11 conseils pour préparer votre voyage au Belize
Pourquoi partir en voyage au Belize ?
Le Belize, un pays situé dans les caraïbes a tout d'un endroit paradisiaque. Doté d'une jungle luxuriante, de plages magnifiques aux eaux chaudes et turquoise. C'est un endroit idéal pour se dorer au soleil.
Le relief du pays et sa végétation incitent à faire de l'exploration. Les randonneurs peuvent emprunter les routes des premiers explorateurs. Imaginez votre stupéfaction en découvrant des temples et des ruines Maya en pleine jungle.
Autre facette de l'ile, les curiosités géomorphologiques. D'abord il y a le trou bleu, un cercle parfait d'un bleu profond qui contraste avec le bleu turquoise des lagons, puis il y a les grottes que l'on peut prospecter en faisant du rafting sur bouée. Une façon de combiner découverte et sport en même temps.
Les longues côtes du coté des mers des caraïbes offrent une multitude de possibilités pour les sports nautiques : baignade, plongée, snorkeling, voile, Kayak en mer etc.
1 Informations clés pour préparer votre voyage au Belize
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mai et Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 10h37 (vol Paris → Belize City)
- Prix moyen du vol : 897 € (vol aller-retour Paris → Belize City)
- Population : 1 millions d'habitants (belizienne, belizien)
- Décalage horaire : de -8h à -7h
- Langue(s) officielle(s) : anglais
- Monnaie : Dollar de Belize ($) (1 € = 2.08885 $)
- Type de prises électriques : B ,G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +501 depuis la France (et le +33 depuis le Belize pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Les nombreuses liaisons aériennes en provenance de l'Europe, de l'Amérique du nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine permettent de voyager au Belize en avion. Les vols atterrissent au seul aéroport international du pays, l'aéroport Philip Goldson, situé au nord de la ville de Belize.
Il est également possible de voyager au Belize en bateau et de mouiller au large de Belize City qui est également le plus grand port du pays.
Et parce que le pays est frontalier avec le Mexique et le Guatemala, il est possible de voyageur au Belize en voiture, à travers les postes-frontières avec ces pays.
Pour circuler sur le territoire bélizien, on peut utiliser le bus, qui est aussi le moyen de transport le plus utilisé au pays. Il est toutefois possible de louer un taxi, mais il faut dans ce cas disposer d'un permis de conduire international, et connaître la conduite à droite. Pour ceux qui ont les moyens financiers, l'avion constitue le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer d'une ville à l'autre au Belize, vu que l'état des routes est souvent déplorable.
Et pour faire des sauts de puce d'île en île, il suffit de louer les services des compagnies maritimes qui assurent les liaisons entre les îles.
3 Santé
Sur le plan sanitaire, le Belize est une destination sûre, mais comme les normes d'hygiène ne sont pas toujours respectées dans les endroits éloignés des grandes villes, il convint de respecter les consignes habituelles. Cela vous évitera les infections d'origine alimentaire.
Et même si aucun vaccin n'est exigé, c'est préférable que vous vous fassiez vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l'hépatite B, et même contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Celui qui planifie un séjour prolongé doit également se faire vacciner contre la rage.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement au Belize sont relativement restreintes même s'il est possible de trouver des hôtels classés, dont les chambres aux standards internationaux, dans les grandes villes.
La plupart des offres d'hébergement vous permettra de loger dans la cabaña, une habitation en bois sur pilotis. On en trouve pour tous les prix mais les plus confortables, donc proposés à un tarif relativement élevé, sont équipés d'une salle de bain, voire de la clim. Ces offres de cabanas sont aussi intéressantes que la location d'appartement, permettant à un groupe d'amis ou à une famille nombreuse de réduire le budget lié à l'hébergement, avec la possibilité de préparer soi-même le repas.
Quant aux backpackers (les routards sac à dos), ils peuvent trouver des hostels et des guesthouses leur permettant de dormir dans des dortoirs pas trop chers, convenant au budget limité.
5 Dangers
Parce que le Belize fait partie des pays de transit préférés des narcotrafiquants, il n'est pas rare que les jeunes bourlingueurs se laissent tenter par la consommation de la drogue. Or, la détention du moindre gramme a eu des conséquences dramatiques pour les cas du flagrant délit. Sachez que les passagers en partance pour le Mexique ou les États-Unis, font souvent l'objet d'une fouille systématique à l'aérodrome.
6 Culture
Autrefois appelé Honduras Britannique, parce qu'il fut une colonie britannique, le Belize est le seul pays de l'Amérique centrale qui soit officiellement anglophone alors qu'en réalité une bonne partie de sa population utilise couramment l'espagnol pour communiquer. Il s'agit également du seul pays d'Amérique centrale qui ne soit pas bordé par l'océan Pacifique : sa façade maritime se tourne vers la mer des Caraïbes. Le pays qui a pour hymne national « Land of the Free » (Pays des hommes libres) est un pays multiethnique et multiculturel, avec une population très métissée. Savez-vous qu'il existe au Belize une communauté de descendants de colons blancs qui vit en autarcie et quasiment coupée du monde ?
Sur le plan culturel, ce pays qui peut être considéré comme le prolongement de la péninsule du Yucatan fut autrefois un fief maya. Il n'est donc pas étonnant que les temples et pyramides en degrés, vestiges de la civilisation maya, fassent partie du patrimoine culturel du pays.
7 Météo et climat
De par sa situation géographique, il est tout à fait normal que le climat du Belize soit principalement de type tropical, avec deux saisons distinctes régies par les périodes de pluie. La saison de pluie bat son plein, de juin à octobre ; et durant cette période, il faut s'attendre à faire face à une chaleur moite, caractéristique du climat tropical. La saison sèche, qui est en réalité la moins pluvieuse, s'étend de novembre à mai. Durant cette période, l'intensité des pluies est modérée tandis que les épisodes pluvieux s'espacent. Du coup, les journées sont souvent magnifiques et agrémentées d'une chaleur agréable. C'est cette période que les touristes choisissent pour partir au Belize et profiter des belles plages de sable et de la mer.
Climat et Quand partir au Belize ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Belize pour planifier votre voyage.
Le Belize peut être considéré comme une destination lointaine si on part de l'Europe, du coup, on ne fait pas un long voyage pour seulement deux ou trois jours de visite. Un séjour de plus de dix jours serait parfait pour découvrir les sites incontournables de ce petit coin de paradis de l'Amérique centrale.
Deux semaines au Belize : le tour des incontournables
Commencez votre découverte du pays par une escapade urbaine à Belize city et ses environs, afin de découvrir entre autres attraits touristiques le phare de Baron Bliss ou encore le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge (J1-J2). Consacrez la journée suivante pour une visite de la cité maya de Caracol puis pour une détente sur le Rio On Pool et sa série de chutes d'eau avec des petits bassins naturels (J3). Partez ensuite à San Ignacio pour une immersion au cœur d'une nature exubérante (J4), puis réservez une journée pour la découverte du site maya de Xunantunich et de Cahal Pech (J5-J6). Découvrez ensuite les profondeurs d'Actun Tunichil Muknal, une grotte qui servait autrefois de lieu de culte aux Mayas (J7). Allez vers le sud, en direction de Placencia afin de profiter des plaisirs d'un séjour balnéaire (J8 à J10). Prenez un vol pour Dandriga où vous pourrez associer les escapades urbaines à la découverte culturelle, notamment la culture Gariguna (J11à J13). Revenez sur Belize City pour prendre le vol du retour (J14)
Planifiez vos visites au Belize
Destination de vacances au soleil par excellence, grâce à ses nombreuses plages de sable bordées de cocotiers, le Belize fait le bonheur des amateurs de plongée sous marine. Il ne manque pas non plus d'intérêt auprès des passionnés de découvertes culturelles.
Parmi les destinations incontournables figure Belize City, autrefois capitale coloniale qui se démarque par ses charmes caribéens et tropicaux et où l'on peut découvrir le phare de Baron Bliss et le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge. La ville de Placencia et Dandriga se prêtent également aux escapades citadines.
Si vous partez à Belize pour une détente en bord de mer, alors ne ratez pas l'opportunité de séjourner sur une caye, une petite île basse principalement composée de sable et de corail, dont Ambergris Caye, prisée pour ses spots de plongée et de snorkeling et aussi pour le Hol Chan Marine Reserve. Partez aussi pour Caye Caulker, connue comme étant un ancien repaire de pirates, prisée pour sa quiétude et ses langoustes. Turneffe Atoll qui se trouve au large de Belize City est un ensemble d'îles paradisiaques qui feront le bonheur des passionnés de vacances en bord de mer.
Si vous aimez les aventures, vous avez la possibilité de combiner une plongée au cœur du Blue Hole (Lighthouse Reef), à la découverte du Actun Tunichil Muknal, grotte ayant servi de temple aux Mayas.
Et si les anciennes civilisations vous fascinent, ne manquez pas l'occasion de visiter la cité maya de Caracol, celle de Xunantunich et de Cahal Pech.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir au Belize ?
Comme la chaleur et l'humidité caractérisent le climat de Belize tout au long de l'année, mieux vaut privilégier les vêtements légers, en fibres naturelles comme le coton ou le lin, permettant de remédier au problème de transpiration. Emportez également la panoplie complète pour des journées à la plage : maillot de bain, chapeau à large bord, lunettes de soleil, bouteille d'eau et crème solaire.
Pour des randonnées au cœur des forêts tropicales et des montagnes Mayas, prévoyez des vêtements imperméables qui sèchent vite, des crèmes répulsifs, des chaussures confortables qui protègent contre les piqûres d'insectes et un pull léger permettant de se sentir à l'aise, malgré le léger rafraîchissent de l'atmosphère le soir.
Et bien sûr, ayez sur vous vos papiers essentiels : pièce d'identité, passeport, visa (si elle est exigée), billets d'avion aller-retour, carte bancaire et argent liquide.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Belize
Que rapporter d'un séjour au Belize ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Belize.
Artisanat L'artisanat local est suffisamment développé pour vous permettre de choisir entre les textiles indiens tissés à la main comme les hamacs, les sculptures en bois précieux, de la vaisselle en bois telle qu'un saladier, les poteries en terre cuite brute ou émaillée.
Bijoux et accessoires de mode Il est possible de ramener des bijoux et des accessoires de mode, fabriqués en matière naturelle, mais autant que faire se peut, évitez ceux confectionnés avec des écailles de tortues. Vous contribuerez ainsi à la préservation de l'environnement.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage au Belize
Langue(s)
anglais
Durée de vol
10h37
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour le Belize
- Durée de vol pour aller au Belize
- Quand partir au Belize ?
- Que voir et que visiter au Belize ?
- Budget voyage et coût de la vie au Belize
- Prix des vols pour le Belize