillantes, villages charmants, bayous peuplés d'alligators et étendues désertiques, le tout dans une ambiance western. Lors de votre visite, ne manquez pas de faire un arrêt à Dallas pour voir les sites liés à l'histoire de l'assassinat de JFK.
#14 Seattle
Surnommée la Queen City, Seattle est une ville à part aux États-Unis. Sous ses airs de mégalopole, elle recèle des trésors de charme à découvrir absolument. Pour avoir une vue spectaculaire, montez en haut de la Space Needle. Puis déambulez dans le Public Market Center avant de vous balader sur le front de mer.
Réservez vos activités à Seattle au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#15 Boston
Ville à taille humaine de la côte Est des USA, Boston est la capitale de la Nouvelle-Angleterre et l'une des premières bâties aux États-Unis. Le Citypass vous permettra de visiter les musées les plus intéressants. Lors de vos balades dans le centre-ville vous découvrirez des quartiers typiques, comme le Beacon Hill. Entre avril et octobre, ne manquez pas de faire une croisière pour observer les baleines.
Réservez vos activités à Boston au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#16 Chicago
La troisième plus grande ville des États-Unis attire les visiteurs grâce à sa diversité culturelle, son architecture hors du commun, ses musées de premier plan et son atmosphère unique. C'est également un superbe point de chute pour visiter la région des Grands Lacs.
Réservez vos activités à Chicago au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#17 La Nouvelle-Angleterre
Cette région du nord-est des États-Unis est composée de 6 États : Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island. Marquée par son passé colonial, c'est une destination qui allie à merveille nature et citytrips. Son littoral atlantique est splendide, notamment vers Cape Code et ses îles : Martha's Vineyard et Nantucket. Les forêts sont particulièrement belles à l'automne, lorsque les feuillages affichent des couleurs flamboyantes.
#18 Savannah (Géorgie)
Savannah possède un charme fou, typique de ces villes du sud : un air épais et moite, des cigales qui s'en donnent à coeur joie, des squares à la végétation touffue, des habitants à l'accent qui chante, de splendides maisons victoriennes ou Antebellum (d'avant la guerre de Sécession), des chênes centenaires recouverts de barbe espagnole, des trolleys qui sillonnent les rues… en bref, un incontournable lors de votre séjour aux États-Unis !
Réservez vos activités à Savannah au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#19 Mont Rushmore (Dakota du Sud)
Tout près de Rapid City, le mont Rushmore est un autre symbole fort des États-Unis. Ancien lieu sacré pour les Sioux Lakota, c'est ici que le sculpteur Gutzon Borglum a réalisé une œuvre d'importance. Entre 1927 et 1941, il a gravé dans la roche les visages des pères fondateurs du pays : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
#20 Yellowstone N.P. (Wyoming)
Situé dans une zone volcanique à l'activité intense, le parc national de Yellowstone est juste Waouh ! Les paysages sont à couper le souffle : lacs, cascades et hautes montagnes y sont peuplés d'ours et autres bisons. Mais l'attrait principal réside dans la plus grande concentration de phénomènes géothermiques au monde : geysers, sources acides, fumerolles… le tout avec des couleurs qui semblent irréelles ! Prévoyez au minimum 4 jours dans le parc pour pouvoir en apprécier toutes les beautés.
#21 Arches N.P. (Utah)
Ce parc porte bien son nom puisque plus de 2000 arches y ont été recensées. Elles ont été sculptées par le temps et forment une sorte de dentelle de roche de couleur ocre, à la fois fine, fragile et robuste. Pour les découvrir, chaussez vos baskets pour arpenter les nombreux chemins de randonnée que compte le parc. Parmi les plus connus, citons Devils Garden et sa Landscape Arch longue de 90 m, Delicate Arch qui est le symbole de l'Utah ou The Windows et son arche double.
#22 Zion N.P. (Utah)
La Virgin River et ses affluents ont façonné ce parc à l'ambiance calme et sereine. Son canyon est formé de monolithes de grès aux strates de différentes couleurs et tapissés de mousses là où l'eau ruisselle. Au milieu des frênes et des peupliers, vous pourrez facilement trouver une piscine naturelle où vous baigner ou bien entamer l'une des spectaculaires randos possibles, comme Angels Landing Trail et 450 m. de dénivelé.
