Que faire et que voir au Chili ? Les 47 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Si vous aimez la diversité des paysages, la nature sauvage, et les civilisations anciennes, pourquoi ne pas partir en voyage au Chili ? Cette destination très contrastée a tout pour plaire ! Il y a des tas d'endroits où aller au Chili pour être ébloui : le désert d'Atacama, l'île de Pâques, le Cap Horn… D'ailleurs, tous ces lieux incontournables sont répertoriés ci-dessous. Alors ne vous privez pas, et organisez un itinéraire mémorable sur les 4000 kilomètres de longueur du pays. Après une telle aventure, c'est vous qui donnerez des conseils à vos amis sur quoi voir au Chili.
La carte touristique des lieux à visiter au Chili
Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Chili. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Chili
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Chili ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Santiago
Autrefois, la capitale chilienne n'avait pas grand intérêt, mais cette époque est dépassée. Aujourd'hui, vous apprécierez les infrastructures modernes, mais également le quartier ancien autour de la Place d'Armes. On y trouve aussi une des maisons de Pablo Neruda, de jolis musées, et un superbe marché central gorgé de saveurs. Sans oublier la Cordillère des Andes en toile de fond !
Réservez vos activités à Santiago du Chili au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Valparaiso
Cette cité portuaire cosmopolite ne ressemble à aucune autre. Elle vous charmera avec ses nombreuses collines aux personnalités bien marquées, ses miradors pittoresques avec vue sur la baie, et son musée à ciel ouvert où se trouvent de superbes fresques murales.
Réservez vos activités à Valparaíso au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Antofagasta
C'est un pied-à-terre idéal pour explorer la région d'Atacama. Antofagasta est située au bord du Pacifique, ce qui lui donne un climat très agréable et de belles plages pour se baigner. Mais ça n'est pas tout ! Vous y verrez également une jolie arche naturelle appelée « Portada » et les ruines de Huanchaca, au Sud de la ville.
Réservez vos activités à Antofagasta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 La Carretera Austral
C'est une route mythique qui part de Puerto Montt et se termine à Villa O'Higgins. En suivant ce tracé lors d'un road-trip, vous découvrirez la magnifique région des lacs, et celle d'Aysen. Elles sont très peu peuplées et offrent des paysages sauvages à couper le souffle !
#5 La vallée de l’Elqui
Cette région très touristique attire les visiteurs grâce à ses magnifiques montagnes, mais également pour son alcool local. Le Pisco est une spécialité de la vallée, où les vignes s'étendent à perte de vue. Et quand le soleil se couche, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les étoiles, car le ciel est extrêmement clair.
#6 L’île de Chiloé
C'est le lieu à voir absolument dans la région des lacs. L'île de Chiloé est connue pour ses fameuses églises en bois classées à l'UNESCO. Elles sont disséminées un peu partout, tout comme les petites maisons colorées sur pilotis. Dans le coin, il y a également des colonies de manchots à observer, et un parc national à ne pas manquer.
#7 Viña del Mar
C'est LA station balnéaire attractive de la côte chilienne. Elle se situe tout près de Valparaiso, et offre tout un panel de divertissements. Entre les plages de sable fin, les animations nocturnes, les restaurants gastronomiques, et le superbe patrimoine architectural, vous allez passer du bon temps à Viña del Mar !
Réservez vos activités à Viña del Mar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Le glacier San Rafael
Fermez les yeux et imaginez-vous en Patagonie, devant un glacier de 4 kilomètres de long qui se prolonge par une lagune où flottent des icebergs. Voici le décor exceptionnel que vous découvrirez à San Rafael, lors d'une excursion en bateau ou même en kayak.
#9 Les geysers d'El Tatio
Ce parc géothermique du Nord du Chili est un lieu magique où vous verrez que la Terre est bien vivante. Au petit matin, les importantes différences de température entre l'air extérieur et l'eau souterraine offrent un spectacle majestueux aux visiteurs. Vous pourrez même vous baigner dans une piscine géothermique !
#10 Le désert d’Atacama
Le Chili est un pays tellement vaste et varié que vous trouverez aussi bien des glaciers que des zones arides. D'ailleurs, le désert d'Atacama est une pure merveille : vallées lunaires, volcans enneigés, roches rougeoyantes, lagunes salées, pétroglyphes… Tout est réuni pour vous faire vivre une expérience hors du commun !
#11 Punta Arenas
Direction l'extrême Sud du pays, au niveau du détroit de Magellan. Punta Arenas est une ville difficile à vivre en raison de son climat froid et très venteux. Cependant, elle offre aux visiteurs un centre-ville élégant, ainsi qu'un port magnifiquement illuminé par le soleil levant. La faune aux alentours est extraordinaire, alors ne manquez pas les manchots de l'Isla Magdalena.
Réservez vos activités à Punta Arenas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Le parc national Lauca
C'est tout près de la frontière avec la Bolivie que vous découvrirez ce parc à la biodiversité incroyable. Prenez le temps d'explorer les différents volcans qui se découpent à l'horizon, et de faire un tour au magnifique lac Chungara, à 4500 mètres d'altitude. En ouvrant l'œil, vous apercevrez sûrement des vigognes, des aigles, et des alpagas.
#13 Le parc Pumalin
Sur la Carretera Austral, au Sud de Puerto Montt, se trouve un endroit parfait pour la randonnée sauvage. Le parc Pumalin vous charmera avec sa forêt très ancienne, ses volcans, et ses lacs. Vous pourrez également faire du canoë ou une excursion en bateau au milieu des fjords.
#14 Le volcan Villarrica
Que diriez-vous de faire un peu de ski sur les pentes d'un géant de feu ? Si la descente ne vous tente pas, essayez plutôt l'ascension à pied pour voir le cratère. Mais il faut une excellente condition physique pour monter au sommet, car l'altitude, le dénivelé, et l'état du sentier sont assez contraignants.
#15 La lagune verte
Emmenez des habits chauds et votre appareil photo, car vous allez frissonner en tombant sous le charme de ce paysage. Imaginez une plaine grise avec une lagune turquoise et des montagnes enneigées en toile de fond. Il y a même des thermes pour vous réchauffer et vous détendre !
#16 Le parc national Torres del Paine
C'est LE parc chilien à visiter si vous êtes amateur de treks. L'itinéraire nommé « W » est un grand classique de Patagonie qui ne vous décevra pas. Au programme : pics granitiques, glaciers, lacs, massifs montagneux recouverts de neige, cascades… Mais cela se mérite, car les 5 jours de marche ne sont pas faciles !
#17 Le parc national Bernardo O’Higgins
Si vous aimez le calme et les grands espaces, vous allez être servi. Très peu de touristes s'aventurent jusqu'ici, car le parc est difficilement accessible. Mais une fois sur place, vous aurez les glaciers pour vous tout seul, vous pourrez faire du kayak de mer en toute sérénité, et observer la faune sauvage encore très bien préservée.
#18 Le parc national Vicente Perez Rosales
Il n'y a pas mieux pour explorer la fameuse région des lacs. Ici, l'eau est présente sous toutes ses formes ! La région est extrêmement verte, et elle est parsemée de chemins de randonnée. Vous aurez également la possibilité de traverser des lacs en bateau, comme le fameux Todos los Santos. Ne manquez pas non plus les chutes de Petrohué.
#19 La réserve naturelle de Los Flamencos
En plein désert d'Atacama, vous apercevrez des centaines de flamants roses en train de chercher de la nourriture dans les bassins salés. Le paysage lunaire de cet endroit qui mélange sel et minéraux vous étonnera à coup sûr !
#20 La route des parcs (Puerto Montt au Cap Horn)
Si vous avez du mal à choisir parmi les réserves naturelles du Chili, voici la solution. Ce chemin de grande randonnée traverse 17 parcs sur 2700 kilomètres, et offre aux amoureux de la nature un concentré extraordinaire des plus beaux paysages de la moitié Sud du pays. Si vous avez plusieurs semaines devant vous, il n'y a pas mieux !
Où aller au Chili hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Chili ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Chili en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Chili ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Chili insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Chili ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Chili. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Chili
Informations clés pour visiter le Chili :
Langue(s)
espagnol
Visa non nécessaire