Que faire et où aller à Cuba ? Les 50 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Les frontières du pays ne sont ouvertes que depuis le début des années 90, ce qui donne un charme particulier à toute l'île et à un voyage à Cuba une impression de vraie découverte. Que voir à Cuba à part la Havane et les fameuses fabriques de cigares ? Laissez-vous emporter par l'atmosphère caribéenne, et profitez des belles plages, des paysages luxuriants, et des villages colorés. Pour savoir précisément où aller à Cuba, voici notre sélection des lieux les plus intéressants de l'île sur notre carte touristique, avec une section pour chaque type de voyageurs.
La carte touristique des lieux à visiter à Cuba
Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Cuba. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Cuba
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Cuba ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
#1 La Havane
Préparez-vous à vous déhancher sur les rythmes endiablés des petits bars de la Havane. La capitale cubaine est une petite merveille avec son architecture coloniale, ses vieilles voitures américaines, ses places ensoleillées, et sa douceur de vivre. Ne manquez pas la cathédrale San Cristobal et le Capitole lors de votre visite.
Réservez vos activités à La Havane au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Trinidad
Le cœur historique de la ville est tellement exceptionnel qu'il a été classé à l'UNESCO. Vous y découvrirez une architecture coloniale magnifiquement conservée, avec de belles couleurs vives. Il y a également de nombreux musées qui valent le détour, pour vous familiariser avec l'histoire si particulière de l'île de Cuba.
Réservez vos activités à Trinidad au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Camagüey
Elle est moins bondée que la Havane, mais Camagüey n'a pas à rougir de son patrimoine. Pour la découvrir de façon originale, oubliez votre guide et perdez-vous dans les petites ruelles à la découverte des nombreuses églises et des façades décorées des maisons.
#4 Varadero
C'est LA destination paradisiaque par excellence. Imaginez du sable blanc, de l'eau parfaitement transparente, un soleil de plomb, et quelques cocotiers pour se reposer à l'ombre. C'est le décor de carte postale que vous découvrirez en arrivant à Varadero. À vous les baignades dans l'eau tiède, les siestes reposantes, et le bronzage de rêve.
Réservez vos activités à Varadero au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Santa Clara
Vous souhaitez connaître les événements de la révolution cubaine ? Il n'y a pas meilleur endroit que Santa Clara, où vous pourrez visiter le mausolée d'Ernesto Che Guevara. Il a été inhumé ici en hommage à sa victoire retentissante sur les troupes de Batista, alors que les présages ne le donnaient pas vainqueur.
Réservez vos activités à Santa Clara au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Santiago de Cuba
Bienvenue sur la côte Sud de Cuba, où le centre historique de Santiago borde la mer des Caraïbes. Cette grande ville cosmopolite vous charmera avec ses monuments coloniaux, ses traditions culturelles, et sa gastronomie succulente. Si vous êtes amateur de rhum, ne passez pas à côté du musée dédié à cette boisson pour une petite dégustation.
Réservez vos activités à Santiago de Cuba au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Cienfuegos
Contrairement à d'autres communes cubaines, celle-ci possède une architecture un peu plus récente, avec une importante influence française. On la surnomme la « perle du Sud », pour son joli Malecòn qui longe la mer, et son ambiance détendue. Cienfuegos possède également un jardin botanique extraordinaire, situé aux portes de la ville.
Réservez vos activités à Cienfuegos au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Matanzas
Beaucoup font l'erreur de passer par Matanzas sans s'y arrêter. Mais prenez tout de même quelques heures pour admirer les nombreux ponts qui se croisent au-dessus des fleuves de la ville. Sa baie est tout à fait remarquable, de même que ses bâtiments culturels autrefois très actifs, et ses musées insolites.
#9 Holguin
Une des choses à ne pas louper dans cette ville est le panorama incroyable depuis Loma de la Cruz. Profitez également des nombreuses activités nocturnes dans les bars, des parcs verdoyants qui apportent un peu de fraîcheur, et du très intéressant musée d'histoire naturelle.
Réservez vos activités à Holguín au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 La vallée de los Ingenios
C'est dans cette vallée que la production de canne à sucre était autrefois en plein essor. On y retrouve les champs de canne, les anciennes sucreries aujourd'hui abandonnées, la tour Manaca Iznaga, et des maisons de maître. Pour une visite encore plus sympathique, prenez le petit train qui traverse la vallée sur une quinzaine de kilomètres.
#11 Le parc national Sierra Maestra
Si vous cherchez un trek à faire à Cuba, voici un terrain de jeu naturel qui pourrait vous convenir. Vous pourrez monter sur le Pic Turquino, un sommet qui culmine à près de 2000 mètres d'altitude, et marcher sur les pas des révolutionnaires qui se cachaient le long des sentiers du massif.
#12 La vallée de Viñales
Cette vallée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre l'un des plus beaux paysages du Cuba. Elle présente d'immenses roches arrondies recouvertes d'une épaisse végétation verdoyante, avec des champs en contrebas. Les plus sportifs choisiront d'effectuer la visite à vélo, pour une expérience en totale communion avec la nature.
Réservez vos activités à Vinales au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Le parc national de la péninsule de Guanahacabibes
C'est à la pointe Ouest de l'île que vous avez rendez-vous avec la nature sauvage. Entre mer et falaises, la péninsule cache des spots de plongée de toute beauté. Elle regorge également d'espèces variées d'animaux et de végétaux, dont une importante mangrove, des crocodiles, des tortues, et des iguanes.
#14 Les Jardins de la Reine
Ce nom étrange désigne un archipel si spectaculaire qu'il fut dédié à la reine d'Espagne. L'écosystème sous-marin est absolument fabuleux, et charmera tous les passionnés de plongée. Vous y verrez de nombreux coraux, des requins, des éponges, des grottes, des tortues, et toute une ribambelle de poissons caribéens.
#15 Le parc naturel Topes de Collantes
Ici, l'attraction principale est la nature extravagante. Les randonneurs s'en donneront à cœur joie sur les sentiers qui s'enfoncent dans l'épaisse jungle. Entre deux cascades, vous croiserez certainement de beaux papillons, des colibris, et des orchidées. C'est une excursion parfaite pour une journée en plein air, loin des villes.
#16 La isla de la Juventud
Si vous avez envie de vous éloigner du tumulte de l'île de Cuba, venez passer quelques jours à la Juventud. Vous y serez tranquille, et pourrez profiter sereinement d'activités comme la randonnée dans la pinède, la plongée, l'observation des tortues et des crocodiles, où la chasse aux trésors.
#17 Parc national Alejandro de Humboldt
Cette réserve naturelle possède de telles merveilles que l'UNESCO l'a inscrite au patrimoine de l'Humanité. De nombreuses espèces endémiques s'y sont développées, et vous pourrez observer des plantes originales, ainsi que des oiseaux uniques, lors de votre balade sur les chemins qui traversent le parc.
Où aller à Cuba hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Cuba ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Cuba en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Cuba ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Cuba insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Cuba ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Cuba. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Cuba
Informations clés pour visiter Cuba :
Langue(s)
espagnol
Carte de tourisme à l'arrivée