#23 Bryce Canyon N.P. (Utah)
Considéré comme l'un des plus beaux parcs des États-Unis, Bryce Canyon est absolument magique ! Constitué de cheminées de fées par milliers (appelées “hoodoos”), de murs de roche et d'arches aux couleurs incroyables, voilà une merveille de la nature à voir au moins une fois dans sa vie ! Des différents points de vue de la Rim vous pourrez admirer Bryce Canyon d'en haut. Pour découvrir l'intérieur du canyon, l'idéal est de combiner le Queens Garden Trail avec la Navajo Loop.
#24 Grand Teton N.P. (Wyoming)
Souvent traversé en coup de vent sur la route de Yellowstone, Grand Teton mérite pourtant largement que l'on s'y arrête quelques jours. Situé dans les Rocheuses, il offre un cadre montagnard digne d'une carte postale avec ses sommets qui se reflètent dans les eaux paisibles d'un lac entouré de pins. Mais le parc offre aussi de magnifiques balades, comme le Jenny Lake Trail et ses Hidden Falls. Dans ces forêts touffues, il n'est pas rare de croiser un ours ou un loup, frissons garantis !
#25 Canyonland N.P. (Utah)
Moins visité que ses illustres voisins, Canyonland est pourtant tout aussi splendide. Le parc est composé de trois parties distinctes, mais c'est Island in the Sky qui est la plus accessible. Vous y découvrirez une immensité de canyons, creusés par le Colorado et la Green River. Une courte balade vous emmènera à la superbe Mesa Arch, tandis que le Murphy Point Overlook Trail vous offrira une vue superbe sur le parc.
#26 Glacier N.P. (Montana)
Glacier est l'un des plus anciens parcs nationaux des États-Unis. La Going-To-The-Sun Road traverse le parc d'est en ouest sur 80 km et permet d'en avoir un aperçu général : glaciers par dizaines, lacs d'altitude, cascades, parois abruptes et cirques géants. Effectuer au moins une randonnée permet de faire une incursion dans cette nature sauvage. À choisir, optez pour celle du Hidden Lake (10 km aller-retour).
#27 Denali N.P. (Alaska)
Le plus grand parc des États-Unis accueille le mont McKinley : avec ses 6200 m. d'altitude, c'est le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Ses paysages sont constitués de hautes montagnes, de toundra, de glaciers, de forêts boréales, mais aussi de zones marécageuses et de forêts d'épicéas verdoyantes. Y vivent de nombreuses espèces animales, comme le grizzly et le caribou.
#28 Crater Lake (Oregon)
Avec ses 594 mètres de profondeur, Crater Lake est le lac le plus profond des États-Unis. Entouré de falaises abruptes, il forme un rond presque parfait et ses eaux sont d'un bleu incroyable. La Rim Drive fait le tour du lac sur 53 km et offre plus de 30 points de vue remarquables. Si vous êtes motivé par une baignade (l'eau est à maximum 16° en été !), faites le Cleetwood Cove Trail, la seule rando qui permet d'accéder au lac.
#29 Mount Rainier N.P. (Washington)
Situé à seulement 100 km de Seattle, le mont Rainier domine toute la région. 26 glaciers sont présents sur ce volcan encore considéré comme actif. Outre ses forêts remplies d'arbres millénaires, ses versants sont tapis de prairies fleuries, sublimes à l'arrivée du printemps. Les adeptes de randonnée ne manqueront pas le Skyline Trail, une boucle panoramique incroyable !
Où aller aux États-Unis hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux États-Unis ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir aux États-Unis en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux États-Unis ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
Les États-Unis insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux États-Unis ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici les cartes des lieux à visiter aux Etats-Unis. Vous pouvez télécharger ces cartes ou les imprimer.
Préparez votre voyage aux Etats-Unis
Informations clés pour visiter les États-Unis :
Langue(s)
américain,anglais
E-visa (à demander avant le départ)