Visiter la Bourgogne : Que faire et Que voir ? Les 54 endroits incontournables et nos cartes touristiques
La Bourgogne, aujourd'hui fusionnée avec la Franche-Comté, se composait de 4 départements : l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Un voyage en Bourgogne ne se fera pas sans explorer les vignobles produisant les grands vins de Bourgogne, ni sans contempler son patrimoine architectural ou encore se ressourcer dans ses parcs naturels. Où aller en Bourgogne pour mieux appréhender toute son histoire ? Quels monuments incontournables sont à visiter en Bourgogne ? Notre carte touristique vous aidera à construire votre escapade dans cette région du centre-est de la France. En Bourgogne, 4 biens sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Et de nombreux autres labels sont attribués à une multitude de lieux touristiques. Découvrez-les sans plus attendre !
La carte touristique des lieux à visiter en Bourgogne
Voici les 54 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bourgogne. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Bourgogne
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Bourgogne ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Dijon
Dijon est la capitale de la Bourgogne. La ville de 157 000 habitants fait partie du périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celui-ci reconnait « Les Climats du vignoble de Bourgogne » en tant que paysage culturel. C'est aussi la ville de Dijon qui a fait entrer « Le Repas gastronomique des Français » auprès de la même organisation.
Réservez vos activités à Dijon au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le château de Guédelon
Si vous n'avez encore jamais entendu parler du chantier médiéval de Guédelon, sachez que c'est LE lieu à voir en Bourgogne. Le défi hors-norme de Guédelon ? Construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. L'aventure dure depuis 1995 !
#3 L’abbaye de Fontenay à Marmagne
L'abbaye de Fontenay fait partie des monuments incontournables en Bourgogne. Fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée… au monde ! Elle est à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Et son environnement n'est pas en reste : son parc paysager est classé « Jardin remarquable » et le vallon est sublime.
#4 L’église prieurale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
L'église Notre-Dame à La Charité-sur-Loire est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. C'est l'un des fleurons de l'art roman des XIe et XIIe siècles. Ne manquez pas la surprenante maison du nain encastrée entre deux chapelles !
#5 La basilique et la colline de Vézelay
La basilique de Vézelay est reconnue par l'UNESCO comme étant un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon. Son architecture, ses chapiteaux et son portail sculptés sont notamment remarquables. Vézelay est également un haut lieu de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est incontestablement un des plus beaux villages de Bourgogne !
#6 L’abbaye de Cluny
En Saône-et-Loire, l'abbaye bénédictine de Cluny est gérée par le Centre des monuments nationaux. Vous visiterez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Le site abrite également un musée d'Art et d'Archéologie et l'un des 8 centres d'Arts et métiers de France.
#7 Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune et son musée de l'Hôtel-Dieu sont des bâtiments remarquables ! La réputation des Hospices de Beaune est mondiale, tant par l'architecture traditionnelle bourguignonne avec les tuiles vernissées de Bourgogne que par le domaine viticole. La vente aux enchères de la production viticole permet notamment de financer son fonctionnement. Un lieu immanquable à voir en Bourgogne !
#8 La Moutarderie Fallot
Quand vous entendez « Dijon », vous pensez à la moutarde n'est-ce pas ? À Beaune, à moins de 50 km au sud de Dijon, ne manquez pas la visite de la Moutarderie Fallot, la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne. Vous découvrirez un musée consacré à la moutarde, avec un parcours découverte et bien sûr un espace de dégustation !
#9 La maison de Colette à La Puisaye
La maison de natale de Colette est labellisée « Maisons des illustres ». Colette fait partie des plus grands écrivains français. Elle est également pionnière dans l'émancipation et la libération de la femme au XXe siècle. Entrez dans sa maison natale pour voyager dans le temps et dans son œuvre.
#10 Flavigny-sur-Ozerain
Si l'on vous parle des « Anis de Flavigny », est-ce que quelques souvenirs d'enfance vous remontent ? C'est en effet à Flavigny-sur-Ozerain qu'on fabrique ce bonbon d'antan. En plus de cette particularité qui lui vaut d'être labellisée « Site remarquable du goût », le village se classe aussi parmi les plus beaux de France ! Un passage incontournable en Bourgogne !
#11 Auxerre
Auxerre fait partie des 5 plus grandes villes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Sur le site de l'office de tourisme de la ville, nous pouvons lire le slogan « Ici, la ville est dans le pré. ». Et pour cause : la ville au riche patrimoine culturel et historique est entourée de vignobles.
#12 Noyers-sur-Serein
Bienvenue dans la Bourgogne médiévale ! Noyers fait aussi partie du club des « Plus beaux villages de France ». La ville est protégée par des remparts flanqués de 16 tours ! Vous y rentrerez par l'une des 3 portes fortifiées. Musique et métiers d'arts s'allient pour vous faire découvrir le village dans une ambiance vivante.
#13 Le Parc national de Forêts
Où aller en Bourgogne pour une balade en forêt ? Tout simplement dans le Parc national de Forêts, le plus récent des Parcs nationaux français. Il comporte 50 millions d'arbres, 90 % de forêts anciennes, 200 km de sentiers de randonnée et 1 000 km de circuits VTT ! À vous les joies de la pleine nature !
#14 Le Parc naturel régional du Morvan
Le Morvan est un territoire d'écotourisme, de tourisme de nature et de culture. Le Parc naturel est traversé par des itinéraires historiques, cultuels et spirituels tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y pratiquerez aussi la pêche, le VTT ou le rafting dans les eaux vives !
#15 Lac des Settons
Dans la Nièvre, le lac des Settons est le plus connu pour la baignade. C'est un lac incontournable en Bourgogne car il fait partie des 6 grands lacs du Parc Naturel Régional du Morvan. Vous pourrez y pratiquer la voile, faire du kayak ou encore de la planche à voile !
#16 La roche de Solutré
Parmi les paysages emblématiques de la Bourgogne, vous trouverez la roche de Vergisson et non loin, la roche de Solutré et le mont Puilly. Tous sont labellisés « Grand site de France ». Vous découvrirez un site archéologique majeur d'intérêt européen et bien sûr un environnement naturel entouré de vignobles aux crus réputés. De nombreux sentiers pédestres vous attendent !
#17 Le Lac de Pannecière
Le lac de Pannecière est le plus grand lac de Bourgogne. Et bonne nouvelle, vous pouvez vous y baigner ! Mais l'activité la plus répandue dans ce lac, plus sauvage que celui des Settons, est la pêche. Vous y trouverez carpes, sandres, brochets, perches et poissons blancs.
#18 Le parc naturel de Boutissaint
Boutissaint est un parc naturel qui se visite, notamment en famille. Sur plusieurs dizaines d'hectares vous irez à la rencontre des cerfs, daims, sangliers, bisons, mouflons et canards. Certains sont en liberté, d'autres en enclos. Baladez-vous, découvrez le parc à chèvres et le parc à poules ou bien faites de l'accrobranche !
#19 Les roches de Basseville
À Surgy, dans la Nièvre, les roches de Basseville sont des parois rocheuses classées ! C'est un site incontournable à visiter en Bourgogne si vous aimez les vacances sportives. Vous pourrez en effet y pratiquer l'escalade (350 voies !), faire des randonnées à pied ou à VTT ou encore de la spéléologie !
#20 Mont Beuvray
Au Mont Beuvray, un curieux paysage vous attend : une hêtraie forme une grande masse visible de loin. Ces hêtres sont appelés des « queules ». Il s'agit d'hêtres que les anciens tressaient pour clôturer les champs. Du haut du sommet, admirez un superbe panorama sur le Morvan. Et si le temps est clair vous apercevrez peut-être le mont Blanc au loin… !
Où aller en Bourgogne hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Bourgogne ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Bourgogne en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Bourgogne ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
La Bourgogne insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bourgogne ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :