Où aller et que faire en voyage en Albanie en famille ?
Comment réussir un voyage en famille en Albanie ?
Que faire en Albanie ? Littoral ensoleillé, sites archéologiques, villes dotées d'un important patrimoine culturel, nature préservée… Un voyage en Albanie en famille permet d'allier tous les atouts du bassin méditerranéen, tout en étant loin des foules. Si vous cherchez une destination originale pour votre prochain trip avec des enfants, vous êtes au bon endroit !
1 Où aller en famille en Albanie ?
Prévoyez au moins deux semaines pour explorer les richesses de l'Albanie avec des enfants :
- Tirana est la capitale politique, économique et culturelle du pays. Ville à taille humaine, elle se visite très bien à pied. Ne manquez pas le musée historique de Skanderbeg, la place principale, le musée national et la mosquée Ethem Bey.
- La Riviera albanaise est longue d'environ cent kilomètres et suit la côte de la mer ionienne, à la frontière avec la Grèce. Elle regorge de plages sublimes, comme Palasa Beach, Jale Beach, ou encore Buneci Beach, mais aussi d'une multitude de criques désertes. En arrière-plan, vous trouverez des montagnes couvertes de pins et qui offrent mille possibilités de balades.
- Berat est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture hors norme. Véritable musée à ciel ouvert, elle alterne les constructions ottomanes traditionnelles : maisons noires et blanches, citadelles et églises byzantines, le tout au cœur d'une magnifique région vinicole.
- Le parc national de Butrint est également classé au patrimoine mondial, car en plus d'être l'un des plus importants sites archéologiques du pays, il abrite un écosystème exceptionnel. Au programme : randos inoubliables et visites ludiques avec les enfants.
- Osum Canyon ravira les familles fans de balades dans la nature. Cet immense canyon aux parois d'une hauteur vertigineuse accueille en son milieu une rivière vert émeraude où se baigner et faire du rafting.
2 Conseils pour voyager en Albanie en famille
Vous prévoyez un séjour en Albanie avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :
- La saison idéale pour y aller est l'été, de mi-juin à mi-septembre.
- Pour se loger, la solution la plus courante est d'aller à l'hôtel. Certains disposent de chambres familiales ou communicantes. Évitez les vieux hôtels communistes qui ont rarement été rénovés. Mieux vaut mettre un peu plus cher et obtenir un confort correct. Sur la Riviera, vous pourrez trouver facilement un appartement à louer à la semaine.
- Les coupures d'eau et d'électricité sont très fréquentes, même dans des logements de catégorie supérieure. Pensez à mettre à charger vos équipements électroniques dès que possible et prévoyez quelques bouteilles d'eau pour pouvoir vous rincer si besoin.
- Circuler en Albanie en famille nécessite de louer une voiture. Attention toutefois à ne jamais laisser vos effets personnels dans le véhicule, les vols sont courants.
- Les structures de santé sont peu développées en Albanie et manquent cruellement de moyens. Si vous avez un gros souci, il est préférable de vous faire rapatrier en France. Pensez à prendre une bonne assurance avant le départ !
- Les produits pour bébé, type couches, petits pots ou lait maternisé se trouvent aisément en ville.
10 incontournables à faire en famille en Albanie
Pour terminer notre guide de l'Albanie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Albanie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.
#1 Les sources chaudes de Benjë
Venez faire un tour en famille au bord de la rivière pour prendre un pique-nique bucolique, et vous plonger dans les sources chaudes. Cette sortie en plein air vous fera faire une petite marche au soleil très agréable dans la campagne albanaise.
#2 La plage de Dhermi
Certains disent que c'est la plus belle plage du pays, mais ne les croyez pas sur parole ! Emmenez votre tribu sur le sable blanc de Dhermi et jugez par vous-même. L'eau cristalline vous hypnotisera et les enfants adoreront les nombreuses activités proposées, ainsi que les tables en terrasse pour prendre un goûter.
#3 Les grottes de Pellumbas
Les petits explorateurs en culotte courte vont adorer cette randonnée dans la montagne qui débouche sur une grotte mystérieuse. Les immenses salles aux longues stalagmites laisseront tout le monde bouche bée, et la fraîcheur du site ne sera pas désagréable en plein été.
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Albanie ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Albanie
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Albanie.
#4 Le château de Porto Palermo
Envie d'en apprendre plus sur l'histoire albanaise avec une visite ludique ? Venez dans ce magnifique château entouré par la mer pour découvrir les différents événements qui ont marqué le pays au cours des siècles.
#5 AquaPark Blue Magic Water (Kashar)
Vos enfants réclament des activités amusantes ? Rendez-leur le sourire en leur offrant une journée dans ce parc aquatique. Ils ne sauront plus où donner de la tête entre les toboggans multicolores, les aires de jeux pour s'éclabousser, et les bassins pour nager comme un grand.
#6 Dajti Adventure Park (Mont Dajti)
Prenez le téléphérique jusqu'au mont Dajti et venez passer du bon temps en famille. Là-haut, vous aurez notamment la possibilité de faire de l'acrobranche. Amusez-vous tous ensemble à grimper aux arbres, sauter sur des cordes, et descendre des tyroliennes à pleine vitesse.
#7 La fabrique des masques vénitiens (Shkoder)
Voici une visite très originale que vos petits ne sont pas près d'oublier. Cet atelier est une vraie caverne d'Ali Baba consacrée aux masques du carnaval de Venise. Des artisans travaillent ici toute l'année pour fournir des costumes somptueux qui seront portés fièrement dans la cité des Doges.
#8 Faire du rafting sur la Vjosa
Si vos ados ont trop d'énergie à dépenser et qu'ils aiment les activités nautiques, pourquoi ne pas faire une sortie de rafting ? La rivière Vjosa est parfaite pour ce sport très amusant. Mais méfiez-vous des rapides qui pourront faire chavirer l'embarcation à tout moment !
#9 Profiter de Saranda
Cette superbe station balnéaire sur la riviera albanaise a tout pour plaire : soleil de plomb, plages impeccables, eau turquoise, restaurants délicieux, et charmantes boutiques. Petits et grands adoreront cet endroit à la fois culturel et divertissant. Au programme : visite de ruines archéologiques, farniente, et plongée sous-marine.
#10 Plonger dans la baie de Vlorë
Si les membres de votre famille aiment passer du temps dans l'eau, profitez-en pour explorer les fonds sous-marins autour de Vlorë. Vous y trouverez des épaves de bateaux très intéressantes à explorer. Ça n'est pas tous les jours qu'on peut nager à travers un navire-hôpital italien !
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales