Que faire et que voir au Costa Rica ? Les 54 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Depuis quelques années, visiter le Costa Rica est sur toutes les lèvres des voyageurs, tel un rêve inaccessible. Ce petit pays d'Amérique Centrale a en effet tout pour plaire et fascine les amoureux d'une nature sauvage et préservée. Coincé entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, il possède de nombreux volcans, une faune incroyable, et une vie aquatique débordante. Que faire pendant votre voyage au Costa Rica ? Jetez un œil à nos cartes touristiques pour repérer les différentes régions et les coins à ne pas manquer. Le plus dur va être de choisir, mais une chose est sûre : vous ferez l'expérience unique de la Pura Vida !
Où aller au Costa Rica : les régions touristiques à visiter
Vous ne connaissez pas du tout le pays et vous vous demandez où aller au Costa Rica ? Pas de panique, voici un aperçu des différentes régions. Des volcans du nord aux plages de surfeurs du Pacifique, en passant par les plus beaux parcs nationaux où vous pourrez vous prendre pour Indiana Jones, ce voyage marquera un moment fort de votre vie !
Le centre : entre nature et culture
La côte pacifique : surf et Pura Vida
La côte des Caraïbes : le spot pour observer la vie sous-marine
Le nord-ouest : volcans et littoral sauvage
La carte touristique des lieux à visiter au Costa Rica
Voici les 54 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Costa Rica. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Costa Rica
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Costa Rica ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Monteverde Cloud Forest Reserve
Ce village d'altitude n'est pas le plus facile d'accès, mais c'est un passage obligé lors d'un voyage au Costa Rica. C'est ici que vous trouverez des forêts primaires absolument fascinantes. En raison de la température fraîche et de l'humidité, il y a toujours de la brume sous la canopée, ce qui donne une ambiance un peu mystérieuse aux arbres millénaires.
Réservez vos activités à Monteverde au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 La Fortuna
La Fortuna est assez banale, mais elle possède quand même un atout majeur : une vue imprenable sur le volcan Arenal. Cependant, le volcan n'aime pas se montrer, et cache souvent sa tête dans les nuages. Cette ville est un bon pied-à-terre pour faire les nombreuses activités proposées dans le Nord du Costa Rica.
Réservez vos activités à La Fortuna au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Cartago
Il y a assez peu de patrimoine architectural au Costa Rica, mais Cartago est une exception. Vous y verrez la superbe basilique Nuestra Señora de Los Angeles, un lieu très important pour les pèlerins catholiques. L'édifice est immense, et son style byzantin ne laisse personne de marbre.
#4 Jaco
Jaco est une station balnéaire très populaire. Les infrastructures sont assez bien développées, la plage est longue et dorée, et les bars sont nombreux. Ici, on vient principalement pour apprendre à surfer, sortir le soir, et prendre du bon temps sous le soleil.
Réservez vos activités à Jaco au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Santa Teresa
Voici un petit village aux airs de bout du monde qui vous plaira sûrement. Il faut s'accrocher pour arriver jusqu'à Santa Teresa, mais une fois sur place, l'atmosphère bohème et détendue vous fera oublier tous vos tracas. Les deux activités incontournables de ce village sont le surf et la contemplation du coucher de soleil.
#6 Puerto Viejo de Talamanca
Direction le Sud-est du pays, pour des vacances aux Caraïbes. Sur cette côte, l'atmosphère est totalement différente du Pacifique. À Puerto Viejo, on aime la plage de sable noir, l'eau tiède et limpide, la jungle remplie d'animaux, et la nourriture typiquement caribéenne.
#7 Le parc Manuel Antonio
C'est le parc national le plus connu du pays, et aussi le plus visité. C'est tout simplement un trésor inestimable qui abrite une biodiversité extraordinaire. À Manuel Antonio vous verrez plusieurs espèces de singes dans les arbres, des paresseux, des iguanes, des serpents, des oiseaux, mais aussi des plages sublimes, la mangrove, des forêts primaires, et une vie sous-marine époustouflante.
Réservez vos activités au Parque Nacional Manuel Antonio au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Samara
Bienvenue dans une des villes principales de la péninsule de Nicoya. Samara est connue depuis bien longtemps par les « Ticos » comme un lieu idéal pour passer le week-end. On y trouve un joli littoral avec des vagues parfaites pour les surfeurs débutants, des couchers de soleil incroyables, et de nombreuses activités à essayer.
#9 Montezuma
Les visiteurs s'arrêtent généralement à Montezuma pour aller explorer ses cascades. On y accède après une randonnée entre les rochers, et la baignade dans l'eau fraîche est vivement recommandée ! Vous pouvez également visiter la réserve naturelle Cabo Blanco, où de nombreux animaux sauvages vivent en liberté.
#10 Dominical
En descendant vers Uvita, vous passerez par ce petit village qui ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais qui est en fait un endroit très agréable. Dominical s'étire tout en longueur autour de la plage où se rejoignent beaucoup de personnes attirées par le yoga, l'art, et les retraites spirituelles.
Réservez vos activités à Dominical au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Le rio Céleste
Cette randonnée est d'une beauté renversante. En montant vers la cascade, vous croiserez de nombreux animaux sauvages (surtout si vous prenez un guide). Ensuite, vous arriverez au clou du spectacle : une chute d'eau dont le bassin est d'un bleu clair irréel. Il y a même un endroit où l'on voit la délimitation entre ce bleu et la rivière classique.
#12 Le volcan Irazu
Ce géant de feu et de roche culmine à près de 3 500 mètres d'altitude. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez aucun effort à faire pour grimper au sommet, car un bus peut vous y déposer. Vous pourrez admirer le cratère, le lac turquoise, et le panorama sur la région centrale du pays.
#13 Le parc national de Cahuita
Ce parc national au bord des Caraïbes est une petite merveille. Vous longerez la plage de sable blanc avec des cocotiers et de l'eau turquoise, tout en vous enfonçant dans la jungle. La promenade donne l'occasion de voir les petits singes à tête blanche, les paresseux, de nombreux oiseaux, des iguanes, des serpents, et bien d'autres animaux emblématiques.
#14 Le volcan Poas
Ce volcan toujours actif est assez capricieux. Certains jours, il est interdit de monter jusqu'au cratère, car des gaz toxiques s'échappent. D'autres jours, le brouillard est tellement épais que vous ne verrez rien. Mais si vous avez la chance de tomber sur une belle journée sans fumerolle, la vue du cratère et de son lac acide vaut vraiment le coup.
#15 Le Cerro Chirripo
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Costa Rica n'est pas qu'un long bord de mer. On y trouve aussi de hautes chaînes de montagnes comme le Cerro Chirripo. C'est un endroit fantastique pour les passionnés de randonnée, qui pourront faire un trek assez difficile afin de gravir le sommet. Mais d'autres sentiers plus faciles sont également accessibles.
#16 Le parc national Carara
Ça n'est pas le plus connu des parcs naturels, et pourtant, c'est une vraie pépite. Dans cet espace sauvage, vous verrez forcément les fameux aras rouges, qui adorent venir ici. Comme Carara longe également la rivière Tarcoles, vous apercevrez peut-être aussi des crocodiles. Plutôt intéressant, n'est-ce pas ?
#17 La cascade Santuario
Voici un endroit assez confidentiel que seuls les habitants du coin connaissent. Cette cascade est totalement impressionnante, car elle est entourée d'énormes rochers formant une caverne. La lumière du soleil qui arrive par le dessus de la chute donne des couleurs extraordinaires à l'eau qui ruisselle. Attention cependant à ne pas glisser sur les rochers mouillés.
#18 Le parc national Corcovado
L'accès à ce parc est compliqué et assez cher, mais il vaut le détour pour sa forêt tropicale ainsi que sa faune extraordinaire. Ici, c'est la nature qui règne en maître, et non pas les hommes. La jungle est si épaisse que l'on ne peut tout simplement pas marcher où l'on veut. Mais quel bonheur d'assister à ce spectacle !
#19 La grotte Terciopelo (Parc Barra Honda)
En plus de ses plages, de ses montagnes, de ses volcans, et de ses forêts primaires, le Costa Rica abrite également de magnifiques grottes. Dans le parc de Barra Honda, vous aurez la chance d'en explorer plusieurs, dont celle appelée « Terciopelo ». Son orgue musical ravira les amateurs de spéléologie.
Où aller au Costa Rica hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Costa Rica ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Costa Rica en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Costa Rica ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Costa Rica insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Costa Rica ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Costa Rica. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Costa Rica
Informations clés pour visiter le Costa Rica :
Langue(s)
espagnol
Visa non nécessaire