Où aller et quelles îles visiter au Cap-Vert ? Les 40 lieux à voir absolument et nos cartes pour réussir votre voyage
Préparez-vous au dépaysement lors de votre voyage au Cap-Vert, dans cet archipel sauvage où chaque île possède un caractère bien particulier. Ancienne colonie portugaise située au large de l'Afrique, ce pays est une terre de mélange des cultures. Afin de vous aider dans le choix des îles à visiter lors de votre séjour, nous avons rassemblé les informations sur ce qu'il y a à voir au Cap-Vert. Que vous soyez attiré par les randonnées en pleine nature ou les activités touristiques plus classiques, vous trouverez votre bonheur ici. Pour savoir où aller au Cap-Vert, voici quelques idées de destinations qui peuvent vous inspirer avec une carte touristique du Cap-Vert.
Quelles îles visiter au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert est un archipel de dix îles qu'on retrouve au cœur de l'Océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal. Dix îles …mais aussi dix destinations ! São Vicente, Santo Antão, Fogo… En voyageant au Cap-Vert, on découvre rapidement que chaque île a sa propre identité. Cela devient donc un véritable casse-tête lorsque l'on envisage de s'envoler pour les îles du Cap-Vert : où partir ? Comment mettre en place son itinéraire de voyage ?
Pour vous aider à vous décider, nous vous proposons d'en apprendre plus sur les différentes îles du Cap-Vert. Vous pourrez ainsi confectionner l'itinéraire de votre futur voyage facilement et selon vos envies.
Au sud, on retrouve les îles de Sotavento, ce qui signifie « sous le vent ». Ce sont les îles de :
- Brava
- Fogo
- Santiago
- Maio
Tandis qu'au nord, on retrouve les îles de Barlavento, ce qui signifie "au vent". Parmi celles-ci, on compte les îles de :
- Boa Vista
- Sal
- São Nicolau
- Santa Luzia
- São Vicente
- Santo Antão
Vous vous demandez comment organiser votre itinéraire avec autant de choix ? Au fond, les voyageurs se concentrent souvent sur les îles de Barlavento. Plus rarement, ils complètent leur voyage par une île du sud de l'archipel comme Fogo ou Maio.
La diversité des paysages du Cap-Vert invite généralement à choisir un panaché d'îles, bien différentes les unes des autres. Par exemple : São Vicente, Santo Antão et Boa Vista sont des îles qui reviennent souvent dans l'itinéraire classique.
Dans tous les cas, les transferts inter-îles seront effectués soit en avion, par vol interne, soit en ferry. C'est le cas notamment entre São Vicente et Santo Antão, car cette île ne possède pas d'aéroport. Les distances sont parfois longues. C'est donc une donnée à prendre en compte selon la durée de votre séjour. Pour vous décider, voici quelles sont les îles du Cap Vert où partir, et plus particulièrement, celles qu'il ne faut vraiment pas manquer.
Les îles du Cap-Vert incontournables où partir
Les autres îles du Cap-Vert où partir
Les îles du Cap-Vert pour voyager hors des sentiers battus
La carte touristique des lieux à visiter au Cap-Vert
Voici les 40 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Cap-Vert. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Cap-Vert
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Cap-Vert ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Praia
Praia est la capitale du Cap-Vert, mais elle reste assez authentique. Vous pourrez vous immerger facilement parmi les habitants, notamment en vous promenant sur l'une des cinq plages de la ville. Le cœur historique vaut le coup d'œil pour ses monuments et ses graffitis colorés. Rendez-vous également au marché de Sucupira pour découvrir les produits locaux.
Réservez vos activités à Praia au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Mindelo
Cette ville touristique est connue pour 2 choses : sa baie extraordinaire et la chanteuse Cesaria Évora. Mindelo est assez animée, et les mélodies de la star nationale résonnent très souvent dans les ruelles colorées. On y trouve de beaux bâtiments coloniaux, et une marina plutôt agréable pour faire un tour.
Réservez vos activités à Mindelo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Cidade Velha
Son nom veut dire « vieille ville », et c'est effectivement une cité très ancienne, qui est désormais classée au patrimoine mondial. Malheureusement, de nombreux bâtiments datant de la fin du 15e siècle ont été détruits par les pirates. Le fort São Felipe, qui protégeait la ville de ces bandits, constitue une visite intéressante avec un très joli panorama.
#4 Le volcan de Fogo
Le Pico de Fogo atteint presque les 3000 mètres d'altitude, et présente des versants noirs de cendres. Il est entré en éruption il y a quelques années, et a laissé derrière lui de belles coulées de lave figée. Vous pourrez faire l'ascension du volcan et découvrir le cratère, ainsi que le village qui a récemment été enseveli.
#5 Sal Rei
C'est la principale commune de l'île de Boa Vista. Ici, les activités sont tournées vers la mer. Vous pourrez vous promener sur de grandes plages, apercevoir des tortues en faisant du snorkeling, partir à la pêche au gros, ou prendre un cours de kite surf. Côté patrimoine, l'église Santa Isabel et les ruelles pavées font la réputation de la cité.
Réservez vos activités à Sal Rei au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Tarrafal
On vient surtout dans cette commune du Nord de Santiago pour ses superbes plages de sable clair. C'est l'endroit parfait pour profiter simplement de la vie, prendre des couleurs, et faire quelques brasses sous un soleil de plomb.
Réservez vos activités à Tarrafal au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Santa Maria
C'est la station balnéaire la plus touristique de l'archipel. Vous y trouverez des tas d'activités à faire, de nombreux hôtels de toutes les gammes de prix, des petits commerces, et tout ce qu'il faut pour se divertir. Mais Santa Maria reste quand même un village de pêcheurs qui a su garder son charme, malgré le développement récent.
Réservez vos activités à Santa Maria (Cap Vert) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 São Filipe
Découvrez ce village pris en tenaille entre le magistral Pico de Fogo et la mer. C'est le pied-à-terre parfait pour observer le cône volcanique noir de cendres, et partir en expédition. Le cœur de la commune est plutôt tranquille et authentique, avec ses bateaux de pêcheurs qui accostent sur les plages de sable noir.
Réservez vos activités à São Filipe (île de Fogo) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Nova Sintra
C'est sur la petite île de Brava que vous trouverez un havre de paix nommé Nova Sintra. Ici, il n'y a pas d'activité balnéaire bruyante, seulement des fleurs délicatement parfumées, des artisans passionnés, de délicieuses langoustes, des montagnes couvertes d'arbres, et des habitants au grand cœur.
#10 Palmeira
On aime Palmeira pour son port entouré de maisons peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les barques des pêcheurs sont également décorées avec soin, et promettent des photos réussies. Mais ce qu'on apprécie par-dessus tout dans cette ville, c'est l'atmosphère incroyablement détendue des habitants. Oubliez votre montre, et profitez de l'instant présent !
#11 L’île de Brava
C'est l'île parfaite pour les randonneurs. Il y a peu de touristes qui viennent jusqu'à Brava, et les paysages sont très variés. Vous marcherez tantôt à travers la végétation abondante, tantôt au milieu des roches déchiquetées, en passant également par la mer et les plaines arides. Les sentiers conviennent aux personnes en bonne condition physique qui apprécient les dénivelés.
#12 Ponta Preta
Si vous êtes passionné de glisse, rendez-vous à Ponta Preta pour une session de surf ou de kite. Le vent est toujours présent sur cette plage, et les vagues sont assez fortes. Alors n'attendez plus, et sautez sur votre planche pour goûter à la houle capverdienne.
Réservez vos activités à Ponta Preta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Monte Verde
Montez tout en haut de l'île de São Vicente, à plus de 700 mètres d'altitude. L'ascension est assez facile, et même accessible en voiture. Sur le chemin, vous trouverez de nombreuses espèces de plantes endémiques, et serez récompensé par une vue imprenable sur les îles du Nord-ouest du Cap-Vert.
#14 L’îlot de Curral Velho
Voici un endroit sauvage que vous apprécierez forcément si vous aimez passer du temps au contact de la nature. Ce petit bout de caillou est quasiment désertique, mais il abrite tout de même de nombreuses colonies d'oiseaux et des tortues. La très faible activité humaine fait de cette zone un havre de paix pour la faune et la flore.
Réservez vos activités à Curral Velho au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 Serra Malagueta
Contrairement au reste de l'île de Santiago qui est très sèche, cette zone montagneuse est gorgée de végétation. Le parc naturel de la Serra Malagueta offre de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir le massif volcanique sous différents angles, et observer les plantes endémiques.
Où aller au Cap-Vert hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Cap-Vert ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Cap-Vert en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Cap-Vert ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Cap-Vert insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Cap-Vert ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici les cartes des lieux à visiter au Cap-Vert. Vous pouvez télécharger ces cartes ou les imprimer.
Préparez votre voyage au Cap-Vert
Informations clés pour visiter le Cap-Vert :
Langue(s)
portugais
Visa délivré à l'arrivée