10 conseils pour préparer votre voyage en Belgique
Pourquoi partir en voyage en Belgique ?
La Belgique, un petit pays situé au nord de la France, à côté de la Suisse, est souvent ignorée des touristes. Pourtant, le pays dispose de patrimoine culturel qui mérite le détour.
Une nature sereine avec très peu de hauteur caractérise le paysage de la Belgique. La nature, constituée de forêts, invite à la découverte à travers les randonnées à pied ou en VTT. Des sentiers propices pour communier avec la nature tout en faisant des balades tranquilles. Les campagnes belges respirent la quiétude et sont parfaites pour ceux qui sont en quête d'évasion et de solitude.
La Belgique possède un autre atout indéniable qui ravira les férus de découvertes culturelles. Bruxelles, la capitale, est dédiée au monde de la bande dessinée. Parents comme enfants seront aux anges pour explorer l'univers de Tintin, le petit reporter qui a façonné l'esprit d'aventuriers de plusieurs générations, ou à faire un jeu de piste à travers la ville pour débusquer la cinquantaine de fresques qui ornent les façades des immeubles.
La Belgique, pays de la bière et de l'autodérision a beaucoup à offrir aux mordus de découvertes culturelles.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Belgique
- Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Septembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 0h50 (vol Paris → Bruxelles)
- Prix moyen du vol : 244 € (vol aller-retour Paris → Bruxelles)
- Population : 12 millions d'habitants (belge)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : Néerlandais60% et le français 40%
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : E (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +32 depuis la France (et le +33 depuis la Belgique pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Des lignes aériennes régulières partant des villes européennes permettent de relier la Belgique au reste du monde. La plupart des vols internationaux partent ou atterrissent aux aéroports internationaux de Bruxelles-National appelé également « Aéroport de Zaventem », Charleroi Bruxelles-Sud, Ostende-Bruges, Anvers, Liège ou encore Courtrai-Wevelgem.
Et parce que ce pays est bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord, il est accessible en voiture ou en bus. Il est aussi pratique de voyager en train de Paris à Bruxelles ainsi que vers toutes les villes belges. De même, la voie maritime entre l'Angleterre (Hull) et la Belgique (Bruges) favorise également le voyage en bateau.
Une fois sur place, la diversité des modes de transport donne au voyageur l'embarras du choix : des vols intérieurs réguliers permettent de se rendre d'une ville à l'autre en avion tandis que le réseau ferroviaire belge, l'un des plus dense au monde, favorise le déplacement en train. Si vous aimez conduire, non seulement vous pourrez profiter du réseau autoroutier belge mais aussi et de la gratuité des routes en plus de la possibilité de choix entre utiliser votre propre voiture ou prendre une voiture de location.
Le transport urbain ne pose pas non plus de problème puisqu'il est possible de prendre aussi bien un taxi, qu'un bus, le métro ou même le vélo.
3 Santé
Pour un séjour touristique en Belgique, mieux vaut disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui facilitera la prise en charge d'éventuels soins médicaux.
4 Hébergements
Un vaste choix de mode d'hébergement permet au voyageur de trouver aisément le style et le mode d'hébergement qui lui convient, quel que soit son budget.
Les hôtels, catégorisés de 1 à 5 étoiles peuvent être des hôtels au design moderne des grandes chaines hôtelières internationales, des hôtels de type familial ou encore des hébergements établis dans des demeures de caractère comme les palais, les manoirs ou les châteaux.
Pour ceux qui préfèrent loger chez l'habitant, les offres de chambre d'hôtes, avec ou sans table d'hôtes, offrent une alternative intéressante aux hôtels traditionnels. Les auberges de jeunesse, très fréquentes et disponibles dans la plupart des grandes villes, conviennent aux jeunes gens qui voyagent avec un budget limité. À cela s'ajoutent d'autres modes d'hébergement très prisés en Belgique tels que les gîtes ruraux et les gîtes d'étape qui accueillent les randonneurs, les centres de vacances et le camping, très fréquenté durant la belle saison.
5 Culture
De par sa situation géographique entre l'Europe germanique et l'Europe romane, la Belgique compte deux groupes linguistiques principaux : les néerlandophones qui se trouvent en Flandre, membres de la Communauté flamande et les francophones, membres de la Communauté française. À cela s'ajoute un petit groupe de germanophones, officiellement reconnu, qui forme la Communauté germanophone. La Belgique, dont la capitale Bruxelles est aussi la capitale européenne de l'art nouveau, recèle également de nombreux édifices historiques à l'instar de la magnifique Grande-Place et ses superbes édifices de styles gothiques, qui est d'ailleurs Inscrite à l'Unesco. Devenues de véritables institutions, les frites et les bières belges reflètent la convivialité des Belges.
6 Météo et climat
Un climat océanique tempéré caractérise le royaume de Belgique qui rappelle celui des régions du nord et de l'Est de la France. En été, les côtes flamandes permettent de profiter d'un ensoleillement suffisamment important pour favoriser la bronzette. En Ardennes, les hivers sont froids avec des températures pouvant descendre en dessous de zéro et des chutes de neige, relativement abondantes.
Toutes les saisons se prêtent à la découverte des villes d'art, mais les amateurs de sports de glisse privilégieront l'hiver, les férus d'escapade urbaines choisiront le printemps, les amoureux de la nature profiteront de l'automne tandis que les passionnés de séjour balnéaire préféreront l'été pour envahir les côtes flamandes.
Climat et Quand partir en Belgique ?
7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Belgique pour planifier votre voyage.
Un weekend prolongé en Belgique : Bruxelles
Si vous ne disposez que d'un weekend pour aller en Belgique, pourquoi ne pas faire une escapade urbaine à Bruxelles ? Consacrez le premier jour à la visite de la Grand-Place, la maison du Roi (musée de la Ville), l'Îlot Sacré, les galeries Saint-Hubert (J1). Le deuxième jour, ne ratez pas le musée de la B.D. (CBBD), la cathédrale Saints-Michel-et- Gudule, visitez le quartier Sainte-Catherine (J2). Et si vous disposez encore du temps, partez à l'assaut du parcours BD pour voir les différentes fresques géantes prendre vie (J3).
Une semaine en Belgique : Bruxelles et la région flamande
Commencez votre séjour par une escapade urbaine de 3 jours à Bruxelles (J1à J3), puis consacrez une journée à visiter Anvers et son Zoo, le plus vieux du monde (J4). Le lendemain, prenez la route de Gand pour visiter son château (J5) puis continuez sur Bruges et profitez des balades le long de ses canaux bordés de moulins à vent (J6). Profitez également de la côte flamande en faisant halte dans les longues plages d'Ostende et des petites stations balnéaires comme Blankenberge ou La Panne (J7).
Une semaine en Belgique : la Wallonie
Débutez votre escapade en Wallonie par une journée d'escapade citadine à Liège pour son nouveau musée des Beaux-Arts de la Boverie (J1), puis continuez sur Spa pour ses eaux thermales et sur, Malmedy pour une randonnée dans les Fagnes (J2). Le lendemain, partez à Bastogne et son musée de la bataille des Ardennes (J3) avant de continuer sur Bouillon pour visiter sa forteresse médiévale et la vallée de la Semois (J4). Réservez deux jours de visite pour découvrir Dinant et Namur, perles du bord de Meuse (J5-J6). Ne ratez pas une occasion d'en savoir plus sur Mons, capitale culturelle wallonne et faites un détour à Tournai (J7) avant de reprendre le chemin du retour.
Planifiez vos visites en Belgique
Bruxelles et ses nombreux lieux d'intérêt à l'instar de la Grand-Place, de la maison du Roi (musée de la Ville), de l'Îlot Sacré, des galeries Saint-Hubert, du musée de la B.D. (CBBD), de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, font partie des villes à absolument visiter. Il en est de même pour Liège et Anvers (Antwerpen) qui se démarque par son héritage historique, Binche et son carnaval le Mardi gras, et la ronde endiablée des Gilles emplumés qui lancent des oranges. Les passionnés de patrimoines architecturaux doivent inscrire Bouillon sur leur itinéraire, afin de découvrir l'une des plus impressionnantes forteresses d'Europe et la plus grande de Belgique tandis que les férus d'histoire préfèreront une escapade à Gand (Gent) et à Mons ainsi qu'à Namur.
Quant aux passionnés d'escapades romantiques, ils doivent découvrir Bruges (Brugge) pour s'immerger dans son prestigieux passé médiéval, et profiter des balades au bord de ses canaux.
Les inconditionnels de séjours balnéaires trouveront à Knokke-Heist et à Ostende leur bonheur.
À lire également pour planifier votre voyage :
8 Checklist : quoi emporter pour partir en Belgique ?
Mettez tous vos documents importants, tels que passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone, à portée de main dans votre bagage à main.
Pour les escapades urbaines, durant la saison estivale, il est possible de porter des vêtements légers tels que les t-shirts en coton. Mais si vous êtes sensible au rafraichissement des températures à la tombée de la nuit, emportez des vêtements confortables comme les sweatshirts et les chemises à manches longues.
Au printemps, prévoyez un pull ou une veste confortable, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures sont encore douces.
En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés, notamment dans les localités wallonnes. Mais pour découvrir les villes flamandes en hiver, ayez à portée de main un parapluie ou un imperméable.
Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux et les palais, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.
9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Belgique
Que rapporter d'un séjour en Belgique ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Belgique.
Gastronomie Les spéculoos, ces délicieux biscuits croquants à base de cassonade et d'épices sont des souvenirs emblématiques de la Belgique. Vous pouvez aussi ramener des bières produites à Bruxelles (Cantillon et Brasserie de la Senne), et pour pousser l'originalité, ramenez également des verres assorties.
Objets décoratifs Vous pouvez trouver une reproduction grandeur nature du fameux Manneken-Pis, à mettre dans votre jardin. Mais si vous aimez les souvenirs plus classiques, pensez à ramener de la dentelle de Bruges ou de la dentelle de Bruxelles, qui se décline en divers produits : napperon, ombrelles, chemins de tables, etc.
BD et figurines des personnages de BD Pensez à ramener des BD avec la collection des figurines des personnages qui vont avec. Cela fera des souvenirs emblématiques de la Belgique.
10 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Belgique
Langue(s)
Néerlandais60% et le français 40%
Durée de vol
0h50
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Belgique
- Durée de vol pour aller en Belgique
- Quand partir en Belgique ?
- Que voir et que visiter en Belgique ?
- Budget voyage et coût de la vie en Belgique
- Prix des vols pour la Belgique
Nos articles en rapport avec la Belgique :
- Visiter Anvers : Que faire et que voir ? 14 incontournables à ne pas rater !
- Visiter Liège : Que faire et que voir ? 12 incontournables
- Visiter Gand : Que faire et que voir ? 15 incontournables
- 11 incontournables à visiter à Bruges pour ne rien rater !
- Visiter Bruxelles : Que faire et que voir ? 12 incontournables à découvrir
- Que faire à Bruxelles en famille ? Les 11 visites et activités incontournables avec des enfants !
- Trouvez LA bonne idée de week-end en Europe : 8 villes parfaites pour décompresser 2 ou 3 jours, pas loin de la France
- Itinéraire (idéal) en Belgique pour découvrir les incontournables du plat pays
- Nouvel An à Bruxelles : où aller et que faire pour une fête réussie ?
- Où passer des vacances originales en Europe ? 13 idées pour voyager autrement