Les Charentes (Charente-Maritime et Charente) hors des sentiers battus Nos 10 endroits secrets et authentiques
Vous souhaitez visiter des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus et vous vous demandez que faire dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) ? Voici notre sélection de 10 endroits pour savoir où aller et que voir hors des sentiers battus dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente).
10 endroits secrets 100% authentiques dans les Charentes
#1 Crazannes
Parmi les Villages de pierres et d'eau, il en est un à l'identité singulière, bâti entre la rivière Charente et des carrières de pierres. Les pierres de Crazannes ont servi, durant plus de 20 siècles, à la construction d'édifices locaux, mais également internationaux. Cologne, Saintes, Bruxelles, La Rochelle ou New-York possèdent ainsi des bâtiments emblématiques construits en pierres de Crazannes. Aujourd'hui, les carrières inexploitées constituent une promenade secrète des Charentes, au milieu d'une végétation luxuriante.
#2 Église souterraine
S'il est une église secrète en Charentes, c'est bien l'église Saint-Jean d'Aubeterre-sur-Dronne. Bâti sous terre, il s'agit du plus grand édifice religieux souterrain d'Europe. Avec ses 20 mètres de haut et ses 27 mètres de long, ses dimensions impressionnantes témoignent du chantier monumental qui s'est dressé ici au XIIe siècle. Le joyau de cette église hors du commun est son reliquaire hexagonal de 6 mètres de haut taillé dans un seul bloc.
#3 Petite maison du lin
À Lignières-Ambleville, la Petite maison du lin conte l'histoire de la culture du lin et du tissage qui faisait la renommée de ce territoire durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Dans une vieille bâtisse en pierre, un atelier de tisserand présente ce savoir-faire particulier et propose des initiations aux techniques de tissage.
#4 Surgères
Bien que Surgères soit une petite ville secrète des Charentes, elle n'en est pas moins charmante. Elle est avant tout connue pour son beurre AOP qui relève les saveurs de bon nombre de pâtisseries locales. Surgères, c'est aussi son centre médiéval, ses remparts, la tour Hélène, son château, ou encore la superbe église romane Notre-Dame. Entre gourmandise et culture, il y a de quoi faire à Surgères !
#5 Domaine Conte & Filles
Une fois n'est pas coutume, ce sont 2 femmes, unies par les liens du sang et par la même passion, qui perpétuent la tradition ancestrale du Cognac en y apportant une touche de modernité et de féminité. Dans ce domaine viticole secret des Charentes, vous serez accueilli avec ferveur au cœur des vignes, dans les chais et dans la salle de l'impressionnant alambic.
#6 Les moulins de Jonzac
Voici une petite visite bien sympathique qui plaît généralement aussi bien aux petits qu'aux grands. Il est toujours intrigant d'admirer le rouage des vieux moulins qui font partie intégrante de notre patrimoine. À Jonzac, un moulin à vent et un moulin à eau ont été réhabilités pour replonger dans ce savoir-faire ancestral. Petit conseil : avant la visite, partez d'abord cueillir des noix pour faire votre propre huile. Un vrai délice !
#7 Moulin à marée des Loges
Connaissez-vous le principe du moulin à marée ? C'est sur l'estuaire de la Seudre que vous pourrez admirer le fonctionnement du moulin des Loges, l'un des derniers moulins à marée d'Europe, toujours en état de marche. Une visite originale complétée par un sentier d'interprétation au milieu des marais !
#8 Clocher de l’église de Marennes
Tous les locaux le disent : pour avoir une jolie vue sur la région de Marennes-Oléron, il faut monter en haut du clocher de l'église Saint Pierre de Sale. À 55 m de haut, le regard embrasse un panorama exceptionnel sur l'estuaire de la Seudre, les marais, et toute la côte. Ce charmant clocher constitue une petite visite secrète des Charentes comme on les aime !
#9 Nanteuil-en-Vallée
Labellisé Petite cité de caractère, Nanteuil-en-Vallée s'est édifié autour d'une abbaye. Ce village pittoresque, lové dans un écrin de verdure en bord de rivière, conserve un riche patrimoine bâti et propose une déambulation ressourçante dans son arboretum et son jardin aquatique.
#10 La carrière Kaolune
Le Kaolin, cette argile blanche aux vertus purifiantes, est une des spécificités du territoire de Haute-Saintonge. Durant plus de 100 ans, ce minéral a été extrait dans des carrières, créant aujourd'hui des lacs artificiels de toute beauté aux eaux turquoise. La carrière de Kaolune, avec ses falaises blanches et ses eaux limpides, nous transporte dans un paysage hors du temps.
La carte des Charentes (Charente-Maritime et Charente) hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales