L'Espagne 100% insolite et décalé
Où aller en Espagne ? Aussi dépaysante que surprenante, la péninsule ibérique n'en finit pas de charmer ses visiteurs. Villes au patrimoine d'une richesse incroyable, littoral paradisiaque, montagnes majestueuses, déserts arides… Pour compléter ce tableau enchanteur, nous avons sélectionné 18 lieux insolites qui marqueront autant de temps forts pendant votre séjour. Sites archéologiques, musées complètement loufoques, expériences vertigineuses, ou encore curiosités de la nature, vous irez de surprise en surprise !
L'Espagne insolite : TOP 18 des lieux décalés
#1 Les villages blancs de l’Alpujarra
Imaginez de petits villages blancs dispersés dans la campagne andalouse. C'est ce que vous verrez à Orgiva, Capileira ou Trevelez. Vous pouvez d'ailleurs rejoindre ces communes à pied, à travers un parcours de plusieurs jours sur les traces des anciens de la région. Les maisons blanchies sont une tradition berbère que les habitants ont gardée, même après le départ des Maures.
#2 Tarifa
Il est impossible d'aller plus au Sud sur le continent européen. Depuis Tarifa, on voit très bien la côte marocaine, qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres. Si vous aimez les sports de glisse, le détroit de Gibraltar est parfait pour pratiquer le kite surf ou la planche à voile, car le vent souffle en permanence dans ce couloir aquatique.
Que faire à Tarifa ?
#3 Le palais épiscopal d’Astorga
Cette œuvre d'Antoni Gaudi, construite à la fin du 19e siècle, est tout simplement sublime. C'est un hommage à l'architecture médiévale, qui mélange les caractéristiques d'un château élégant à celles d'une cathédrale gothique. L'extérieur est très différent de l'intérieur du bâtiment, où l'on trouve des décorations très colorées, des vitraux, et des statues.
#4 Mérida
Sommes-nous à Rome pendant l'Antiquité ? Non, vous êtes bien à Mérida dans les années 2000, mais cela ne vous empêchera pas d'aller au théâtre romain, de visiter des temples dédiés aux Dieux latins, et de contempler l'aqueduc en pierre qui irriguait autrefois la cité. Pour vous replonger dans cette époque, faites un arrêt au musée national d'art romain.
#5 Le musée Dali de Figueras
En voyant l'édifice, vous resterez probablement bouche bée devant tant d'originalité. Il est difficile à décrire, puisqu'il ne ressemble à rien de connu. Et l'intérieur est tout aussi fascinant, avec les œuvres sorties tout droit de l'imagination débordante du célèbre peintre à la fine moustache.
#6 Guernica
Voici une visite un peu sombre, qui plonge les visiteurs dans l'atmosphère terrible de la guerre. Vous connaissez peut-être le tableau de Picasso qui illustre les événements qui se sont passés à Guernica en 1937. Le village a été totalement détruit par des bombardements, mais les habitants ont réussi à garder espoir et reconstruire leur lieu de vie.
#7 San Juan de Gaztelugatxe
L'escalier tortueux qui mène à l'îlot est devenu récemment un lieu de pèlerinage. Il l'est depuis le Moyen-âge pour les fervents catholiques qui se rendent à l'ermitage, mais on voit désormais un autre genre de pèlerins. Ceux-là viennent pour visiter le lieu de tournage de la série Game of Thrones. En effet, c'est ici que Daenerys Targaryen a rencontré Jon Snow.
#8 Les châteaux de Navarre
La Navarre était une région très importante dans les conquêtes territoriales du Moyen-âge. De ce fait, une quantité impressionnante de châteaux et forteresses ont été construits sur la zone qui entoure la ville d'Olite. Vous pourrez ainsi emprunter la route des châteaux, et étancher votre soif de vieilles pierres et d'anecdotes historiques.
#9 Le château de Colomares
On pourrait croire qu'il date de plusieurs siècles, mais ce château est en fait très récent. Il a été bâti dans les années 90 par un passionné de Christophe Colomb. L'édifice lui est dédié, et met en scène les différentes étapes de la découverte des Amériques, tout en proposant divers styles architecturaux.
#10 Caminito del Rey
Si vous cherchez une rando insolite à faire en Espagne, celle-ci est une pépite ! Le Caminito del Rey est constitué de passerelles fixées sur des parois abruptes, à 100 mètres au-dessus des gorges de Gaitanes. Autant dire qu'il ne faut pas avoir le vertige ! Surnommé “le chemin de la mort”, ce passage existe en réalité depuis des centaines d'années afin d'acheminer des denrées dans les vallées reculées.
#11 Limitezero
Envie de faire une activité originale en Espagne ? Limitezero est une tyrolienne longue de 720 mètres et qui permet de relier Sanlúcar de Guadiana, côté espagnol, à Alcoutim, au Portugal. Elle passe au-dessus de la rivière Guadiana et permet de faire une descente vertigineuse à 80 km/h ! Un mode de transport hors du commun pour passer la frontière…
#12 Mine de Río Tinto
Connue pour être la plus ancienne mine du monde, celle de Río Tinto constitue aujourd'hui un lieu insolite à visiter en Espagne. Ses paysages désertiques et sa “rivière rouge” ne sont pas sans rappeler les paysages de la planète Mars. C'est d'ailleurs ici que la NASA et l'Agence spatiale européenne ont effectué leurs tests en vue d'un prochain voyage dans l'espace !
#13 Las Médulas
Si vous cherchez un site original pour faire une rando mémorable en Espagne, ne manquez pas la région de Las Médulas. C'est cet endroit que les Romains choisirent pour extraire de l'or et elle fut à l'époque la plus grande mine à ciel ouvert de tout l'Empire. Cette activité a transformé les paysages de la région, créant des panoramas extraordinaires aujourd'hui classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
#14 Cuenca
La visite de Cuenca promet un voyage insolite à travers le passé géologique de l'Espagne. Recouverte par l'océan Téthys il y a 90 millions d'années, la région s'est dévoilée lorsque les eaux se sont retirées, érodant au passage les roches calcaires. Ce sont ainsi formés des paysages enchanteurs qui chatouillent l'imagination des visiteurs. Un parcours de 2,5 km vous permettra d'admirer des formes incroyables.
#15 Zone volcanique de la Garrotxa
Vous auriez imaginé voir des volcans en Catalogne ? Partez pour un séjour original dans un parc naturel d'exception en Espagne ! Vous y verrez 40 cônes volcaniques désormais inactifs, ainsi qu'une vingtaine de coulées de lave. Pour admirer ces chefs-d'œuvre de la nature, 25 circuits sillonnent les lieux, vous faisant découvrir des paysages étonnants et une végétation exubérante.
#16 Lac de Sanabria
Entouré de légendes, le lac de Sanabria est une étape insolite à faire pendant vos vacances en Espagne. Il s'agit du plus grand lac d'origine glaciaire d'Europe, puisqu'un glacier de plus de 20 km s'étendait ici il y a près de 100 000 ans. Parmi les histoires que les locaux rapportent, il semblerait que la nuit de la Saint-Jean on entende encore sonner les cloches de l'église du village, inondé en 1959.
#17 Le parc national de Doñana
Fan de mystères non résolus et d'histoires de l'Antiquité ? Figurez-vous que c'est ici, dans le sud de l'Espagne, que ce serait trouvée l'originale cité perdue de l'Atlantide. C'est le National Geographic qui a émis l'hypothèse selon laquelle cette cité mythique chère à Platon se trouvait dans le parc national de Doñana. Même sans en trouver de traces pendant votre séjour, les lieux offrent des paysages incroyables, faits de dunes et de marais.
#18 Plage de Gulpiyuri
Quelle vision insolite que cette plage intérieure du nord de l'Espagne ! Située à 100 mètres de la côte, elle s'est créée au fil des siècles, la mer creusant la roche calcaire et formant un trou de quelque 50 mètres de diamètre par lequel l'eau peut aujourd'hui passer. Entourée d'un champ verdoyant, c'est un vrai petit coin de paradis à découvrir à marée haute.
La carte des lieux insolites en Espagne
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales