Où aller et que faire en Alsace en famille ?
Comment réussir un voyage en famille en Alsace ?
Visiter l'Alsace avec des enfants, c'est découvrir une région chaleureuse où l'accueil est légendaire. Il y a bien sûr les célèbres marchés de Noël qui mettent des étoiles plein les yeux, mais aussi des villages de toutes les couleurs, des châteaux mystérieux, des montagnes et des forêts enchantées. Partez explorer l'Alsace en famille !
1 Où aller en famille en Alsace ?
Faire un roadtrip en Alsace est très facile avec des enfants, car les distances ne nécessitent pas de longs trajets. Voici les coins à privilégier :
- Mulhouse cumule les atouts : outre son splendide centre-ville, elle accueille nombre de musées passionnants, dont la majorité est dédiée à la technologie. Autres incontournables : le parc de Wesserling, l'Écomusée textile et ses jardins à thèmes, ou encore l'Écomusée d'Alsace où faire une balade en calèche dans un village alsacien des années 1920 reconstitué.
- Les villages d'Alsace subjugueront toute la famille avec leurs charmantes ruelles et leurs maisons colorées à colombages. Nos préférés sont Eguisheim, Obernai et Riquewihr. Quant à Munster, ses petites rues sont peuplées de cigognes.
- Le parc naturel régional du Ballon des Vosges est classé depuis 1975. Il en résulte une faune et une flore remarquablement préservées, que vous pourrez admirer en partant en randonnée. De plus, la région est constellée de châteaux.
- Faire le tour des parcs d'attractions est toujours une bonne idée avec des enfants. Au programme : Parc Aventure Acropark, Naturoparc et l'immanquable parc du Petit Prince.
2 Conseils pour voyager en Alsace en famille
Voici quelques infos utiles pour préparer votre voyage en Alsace avec vos enfants :
- La meilleure période pour y aller s'étend de mai à septembre. Le reste de l'année, froid et pluie sont souvent au rendez-vous.
- Avoir une voiture est indispensable si vous voulez sortir des villes.
- Toutes les solutions d'hébergement sont possibles en Alsace, mais le plus pratique en famille est d'avoir une cuisine pour ne pas manger au restaurant trois fois par jour. Autre solution sympa avec des enfants : dormir dans une ferme auberge où la pension complète est souvent proposée et qui permet de rencontrer les locaux.
- La cuisine alsacienne plaira aux petits comme aux grands. Au menu : quenelles, charcuterie, spätzle (des nouilles poêlées au beurre), dampfnudeln (sortes de beignets), flammekueche, bretzel, choucroute…
- Prendre le Pass Alsace est une bonne idée si vous passez des vacances dans la région. Valable de 1 à 5 jours, il donne accès à une cinquantaine de sites touristiques : châteaux forts, parcs animaliers, musées…
10 incontournables à faire en famille en Alsace
Pour terminer notre guide de l'Alsace en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Alsace avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.
#1 Le parc à cigognes (Eguisheim)
La cigogne est sans aucun doute l'oiseau le plus emblématique de l'Alsace. Alors venez avec toute votre tribu découvrir ce parc gratuit, où vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur la cigogne et ses habitudes de vie.
#2 Le SensoRied (Muttersholtz)
Vos petits adorent marcher pieds nus ? Ça tombe bien, puisque dans ce parcours ludique, les chaussures restent à l'entrée. Le but est d'éveiller vos sens, et notamment celui du toucher, avec des sentiers aménagés de manière originale. En plus, le SensoRied est une activité gratuite, alors profitez-en !
#3 Le Vaisseau (Strasbourg)
Ce musée interactif est un paradis pour les scientifiques en herbe. Ici, vos têtes blondes auront le droit de faire des expériences et de toucher à tout ce qu'ils voudront. Ils apprendront en s'amusant comment fonctionne le corps humain, et pourquoi la science est indispensable dans notre vie quotidienne.
#4 Le brame du cerf (Lohr)
Cette activité n'est possible qu'en automne, mais elle vaut vraiment le coup. Les enfants seront impressionnés par les brames des cerfs, que l'on entend résonner dans la forêt. Pour profiter au mieux du spectacle, il faut partir en promenade à l'aube ou au crépuscule, et marcher discrètement avec un guide qui connaît bien la zone.
#5 Le palais du pain d’épices (Gertwiller)
Le pain d'épices est une gourmandise alsacienne que tout le monde apprécie. Petits et grands seront donc ravis de visiter ce musée ludique dans lequel vos 5 sens seront sollicités. Vous apprendrez comment on fabrique ce délicieux pain sucré, et pourrez évidemment déguster quelques échantillons. N'oubliez pas d'en ramener pour vos proches !
#6 L’écomusée d’Alsace (Ungersheim)
Ce village vivant n'est pas tout à fait un musée, car il est très interactif et se situe en extérieur. C'est en réalité un lieu où les traditions alsaciennes perdurent grâce aux bénévoles qui recréent les conditions de vie dans les années 1900. Vous y verrez des maisons typiques, des ateliers d'artisanat comme la poterie, et des animations passionnantes.
#7 Naturoparc (Hunawihr)
Le Naturoparc est un gigantesque domaine naturel dans lequel on trouve des espèces locales comme la cigogne, la loutre, et le grand hamster. Le but de ce parc est de protéger ces animaux, et d'éduquer le public à la préservation de la biodiversité. Vous pourrez notamment voir des oiseaux et des animaux aquatiques en plein partie de pêche.
#8 Parc Aventure Acropark (Lepuix)
Prêts pour une journée d'aventure ? Toute la famille va bien s'amuser dans ce parc d'accrobranche adapté à tous les âges. Vous y trouverez même une tyrolienne géante motorisée, une slackline, et des acrobulles. De quoi faire de l'activité physique tout en respirant le bon air frais de la campagne.
#9 Le parc du Petit Prince (Ungersheim)
Voici un parc d'attractions assez original : il est axé sur l'aéronautique et le récit du Petit Prince. Vous y verrez des ballons de montgolfière, des manèges à sensation, des activités en lien avec l'histoire du livre, et des spectacles pleins d'imagination. Les lecteurs assidus du conte seront aux anges.
#10 La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche)
Est-ce que vos bambins savent comment on fabrique un verre en cristal ? Aujourd'hui, ils vont pouvoir visiter une manufacture toujours en activité, où ils verront les ouvriers travailler le verre à haute température, avec des outils incroyables. Ils admireront ensuite des pièces d'art fragiles qui font la réputation de l'entreprise. Cette visite ne les laissera pas de marbre !
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales