Météo annuelle du Congo-Brazzaville : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Congo-Brazzaville (République du Congo) pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En Juillet, le climat est favorable partout au Congo-Brazzaville (République du Congo)
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Brazzaville sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Brazzaville sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Novembre et Décembre
  • Impfondo est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Pointe-Noire (Congo) sont Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre

Infographie : quand partir au Congo-Brazzaville ?

Infographie des meilleures périodes pour partir au Congo-Brazzaville (République du Congo) : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir au Congo-Brazzaville (République du Congo) ©ou-et-quand.net

Détail de la météo au Congo-Brazzaville mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Congo-Brazzaville (République du Congo) d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons du Congo-Brazzaville (République du Congo)

Le Congo, pays d'Afrique centrale, traversé par l'équateur et situé au nord de l'Angola, possède trois types de climats : le climat équatorial dans le nord, le climat subéquatorial dans le centre du pays et dans la région des Cuvettes congolaises, et le climat tropical dans le sud et sur la façade maritime du pays. Dans l'ensemble le climat du Congo est caractérisé par les pluies abondantes et la chaleur. Et à cause de l'influence du relief et de la latitude, les conditions climatiques varient légèrement d'une localité à l'autre.

Congo-Brazzaville (République du Congo) : Rivière dans la Jungle au Congo
Rivière dans la Jungle au Congo

Climat dans le nord du Congo

Les localités, situées au nord de l'équateur, à l'instar d'Ouesso ou d'Impfondo, sont caractérisées par des conditions climatiques spécifiques au climat équatorial : la chaleur et les pluies réparties tout au long de l'année. À noter cependant que selon l'abondance des pluies, la météo du Congo est définie par l'alternance des saisons humides et des saisons moins humides. La grande saison des pluies va d'octobre à décembre, elle est suivie d'une petite saison relativement sèche, de décembre à février, puis d'une autre saison de pluies, de mars à mai et d'une autre sèche, de juin à août.

Climat dans le centre du Congo

Les régions des Cuvettes congolaises et des plateaux connaissent un climat subtropical, défini par la chaleur et le fort taux d'humidité. D'octobre à mai, les pluies surviennent en abondance à Djambala et ses environ. Par contre, du début juin à fin août, parce que les pluies se font rares et que l'air est plus sec, il est possible de profiter d'une atmosphère agréable, même si la chaleur se fait toujours ressentir. Il faut savoir, que l'écart thermique entre les saisons est très faible, les températures restent plutôt constantes, toute l'année.

Climat dans le sud du Congo

Le sud-ouest du Congo, depuis la côte atlantique jusqu'à Brazzaville, jouit d'un climat tropical chaud et humide. Deux saisons distinctes caractérisent le climat du sud du Congo : la saison humide et chaude qui va d'octobre à mai et la saison sèche et moins chaude, de juin à septembre. Mais comme les pluies sont plus modérées, comparées à celles qui surviennent dans le nord et dans les hauts-plateaux, cette région se prête aux visites touristiques toute l'année. Les belles éclaircies permettent de profiter des plages à Pointe-Noire, même pendant la saison humide, surtout que la mer chaudeconstitue une véritable invitation à la baignade. La capitale, Brazzaville dispose des meilleures conditions climatiques de tout le pays, du fait de l'influence du fleuve Congo.


Quand partir : villes et lieux

Où souhaitez-vous partir au Congo-Brazzaville (République du Congo) ?

Leaflet | © OpenStreetMap contributors
Villes
Brazzaville
Dolisie
Kinkala
Pointe-Noire
Djambala
Impfondo
Madingou
Ouesso
Owando
Le Parc National de Conkouati-Douli
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Brazzaville32°32°32°32°32°32°34°35°34°32°31°30°
Dolisie31°31°32°31°31°31°31°31°31°30°30°30°
Kinkala32°32°32°32°32°32°34°35°34°32°31°30°
Pointe-Noire30°30°31°31°30°27°25°25°26°28°29°29°
Djambala30°31°31°30°30°30°32°32°30°29°28°29°
Impfondo37°37°36°35°33°33°32°32°32°31°33°35°
Madingou31°32°32°32°32°32°33°33°33°32°31°31°
Ouesso37°36°36°35°33°32°32°32°31°31°33°35°
Owando35°35°34°33°32°32°33°32°31°31°31°34°
Le Parc National de Conkouati-Douli29°29°30°30°29°26°25°25°26°27°28°28°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Congo-Brazzaville (République du Congo)

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Congo-Brazzaville (République du Congo) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Brazzaville, Dolisie, Kinkala, Pointe-Noire et Djambala, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Congo-Brazzaville.


Fêtes et principaux événements au Congo-Brazzaville (République du Congo)

Les différents événements au Congo-Brazzaville visent à mettre en lumière l'extraordinaire patrimoine culturel local. Voici les principales dates à retenir :

  • Février | Carnaval de Lubumbashi : très attendue, cette grande fête mêle musique, danse et arts dans la deuxième plus grande ville du pays. Les défilés se font au rythme des tambours et l'ambiance est survoltée ! Les habitants de la ville rivalisent d'imagination pour rendre les festivités encore plus folles et les costumes arborent des couleurs vives incroyables. Un moment à ne pas manquer si vous êtes au Congo à cette période !
  • 30 juin | Fête de l'Indépendance : en 1960, le Congo est devenu indépendant de la domination belge. Pour célébrer cette journée, les rues affichent partout le drapeau national, il y a des défilés avec de la musique et des danses traditionnelles, ainsi que des pique-niques géants.
  • Juillet-août | Festival KinAct, à Kinshasa : chaque année, la capitale congolaise organise ce festival qui dure 6 semaines. Il a pour objectif de sensibiliser la population à la protection de l'environnement. Face à l'accumulation d'ordures dans la ville, l'idée est de valoriser l'art de la récupération. Une coopérative d'artistes intervient pour sublimer des canettes en aluminium, des sacs plastiques, de vieux CD ou encore des bouts de miroirs brisés pour en faire des costumes et des masques. Le festival se clôture avec un défilé déguisé dans le quartier de Makala.
  • Juillet | Festival Kongo River, à Ngabe : véritable ode au fleuve Congo et à ses affluents, cette manifestation a plusieurs buts. Il y a d'abord les enjeux écologiques propres à leurs écosystèmes, ainsi qu'une démarche de valorisation pour développer un tourisme plus durable. De plus, le festival est un moment festif avec des concerts de musique congolaise, traditionnelle ou moderne, des stands de nourriture locale, des spectacles humoristiques, des expos…
  • Août | Festival Festigola, à Kinshasa : direction le stade Tata Raphaël pour assister à ce festival qui met les talents congolais à l'honneur. En plus des concerts qui représentent différents styles musicaux, vous y trouverez également des stands d'artisanat local.
  • Août | Festival Ngoma, à Kisangani : dédié aux arts de la scène, l'événement célèbre la diversité artistique africaine pendant une semaine. Des musiciens locaux et internationaux assurent le spectacle et offrent des prestations qui ne manqueront pas de vous faire danser !
  • Septembre | Congo Fashion Week, à Kinshasa : les professionnels du secteur comme les fans de mode se rassemblent pour cette présentation des dernières tendances de la mode congolaise, et plus généralement africaine. Les couleurs vives sont toujours présentes et les habits traditionnels sont revisités au goût du jour, dans une démarche de plus en plus écoresponsable.
  • Août | Festival FICART, à Kalemie : il s'agit du festival international de la culture et des arts du Tanganyika. Il attire locaux et touristes avec une programmation alléchante. Masterclass, concerts, expos, rencontres, cinéma en plein air… Impossible de s'y ennuyer !
  • Octobre | Festival International de Cinéma de Kinshasa : aussi appelé FICKIN, ce festival vise à promouvoir l'industrie du film en République Démocratique du Congo. En plus de proposer des formations dans le monde du cinéma, il présente toutes sortes de films, qu'ils soient congolais ou internationaux.
  • Novembre | Festival Amani, à Goma : dans une ambiance de paix et d'unité, cette manifestation accueille de nombreux artistes qui proposent aussi bien des concerts, que des spectacles de danse ou des expositions artistiques.
  • Décembre | Festival ''Les masques parlent'' : indissociables de la culture congolaise, les masques rituels sont un art ancestral. Ils sont ici mis en valeur lors d'expositions, de performances et d'ateliers créatifs. Le tout est animé par des concerts d'artistes locaux.


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Congo-Brazzaville (République du Congo) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Congo-Brazzaville (République du Congo) est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Congo-Brazzaville (République du Congo)

La location d'une voiture au Congo-Brazzaville (République du Congo) coûte en moyenne 67 € par jour.

Created with Highcharts 8.2.2prix moyen pour louer une voiture pendant 24h67 €67 €66 €66 €68 €68 €66 €66 €66 €66 €67 €67 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €66 €janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre0 €10 €20 €30 €40 €50 €60 €70 €80 €

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Congo-Brazzaville

Le vol aller-retour Paris - Brazzaville coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (977 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Brazzaville au Congo-Brazzaville 544 € plus cher.

Created with Highcharts 8.2.2prix moyen pour un aller-retour depuis Paris1033 €1033 €1003 €1003 €980 €980 €1006 €1006 €983 €983 €1006 €1006 €1324 €1324 €1521 €1521 €1137 €1137 €1076 €1076 €977 €977 €1235 €1235 €janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre0 €250 €500 €750 €1000 €1250 €1500 €1750 €

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Congo-Brazzaville ?
Calculez votre budget voyage pour le Congo-Brazzaville

Partir au Congo-Brazzaville (République du Congo) : à propos

Pourquoi partir en voyage au Congo ?

 Pour les paysages

Petit pays d'Afrique centrale, encore épargné par le tourisme de masse, le Congo peut surprendre les rares visiteurs qui se laissent charmer par sa nature relativement préservée et sa richesse culturelle notamment artisanale et artistique.

Les passionnés de nature et de faune africaine auront l'opportunité de se ressourcer dans les parcs nationaux et les forêts primaires exubérantes du nord, où l'on peut encore admirer des gorilles, primates emblématiques de l'Afrique du centre. Pour ceux qui aiment faire rimer les vacances avec plages et soleil profiteront des plages désertes de sable fin bordées de mangrove. Quant aux férus de découvertes culturelles, il suffit de sortir des grandes villes comme Brazzaville, capitale affairée, ou comme Pointe-Noire, ville industrielle qui doit sa prospérité aux pétrodollars, pour découvrir des villages authentiques avec leur croyances ancestrales bien ancrées.

Voyager au Congo, destination encore méconnue, c'est se sortir des sentiers battus en matière d'attraits touristiques et aller à la rencontre d'un peuple attachant (notamment des sapeurs habillés de leurs plus belles tenues de cérémonie), et qui, malgré les aléas de la vie, est heureux de vivre : la musique et la dance se rencontrent à chaque coin de rue.