L'Ardèche 100% insolite et décalé
Vous souhaitez découvrir des endroits décalés et/ou insolites et vous vous demandez où aller en Ardèche ? Découvrez notre sélection de 9 endroits pour trouver que voir d'insolite en Ardèche.
L'Ardèche insolite : TOP 9 des lieux décalés
#1 Le château de Crussol
Imaginez un énorme bloc de pierre en plein milieu d'une plaine, avec au sommet une magnifique forteresse médiévale. C'est ce qui vous attend au château de Crussol, et bien plus encore ! Vous pourrez également participer à de nombreux ateliers ludiques sur la vie au Moyen-âge, et assister à des concerts en été.
#2 Les jardins suspendus du Récatadou
Il y a encore beaucoup de questions non résolues autour de ce lieu original. Les jardins suspendus sont en fait des terrasses cultivables avec un système d'irrigation très ingénieux. Et même si aujourd'hui la plupart des édifices sont en ruine, la vue depuis le bord de la falaise est vraiment impressionnante.
#3 La maison de la lavande (Saint-Remèze)
C'est une des plantes les plus emblématiques du Sud de la France. La lavande est appréciée pour sa couleur si particulière, sa douce odeur, et ses propriétés médicinales. Vous découvrirez tout cela dans le musée entièrement consacré à ce végétal, et vous pourrez même traverser un champ dans un petit train spécialement aménagé.
#4 Le Mas Daudet (Saint-Alban-Auriolles)
Vous souvenez-vous des « Lettres de mon moulin » ? Eh bien, c'est dans cette maison que l'auteur, Alphonse Daudet, a vécu une partie de sa vie. Ce mas typique est désormais transformé en musée avec un joli jardin, un sentier de découverte des activités agricoles, et un espace de jeu pour les enfants.
#5 L’élevage de vers à soie de Lagorce
Savez-vous ce qu'est une magnanerie ? C'est un lieu où se pratique l'élevage des vers à soie. Même si cette activité est désormais assez rare, on trouve encore quelques ateliers en Ardèche. Vous y verrez le processus de fabrication du précieux tissu, depuis le nourrissage des vers, jusqu'à la confection d'écharpes en soie.
#6 La passerelle himalayenne de Rochemaure
Que fait une passerelle himalayenne en plein cœur de l'Ardèche ? Ce pont unique frappe tout d'abord par sa structure ancienne en pierre qui contraste avec la passerelle très moderne. C'est en fait un projet de restauration qui a su mélanger le passé et le présent, afin d'offrir aux promeneurs un passage entre l'Ardèche et la Drôme.
#7 Le château de Montréal
Vous êtes bien en Ardèche et non pas au Québec, comme pourrait le faire croire le nom du château. L'édifice mêle habilement l'architecture du Moyen-âge à celle de la Renaissance, mais ce qui plaît le plus au public est l'animation incessante. De nombreux ateliers comme l'escrime, la calligraphie, ou la danse médiévale sont proposées dans le village d'époque.
#8 Les balmes de Montbrun
Que diriez-vous de faire une balade au milieu de maisons troglodytes ? Ces habitations construites directement dans la roche étaient autrefois assez populaires dans la région. D'ailleurs, c'est tout un village qui vivait ici, avant que des maisons plus classiques ne soient construites. Notez que l'accès à ce site est libre et totalement gratuit.
#9 Le musée de l’étrange (Serrières)
Ce musée complètement original est une vraie caverne d'Ali Baba. Entre les objets médiévaux, les potions de sorcières, les alambics d'alchimistes, ou la boutique d'apothicaire, vous allez en voir de toutes les couleurs ! Préparez-vous à apprendre des tas de choses extraordinaires dans cet endroit qui ne ressemble à aucun autre.
La carte des lieux insolites en Ardèche
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales