L'Alsace 100% insolite et décalé
La région est réputée pour la beauté de ses villes et de ses villages, dont les façades à colombages sont souvent très colorées. Mais les endroits incontournables d'Alsace peuvent éclipser des sites plus insolites encore, qui sont souvent les témoins de son histoire si particulière. À l'occasion de balades en forêt ou au cours de virées urbaines, partez à la découverte de ce patrimoine original, constitué de 15 lieux étonnants.
L'Alsace insolite : TOP 15 des lieux décalés
#1 Le mur païen d’Ottrott
Ce mur d'enceinte très ancien a été construit il y a environ 2000 ans autour du mont Sainte-Odile. Cependant, on ne sait pas vraiment à quoi il servait, ni par qui il a été érigé. Il n'en reste pas moins que la balade pour y accéder est très agréable, et que le mur rend bien en photo, surtout au crépuscule.
#2 L’hôtel Markstein
Les amateurs d'exploration urbaine (urbex) vont se faire plaisir dans cet édifice abandonné. L'hôtel a été construit pendant l'entre-deux-guerres, et a fermé il y a 25 ans. On y trouve de belles fresques de street art au milieu du mobilier ancien, et une atmosphère un peu mystérieuse. Attention tout de même à ne pas vous blesser.
#3 La cave des hospices de Strasbourg
Préparez-vous à pénétrer dans un endroit chargé d'histoire et de fûts remplis de vin. Cette cave date de la fin du 14e siècle, et reste toujours en activité. Sous les voûtes en pierre, il y a des dizaines de « foudres », qui sont en fait d'énormes tonneaux. Et les hospices possèdent même le plus vieux vin du monde !
#4 La roche des fées
Ce lieu entouré de légendes païennes est l'occasion de faire une jolie balade dans la forêt. On raconte que des fées voulaient déplacer des pierres pour construire un pont, mais qu'elles ont été interrompues dans leur travail. Sur place, vous trouverez également une petite grotte et d'autres roches aux formes originales.
#5 Le jardin des Deux-rives
Vous avez certainement visité plusieurs parcs, mais est-ce que vous avez déjà vu un jardin qui se situe sur deux pays à la fois ? Ici, le Rhin sert de démarcation entre la France et l'Allemagne, et les deux côtés du fleuve sont unis par une passerelle. Des événements sont même organisés conjointement dans les deux parties du jardin.
#6 Les bains municipaux de Strasbourg
Ce centre aquatique possède un charme extraordinaire avec sa décoration baroque, ses petites cabines, et ses bains romains. On vient ici autant pour se relaxer dans la piscine que pour admirer ce lieu si atypique qui a été assez bien conservé.
#7 Les potiers de Soufflenheim
Une des spécialités artisanales d'Alsace est la poterie. D'ailleurs, des céramistes se sont rassemblés dans le village de Soufflenheim pour développer leur activité traditionnelle. Vous y trouverez de superbes moules à Kouglof peints à la main, et des terrines parfaites pour mijoter de bons petits plats.
#8 Le parc à cigognes de Molsheim
Ce lieu insolite est idéal pour une balade en famille en Alsace. Dans les années 60, la municipalité a décidé de réintroduire les cigognes à Molsheim. Ils ont choisi un bel emplacement bucolique, le long du canal, pour installer des mats-nids afin de les attirer. Et ça a très bien marché puisqu‘au cours de votre promenade, vous pourrez voir de nombreux spécimens.
#9 Le SensoRied
Envie d'une activité originale pendant votre séjour en Alsace ? Rendez-vous au SensoRied, qui propose un sentier qui se parcourt entièrement pieds nus. Cette expérience sensorielle vous fera marcher sur différents revêtements, comme des galets, de la boue ou encore de l'eau. Le long du chemin, plusieurs panneaux ludiques donnent des explications aux visiteurs sur les paysages du Ried. Comptez environ 1h pour le faire en entier.
#10 Le cimetière fortifié d'Hartmannswiller
Mais pourquoi donc fortifier un cimetière ? La raison est simple : au XVe siècle, beaucoup de pillards se baladaient dans la région. Or, certains villages n'avaient pas les moyens de fabriquer des fortifications pour protéger les habitants. Faute de pouvoir faire mieux, ils ont donc décidé de protéger leur dernière demeure, beaucoup plus petite, en fortifiant le cimetière. Une visite insolite à faire en Alsace !
#11 La cité EDF abandonnée
Si vous voulez faire une promenade originale en Alsace, allez à la Cité 14, une ancienne centrale électrique d'EDF, démantelée depuis plus de 50 ans. Située au cœur de la forêt Rhénane, elle a aujourd'hui presque disparue, tant la nature a repris ses droits. Des activités et des jeux y sont organisés, et les photos rétrospectives vous permettront de vous rendre compte de l'ampleur des changements.
#12 Les maisons troglodytes de Graufthal
Ces authentiques maisons troglodytes forment un site insolite à découvrir en Alsace. Aménagées au pied d'une falaise de grès, elles datent du 18e siècle et ont été habitées jusqu'en 1958. Parfaitement restaurées, elles sont aujourd'hui destinées à accueillir du public et sont inscrites en tant que monuments historiques. Les différentes pièces vous plongeront dans plusieurs ambiances autour des légendes liées à ces logis.
#13 La glacière de Hirtzbach
C'est au château de Reinach que vous trouverez la dernière glacière de la région. Ces constructions servaient autrefois à conserver la glace récoltée pendant l'hiver sur les rivières pendant plusieurs mois. Certaines années, les blocs sont restés intacts jusqu'en automne ! Pour réussir cette prouesse, la glacière est formée d'épais murs de pierre, eux-mêmes recouverts d'un monticule de terre planté d'arbres. Un lieu original à visiter en Alsace !
#14 Le canyon de Biederthal
Unique dans le Haut-Rhin, cette formation géologique promet une balade insolite à faire en Alsace. Il a été creusé au fil des ans dans la roche calcaire par un torrent pour arriver à un canyon ayant la forme d'un "Y". Sur les côtés, les marches naturelles permettent d'accéder au cours d'eau, délicieusement rafraîchissant par une chaude journée d'été !
#15 Le Puppelestein de Rimbach
Une sortie originale à faire en Alsace ? Rendez-vous au "Puppelestein" de Rimbachzell, qui signifie littéralement “la pierre à bébés”. C'est ici qu'autrefois les sages-femmes faisaient semblant d'aller chercher les bébés. Une façon détournée d'expliquer aux enfants leur origine ! Plus récemment, elle est aussi connue comme étant “la pierre à glissade” : les jeunes qui arrivaient à glisser sans s'arrêter étaient assurés de se marier dans l'année.
La carte des lieux insolites en Alsace
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales