Visiter le Danemark : Que faire et Que voir ? Les 34 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Les Vikinks, l'architecture danoise, les musées, le design, Copenhague, les châteaux… voilà qui compose merveilleusement un voyage au Danemark ! Mais où aller au Danemark pour voir les plus beaux châteaux ? Quels sont les 4 parcs nationaux à visiter au Danemark ? Notre carte touristique et notre sélection des incontournables, des lieux insolites et des immanquables à faire en famille vous guidera dans vos prises de décision pour organiser votre séjour. Le saviez-vous ? Si l'on exclue le Groenland et les îles Féroé (qui appartiennent tous deux au Danemark), le Danemark est un archipel de 443 îles dont 76 sont habitées. Le pays est ainsi bordé par la mer Baltique, le Kattegat, le Skagerrak et la mer du Nord ! Vous sentez déjà les embruns ?
La carte touristique des lieux à visiter au Danemark
Voici les 34 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Danemark. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables du Danemark en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables au Danemark
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Danemark ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
#1 Copenhague
Copenhague est LE passage incontournable à faire au Danemark. C'est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Vous serez émerveillés devant les maisons colorées du quartier de Nyhavn (la carte postale de la ville !). Faites une croisière sur les canaux, goûtez aux spécialités culinaires danoises dans les restaurants de la ville et rendez-vous jusqu'à la statue de la petite sirène.
Réservez vos activités à Copenhague au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le château de Kronborg
Le château de Kronborg est le monument emblématique à visiter au Danemark ! Il se situe à Elseneur, au nord de Copenhague. Vous le trouverez parfois sous le nom de « Château d'Hamlet » car Shakespeare s'en est inspiré pour son histoire. Enfin, ce château du XVIe siècle est inscrit depuis 2000 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
#3 Le parc national de la mer des Wadden
Le parc national de la mer des Wadden est l'un des 4 parcs nationaux du Danemark. Il occupe une superficie de 1 466 km2 dont 300 km2 (seulement) sont terrestres. Il s'agit en effet d'un parc national avec des zones marines, des marais et des îles barrières attirant de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez donc l'air dans le parc inscrit depuis 2014 à l'UNESCO !
#4 Aalborg
L'architecture danoise est connue dans le monde entier. Durant votre séjour, partez donc à la découverte des plus belles réalisations que comptent le Danemark ! Le Musikken Hus, à Aalborg fait partie de celles-ci. Il héberge, entre autres, l'Orchestre Symphonique d'Aalborg et l'Académie Royale de la Musique ! À Aalborg, ne manquez pas également le KUNSTEN, le Musée d'Art Moderne de la ville.
#5 Le château de Frederiksborg
Les bijoux architecturaux à voir au Danemark ne manquent pas ! Le château de Frederiksborg fait partie de ceux-ci. Il se situe à Hillerød sur l'une des îles du petit lac Slotsø. Quel magnifique écrin pour cet époustouflant palais du XIXe siècle ! De plus il abrite le musée national d'histoire du Danemark.
#6 La pointe de Grenen
Grenen est le point le plus septentrional du Danemark. À cet endroit la mer du Skagerrak rencontre celle du Kattegat. La collision crée un phénomène naturel unique que beaucoup de visiteurs s'empressent d'observer. Grenen est une fine bande de terre et de sable sublime. C'est un lieu incontournable où aller au Danemark !
#7 Le phare de Rubjerg Knude
Le phare de Rubjerg Knude éclaira la côte pour la première fois en 1900. Depuis, le phare fut maintes fois déplacé sur des rails pour le sauver. En effet chaque année les dunes ne cessent de reculer. L'endroit est prisé par les touristes admiratifs de ces dunes incontournables au Danemark. Le parking est gratuit et vous trouverez une boutique de souvenirs à ses côtés.
#8 L’île d’Ærø
Parce que le Danemark est un archipel, vous devez absolument découvrir ses petites îles. Ærø se situe dans la mer Baltique et s'étale sur une superficie de 88 km². Aeroeskoebing est la ville historique de l'île. Ses jolies ruelles pavées et ses maisons aux façades et aux fenêtres colorées vous feront sentir comme dans un conte de fées. Certaines datent du XVIIe siècle !
#9 L’île de Bornholm
Au large des côtes suédoises, l'île de Bornholm a tout pour séduire : villages avec ruelles et maisons colorées typiques du charme danois, plages de sable blanc et ports pittoresques. Visitez Ronne et ses maisons en bois rouges, Svaneke et ses vieux cottages et bien sûr ne manquez pas le château de Hammershus. Grimpez à son sommet pour admirer le superbe panorama sur l'île.
#10 Les falaises de craie sur l’île de Møn
C'est l'un des spots naturels incontournables à voir au Danemark. Les falaises de l'île de Møn sont composées de calcaire coquillier. Elles sont hautes de 128 mètres ! Impressionnant pour un pays aussi plat que le Danemark. Elles ont été formées il y a des dizaines de millions d'années. Promenez-vous le long de la plage en bas des falaises.
#11 La forêt de Rold, la deuxième plus grande du pays
Rold Skov est une forêt nationale. C'est la deuxième plus grande où aller au Danemark. Vous pourrez y pratiquer la randonnée à pied ou à vélo. Ses pins et ses hêtres tordus font tout le charme de ce paysage au goût magique. Car au Danemark, les légendes avec des trolls, créatures scandinaves, ne sont jamais bien loin.
#12 Le Limfjord
Le Limfjord est un bras de mer peu profond qui coupe la partie nord du Danemark de la côte est à la côte ouest. Il mesure environ 180 km de longueur. Sa forme est complètement irrégulière et se compose de multiples baies et de passages resserrés. Ces caractéristiques en font un paysage naturel à visiter au Danemark si vous aimez les endroits calmes.
#13 Råbjerg Mile
Avant d'arriver à la pointe de Grennen, faites un stop à Råbjerg Mile, un incroyable panorama ensablé. Råbjerg Mile est considérée comme la plus grande dune mobile d'Europe du Nord et atteint une hauteur maximale de 40 m. Montez au sommet, si vous avez le courage, pour apprécier la vue sur la péninsule. Vous vous sentirez hors du temps.
#14 Le parc national de Thy
La visite des parcs nationaux est incontournable au Danemark. Atout majeur des parcs nationaux : la nature y est préservée. Le parc national de Thy est situé dans le Jutland du Nord. Il est relativement petit (240 km²) et se compose principalement de lande et de dune. Pratiquez la randonnée autour de ses lacs et sur les sentiers forestiers !
Où aller au Danemark hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Danemark ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#15 La route marguerite
Envie de partir hors des sentiers battus au Danemark ? Suivez la route Marguerite ! Cet itinéraire date de 1991. Il traverse tout le pays sur 3 600 kilomètres de long. Sur votre chemin, 1 000 sites historiques, points d'intérêts et panoramas vous attendent. Il vous suffit de suivre le dessin de la marguerite sur fond marron.
#16 Kerteminde
Ce sont les environs de Kerteminde qui sont surtout connus : en particulier la ville d'Odense et la plage de Nordstrand. Mais si vous cherchez de la tranquillité, Kerteminde se révèle être un charmant petit bourg, loin de l'affluence touristique. De plus vous visiterez le musée viking de Ladby et découvrirez un incroyable bateau tombe. Voilà une visite étonnante !
#17 Dragor
Autre bourgade, autre ambiance. Vous ne serez vraiment pas loin de la capitale. Et pourtant dans ce lieu hors des sentiers battus au Danemark, c'est la nature qui prime. Déambulez dans le dédale de ruelles pittoresques et admirez les jolies maisons peintes. Remarquez les toits : de tuiles ou de chaume, ils conservent tout le style traditionnel danois.
#18 Les voiliers à Aalborg
Le Danemark est un pays tourné vers la mer et tout naturellement, les bateaux font partie du patrimoine historique. Tous les deux ans une course de grands voiliers se tient à Aalborg. L'évènement est national. Par ailleurs « The Danish Ships Preservation Trust » est une fondation qui œuvre à la conservation et la restauration des navires traditionnels. Vous aurez sûrement l'occasion d'en découvrir en vous promenant sur le port d'Aalborg.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Danemark en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Danemark ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Le Danemark insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Danemark ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Danemark. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Danemark
Informations clés pour visiter le Danemark :
Langue(s)
danois
Pas de visa (circulation libre)